DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) -.- DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16 ) -.- TEMOIGNER POUR LE VRAI DIEU YaHaWaH ET SON FILS Jésus-Christ ET PROMOUVOIR LA BIBLE


La publicité intempestive qui se trouve sur le site-forum n'est pas de notre initiative, merci de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne lecture, et compréhensions, s'il vous plait aussi de lire le règlement du site-forum, et d'y apporter votre respect, et convenances. Cordialement. Bienvenue à tous, aux chrétiens (-ennes) et aux chercheurs (-cheuses) de la vérité Biblique, aux tj, aux tjc, aux tj-wtb&ts, aux tj-tjc....afin de servir le vrai Dieu : İHVH (İaHaVaH) et son fils : JC (Jésus-Christ//Yahshoua'h Maschia'h). Le site se met en "vacances" dès Janvier 2016, le site restera fermé pendant un temps indéterminé, pour les réponses et les sujets des internautes, donc il fonctionnera au ralenti pour les réponses et les sujets bibliques des administrateurs.


    No 2 Pourquoi ne pas « suivre la foule » ? mardi 4 juin 2013

    Partagez

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    No 2 Pourquoi ne pas « suivre la foule » ? mardi 4 juin 2013

    Message par Auteur du site le Lun 3 Juin - 19:50

    No 2 Pourquoi ne pas « suivre la foule » ? Recherches documentaires.
    mardi 4 juin 2013

    ► ss13 p. 3 Programme de l’École du ministère théocratique pour 2013
    No 2 : Pourquoi ne pas « suivre la foule » ?
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Références bibliques de base :
    (Exode 23:2 **Tu ne dois pas suivre la foule dans une intention mauvaise ; et tu ne dois pas, à propos d’un différend, témoigner de manière à dévier avec la foule pour faire dévier le droit**
    Proverbe 1:10 **Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n’y consens pas**)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    /*/ (Exode 23:1-3) 23 “ Tu ne dois pas répandre une rumeur mensongère. Ne prête pas la main au méchant en devenant un témoin qui projette la violence. 2 Tu ne dois pas suivre la foule dans une intention mauvaise ; et tu ne dois pas, à propos d’un différend, témoigner de manière à dévier avec la foule pour faire dévier le droit. 3 Quant au petit, tu ne dois pas marquer de préférence dans un différend qui le concerne./*/
    /*/ (Actes 14:16, 17) 16 Dans les générations passées, il a permis à toutes les nations de suivre leurs voies, 17 quoique, en fait, il ne se soit pas laissé lui-même sans témoignage en ce qu’il a fait du bien [...] /*/


    *** g75 22/6 p. 5-7 ‘Ne suis pas la foule dans de mauvais desseins’ ***
    ‘Ne suis pas la foule dans de mauvais desseins’
    LES manifestations sont aujourd’hui chose courante, surtout dans les pays de la “chrétienté”. Bien des citoyens, par ailleurs paisibles, y participent ; même des prêtres encouragent cette forme de protestation et y prennent une part active. Il s’agit de faire pression par la force du nombre.
    Nul doute qu’il y a beaucoup d’injustices de par le monde, et généralement ces actions de masse ont pour cause des griefs valables. Les participants pensent que c’est la seule façon de se faire entendre.
    Mais est-il sage de s’engager dans ces mouvements populaires ? Souvent, s’ils commencent paisiblement, ils dégénèrent ensuite en émeutes. Pourquoi ?
    Il existe une “psychologie des foules” qui donne aux individus un sentiment d’anonymat. Ils sont, en quelque sorte, noyés dans la masse ; aussi se livrent-ils sans retenue à des actes qu’ordinairement ils n’auraient jamais imaginés. Cependant tous ceux qui composent une foule sont responsables [[individuellement]] des actes qui sont commis.
    D’autre part, par crainte de la foule, des fonctionnaires et des juges ont été amenés à enfreindre la loi et à agir contre leur conscience. Une telle chose ne devait pas se produire dans l’ancien Israël ; c’est pourquoi la loi de Dieu, qui est contenue dans la Bible, stipulait : “Tu ne devras pas suivre la foule dans de mauvais desseins, et tu ne devras pas déposer, à propos d’une controverse, de manière à dévier avec la foule, afin de faire dévier la justice.” — Exode 23:2.
    Ce commandement s’adressait d’abord aux juges et aux témoins lors d’un procès, car, influencés par la foule, ils pouvaient manquer d’équité ou rendre un faux témoignage. Il s’adressait ensuite à ceux qui étaient tentés de faire pression sur les juges et les fonctionnaires.
    Les conséquences néfastes
    Le procès de Jésus Christ montre de façon particulièrement éloquente à quoi peut mener la crainte de la foule. Les principaux prêtres avaient excité la populace en attisant chez elle un sentiment de haine à l’égard de Jésus. Aussi beaucoup de gens étaient-ils prêts à rendre de faux témoignages devant la cour suprême juive pour “faire dévier la justice”. Finalement, Jésus fut conduit devant Pilate qui siégeait en tant que juge et qui avait droit de vie et de mort. — Matthieu 26:47, 59-61.
    Pilate voulait relâcher Jésus, mais la foule réclamait sa mort à grands cris (Jean 18:29-32, 38-40). Les Juifs en général haïssaient le gouvernement romain ; cependant, la “psychologie des masses” les incita à saluer César comme roi et à exiger l’exécution de Jésus (Jean 19:12-16). Pilate aurait dû soutenir la justice, mais par crainte il suivit la foule. Cette affaire ne pouvait cependant pas être classée et oubliée ; tous les responsables allaient devoir rendre des comptes. Cinquante-deux jours plus tard, à cause de la culpabilité nationale, beaucoup “eurent le cœur transpercé” quand l’apôtre Pierre leur dit : “Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez attaché sur un poteau !” (Actes 2:36, 37). La responsabilité du meurtre reposait sur la foule, collectivement et individuellement.
    Quant à Pilate, qui avait manqué de courage, il fut plus tard relevé de ses fonctions de gouverneur et il mourut en exil. Jérusalem paya sa dette de sang quand son “amitié” pour César se révéla vaine. Après avoir lutté contre ce dernier, elle fut finalement détruite par les armées romaines en l’an 70 de notre ère.
    Mieux que des manifestations
    Il arrive néanmoins qu’un groupement tout entier souffre l’injustice. Par quel moyen, autre que la pression, peut-il se faire entendre ?
    Dans nombre de pays, il est possible de recourir aux voies légales. Cependant, les hommes politiques ne sont pas toujours disposés à accorder les changements désirés, ou bien les juges se montrent injustes par cupidité ou par crainte. Le groupement minoritaire n’obtient pas alors ce qu’il estime équitable. Comment devrait-il agir dans ce cas-là ?
    Du point de vue humain, un mouvement de masse semble le meilleur remède, car parfois les dirigeants cèdent à la pression par commodité. Toutefois ce genre de tactique risque d’entraîner de nouvelles transgressions de la loi au détriment d’une autre partie de la société.
    En fait, dans le présent système de choses, on ne doit pas s’attendre à une justice parfaite. [[ni même au sein des tj /wtb&ts]]. Au cours de l’Histoire, les groupements minoritaires ont-ils jamais été complètement heureux ? Les manifestations et les soulèvements n’ont pas fait cesser l’oppression. Le monde actuel est fondamentalement mauvais, corrompu ; ce n’est pas le monde de Dieu (I Jean 5:19 ; Galates 1:4). Alors que sévissent comme jamais auparavant les mouvements populaires, les grèves, les émeutes et la violence en général, il est temps pour Dieu d’intervenir. C’est ce qu’il a promis, et pour bientôt. [[Dès qu'il l'aura décidé]]. Entre-temps, que peuvent faire les gens qui aiment la justice ?
    Dieu, [[par Paul]], dit aux personnes honnêtes et sincères : “Si possible, — pour autant que cela dépend de vous, — vivez en paix avec tous les hommes.” (Romains 12:18). Il ordonne aux chrétiens : “Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures.” (Romains 13:1). Même si ces autorités font un mauvais usage de leur pouvoir, il n’appartient pas au chrétien de les renverser. Il ne doit pas non plus organiser ni soutenir des manifestations de masse ou des grèves.
    En agissant ainsi, les chrétiens ne sont pas des insensés. Ils s’épargnent simplement des déceptions, car ils n’essaient pas de faire ce que seul Dieu est capable d’accomplir et accomplira. Ils s’en tiennent au commandement biblique suivant : “Garde le silence devant Jéhovah et attends-le avec ardeur. Ne t’échauffe pas contre celui qui fait réussir sa voie, contre l’homme qui exécute ses idées. Laisse la colère et abandonne la fureur ; ne t’échauffe pas pour ne faire que le mal. Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ce sont ceux qui espèrent en Jéhovah qui posséderont la terre.” — Psaumes 37:7-9.
    Il n’est pas question d’attendre toute sa vie, ni même de nombreuses années. Aujourd’hui l’injustice sévit partout, dans le monde entier. C’est un signe certain que Dieu va bientôt intervenir. Le roi David le confirme en disant : “J’ai vu le méchant en tyran et s’étendant comme un arbre touffu en terre natale. Et pourtant il passa, et voilà qu’il n’était pas ; et j’ai continué à le chercher, et on ne l’a pas trouvé.” (Psaumes 37:35, 36). Par conséquent, au lieu d’employer des tactiques humaines [[par la violence ou la pression du groupe sans limites]], attendons Dieu. [[Tout en agissant légalement, et selon notre conscience éduquée par la bible]].
    Si nous apprenons à connaître les desseins de Dieu, ses voies et ses exigences, nous ne commettrons pas l’erreur de "suivre la foule". Les manifestations ne contribuent pas à la gloire de Dieu, mais elles aggravent plutôt les difficultés que subit le monde en ces “derniers jours”. — 2 Timothée 3:1-5.

    *** dx50-85 Foule *** (Voir aussi Émeutes) dangers de suivre : g75 22/6 5-7 ; w68 307, 309

    Donc : pourquoi ne pas « suivre la foule » ?
    ---pour satisfaire aux normes justes et équitables provenant de YHWH, pour ne pas commettre des actes mauvais et injustes, inquisiteurs, calomniateurs, etc...car en tant que tj/tjc, nous nous efforçons de mettre en pratique les deux plus grands commandements préconisés par JC...

    /*/ (Matthieu 22:36-40) 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”/*/

    ---parce que nous devons réfléchir avant d'agir, et non pas agir sans réfléchir...

    ---pour imiter JC qui ne pouvait supporter les déviations cultuelles, par exemple voici ce qu'il fit :

    /*/ (Jean 2:13-17) 13 Or la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Et il trouva dans le temple ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges.
    15 Alors, après avoir fait un fouet avec des cordes, il chassa hors du temple tous ces [hommes] avec [leurs] moutons et [leurs] bovins, et il répandit les pièces de monnaie des changeurs et renversa leurs tables.
    16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : “ Enlevez ces choses d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ”
    17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera. ”/*/

    Voici ce qu'il dit :
    /*/ (Luc 11:42) 42 Mais malheur à vous, Pharisiens, parce que vous donnez le dixième de la menthe et de la rue et de toutes les [autres] plantes potagères, mais que vous passez à côté de la justice et de l’amour de Dieu ! Ces choses-ci, vous étiez tenus de les faire, sans omettre ces choses-là./*/

    ---c'est ce que chacun doit faire pour être approuvé de YHWH et de JC, en ne suivant pas la foule des désobéissants...




    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 10:47