DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) -.- DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16 ) -.- TEMOIGNER POUR LE VRAI DIEU YaHaWaH ET SON FILS Jésus-Christ ET PROMOUVOIR LA BIBLE


La publicité intempestive qui se trouve sur le site-forum n'est pas de notre initiative, merci de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne lecture, et compréhensions, s'il vous plait aussi de lire le règlement du site-forum, et d'y apporter votre respect, et convenances. Cordialement. Bienvenue à tous, aux chrétiens (-ennes) et aux chercheurs (-cheuses) de la vérité Biblique, aux tj, aux tjc, aux tj-wtb&ts, aux tj-tjc....afin de servir le vrai Dieu : İHVH (İaHaVaH) et son fils : JC (Jésus-Christ//Yahshoua'h Maschia'h). Le site se met en "vacances" dès Janvier 2016, le site restera fermé pendant un temps indéterminé, pour les réponses et les sujets des internautes, donc il fonctionnera au ralenti pour les réponses et les sujets bibliques des administrateurs.


    PHILIPPIENS 4:13

    Partagez

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    PHILIPPIENS 4:13

    Message par Auteur du site le Sam 29 Déc - 20:53

    PHILIPPIENS 4:13
    ((---commentaires…respectant les droits d’auteurs des TJ/wtb&ts))

    Référence : ***(la tour de garde) w11 15/1 p. 26-30 Rendus puissants pour endurer toutes sortes d’épreuves ***
    Rendus puissants pour endurer toutes sortes d’épreuves
    “ Pour toutes choses j’ai ((Paul)) cette force ((de l’Esprit-Saint)) grâce à celui qui ((YHWH)) me donne de la puissance. ” — PHILIPPIENS 4:13.

    1 Nous connaissons des adversités en tous genres ((même au sein des congrégations des tj/wtb&ts)). Certaines sont dues à notre imperfection ou au système de choses dans lequel nous vivons. D’autres découlent de l’inimitié qui sépare ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas (Genèse 3:15) ((deutéronome 4 :2)). Dès l’aube de l’Histoire, Jéhovah a aidé ses fidèles adorateurs à tenir bon face à la persécution religieuse, à résister à la pression de l’entourage et à endurer bien d’autres adversités. L’esprit saint peut nous rendre puissants de la même façon.
    Pour tenir bon face à la persécution religieuse

    2 On parle de persécution religieuse quand des personnes sont harcelées ou maltraitées de manière délibérée à cause de leur religion ou de leurs croyances ((exemple : par des comités judiciaires cultuels, ou politiques)). Elle a pour but d’empêcher la diffusion de ces croyances ((sites web personnels, publications, questionnements divers)), de les faire disparaître ou encore de briser l’intégrité des fidèles ((envers YHWH, JC, la bible)) ((par notations/ exclusions/excommunications abusives_dans certains cas_, « ‘’chassés de la synagogue’’ (Jean 16:1-4) 16 “ Je vous ai dit ces choses pour que vous ne trébuchiez pas. 2 On vous expulsera de la synagogue. Oui, l’heure vient où tout homme qui vous tuera pensera avoir offert un service sacré à Dieu. 3 Mais ils feront ces choses parce qu’ils ne sont parvenus à connaître ni le Père ni moi. 4 Toutefois, je vous ai dit ces choses pour que, quand l’heure arrivera pour eux, vous vous rappeliez que je vous les ai dites. [...] »)). Elle revêt des formes diverses, tantôt déclarées, tantôt sournoises. D’ailleurs, la Bible compare les attaques de Satan aussi bien à celles d’un jeune lion qu’à celles d’un cobra. — Lire Psaume 91:13.

    3 Tel un lion, féroce, Satan attaque souvent de front, par la violence, l’emprisonnement ou l’interdiction (Psaumes 94:20). L’Annuaire ((tj/wtb&ts)), qui raconte des actes de Témoins de Jéhovah de notre époque, fait largement état de ce type de persécution. Des foules déchaînées, parfois menées par des religieux ou des politiques fanatiques, ont brutalisé des serviteurs de Dieu en maints endroits de la terre. Ces attaques de “ lion ” en ont amené quelques-uns à cesser de servir Jéhovah. Tel un cobra tapi dans une cachette, le Diable attaque aussi en traître afin d’empoisonner les esprits et d’inciter les individus à accomplir sa volonté. Ces attaques de “ cobra ” sont conçues pour nous affaiblir ou nous corrompre spirituellement. Mais grâce à l’esprit saint, nous pouvons tenir bon face à ces deux formes de persécution.

    4 Imaginer différents scénarios de persécution n’est pas le meilleur moyen de s’y préparer. Le fait est que nous ne pouvons tout bonnement pas savoir ce que l’avenir nous réserve. Alors, pourquoi s’inquiéter de choses qui ne se produiront peut-être jamais ? Il existe cependant un moyen de se préparer. La plupart de ceux qui ont tenu bon face à la persécution sont restés fermes parce qu’ils avaient médité sur l’intégrité d’hommes et de femmes dont la vie est racontée dans les Écritures, ainsi que sur les enseignements et l’exemple de Jésus. Cette méditation a renforcé leur amour pour Jéhovah. Et cet amour leur a permis de surmonter toute épreuve qui s’est présentée à eux.

    5 À titre d’exemple, parlons de deux sœurs du Malawi. Voulant les forcer à acheter la carte du parti, une foule violente les a battues, déshabillées et menacées de viol. Leurs agresseurs ont prétendu mensongèrement que même les membres de la famille du Béthel s’étaient procuré une carte. La réponse de nos sœurs : “ Nous ne servons que Jéhovah Dieu. Si les frères de la filiale ont acheté la carte, ça ne change rien à notre décision. Vous pouvez nous tuer. Nous ne ferons pas de compromission ! ” Finalement, nos sœurs courageuses ont pu rentrer chez elles.

    6 L’apôtre Paul a fait remarquer que les chrétiens de Thessalonique avaient accepté la vérité “ au milieu de beaucoup de tribulations ”, mais “ avec la joie de l’esprit saint ”. (1 Thessaloniciens 1:6.) Quantité de chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, qui sont restés fidèles malgré la persécution, ont connu un sentiment similaire. Ils ont expliqué qu’au plus fort de l’épreuve ils ont ressenti une profonde paix intérieure — paix qui constitue une facette du fruit de l’esprit de Dieu (Galates 5:22). Cette paix a alors gardé leurs cœurs et leurs facultés mentales. Sans conteste, par sa force agissante, Jéhovah rend ses serviteurs puissants pour endurer et agir sagement quand ils sont éprouvés.

    7 La détermination des serviteurs de Dieu à rester intègres même face à des persécutions cruelles surprend souvent ceux qui les observent. Il leur semble que les Témoins sont remplis d’une force surhumaine, et c’est bel et bien le cas ! “ Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’esprit de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous ”, affirme l’apôtre Pierre (1 Pierre 4:14). Lorsque nous sommes persécutés parce que nous défendons les normes justes de Dieu ((deutéronome 4 :2)), c’est le signe que nous avons son approbation (Matthieu 5:10-12 ; Jean 15:20). Cette preuve de la bénédiction divine procure une grande joie.

    Pour résister à la pression de l’entourage

    8 Passons à une forme plus sournoise d’opposition : la pression de l’entourage. L’esprit de Jéhovah étant bien plus puissant que celui du monde, nous pouvons tenir tête à ceux qui se moquent de nous, répandent des mensonges sur notre compte ou tentent de nous plier à leurs normes ((par exemple ceux des tj qui déclarent à la congrégation : *untel ou unetelle, n’est plus TJ* (en fait du groupe des tj/wtb&ts) _car ils ont chassés-expulsé-excommunié à tort ou à raison des coreligionnaires, ceux-ci lisent-ils dans les cœurs des excommuniés, qui eux peuvent toujours et continuellement témoigner pour YHWH et JC ?)). Qu’est-ce qui a permis, par exemple, à Josué et Caleb d’exprimer leur désaccord avec les dix autres espions envoyés au pays de Canaan ? L’esprit saint a suscité en eux “ un autre esprit ”, autrement dit une inclination mentale différente. — Lire Nombres 13:30 ; 14:6-10, 24. ((deutéronome 4 :2))

    9 L’esprit saint a, de la même manière, rendu les apôtres de Jésus puissants pour obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes que beaucoup considéraient comme des enseignants de la vraie religion (Actes 4:21, 31 ; 5:29, 32). Si la plupart des gens préfèrent “ suivre le mouvement ” afin d’éviter les conflits, les vrais chrétiens aujourd’hui doivent souvent prendre position pour ce qu’ils savent être juste. ((deutéronome 4 :2)) Cela étant, grâce à la force que leur donne l’esprit saint, ils ne craignent pas d’être différents (2 Timothée 1:7). En quelles circonstances, par exemple, ne devons-nous pas céder à la pression ?

    10 Des jeunes se trouvent parfois devant un dilemme quand ils découvrent qu’un de leurs amis s’est livré à des actes contraires à la Bible. Peut-être se figurent-ils que, s’ils sollicitaient une aide spirituelle pour lui, ils violeraient une sorte de loi du silence. Leur sens de la loyauté étant faussé, ils s’interdisent de parler. Il arrive même que le transgresseur fasse pression sur eux pour qu’ils se taisent. Bien entendu, il n’y a pas que les jeunes qui sont confrontés à ce genre de situation. Des adultes aussi hésitent à révéler aux anciens le comportement répréhensible d’un ami ou d’un membre de leur famille ((deutéronome 4 :2_ cas des incises de narration mal ponctuées dans des publications tj/wtb&ts)). Mais comment un vrai chrétien doit-il réagir ?

    11 Imaginons la situation suivante : Alex, un jeune frère, découvre que Steve, son ami, a l’habitude de regarder de la pornographie. Il lui dit que cela le préoccupe, mais ce dernier ne tient pas compte de la remarque. Quand il l’encourage à parler aux anciens, il obtient pour toute réponse : “ Si tu es vraiment mon ami, tu ne me dénonceras pas aux anciens. ” Alex devrait-il avoir peur de perdre son ami ? Peut-être se demande-t-il qui les anciens vont croire si Steve nie en bloc. Une chose est sûre : la situation ne va pas s’améliorer s’il garde le silence. Steve risque en effet de se couper de Jéhovah. Il serait bon qu’Alex se souvienne de ce principe : “ Trembler devant les hommes, voilà qui tend un piège, mais celui qui met sa confiance en Jéhovah sera protégé. ” (Proverbe 29:25). Que pourrait-il faire de plus ? De nouveau discuter gentiment de la question avec Steve. Cette démarche réclame du courage. Mais ce coup-ci, il est possible que Steve saisisse l’occasion de s’ouvrir de son problème. Alex devrait l’encourager encore une fois à parler aux anciens et le prévenir que, s’il ne le fait pas dans un délai raisonnable, il les informera lui-même. — Lévitique 5:1.

    12 Si vous devez un jour gérer pareille situation, il est probable qu’au départ votre ami n’apprécie pas vos efforts pour l’aider. Mais avec le temps, peut-être prendra-t-il conscience que vous agissez dans son intérêt. S’il reçoit de l’aide et l’accepte, il vous sera sans doute éternellement reconnaissant pour votre courage et votre fidélité. Si en revanche il continue à vous en vouloir, demandez-vous si c’est réellement le genre d’ami que vous souhaitez avoir. En tout cas, plaire à notre Grand Ami, Jéhovah, est toujours la meilleure décision qui soit ((deutéronome 4 :2)). Si nous le faisons passer avant les autres, ceux qui l’aiment nous respecteront pour notre fidélité et deviendront d’authentiques amis. Ne donnons pas de champ au Diable ; ne lui donnons aucune prise sur la congrégation. Nous attristerions bel et bien l’esprit saint de Jéhovah. Veillons au contraire à préserver la pureté de la congrégation ((en respectant l’ordonnance de YHWH : deutéronome 4 :2)) et nous collaborerons avec cet esprit. — Éphésiens 4:27, 30.

    Pour endurer toutes sortes d’adversités

    13 Les adversités sont multiples et variées : revers financier, perte de son emploi, sinistre, mort d’un être cher, graves soucis de santé, etc. ((oppositions internes au sein des tj/wtb&ts pour faire respecter : deutéronome 4 :2)) Comme nous vivons “ des temps critiques ”, nous pouvons nous attendre tôt ou tard à rencontrer des épreuves (2 Timothée 3:1). Quand une épreuve survient, surtout ne nous affolons pas. L’esprit saint est en mesure de nous rendre puissants pour endurer toutes sortes d’adversités.

    14 Job a subi des adversités en cascade. Il a perdu ses moyens d’existence, ses enfants, ses amis, sa santé ; puis sa femme s’est départie de sa confiance en Jéhovah (Job 1:13-19 ; 2:7-9). Cependant, Job a trouvé en Élihou un véritable consolateur. Le message de ce jeune compagnon, de même que la substance de celui de Jéhovah, était : “ Arrête-toi et sois attentif aux œuvres prodigieuses de Dieu. ” (Job 37:14). Qu’est-ce qui a permis à Job d’endurer ses épreuves ? Et qu’est-ce qui nous permettra d’endurer les nôtres ? Le fait de se rappeler et de méditer les différentes façons dont l’esprit de Jéhovah et sa puissance se manifestent (Job 38:1-41 ; 42:1, 2). Vous souvenez-vous d’épisodes de votre vie où vous avez vu des signes indiquant que Dieu s’intéresse à vous personnellement ? Sachez qu’il vous porte toujours le même intérêt.

    15 En raison de sa foi, l’apôtre Paul a enduré de nombreuses tribulations qui mettaient sa vie en péril (2 Corinthiens 11:23-28). Comment parvenait-il à garder son équilibre, notamment sur le plan affectif ? Il priait Jéhovah et s’appuyait sur lui. Au cours de la période éprouvante qui a apparemment précédé son martyre, Paul a écrit : “ Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a infusé de la puissance, afin que par mon intermédiaire la prédication soit pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendent ; et j’ai été délivré de la gueule du lion. ” (2 Timothée 4:17). C’était donc en connaissance de cause que l’apôtre pouvait garantir à ses compagnons qu’il était inutile de s’inquiéter. — Lire Philippiens 4:6, 7, 13.

    16 Une pionnière, nommée Roxana, a vu comment Jéhovah pourvoit aux besoins de ses serviteurs. Quand elle a demandé à son employeur des jours de congé pour assister à une assemblée, il lui a répliqué sèchement : “ Si vous y allez, je vous mets à la porte ! ” Roxana a malgré tout décidé d’assister à l’assemblée. Elle a prié ardemment pour garder son emploi, puis s’est sentie apaisée. Mais à son retour le lundi, son patron l’a licenciée, comme annoncé. Elle était déconcertée. Même si son travail ne lui rapportait pas gros, elle en avait besoin pour soutenir sa famille. Elle a de nouveau prié et a réfléchi longuement : Jéhovah avait pris soin d’elle spirituellement à l’assemblée, il pouvait très bien prendre soin d’elle physiquement. Tandis qu’elle rentrait chez elle, Roxana a vu une affiche : “ Recherche couturières expérimentées sur machines industrielles. ” Elle a posé sa candidature. Le directeur, conscient qu’elle n’avait pas d’expérience, lui a néanmoins proposé un emploi pour presque le double de son précédent salaire. Notre sœur est convaincue que Jéhovah a répondu à ses prières. Sa plus belle récompense, c’est qu’elle a pu communiquer la bonne nouvelle à plusieurs collègues. Cinq d’entre eux, dont le directeur, ont pris la vérité à cœur et se sont fait baptiser.

    17 Parfois, nous pouvons avoir l’impression que Jéhovah ne répond pas à nos prières — du moins, pas immédiatement ni comme nous l’espérons. Dans ce cas, il a certainement une bonne raison. Si lui la connaît, il se peut qu’elle ne nous apparaisse clairement que dans l’avenir. N’en doutons jamais : Dieu n’abandonne pas ses fidèles. — Hébreux 6:10.

    Pour endurer les épreuves et résister aux tentations

    18 Nous ne sommes pas étonnés d’être en butte à la tentation, au découragement, à la persécution ou à la pression de l’entourage. Le monde a tout simplement de la haine pour les serviteurs de Dieu (Jean 15:17-19). Cela dit, l’esprit saint peut nous donner la capacité de surmonter toutes les difficultés que nous rencontrons dans notre vie de chrétien. Jéhovah ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter (1 Corinthiens 10:13). Il ne nous quittera ni ne nous abandonnera en aucune façon (Hébreux 13:5). L’obéissance à sa Parole inspirée nous protège et nous rend forts. En outre, son esprit est à même d’inciter nos compagnons à nous venir en aide au moment où nous en avons le plus besoin.

    19 Efforçons-nous donc de toujours chercher le soutien de l’esprit saint en priant et en étudiant les Écritures. Nous continuerons alors d’être “ rendus puissants de toute puissance dans la mesure de [la] force glorieuse [de Dieu], pour endurer pleinement et être patients avec joie ”. — Colossiens 1:11.
    [Note]
    Vous trouverez des exemples dans La Tour de Garde du 1er mai 2001, page 16, et dans Réveillez-vous ! du 8 février 1993, pages 21 et 22.
    Comment répondriez-vous ?
    • Comment vous préparer à la persécution ?
    • Que faire si un chrétien insiste pour que vous ne révéliez pas sa faute ?
    • Face à une épreuve, de quelque nature que ce soit, de quoi pouvez-vous être certain ? ***


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 10:56