DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) -.- DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16 ) -.- TEMOIGNER POUR LE VRAI DIEU YaHaWaH ET SON FILS Jésus-Christ ET PROMOUVOIR LA BIBLE


La publicité intempestive qui se trouve sur le site-forum n'est pas de notre initiative, merci de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne lecture, et compréhensions, s'il vous plait aussi de lire le règlement du site-forum, et d'y apporter votre respect, et convenances. Cordialement. Bienvenue à tous, aux chrétiens (-ennes) et aux chercheurs (-cheuses) de la vérité Biblique, aux tj, aux tjc, aux tj-wtb&ts, aux tj-tjc....afin de servir le vrai Dieu : İHVH (İaHaVaH) et son fils : JC (Jésus-Christ//Yahshoua'h Maschia'h). Le site se met en "vacances" dès Janvier 2016, le site restera fermé pendant un temps indéterminé, pour les réponses et les sujets des internautes, donc il fonctionnera au ralenti pour les réponses et les sujets bibliques des administrateurs.


    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Partagez

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 9 Aoû - 21:49

    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ
    Assemblée de district des chrétiens « Témoins de Jéhovah » 2013

    ---Résumé par notes manuscrites au cours de l’assemblée : s’il semble manquer des textes ou des détails cités, merci de les compléter… [[Commentaires et références coordonnées entre doubles crochets ou doubles parenthèses [[…]] ((…))]]

    Vendredi : « la vérité vous libérera » Cf. Jean 8 :32

    vendredi matin:

    Discours : « comment savons-nous que la parole de Dieu est vérité ? » 1 Thessaloniciens 2 :13.

    Définition de ce qu’est la vérité : « ce qui est conforme à la réalité », la vérité ne change pas, sauf notre compréhension, 2 corinthiens 13 :7-8. Il nous faut faire ce qui est excellent, car YHWH a définit ce qui est excellent via la bible, Il nous faut travailler à ceci : faire ce qui est excellent.  La haine de Satan pour la vérité a provoqué la mort des humains, notamment celle de JC, mais YHWH a réparé tout cela. Psaume 8 :3. Pourquoi JC a-t-il été envoyé sur terre ? Psaume 8 :4. JC a agit en harmonie avec la volonté Divine de YHWH, son dessein ou intention, afin de rétablir la vie éternelle de ses créatures fidèles, ainsi, JC parle de YHWH comme du Père, comme d’un Père, Cf. Matthieu 6 :9-10, ce qui est l’une des raisons d’être de la Bible,
    1) la bible a été préservée, diffusée, accessible en environ 2400 langues et dialectes,
    2) la bible invite à utiliser respectueusement le NOM de notre Père, YHWH, tous doivent respecter le Nom propre du vrai Dieu, le connaitre par son Nom (réputation aussi, comme il l’a démontré et déclaré à Moïse, d’une façon très particulière- voir une publication tj/wtb&ts 2013/2012 ?- sur cet aspect bien expliqué-), Cf. Éxode 3 :13,15,…4 : …aucun autre livre religieux ne respecte autant le Nom Divin !
    3) la Bible est le livre des prophéties inspirées par YHWH, Cf. révélation 22 :6. Isaïe 13 :19-20 ; 14 :22-23. Et la brochure « un livre pour tous » (pas encore en ligne sur http://www.jw.org/fr/   , mais sur le cdrom WTL 2012 /2013 : *** ba p. 2 Page de titre/Page des éditeurs *** Un livre pour tous***page 27- ‘origine supra-humaine de la bible’ doc. Isaac Newton) puis : Cf. *** w10 1/7 p. 3 Pouvez-vous connaître Dieu par son nom ? *** http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w10+1%2F7+p.+3
    4) la bible et l’exactitude scientifique : *** Un livre pour tous*** doc. Isaac Newton. Job 26 :7.
    5) La bible et les bienfaits de ses enseignements : (*** Un livre pour tous*** p.22) choisir ‘le bon moment’ Proverbe 25 :11, des paroles à propos, comme des ‘pommes d’or dans des ciselures d’argent’. 1 Thessaloniciens 2 :13 Cf. voir le livre : ‘la bible, parole de Dieu ou des hommes’.

    Discours en six parties : « comment as-tu connu la vérité » ?

    1) « grâce à la prédication informelle » Jean 4 :5-7. Il faut saisir chaque occasion de témoigner, de proclamer la bonne nouvelle du royaume de YHWH, de prêcher, sachant que le résultat final ne nous appartient pas, car cela ne dépend pas de nous, et il faut du courage pour rendre pleinement le témoignage. [[voir ecclésiaste 11  www]].
    2) « j’ai été élevé dans la vérité » Ephésiens 6 :4.transmettre la parole de Jéhovah des parents aux enfants est un avantage, Proverbes 8 :4 .inculquer ce n’est pas forcer, [[pas d’inquisitions sectaires]].
    3) « grâce à la prédication organisée » Actes 20 :20. Chercher avec méthode : Matthieu 10 :11 ; 28 :19-20. saluer avec respect et convenances locales les personnes, être agréables, ne pas négliger les sourds et mal- entendants, ni les mal ou non voyants. (utiliser des supports audio-vidéos, et langues des signes disponibles)
    4) « grâce à des membres de ma famille » Actes 10 :24. Exemple de Pierre, de Corneille, et ne jamais renoncer à parler avec bienveillance, respecter les sentiments et les opinions des autres, Colossiens 4 :6 ; 1 Pierre 3 :15 ; Deutéronome 32 :2 ; choisir des paroles comme des gouttes rafraîchissantes, plutôt qu’un déluge de paroles, et considérer l’exemple de Lydie, car YHWH lui a ouvert tout grand son cœur pour recevoir la connaissance de la vérité divine.
    5) « Grâce à nos publications » Actes 8 : 30.31. les écrits bibliques ((des tj/wtb&ts)) sont publiés et diffusés, et il y a un intérêt réel pour les publications, papier, vidéos, audio, sur http://www.jw.org/fr/   par exemple, en + de 490 langues ((et cela peut s’étendre encore)). le but est de lire la bible et de la comprendre pour chaque lecteur tj ou non tj, les mobiles sont nobles, l’unité réelle des publications en toutes les langues possibles, dont les langues maternelles, celles « du cœur »sont présentes sur le site des tj/wtb&ts : http://www.jw.org/fr/   qui peut être consulté avec tous les moyens modernes, sur le web, par tous.
    6) « je cherchais Dieu » Matthieu 13 :45-46. Beaucoup d’humains cherchent Dieu *à tâtons*((***(Actes 17:26-28) 26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’***)). la pauvreté spirituelle existe de nos jours, les chrétiens sont encouragés à chercher les « perles spirituelles de grande valeur » Matthieu 13 :45-46. Et la connaissance exacte du vrai Dieu : Actes 17 :26-27, Jean 1 :1, YHWH sait qui le cherche vraiment, qui cherche la vérité, « continue de parler et ne te tait pas… car J’ai beaucoup de gens dans cette ville ».***(Actes 18:9-11) [...] “ N’aie pas peur, mais continue à parler et ne te tais pas, 10 parce que moi je suis avec toi, et personne ne t’attaquera pour te faire du mal ; car j’ai beaucoup de gens dans cette ville. ” 11 Alors il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.***
    Discours : « Réjouissez-vous avec la vérité » 1 corinthiens 13 :4,6.
    Romain Rolland a écrit et dit cette idée : « le monde se nourrit d’un peu de vérité, mais de beaucoup de mensonges ».Aimons-nous YHWH et sa vérité ?
    En 49 de notre ère, l’Esprit Saint de YHWH a été distribué abondamment, et a agit sur les disciples et les Apôtres,  Actes 5 :28-29.

    Des éclaircissements arrivaient Actes 15 :30-31 ; 16 :45.\\en 1889, le tract « --enfer-- » apportait des ‘délivrances’ et des éclaircissements bibliques, WF 1881 07-08 ;

    puis en 1935, l’espérance terrestre, concernant la grande foule des serviteurs de YHWH, a été appuyée par Révélation 7 :7-9,

    et la vérité biblique révélée par YHWH a nécessité une meilleure traduction de la bible, vers la TMN, en 1946-1947, et 1961 elle apparut chez davantage de tj, qui se mirent à mieux comprendre la bible par une meilleure traduction, non empreinte d’erreurs religieuses ou de traductions non érudites.

    Romains 13 :… les autorités supérieures, étaient enseignées par des tj/wtb&ts, comme étant YHWH et JC, puis, définies comme étant les autorités gouvernementales mondiales.

    1971 : nouvelles fonctions des collèges d’anciens, critères 1972, Jean 17 :16, 17, 19. Le point de vue de JC.

    21 novembre 1921, résolutions chrétiennes contre les violences et les guerres ; TG 1-11 1939, Neutralité. Tabac, drogues ; 2 corinthiens 7 :1 ; La génération (de 1914 avant) 1995, Génération des *oints* du groupe des 144000 qui seraient contemporains un temps donné, entre âges, et Jean 6 :68, ((balatum, & les autres, tous attirés par YHWH : soit pour une espérance céleste ou terrestre)), Psaume 97 :11, ces vérités sont révélées par YHWH, être affranchis de la peur Jean 8 :31-32, et obéir à la vérité biblique, affinages de l’organisation qui porte le nom de Jéhovah, les doctrines bibliques mieux comprises et mieux expliquées, l’abondance de la nourriture spirituelle face à la famine spirituelle du monde éloigné de YHWH, ainsi, nous devons continuer d’apprécier et de chercher les vérités bibliques…


    Discours Thème : « la congrégation de ((YHWH)) Dieu, colonne et soutient de la vérité » 1 Timothée 3 :15.

    Actes 19 : Démétrius. 1 Timothée 3 :14-15 ; 4 :3 connaître exactement la vérité, et constitution de la colonne de TJ/TJC, comme les aqueducs apportent l’eau dans les villes…
    //les changements évidents dans la congrégation des tj : qu’en comprenons-nous, qu’en faisons-nous ? \\ pentecôte de l’an 33, 120 disciples, puis des milliers ajoutés, ((tous des tj/tjc)), par exemple à note époque, Actes 6 :7.

    Voici, en résumé, 10 changements récents nécessaires à la congrégation des tj qui soutiennent la vérité biblique :
    1) TG 15-01-2008 ; première tour de garde d’étude exclusivement réservée aux tj et étudiants assidus aux réunions associatives des tj/wtb&ts, pas au public
    2) TG édition publique devenue mensuelle et non bimensuelle.
    3) 01-01-2013 RV et TG &- pages au lieu de 32 pages avant, et groupées.
    4) 01-01-2009 une réunion associative supprimée, au profit d’une réunion par famille, par foyer, = soirée réservée au culte familial, selon les possibilités, (en 2008, les CC, et les frères de Brooklyn ont eu un sujet : « votre famille survivra-t-elle à Harmaguédôn ? oui, si c’est une famille spirituelle !)
    5) Ecole des pionniers, plusieurs fois possibles.
    6) Ecole biblique pour les frères, et Guilléad (anglais), sur invitations pour les serviteurs spéciaux, invités uniquement sur convocations, et nommés même dans des villes peuplées des filiales où les besoins de prédicateurs sont évidents.
    7) Supports audio-vidéos, pour le témoignage public et privé.
    8) http://www.jw.org/fr/  refondu en un seul site de référence pour tous, alors qu’avant, il y en avait trois.
    9) Modèles de présentoirs mobiles (ou fixes), et de tables d’expositions de publications et de bibles
    10) Sur le site http://www.jw.org/fr/   , guide de recherches en ligne, pour les tj, (objectif : aides personnelles pour ses propres recherches bibliques) en 150 langues et + ensuite, supports qui sont ou seront disponibles : cdrom, et imprimés, PDF, WTL en cdrom (chaque année, exclusivement réservé aux tj/wtb&ts, interdit au public non tj), nous devons nous adapter à tous ces changements, Actes 16 :4-5. Nous devons tous avoir une belle conduite, qui pare l’enseignement biblique de dignité, 2 corinthiens 4 :2. ((rappel à deutéronome 4 :2)), Ephésiens 4 :17, la bible est un guide sûr, cela nous incite à un habillement digne sobre, passe-partout, avec des choix personnels de bon goûts, comme les musiques par exemple, celles que nous écoutons, prônent-elles les valeurs de ce monde dégradé et opposé à YHWH et à sa parole de vérité ? et tenir compte de ces belles paroles de 1 Pierre 3 :15. N’hésitons pas à témoigner avec le site http://www.jw.org/fr/ aux portes de nos contemporains, ou là où ils se trouvent, avec les moyens web à portée de main (tablette, téléphone 3G, ordinateur portable ou fixe, logo crypté sur les publications pour se connecter, bien informer nos interlocuteurs de ces nouveaux moyens qu’emploient les tj/wtb&ts chaque jour sur toute la terre.


    Discours : « le rôle de l’esprit de la vérité » Jean 14 :16, 17, 26 ; 16 :13.

    L’ESPRIT SAINT  de YHWH agit sur la congrégation ((assemblées chrétiennes qui servent YHWH)), et sur chacun de nous ; il aide, enseigne, nourrit, rappelle toutes choses étudiées précédemment, console,  guide, etc. Aux réunions les prières sollicitent l’action de l’esprit saint, Actes 4 :31, Ephésiens 3 :20 ; Jean14 :26. \Betsalel, Oholiab \ ont reçu de la part de YHWH une part d’Esprit Saint extraordinaire, pour faire la volonté explicite de YHWH, Exode 35 :31-36. Maintenant, l’Esprit Saint de YHWH nous enseigne aussi aux réunions, où nous prions pour en recevoir, afin de stimuler notre esprit. Jean 14 :26b. exemple : notre véhicule, pour fonctionner, nous suivons les règles du constructeur, nous remplissons le réservoir de carburant approprié,  de même, nous remplissons notre cerveau (esprit) 2 Pierre 3 :1-2. Notre mémoire, en retour donne, et redonne ce que nous avons appris, grâce à l’Esprit saint, sur la vérité biblique, plus nous étudions, plus nous méditons, plus l’Esprit Saint agit et agira sur notre vie : Jean 16 :13. Exemple GPS, cartes, Actes 16 :6-10 ; Luc 11 :13. ((les autres sites bibliques autres que le site officiel : http://www.jw.org/fr/   sont-ils utiles ? ou inutile de les consulter selon des dirigeants tj/wtb&ts))

    -----------------------------------------------


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Mar 18 Fév - 21:18, édité 3 fois (Raison : mise en page)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Sam 10 Aoû - 13:45

    Suite : Vendredi après midi : « la vérité vous libérera » Cf. Jean 8 :32
    Discours en six parties : ‘la vérité nous libère…’

    1) D’une vie éloignée de dieu. Jean 8 :32.tous les humains sont esclaves du péché. Psaume 51 :5. Aussi nous sommes, et nous seront libérés, grâce à la rançon payée par JC et YHWH. Deux commandements résument toute la loi divine, ((Matthieu 22:34-40)), mais nous avons des limites pour toutes choses, des limites raisonnables, par exemple si nous sommes sur un balcon avec une chaise longue, mais que celui-ci n’aie pas de rambardes, des limites de sécurité, nous sentirions nous tout à fait en sécurité, sans ces limites protectrices ? la loi et les préceptes venant de YHWH sont comme ces rambardes protectrices, qui protègent. Psaume 34 : 8.
    2) D’une mauvaise conscience. Hébreux 10 :22. Hébreux 10 :22. Romains 2 :14-15. Ephésiens 4 :19 . Actes 2 :37, 38, 41. Ezékiel 9 :4. 1Pierre 3 :16. Isaïe 1 :18-20.
    3) Des fausses croyances. 2 Thessaloniciens 2 :9-12. Les fausses croyances, dont les mensonges religieux, avilissent, détruisent, par des techniques du mensonge. Romains 1 :24-25. Par exemple, certains disent que JC serait DIEU= faux dogme, car non biblique, comme la condition des morts, qui seraient vivants par une âme qui survivrait à la mort, Ecclésiaste 9 :5-10 contre cette fausse croyance, idem pour la trinité, non biblique car Révélation 4 :11 apporte des preuves de la Divinité suprême de YHWH, et de la position différente de son fils. 1 Timothée 5 :1-2. Jean 6 :3.Matthieu 6 :36-39. Philippiens 2 :9. ((voir les publications : exemples de « conversation avec un témoin de Jéhovah » http://www.jw.org/fr/    onglet publications  http://www.jw.org/fr/publications/  onglet bibliothèque en ligne http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f   CONVERSATION AVEC UN TÉMOIN DE JÉHOVAH  
    http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=CONVERSATION+AVEC+UN+T%C3%89MOIN+DE+J%C3%89HOVAH&p=par

     le monde actuel nous propose (voir impose) des idées « prêtes à porter » « prêtes à croire » « prêtes à penser » mais Actes 17 :11 guide le chrétien.))
    4) des mauvaises habitudes. Galates 5 :19-21. Les « addictions » telles l’usage du tabac, drogues, alcools sans mesures, etc. les chrétiens combattent ces choses avec foi et détermination, voici par exemple quatre actions menées : 1- psaume 55 :22. Galates 5 :22-24. 2- la maitrise de soi-même. 3- prier YHWH avec foi Proverbe 17 :17. 4- Hébreux 13 :7. 1 corinthiens 10 :13.
    5) Du désespoir. Ephésiens 2 :12. Jérémie 10 :23. 1 Jean 5 :19. Ephésiens 2 :10-12. Daniel 2 :44. Les actions de JC détruiront les œuvres du Diable : 1 Jean 3:8. Car YHWH Dieu ne peut mentir : Tite 1:2.
    6) Des mauvaises fréquentations. Proverbes 13 :20. Attention à la pression de notre entourage, du groupe, du grand nombre, cela peut être très trompeur, alors : Romains 12 :9.  Et faire le bien Jean 15 :12-13.



    REPRESENTATION THEATRALE : « sois attentif aux œuvres prodigieuses de DIEU » Job 37 :14.

    http://www.youtube.com/watch?v=kv9h5j3_KnI

    Recherches documentaires ((*** w11 15/1 p. 26 Rendus puissants pour endurer toutes sortes d’épreuves *** ))
    https://www.google.fr/search?q=sois+attentif+aux+œuvres+prodigieuses+de+DIEU&rlz=1C1SKPL_en&oq=sois+attentif+aux+œuvres+prodigieuses+de+DIEU&aqs=chrome

    http://www.youtube.com/watch?v=N8FEVgT8s3Y


    Discours : « achète la vérité, et ne la vends pas » Proverbes 23 :23.

    Les sacrifices et les renoncements des choses de ce monde, sont une invitation à considérer les valeurs immuables de la bible, qui nous guide entre nos envies et nos besoins, et à différencier ce qui constitue des contrefaçons de la vérité vraie, cas d’Esaü, qui voulait se complaire à se satisfaire des choses présentes et immédiates, Genèse 25 :32-38.


    Discours : « croyez la vérité inspirée, et non  l’erreur inspirée» 1 Timothée 4 :1. 1 Jean 4 :1,6.Révélation 16 :14-16.

    La bible est inspirée par YHWH. Quels sont certains de ces enseignements ? Qui peut-être trompé ? Comment ?
    Ceux qui croient sans réserve la politique humaine, la fausse religion, trouvent des pénible consolateurs, aux visions limitées des choses, comme dans Job 4 :15-16. Cela crée des oppositions, contre YHWH, Ezékiel 18 :25. Exemples de raisonnements erronés : « il faut m’accepter tel que je suis », « ce n’est pas normal de rester pur » (comparativement à ca que font tous les gens du monde éloigné de YHWH), 1 Thessaloniciens 4 :3. « Cela fait du bien de se venger », Proverbes 24 :29. Provocations de haine et de guerres. « Chacun décide de ce qui est bien et de ce qui est mal » Jérémie 17 :9. Aussi, se référer à la bible, protège des faux raisonnements. 1 Timothée 4 :1. Faux raisonnements à discerner ; Philippiens 3 :8. Faut-il faire de très hautes études conformément au cursus de  ce monde qui ignore la volonté de YHWH ? Et programmer une carrière prometteuse et réussie, selon les critères actuels et penser ainsi : « je sais ou je pense qu’Harmaguédôn ne viendra pas de mon vivant » Habaqouq 2 :3. « Mes erreurs, mes péchés, jamais YHWH ne me pardonnera » Isaïe 38 :17. Toutefois, YHWH cherche ce qu’il y a de bon en chacun de nous. (((1 Rois 14:13) [...] quelque chose de bon envers Jéhovah le Dieu d’Israël s’est trouvé en lui dans la maison de Yarobam [...])). Certains peuvent penser ou dire «  la pornographie, c’est inoffensif » qu’en disait JOB ? Job 31 :1. 2 corinthiens 10 :5.


    5 nouveaux tracts présentation, en vue de leur diffusion, car Révélation 12 :12. 2 Corinthiens 4 :4. Proverbes 11 :9.


    Fin de reportage premier jour, merci de compléter selon vos notes et appréciations.


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Sam 10 Aoû - 13:48, édité 1 fois (Raison : mise en page)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Mar 24 Sep - 6:15

    ---le "devoir de mémoire" oblige à publier des résumés et reportages sur ces assemblées, et cela ne contrarie aucunement les desseins Divins de YHWH:

    principe de déclarations ouvertes: /*/ (Jérémie 31:7-9) [...] Car voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Criez avec force vers Jacob, dans la joie ; poussez des cris stridents, à la tête des nations. Publiez[-le]. Louez et dites : ‘ Sauve, ô Jéhovah, ton peuple, le reste d’Israël. ’
    8 Voici que je les fais venir du pays du nord ; oui, je les rassemblerai des parties les plus reculées de la terre. Parmi eux seront l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui accouche, tous ensemble. C’est comme une grande assemblée qu’ils reviendront ici.
    9 Ils arriveront en pleurs, et c’est avec [leurs] demandes de faveur que je les amènerai. Je les ferai marcher vers des ouadis d’eau, par un chemin — le bon [chemin] — où ils ne trébucheront pas. Car je suis devenu un Père pour Israël ; et Éphraïm, lui, est mon premier-né. ” /*/


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:23

    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Assemblée de district des chrétiens « Témoins de Jéhovah » 2013

    ---Résumé par notes manuscrites au cours de l’assemblée : s’il semble manquer des textes ou des détails cités, merci de les compléter… [[Commentaires et références coordonnées entre doubles crochets ou doubles parenthèses [[…]] ((…))]]


    Samedi : « je marcherai dans la vérité » Cf. psaume 86 :11.

    Samedi matin :

    Discours en quatre parties : Rejetez ce qui est faux !

    1) Les faux dieux ; 1 corinthiens 8 :5,6. [[(1 Rois 18:21-24) 21 Alors Éliya s’avança vers tout le peuple et dit : “ Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes ? Si Jéhovah est le [vrai] Dieu, allez à sa suite, mais si c’est Baal, allez à sa suite. ” Et le peuple ne lui répondit pas un mot. 22 Puis Éliya dit au peuple : “ Moi, je suis resté comme prophète de Jéhovah, moi seul, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes. 23 Qu’on nous donne donc deux jeunes taureaux ; qu’ils choisissent pour eux un jeune taureau, qu’ils le découpent et le placent sur le bois, mais ils ne doivent pas y mettre le feu. Et moi, je préparerai l’autre jeune taureau, je devrai le placer sur le bois, mais je n’y mettrai pas le feu. 24 Vous devrez invoquer le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom de Jéhovah ; et il devra arriver que le [vrai] Dieu qui répondra par le feu est le [vrai] Dieu. ” À quoi tout le peuple répondit et dit : “ La chose est bonne. ”]] YHWH ou Baal, qui est le vrai Dieu, qui sont les faux dieux ? YHWH exige un culte exclusif (voir Isaïe, Jérémie, Deutéronome) 2 Corinthiens 13 :50. Philippiens 4 :13

    2) Les faux espoirs ; Jacques 1 :22. Espérance : en hébreu : « *** it-1 p. 798 Espérance, espoir ***qawah» Jacques 1 :22. Des faux raisonnements induisent des faux espoirs. Certains humains pensent que le mal restera toujours ainsi, mais ils ne savent pas que YHWH ne tolèrera pas toujours le mal, ni l’immoralité, il mettra fin à tout cela [[(Révélation 21:3, 4) [...] “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”]] [[(Psaume 46:8, 9)  8 Venez, voyez les actes de Jéhovah, comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre.  9 Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu.]]

    3) Les apparences trompeuses ; 1 Thessaloniciens 2 :4-5. Par exemple : un poinçon peut authentifier des métaux précieux, mais certains peuvent fabriquer de faux poinçons, en vue de tromper, mais YHWH déteste les apparences trompeuses : Matthieu 23 :18 ; les hypocrisies ((masques de façade apparente = acteurs de théâtre de cinéma, qui cachent ce qu’ils sont réellement et jouent un rôle)) ; YHWH est le Dieu de vérité ((Psaume 31:5) [...] ô Jéhovah le Dieu de vérité ! “ le Dieu de vérité ”. Ou : “ le vrai Dieu ”. Héb. : ’Él ’èmèth.)) il n’approuve pas de *foi hypocrite*, il voit tout, et aime ceux qui le servent sincèrement : Psaume 32 :2.

    4) Le stylet mensonger ; Jérémie 8 :8,9. Véhiculer le mensonge, c’est la méthode des ennemis de la vérité,
    ((Par exemple, ceux qui substituent le nom Divin, YHWH, par des titres ou des noms de dénominations diverses, dans des traductions de la bible, ou dans leurs offices cultuels, ou dans leurs publications, ou sur le web, qui présentent le vrai Dieu, comme *mort*, inefficace, etc., qu’il ne s’occupe pas de l’humanité et de ses souffrances ; et  ceux qui diffusent et perpétuent des doctrines humaines en tordant les sens de la bible))
    ((Certains tj/wtb&ts ont écrit à propos de Raymond Franz, par exemple, /ex membre du collège central des tj/wtb&ts/, ceux-ci l’ont décrit comme *apostat de (contre) l’organisation tj/wtb&ts*, car il a écrit des livres qui retracent des méthodes et des faits réels, concernant l’organisation des *témoins de Jéhovah*, alors, ces accusations publiées peuvent-elles-être aussi comme « un stylet mensonger » ? s’il n’était pas un *apostat contre YHWH et JC* ? attention, car des rédacteurs de publications tj/wtb&ts ont osé placer des commentaires, des incises de narration, parsemées dans des citations de versets bibliques, en les plaçant entre simples virgules, alors que des [[…..]] sont requis pour ce faire, ces rédacteurs/imprimeurs auraient-ils oublié ou négligé la loi stricte et explicite de YHWH, selon deutéronome 4 : 2 ? et autres versets similaires ? leur *stylet* comment est-il alors ?))
    Matthieu 5 :37. Honorer sa parole donnée, ses contrats, même ceux qui nous sont défavorables, signer avec *vérité*, par exemple, et rejeter tout ce qui est faux ; ((Que dire de ce qui est en + ou en - : ,…, ; [[…]] ; voir le Psaume 15 pour savoir qui YHWH approuve dans ce cas, le cantique 106 exprime de belle paroles et intention)).

    Discours en quatre parties : attachez-vous à ce qui est vrai ; Romains 12 :9.

    1) Soyez des témoins véridiques ; Proverbes 14 :25. Isaïe 43 :10-12 ((actes 1 :8)). Révélation 3 :14. Jean 4 :9, 10, 24. Dire des choses exactes, par exemple sommes-nous à jour avec la connaissance biblique affinée des publications récentes diffusées par des tj/wtb&ts, ou enseignons-nous comme dans les années passées, des enseignements qui ont été révisés depuis, et réimprimés avec des références d’*erratums* ? n’hésitons pas à utiliser les cinq nouveaux tracts tj/wtb&ts, (parus aux assemblées de district 2013), qui proposent des questions d’opinions, de réflexions personnelles et bibliques, Proverbes 14 :25. ((Ecclésiaste 12 :10)).

    2) Soyez de véritables compagnons ; Proverbes 17 :17. Par exemple, quand il y a un décès, parmi les membres de la congrégation, parmi les membres de notre famille ((excommuniés de chez les tj/wtb&ts ou non)), nos amis, nos voisins, (( tj, tj/tjc, tj/wtb&ts)) ou non, prenons-nous l’initiative de téléphoner, de venir voir et de parler sincèrement et avec discernement aux affligés ? >de faire des démarches conformes à la volonté de YHWH, voir Marc 10 :…exemple de Naïn ; JC réssuscite, car il est pris de pitié, de compassion, d’Amour parfait, il s’avançait à cela, et nous ? l’invitation est lancée à tous les chrétiens pour l’imiter, et à faire du bien à tous nos compagnons chrétiens, et aussi à autrui, ((sans distinctions partiales-sans apposer des « étiquettes » préjugées, pour cataloguer et indigner autrui)) !

    3) Exercez le vrai pardon ; psaumes 130 :4 . le vrai pardon soulage et libère durablement, ne devenons pas rancuniers, dans notre cœur, et pensées, dans nos paroles et nos actions. Exemple : l’Apôtre Pierre, par trois fois, il a renié JC en paroles…mais quels regrets sincères ensuite…JC, lui, agit à la perfection, en pardonnant à Pierre, et aux autres qui l’avaient « abandonné », tous, dans ses épreuves finales, aussi, pardonner rapidement, complètement, cela convient à tous les chrétiens : Luc 24 :34. Applications aux anciens, leçon pour nous : régler rapidement tous les problèmes, dans la mesure du possible, même ceux qui sont « délicats », sans malmener les « brebis », ni les « autres brebis », voir Psaumes 130 :4.

    ((par exemple, quand des anciens excommunient hâtivement, sans discernement ni connaissances exactes des faits et des principes et des lois bibliques, des compagnons tj, tj/tjc, tj/wtb&ts, à tort ou à raisons bibliques, sont-ils prêts à *libérer* leur prochain, comme JC et YHWH le font ? car le vrai pardon tient compte de l’imperfection et est pondéré : Cf. *** w06 1/3 p. 22 “ Restez dans votre bon sens, complètement ” “ Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas. ” — PROVERBES 14:15. ABRAHAM l’ayant laissé choisir où s’installer, Lot a arrêté son regard sur un endroit du pays qui était “ comme le jardin de Jéhovah ”. Sans doute cette région bien arrosée lui a-t-elle paru le lieu idéal où faire vivre sa famille, car il “ choisit pour lui tout le District du Jourdain ” et il installa son camp près de Sodome. Mais les apparences étaient trompeuses. Non loin de là, en effet, vivaient “ les hommes de Sodome [qui] étaient mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah ”. (Genèse 13:7-13.) Lot et les siens payèrent très cher cette décision. En définitive, lui et ses filles en furent même réduits à vivre dans une grotte (Genèse 19:17, 23-26, 30). Ce qui lui avait paru si avantageux de prime abord se révéla particulièrement désastreux.2 Il y a une leçon à tirer de ce récit. Quand on a une décision à prendre, il faut être conscient des risques éventuels et se méfier des premières impressions. C’est avec raison que la Parole de Dieu donne ce conseil : “ Restez dans votre bon sens, complètement. ” (1 Pierre 1:13). Le mot grec rendu ici par “ restez dans votre bon sens ” signifie littéralement “ soyez sobres ”. Selon le bibliste Richard Lenski, cette sobriété désigne “ l’esprit calme et pondéré qui, pesant et évaluant les choses avec justesse, permet de prendre la bonne décision ”. Considérons quelques situations qui réclament une telle sobriété…..))

    4) Dites la vérité ; Ephésiens 4 :25. ,…, [[…]] . Zekaria 8 :16. Jean 1 :14… Luc 2 :46-47. ((Jacques 1 :2-8)) 1 Pierre 3 :15. Psaumes 86 :11.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:28

    samedi matin suite:


    Discours en deux parties : Méfiez-vous des apostats ; 1 Jean 2 : 19.

    1) Satan ; Jean 8 :44. Qu’est ce que l’apostasie contre YHWH, sinon une rébellion délibérée contre lui et ses lois ? Satan est le premier apostat relativement à YHWH. ((voir le sujet sur : « apostat-apostasie-selon la bible-selon des humains  
    http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes        )). Quelqu’un qui est ou qui devient apostat , ((au sens biblique)), abandonne donc le vrai culte, celui réservé à YHWH, il incite même autrui à abandonner YHWH, comme Satan l’a fait, (Jean 8 :44), ainsi, /ces/les/ apostats sont devenus imbus de leur propre sens de la justice, devenant même comme Satan, des ‘homicides’ ou ‘tueurs d’humains’, il s’agit donc d’un état de rébellion contre la souveraineté de YHWH, ils n’ont « pas tenu bon dans la vérité », calomniant même YHWH, 1 Timothée 6 :3-5, ils sont donc ‘malades mentalement’, *** w11 15/7 p. 16 §6 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***Les apostats sont “ malade[s] mentalement ” et cherchent à contaminer les autres avec leurs enseignements contraires à la vérité (1 Tim. 6:3, 4).*** 2 Corinthiens 11 : 3, leur intelligence devenant corrompue comme par un ‘virus’ :  le doute, les tendances charnelles, animales, démoniaques, donc, remettant en question la légitimité des ordres Divins de YHWH, comme le font aussi les démons, alliés de Satan le diable, c’est cela l’apostasie, selon la bible, alors comment résister à ces ruses ? Jean 14 :30, ((suivre l’exemple de JC, qui lui ne se serait jamais permis de transgresser les ordres de YHWH, comme en Deutéronome 4 : 2 et autres versets analogues, comme l’ont fait, et font encore des éditeurs de bibles et de publications bibliques, sans savoir qu’ils apostasient en réalité contre des ordonnances directes et claires provenant de YHWH, dans le cas d’inclusions-insertions de commentaires entre simples virgules :   « texte biblique, commentaire, texte biblique », alors que des […] ou des [[…]] sont parfaits pour distinguer les textes bibliques cités en références des incises de narration ou de précision annexées)). Psaume 91 :1 ; Genèse 3 :1 ; Satan s’est fait un spécialiste de la déformation de la vérité, apostasiant ainsi, exemple : Nombres 15 :39-40, Leçon pour nous, ne pas laisser notre cœur imparfait nous dominer par l’orgueil, et des décisions personnelles inconsidérées…

    2) Les apostats humains ; 1 Jean 2 :19. Ce sont ceux qui cherchent à saboter, et saborder notre foi (confiance absolue en YHWH et en JC) bibliquement fondée sur la vérité provenant de YHWH et de JC; comme dans le cas des intoxications alimentaires, qui elles, ont des conséquences graves sur notre santé physique, provoquant même des décès… >>>Suite des sujet 1 et 2 : références documentaires : bibliothèque tj/wtb&ts :

    /*/*/*/ APOSTASIE APOSTAT *** it-1 p. 139-140 Apostasie *** [[Commentaires]] ((Commentaires))
    En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement “ s’éloigner de ” ; il a le sens de “ désertion, abandon ou rébellion ”. (Actes 21:21, note.)
    En grec classique, on l’employait pour parler des défections politiques, et c’est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui “ a entraîné ” (apéstêsé, une forme d’aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d’un autre cas de rébellion.
    Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie cause ((celle de YHWH et de ses dessins bienveillants)), qui cesse d’adorer et de servir Dieu ((en niant par exemple son existence, sa parole la bible comme fondement de la vérité révélée par le vrai Dieu)), et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. ((Confiance absolue en YHWH et en JC))

    Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d’une telle apostasie envers [[relativement à]] la Loi de Moïse. ((Car Paul annonçait le Messie ou Christ de YHWH, Jésus, comme agent principal du salut de tout humain désigné et nommé par l’Esprit Saint, Cf. Jean chapitre 1 :… étant donné que la loi de Moïse n’était qu’un tuteur menant à Christ-Jésus, la loi Mosaïque était accomplie parfaitement par JC, et par aucun autre humain, cette loi devenait caduque de par la volonté Divine nouvellement révélée et accomplie par JC))

    On [[des enseignants tj/wtb&ts]] peut dire à bon droit que l’Adversaire de Dieu fut le premier apostat, ce qu’indique d’ailleurs son nom, Satan. ((Nom qui signifie : opposant)). Il entraîna le premier couple humain à apostasier ((donc à se rebeller contre YHWH et ses ordonnances précédentes et vitales)) (Genèse 3:1-15 ; Jean 8:44).

    Après le déluge, les hommes se rebellèrent contre les paroles du Dieu de Noé (Genèse 11:1-9). Bien plus tard, Job jugea nécessaire de se défendre contre l’accusation d’apostasie que ses trois prétendus consolateurs portèrent contre lui ((idem à notre époque, des tj, tj/tjc, tj/wtb&ts, se défendent aussi de prétendues accusations d’apostasie de la part de coreligionnaires qui se plaisent à évincer, exclure, excommunier quiconque parmi eux ne pensent pas tout à fait comme eux, ne disent pas tout à fait comme eux, et ont des points de vues personnels et selon leur maturité à eux, et s’expriment  librement sans leur ‘autorisation’ et ‘contrôle’ de la foi d’autrui)) (Job 8:13 ; 15:34 ; 20:5). Dans sa défense, il montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat ((volontaire)) (Job 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Job 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Job 34:30 ; 36:13).

    ((Apostasie recherche wtl *** w11 15/7 p. 15 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***))

    Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. ((Donc au sens premier, quiconque parmi les humains ne s’est pas rapproché du vrai Dieu pour le servir et l’adorer respectueusement, (jacques 4 :8), est un apostat de fait contre le vrai Dieu, soit la majeure partie de l’humanité qui est donc en état d’apostasie, ainsi, quand les/des tj/wtb&ts prêchent à leurs contemporains la bonne nouvelle du royaume de YHWH et de JC, ils contactent des apostats de fait, ils fréquentent des apostats de fait…et enseignent cela paradoxalement : Apostasie recherche wtl *** w11 15/7 p. 15 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***)). Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. ((ce verbe exprime donc l’action, ou les pas, ou les  faits qui sont des oppositions uniquement contre le vrai Dieu YHWH, ainsi, l’apostasie (opposition) relative à des enseignement douteux ou mal fondés, (tels la trinité, l’immortalité par la réincarnation, etc.), de groupes cultuels divers, que des croyants en YHWH-Dieu expriment ou estiment contraires à la vérité biblique, ce genre d’apostasie n’étant pas dirigée contre le vrai Dieu, mais contre ce qui est ou paraît être de faux enseignements bibliques, ces croyant ne sont pas ni ne peuvent être accusés à raison biblique d’être des apostats contre YHWH, ni ne peuvent être légitimement exclu-ex-communiés sur des fondement biblique assurés, comme Paul ou JC l’ont été par leurs propres coreligionnaires)) — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.
    L’apostasie en Israël. Les deux premiers commandements de la Loi condamnaient toute forme d’apostasie ((contre le vrai Dieu YHWH))  (Exode 20:3-6). Avant que les Israélites n’entrent en Terre promise, Dieu les avertit qu’ils risquaient fortement de tomber dans l’apostasie s’ils se mariaient avec les habitants du pays (Deutéronome 7:3, 4). Quiconque incitait les autres à apostasier devait être mis à mort pour avoir ‘ parlé de révolte contre Jéhovah leur Dieu ’, même s’il s’agissait d’un proche parent ou de son conjoint (Deutéronome 13:1-15).

    ---[[ainsi, selon les justes exigences de YHWH, (Deutéronome 4 : 2 ),  personne parmi les humains, n’était autorisé à rajouter ou enlever, des paroles ou des idées aux textes sacrés dictés et inspirés par YHWH à ses prophètes et porte paroles, ce qui correspondrait, alors à apostasier contre l’authentique parole divine de YHWH, et envers YHWH lui-même ; aussi, qu’ont fait des rédacteurs de publications tj/wtb&ts, et d’autres groupes cultuels, depuis quelques années,  en distillant, par exemple,  des incises de narrations, ponctuées entre simples virgules, dans des citations des saintes écritures, alors que des doubles crochets [[…]] distingueraient parfaitement et nettement les incises de précision, de narration, d’explication, des versets originaux ???]]…voir sujet sur le web :…

     Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé, qui avaient construit un autel, s’empressèrent de se disculper de l’accusation d’apostasie portée contre elles. — Josué 22:21-29.
    [[à notre époque, des chrétiens ayant des sites web personnels, sont aussi accusés d’apostasie, (comme terme générique passe partout), ou d’apostasie relativement à l’organisation des témoins de Jéhovah, par des anciens, qui s’empressent, ou peuvent s’empresser, de les exclure ou excommunier des congrégations associatives officielles, car l’organisation des tj/wtb&ts ne peut pas contrôler leurs sites, ni leurs écrits, ni ne veulent que d’autres tj/wtb&ts ne lisent de tels sites, ni y participent, sous peine de menaces, et de sanctions disciplinaires cultuelles-religieuses- internes, telles que l’ex-communication totale et vindicative, comme  cela est expliqué et enseigné dans des publications tj/wtb&ts ;( Apostasie recherche wtl *** w11 15/7 p. 15 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***),  les chrétiens ainsi *accusés* peuvent se défendre et justifier leurs initiatives, selon leur conscience, mais sont-ils écoutés par les *anciens* l’ors des auditions en comités spéciaux ?, et sont-ils déclarés arbitrairement et abusivement d’être des *apostats*, mais relativement à qui ou à quoi ??? ceci est comme le cas des chasseurs qui veulent se débarrasser de leurs chiens de chasse, ils prétextent que ceux-ci ont la rage, et les exécutent ou les font exécuter par des vétérinaires complaisants…ils sont même parfois accusés de « cracher dans la ‘soupe’ » (la ‘soupe’ représente la nourriture spirituelle publiée par des tj/wtb&ts chaque semaine, alors si cette ‘soupe’ est trop ‘salée’, trop ‘épicée’ , trop ‘brûlante’, trop ‘froide’,etc.que fera chaque chrétien ?) comme à la présente assemblée de district tj/wtb&ts 2013, par l’orateur, chose qui peut être vraie pour des « critiquatouva » acharnés systématiquement contre tout ce que font, disent, ou enseignent les tj/wtb&ts, le genre de critiquatouva qui veut à tous prix démanteler les associations légales des tj, des tj/tjc, des tj/wtb&ts, et empêcher l’œuvre de Matthieu 24 :14 ; 28 :19-20 ; et 2 Corinthiens 5:17-19, donc s’opposent comme étant eux de véritables apostats contre YHWH et contre JC et contre leurs témoins ou attestant publics ]]

    De nombreux rois d’Israël et de Juda tombèrent dans l’apostasie. Citons Saül (1Samuel 15:11 ; 28:6, 7), Yarobam (1Rois 12:28-32), Ahab (1Rois 16:30-33), Ahazia (1Rois 22:51-53), Yehoram (2Chroniques 21:6-15), Ahaz (2Chroniques 28:1-4) et Amôn (2Chroniques 33:22, 23).

    Avec le temps, toute la nation devint apostate parce que les Israélites écoutèrent les prêtres et les prophètes apostats (Jérémie 23:11, 15) ainsi que d’autres hommes sans principes qui, par des paroles doucereuses et mensongères, les entraînèrent dans le dérèglement et l’immoralité sexuelle, et les firent abandonner Jéhovah, “ la source d’eau vive ”. (Isaïe 10:6 ; 32:6, 7 ; Jérémie 3:1 ; 17:13.) D’après Isaïe 24:5, le pays même devint “ profané [ḥanephah] sous ses habitants, car ils ont tourné les lois, altéré la prescription, rompu l’alliance de durée indéfinie ”. Dieu n’allait pas se montrer miséricordieux envers eux lors de la destruction prédite. — Isaïe 9:17 ; 33:11-14 ; Tsephania 1:4-6.

    Qu’est-ce qui différencie les apostats des vrais chrétiens ?
    En 2 Thessaloniciens 2:3, l’apôtre Paul annonça que l’apostasie se répandrait parmi ceux qui se prétendraient chrétiens. Il cita nommément plusieurs apostats, tels Hyménée, Alexandre et Philète (1Timothée 1:19, 20 ; 2Timothée 2:16-19).
    Dans leurs avertissements, les apôtres mentionnent quelques-unes des causes de l’apostasie :
    Le manque de foi (Hébreux 3:12),
    Le manque d’endurance dans les persécutions (Hébreux 10:32-39),
    L’abandon des justes principes moraux (2Pierre 2:15-22),
    L’attention accordée aux “ paroles trompeuses ” de faux enseignants ou aux “ paroles inspirées trompeuses ” (2Pierre 2:1-3 ; 1Timothée 4:1-3 ; 2Timothée 2:16-19 ; voir aussi Pierre 11:9),
    Et le désir ‘ d’être déclaré juste par le moyen de la loi ’. (Galates 5:2-4.)
    Bien qu’ils soutiennent toujours avoir foi dans la Parole de Dieu, les apostats renoncent à servir Jéhovah ((il y a une différence de servir YHWH, avec le service associatif parmi les tj/wtb&ts, soumis de façons inconditionnelles, sans dialogues possibles avec des dirigeants tj/wtb&ts,  et servir YHWH indépendamment de toute association humaine, mais uniquement avec la bible, parole sainte de YHWH, et des publications auxiliaires fiables, car en plein accord avec la bible)), parfois en prenant à la légère l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée aux disciples de Jésus Christ (Luc 6:46 ; Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). ((& 2 Corinthiens 5:17-19))

    Il arrive aussi qu’ils prétendent servir Dieu alors qu’ils rejettent ses représentants ((lesquels ?, l’EFA ? le CC ? des surveillants ? mais sont-ils voués à ces hommes ou à YHWH ? )), son organisation visible ((mais sont-ils voués à la société des chrétiens témoins de Jéhovah associés à la wtb&ts-voir la tour de garde du 15 juillet 2013, ou à YHWH ?)) , puis qu’ils ((tous systématiquement ? pas sûr du tout, assertion sans preuve réelle et contrôlable)) se mettent à “ battre ” leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre (Jude 8, 11 ; Nombres 16:19-21 ; Matthieu 24:45-51).
    Les apostats cherchent souvent ((mais pas toujours ou systématiquement)) à faire des disciples ((des disciples d’eux-mêmes, ou de JC ? merci de préciser ; (Matthieu 24:15) [...] (que le lecteur exerce son discernement) [...])) (Actes 20:30 ; 2Pierre 2:1, 3).
    Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne ((celle des tj/wtb&ts ? ou celle que JC a fondé ?)) font ((-ils peut-être)) désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jean 2:18, 19.)
    Il est prédit que les apostats ((provenant)) de la congrégation chrétienne ((authentique)) seront détruits, comme les apostats israélites. — 2Pierre 2:1 ; Hébreux 6:4-8 ; voir COMPAGNIES.

    Quand l’Empire romain persécuta la jeune congrégation chrétienne, ceux qui s’en disaient membres se laissèrent parfois convaincre de renier leur appartenance au christianisme. Quiconque acceptait devait prouver qu’il apostasiait en offrant de l’encens à un dieu païen ou en blasphémant publiquement le nom du Christ.
    Il est évident qu’il y a une différence entre ‘ tomber ’ par faiblesse ((comme Pierre qui a renié JC par trois fois)) et ‘ faire défection ’ ((s’opposer contre YHWH et ses serviteurs authentiques, pas de prétendus tj.)), ce qui constitue une apostasie. Cette dernière sous-entend l’abandon net et volontaire du chemin de la justice (1Jean 3:4-8 ; 5:16, 17).
    Que sa cause apparente soit d’ordre intellectuel, moral ou spirituel, l’apostasie constitue une rébellion contre ((YHWH)) Dieu et un rejet de sa Parole de vérité. — 2Thessaloniciens 2:3, 4 ; voir HOMME D’ILLÉGALITÉ. /*/*/*/

    >>>Suite des sujets  partie1 et  partie 2: les apostats sont des personnes qui abandonnent le vrai culte de YHWH,  et qui incitent autrui à abandonner aussi le vrai Dieu et son vrai culte, ils sont comme Satan, selon Jean 8 :44. (homicide, tueur d’hommes), ils sont imbus de leur propre justice, et sont en état de rébellion contre YHWH, comme leur nouveau père (Satan qui « n’a pas tenu bon dans la vérité ») calomniant même YHWH. Là ce sont les vrais apostats.1 Timothée 6 :3-5, malades mentalement, 2 Corinthiens 11 :3, à l’intelligence spirituelle corrompue par un *virus* qu’est le doute. Ils ont des tendances « charnelles »et remettent en question les ordres divins de YHWH, comme l’ont fait des anges devenus rebelles (apostats contre YHWH) et des démons. Comment résister à leurs ruses ? Jean 14 :30. Suivre scrupuleusement l’exemple de JC, Psaumes 91 :13 ; Genèse 3 :1 ; Satan étant le spécialiste de la déformation de la vérité, exemple : Nombres 15 :39-40 ; et ne pas laisser notre cœur imparfait nous dominer par de l’orgueil, et des décisions personnelles inconsidérées…

    >>>Suite des sujet partie 1 et partie 2 : donc, l’orateur a parlé des apostats qui ‘crachent dans la soupe’, de leurs sites et blogs sur le web, qui sont (ou peuvent) être trompeurs, ou/et/ insuffler des faussetés, des mensonges, ce qui est répété par des médiats pas scrupuleux d’exactitudes, de ceux qui prolifèrent des mensonges par courriers, même dans nos boites aux lettres littérales (ou électroniques) 3 Jean 9 ; Jude 8 ; il faut leur faire barrage, barrage à leurs faux enseignements, faire la guerre à ceux qui parlent en mal et qui rejettent les «représentants de YHWH » ; 2 Jean 9-11 ; comment rester dans le vrai enseignement ? et lutter contre ceux qui manipulent et affaiblissent la vraie foi en YHWH ? Psaumes 12 :1-5 ; 41 : 6-7 ; fortifier notre foi ; 1 Jean 2 :18 ; attention : Deutéronome 32 :46-47 ; ((et aussi 4 : 2)).


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 13 Nov - 18:06, édité 3 fois (Raison : précisions compléments)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:32

    Samedi matin suite :
    Discours du baptême :

    BAPTÊME recherche documentaire :

    http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=bapt%C3%AAme&fc[]=bk&p=par



    ((commentaires)) [[…]]  ©Référence WTL : *** it-1 p. 262-268 Baptême ***
    BAPTÊME
    Le mot grec baptisma désigne l’acte d’immersion, qui comprend une submersion et une émersion ; il dérive du verbe baptô, qui signifie “ tremper ”. (Jean 13:26.) Dans la Bible, “ baptiser ” est synonyme d’“ immerger ”. C’est ce que montre la comparaison des bibles courantes avec la Bible de la Pléiade, qui rend ainsi Romains 6:3, 4 : “ Ou ignorez-vous que nous tous qui avons été immergés [baptisés] dans le Christ, nous avons été immergés [baptisés] dans sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par l’immersion [le baptême] en sa mort. ” (Voir aussi Ch ; PV). La Septante utilise une forme de ce mot pour “ tremper ” en Exode 12:22 et en Lévitique 4:6 (voir MN, notes). Quand quelqu’un est immergé dans l’eau, il est momentanément “ enterré ” hors de vue, puis relevé.
    On examinera quatre aspects différents du baptême ainsi que des questions qui s’y rapportent : 1) le baptême de Jean, 2) le baptême d’eau de Jésus et de ses disciples, 3) le baptême dans Christ Jésus et dans sa mort, 4) le baptême de feu.
    Le baptême de Jean. Le premier humain autorisé par Dieu à baptiser d’eau fut Jean le fils de Zekaria et d’Élisabeth (Luc 1:5-7, 57). Le fait même qu’il était connu sous le nom de “ Jean le Baptiste ” ou “ le baptiseur ” (Matthieu 3:1 ; Marc 1:4) indique que c’est spécialement par lui que le baptême ou immersion dans l’eau fut porté à l’attention du peuple, et les Écritures attestent que son ministère et son baptême venaient de Dieu ; Jean n’agit pas de son propre chef. L’ange Gabriel annonça que Jean accomplirait ses œuvres de par Dieu (Luc 1:13-17), et Zekaria, poussé par l’esprit saint, prophétisa que Jean serait prophète du Très-Haut pour préparer les voies de Jéhovah (Luc 1:68-79). Jésus confirma que le ministère et le baptême de Jean venaient de Dieu (Luc 7:26-28). Le disciple Luc écrivit que “ la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert. Il vint alors [...] prêchant un baptême ”. (Luc 3:2, 3.) L’apôtre Jean dit à son sujet : “ Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu : son nom c’était Jean. ” — Jean 1:6.
    On comprend mieux la signification du baptême de Jean quand on compare diverses traductions de Luc 3:3. Jean vint “ prêchant un baptême symbole de repentance pour le pardon des péchés ”. (MN.) Il proclamait “ un baptême de repentir pour la rémission des péchés ”. (Jérusalem.) Il “ demandait aux gens de se faire baptiser en signe de repentance ; afin que Dieu leur pardonne leurs péchés ”. (PV.) “ Il lançait cet appel : Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. ” (BFC). Ces traductions montrent clairement que ce n’était pas le baptême qui enlevait les péchés, mais le repentir et le changement de conduite, ce dont le baptême était un symbole.
    Le baptême de Jean n’était donc pas une purification spéciale que Dieu aurait opérée par l’intermédiaire de son serviteur Jean, mais plutôt un acte et un symbole publics par lesquels on montrait qu’on se repentait des péchés commis contre la Loi, laquelle devait mener à Christ (Galates 3:24). Jean préparait ainsi un peuple à ‘ voir le moyen de salut de Dieu ’. (Luc 3:6.) Son œuvre servait à “ apprêter à Jéhovah un peuple préparé ”. (Luc 1:16, 17.) Elle avait été annoncée par Isaïe et Malaki. — Isaïe 40:3-5 ; Malaki 4:5, 6.
    Certains érudits veulent voir une préfiguration du baptême de Jean et du baptême chrétien dans les anciennes cérémonies de purification prescrites par la Loi (Exode 29:4 ; Lévitiques 8:6 ; 14:8, 31, 32 ; Hébreux 9:10, note) ou dans des actions individuelles (Genèse 35:2 ; Exode 19:10). Mais ces exemples ne présentent aucune analogie avec la signification réelle du baptême. Il s’agissait de lavages destinés à procurer la pureté rituelle. Il n’y a qu’un seul cas se rapprochant d’une immersion complète du corps sous l’eau. C’est celui de Naamân le lépreux, qui se plongea dans l’eau sept fois (2Rois 5:14 ). Cela ne l’introduisit pas dans des relations spéciales avec Dieu ; il fut seulement guéri de la lèpre. ((mais il révérait depuis cela YHWH, sans adorer le dieu de son roi, car il aidait ce dernier à se tenir devant l’idole du roi (2 Rois 5:14-19) 14 Alors il descendit et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme du [vrai] Dieu ; après quoi sa chair redevint comme la chair d’un petit garçon, et il devint pur. 15 Alors il revint vers l’homme du [vrai] Dieu, lui et tout son camp ; il vint, se tint devant lui et dit : “ Voici donc que je sais à coup sûr que par toute la terre il n’y a de Dieu nulle part, sauf en Israël. Et maintenant accepte, s’il te plaît, une bénédiction, c’est-à-dire un cadeau de ton serviteur. ” 16 Mais il dit : “ Aussi vrai que Jéhovah devant qui je me tiens réellement est vivant, je n’accepterai pas. ” Et l’autre le pressait d’accepter, mais il persista dans son refus. 17 Finalement Naamân dit : “ Sinon, qu’on donne, s’il te plaît, de la terre à ton serviteur, la charge d’une paire de mulets ; car ton serviteur ne fera plus d’holocauste ni de sacrifice à d’autres dieux qu’à Jéhovah. 18 [Mais] qu’en cette chose-ci Jéhovah pardonne à ton serviteur : lorsque mon seigneur entrera dans la maison de Rimmôn pour s’y prosterner et qu’il s’appuiera sur ma main, et que je devrai me prosterner dans la maison de Rimmôn, quand [donc] je me prosternerai dans la maison de Rimmôn, que Jéhovah, s’il te plaît, pardonne à ton serviteur à cet égard. ” 19 Alors il lui dit : “ Va en paix. ” Il s’en alla donc d’auprès de lui [et parcourut] une grande étendue de pays.))  Par ailleurs, dans les Écritures, les prosélytes étaient circoncis, et non baptisés. Il fallait être circoncis pour avoir part à la Pâque ou adorer Dieu au sanctuaire. — Exode 12:43-49.
    Rien non plus n’appuie l’assertion de certains selon laquelle le baptême de Jean était probablement emprunté à la secte juive des Esséniens ou aux Pharisiens. Ces deux sectes requéraient de nombreuses ablutions auxquelles il fallait procéder souvent. Mais Jésus montra qu’il ne s’agissait que de simples commandements d’hommes qui violaient les commandements de Dieu à cause de leur tradition (Marc 7:1-9 ; Luc 11:38-42). Jean baptisait dans l’eau parce que, comme il le dit, il était envoyé par ((YHWH)) Dieu pour baptiser dans l’eau (Jean 1:33). Il n’était envoyé ni par les Esséniens ni par les Pharisiens. Il n’avait pas pour mission de faire des prosélytes juifs, mais de baptiser ceux qui étaient déjà membres de la congrégation juive. — Luc 1:16.
    Jean savait que ses œuvres ne faisaient que préparer le chemin devant le Fils de Dieu, le Messie, et qu’elles céderaient la place au ministère plus important de celui-ci. S’il baptisait, c’était pour que le Messie soit manifesté à Israël (Jean 1:31). Selon Jean 3:26-30, le ministère du Messie allait croître, mais celui de Jean diminuer. Ceux qui furent baptisés par les disciples de Jésus durant son ministère terrestre et qui devinrent donc, à leur tour, des disciples ((témoins ou attestants Actes 1 :8)) de Jésus furent baptisés en symbole de repentance, comme par le baptême de Jean. — Jean 3:25, 26 ; 4:1, 2.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:34


    Le baptême de Jésus dans l’eau.

    Le baptême de Jésus lui-même par Jean devait forcément avoir une signification et un but tout à fait différents de ceux du baptême de Jean, car Jésus “ n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche ”. (1Pierre 2:22.) Il ne pouvait donc pas se soumettre à un acte qui symbolisait la repentance. C’est sans aucun doute pour cette raison que Jean ne voulait pas le baptiser. Mais Jésus déclara : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. ” — Matthieu 3:13-15.
    Luc rapporte que Jésus priait au moment de son baptême (Luc 3:21). Selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux, lorsque Jésus Christ entra “ dans le monde ” (non pas à sa naissance, car il était incapable de lire et de prononcer les paroles ci-dessous, mais quand il se présenta pour être baptisé et qu’il commença son ministère), il dit, selon Psaume 40:6-8 (LXX) : “ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. [...] Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ” (Hébreux 10:5-9). De par sa naissance, Jésus était membre de la nation juive, laquelle se trouvait dans une alliance nationale avec Dieu, savoir l’alliance de la Loi (Exode 19:5-8 ; Ga 4:4). C’est pourquoi Jésus était déjà dans des relations d’alliance avec Jéhovah Dieu quand il se présenta à Jean pour être baptisé. Il allait donc au-delà de ce que la Loi exigeait de lui. Il se présentait lui-même à son Père Jéhovah pour faire Sa “ volonté ” : offrir son propre corps “ préparé ” et faire cesser les sacrifices d’animaux qui étaient offerts conformément à la Loi. L’apôtre Paul fait ce commentaire : “ Par cette ‘ volonté ’-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes. ” (Hébreux 10:10). Dans le cas de Jésus, la volonté du Père incluait aussi son activité relative au Royaume ; c’est également en vue de ce service que Jésus se présenta (Luc 4:43 ; 17:20, 21). Jéhovah accepta et reconnut la présentation de son Fils en l’oignant d’esprit saint et en disant : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ” — Marc 1:9-11 ; Luc 3:21-23 ; Matthieu 3:13-17.
    Le baptême d’eau des disciples de Jésus. Le baptême de Jean allait devoir être remplacé par le baptême que Jésus ordonna en ces termes : “ Faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint. ” (Matthieu 28:19). Ce fut le seul baptême d’eau agréé par Dieu à partir de la Pentecôte 33 de n. è. Quelques années après 33 de n. ère, Apollos, un homme zélé, donnait un enseignement exact concernant Jésus, mais n’avait la compréhension que du baptême de Jean. Il avait donc besoin d’être corrigé ((mis à jour)) en la matière, tout comme les disciples que Paul rencontra à Éphèse. Ces hommes d’Éphèse avaient reçu le baptême de Jean, mais de toute évidence alors qu’il n’était plus valide, car Paul passa à Éphèse quelque 20 ans après la fin de l’alliance de la Loi. Ils furent donc baptisés correctement au nom de Jésus et reçurent l’esprit saint. — Actes 18:24-26 ; 19:1-7.
    Pour recevoir le baptême chrétien, il fallait comprendre la Parole de Dieu et avoir décidé en connaissance de cause de se présenter en vue de faire la volonté de Dieu ; c’est ce qui fut clairement montré à la Pentecôte de l’an 33 de n. è. Les Juifs et les prosélytes rassemblés à cette occasion, qui avaient déjà une certaine connaissance des Écritures hébraïques, écoutèrent Pierre parler de Jésus le Messie ; en conséquence, 3 000 “ accueillirent sa parole de tout leur cœur ” et “ furent baptisés ”. (Actes 2:41 ; 3:19–4:4 ; 10:34-38.) Après avoir cru à la bonne nouvelle que leur prêcha Philippe, des habitants de la Samarie furent baptisés (Actes 8:12). Étant un prosélyte juif fervent, l’eunuque éthiopien avait également une certaine connaissance de Jéhovah et des Écritures hébraïques ; il écouta d’abord l’explication de l’accomplissement de ces Écritures en Christ, l’accepta, puis voulut se faire baptiser (Actes 8:34-36). Pierre déclara à Corneille que “ l’homme qui le craint [Dieu] et pratique la justice est agréé ” (Actes 10:35) et que quiconque a foi en Jésus Christ reçoit par son nom le pardon des péchés (Actes 10:43 ; 11:18). Tout cela est en accord avec ce commandement de Jésus : “ Faites des disciples [...], leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” Il convient que ceux qui acceptent cet enseignement et qui deviennent des disciples se fassent baptiser ((pour devenir des témoins /ou des attestants / pour et de Yahawah-El, et pour et de Yahshouah-Maschia ; soit des témoins de Jéhovah et de jésus)) — Matthieu 28:19, 20 ; Actes 1:8.
    À la Pentecôte, les Juifs qui portaient la responsabilité collective de la mort de Jésus, et qui assurément connaissaient le baptême de Jean, “ furent touchés en plein cœur ” par la prédication de Pierre et demandèrent : “ Frères, que nous faut-il faire ? ” Pierre répondit : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. ” (Actes 2:37, 38). Il est à noter que Pierre leur expliquait quelque chose de nouveau pour eux : pour obtenir le pardon des péchés il n’était plus nécessaire de se repentir et de se faire baptiser du baptême de Jean, mais il fallait se repentir et se faire baptiser au nom de Jésus Christ. Il ne dit pas que le baptême lui-même lavait des péchés. Pierre savait que c’est ‘ le sang de Jésus le Fils de Dieu qui nous purifie de tout péché ’. (1Jean 1:7.) Plus tard, après avoir parlé de Jésus comme de “ l’Agent principal de la vie ”, Pierre déclara aux Juifs qui se trouvaient au temple : “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah. ” (Actes 3:15, 19). Il leur enseignait que pour obtenir le pardon du péché ils devaient se repentir de leurs mauvaises actions envers le Christ, ‘ se retourner ’ et le reconnaître ; il ne parla pas ici du baptême. ((mais des actions positives qui convenaient pour servir YHWH))
    Pour ce qui est des Juifs, l’alliance de la Loi fut abolie en vertu de la mort du Christ sur le poteau de supplice (Colossiens 2:14), et la nouvelle alliance entra en vigueur à la Pentecôte 33 de n. è. (voir Actes 2:4 ; Hébreux 2:3, 4.) Toutefois, Dieu accorda encore une faveur spéciale aux Juifs pendant quelque trois ans et demi. Durant cette période, les disciples de Jésus limitèrent leur prédication aux Juifs, aux prosélytes juifs et aux Samaritains. Mais vers 36, Dieu dit à Pierre d’aller chez un Gentil, Corneille, officier de l’armée romaine, et, en répandant son esprit saint sur Corneille et sur sa maisonnée, il montra à Pierre que les Gentils pouvaient désormais être acceptés au baptême d’eau (Actes 10:34, 35, 44-48). Puisque Dieu ne reconnaissait plus l’alliance de la Loi conclue avec les Juifs circoncis, mais seulement sa nouvelle alliance dont Jésus Christ était le Médiateur, les Juifs selon la chair, circoncis ou non, n’étaient plus à ses yeux dans des relations spéciales avec lui. Ils ne pouvaient pas parvenir à une position favorable devant Dieu en observant la Loi, qui n’était plus valide, ni en recevant le baptême de Jean, qui était lié à la Loi ; pour être reconnus par Jéhovah et obtenir sa faveur, il leur fallait s’approcher de Dieu par la foi en son Fils et se faire baptiser dans l’eau au nom de Jésus Christ. ((Et au nom de Jéhovah et au nom de l’Esprit saint, soit trois conditions requises pour valider le baptême agréé par YHWH et par JC)) — Voir SOIXANTE-DIX SEMAINES (L’alliance en vigueur “ pendant une semaine ”).
    Ainsi donc, après 36 de n. ère, tous, Juifs et Gentils, avaient la même position aux yeux de Dieu (Romains 11:30-32 ; 14:12). Les membres des nations gentiles, à l’exception de ceux qui étaient des prosélytes juifs circoncis, n’avaient pas été admis dans l’alliance de la Loi et n’avaient jamais constitué un peuple qui entretenait des relations spéciales avec Dieu le Père. Dorénavant, la possibilité leur était offerte, à titre individuel, de faire partie du peuple de Dieu ((peuple, ou ensemble de gens, ou génération, qui porte dignement le nom de YHWH)). Avant de pouvoir être baptisés dans l’eau, ils devaient donc venir à Dieu en exerçant la foi en son Fils Jésus Christ. Ensuite, à l’exemple du Christ et en obéissance à son commandement, ils se soumettraient comme il convient au baptême d’eau. — Matthieu 3:13-15 ; 28:18-20.
    Ce baptême chrétien aurait une incidence déterminante sur leur position devant Dieu. Après avoir parlé de la construction par Noé de l’arche dans laquelle sa famille et lui furent préservés à travers le déluge, l’apôtre Pierre écrivit : “ Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. ” (1Pierre 3:20, 21) ((loi des correspondances bibliques)) . L’arche était une preuve tangible que Noé s’était voué à Dieu pour faire sa volonté, puis qu’il avait accompli fidèlement le travail que Dieu lui avait confié. Cela lui valut d’être préservé. D’une façon similaire, ceux qui se voueraient à Jéhovah en raison de la foi en Christ ressuscité, qui se feraient baptiser pour le symboliser et qui accompliraient ce que Dieu requiert de ses serviteurs seraient sauvés du présent monde mauvais (Galates 1:3, 4). Ils ne seraient plus en passe d’être détruits avec le reste du monde. Ils échapperaient à cette destruction et Dieu leur accorderait une bonne conscience.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:35

    Pas de baptême de petits enfants.

    Puisqu’avant de se faire baptiser dans l’eau il faut ‘ entendre la parole ’, ‘ accueillir la parole de tout son cœur ’, ‘ se repentir ’ (Actes 2:14, 22, 38, 41) et prendre une décision solennelle, il est évident qu’on doit être au moins assez âgé pour écouter, croire et prendre cette décision. Comme argument à l’appui du baptême des petits enfants, certains invoquent les cas où des ‘ maisonnées ’ furent baptisées, telles celles de Corneille, de Lydie, du geôlier de Philippes, de Crispus et de Stéphanas (Actes 10:48 ; 11:14 ; 16:15, 32-34 ; 18:8 ; 1Corinthiens 1:16). Selon eux, cela sous-entend que les bébés de ces familles furent aussi baptisés. Mais, dans le cas de Corneille, ceux qui furent baptisés étaient ceux qui avaient entendu la parole et reçu l’esprit saint ; ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu ; ces précisions ne pouvaient s’appliquer à des tout-petits (Actes 10:44-46). Lydie était “ une adoratrice de Dieu [...] et Jéhovah a ouvert son cœur tout grand pour qu’elle soit attentive aux choses que disait Paul ”. (Actes 16:14.) Le geôlier de Philippes dut ‘ croire au Seigneur Jésus ’, ce qui laisse entendre que les membres de sa famille durent eux aussi croire pour être baptisés (Actes 16:31-34). “ Crispus le président de la synagogue devint croyant au Seigneur, ainsi que toute sa maisonnée. ” (Actes 18:8). Tous ces exemples démontrent que des actions comme écouter, croire et glorifier Dieu étaient indissociables du baptême, ce que ne pouvaient faire des petits enfants. Quand les habitants de la Samarie entendirent et crurent “ la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser ”. Ici, le récit des Écritures spécifie que les baptisés étaient, non des petits enfants, mais ‘ des hommes et des femmes ’. — Actes 8:12.
    La déclaration de l’apôtre Paul aux Corinthiens selon laquelle les enfants étaient “ saints ” parce que leur père ou leur mère était croyant ne prouve pas qu’on baptisait les petits enfants ; elle sous-entend plutôt le contraire. Les enfants mineurs trop jeunes pour prendre une telle décision bénéficieraient d’une sorte de mérite parce que leur père ou leur mère était croyant, et non parce qu’un baptême dit sacramentel leur conférait un mérite personnel. S’il avait été convenable de baptiser les petits enfants, ils n’auraient eu nul besoin de profiter du mérite de leur père ou de leur mère croyant(e). — 1Corinthiens 7:14.
    Il est vrai que Jésus déclara : “ Cessez de les empêcher [les petits enfants] de venir à moi, car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux. ” (Matthieu 19:13-15 ; Marc 10:13-16). Mais ils n’étaient pas baptisés. Jésus les bénissait, mais rien n’indique que lorsqu’il posait les mains sur eux il s’agissait d’une cérémonie religieuse. Il montra en outre que, si ‘ le royaume des cieux appartient à leurs pareils ’, ce n’était pas parce qu’ils étaient baptisés, mais parce qu’ils se laissaient enseigner avec confiance. Les chrétiens sont tenus d’être “ des tout-petits pour ce qui est de la méchanceté ”, mais “ des adultes quant aux facultés de compréhension ”. — Matthieu 18:4 ; Luc 18:16, 17 ; 1Corinthiens 14:20.
    À propos des chrétiens du Ier siècle, l’historien de la religion August Neander a écrit : “ Dans ce siècle on était loin de baptiser les enfants. [...] On ne commence en effet que tard à parler d’une manière précise du baptême des enfants, et cet usage trouva longtemps une constante opposition, ce qui prouve qu’il n’était pas d’origine apostolique. ” — Histoire de l’établissement et de la direction de l’Église chrétienne par les apôtres, traduit par F. Fontanès, Paris, 1878, p. 122.
    Une immersion complète. La définition du baptême donnée précédemment montre clairement qu’il consiste en une immersion complète ou submersion dans l’eau, et non en une simple infusion ou aspersion. C’est ce que confirment les exemples de baptême rapportés dans la Bible. Jésus fut baptisé dans un fleuve assez important, le Jourdain, après quoi il ‘ remonta hors de l’eau ’. (Marc 1:10 ; Matthieu 3:13, 16.) Pour baptiser, Jean choisit un endroit de la vallée du Jourdain proche de Salim “ parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ”. (Jean 3:23.) L’eunuque éthiopien demanda à être baptisé quand Philippe et lui arrivèrent à “ un point d’eau ”. “ Ils descendirent tous deux dans l’eau ”, puis ils ‘ remontèrent de l’eau ’. (Actes 8:36-40.) Dans tous ces exemples, il est question non d’une petite piscine où l’eau n’arrivait qu’aux chevilles, mais d’un important point d’eau dans lequel il fallait descendre puis duquel il fallait remonter. De plus, puisque le baptême symbolisait également un enterrement, il s’agissait d’une submersion complète. — Romains 6:4-6 ; Colossiens 2:12.
    Des sources historiques montrent que les premiers chrétiens pratiquaient le baptême par immersion. Ainsi lit-on dans la New Catholic Encyclopedia (1967, vol. II, p. 56) : “ Il est évident que le baptême dans l’Église primitive se faisait par immersion. ” On lit dans le Larousse du XXe siècle, Paris, 1928 : “ Les premiers chrétiens recevaient le baptême par immersion partout où se trouvait de l’eau. ”


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:36

    Le baptême dans Christ Jésus, dans sa mort.

    Au moment où il fut baptisé dans le Jourdain, Jésus savait qu’il s’engageait dans un sacrifice. Il savait que son ‘ corps préparé ’ devait être mis à mort, qu’il lui faudrait mourir innocent, offrant un sacrifice humain parfait ayant valeur de rançon pour l’humanité (Matthieu 20:28). Jésus comprenait qu’il devait être plongé dans la mort, mais qu’il en serait relevé le troisième jour (Matthieu 16:21). Il compara donc ce qui allait lui arriver à un baptême dans la mort (Luc 12:50). Il expliqua à ses disciples qu’il était déjà en train d’être baptisé de ce baptême durant son ministère (Marc 10:38, 39). Il fut complètement baptisé dans la mort quand il fut plongé dans la mort en étant attaché au poteau de supplice le 14 Nisan 33 de n. è. Sa résurrection le troisième jour par son Père Jéhovah Dieu acheva ce baptême, qui inclut un relèvement. Le baptême de Jésus dans la mort est manifestement différent et distinct de son baptême d’eau ; en effet, il avait achevé son baptême d’eau au début de son ministère, alors qu’à ce moment-là son baptême dans la mort commençait seulement.
    Les fidèles apôtres de Jésus Christ furent baptisés dans l’eau, du baptême de Jean (Jan 1:35-37 ; 4:1), mais ils n’avaient pas encore été baptisés avec de l’esprit saint quand Jésus leur dit qu’eux aussi seraient baptisés d’un baptême symbolique comme le sien, un baptême dans la mort (Marc 10:39). Le baptême dans sa mort est donc différent du baptême d’eau. Dans sa lettre à la congrégation chrétienne de Rome, Paul dit : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” — Romains 6:3.
    C’est Jéhovah Dieu qui se charge de donner ce baptême dans Christ Jésus ainsi que le baptême dans sa mort. Il oignit Jésus, ce qui fit de lui le Christ ou Oint ((choisi-désigné à)) (Actes 10:38). Ainsi, Dieu baptisa Jésus avec l’esprit saint afin que, par Jésus, ses disciples puissent être par la suite baptisés avec de l’esprit saint. Par conséquent, ceux qui deviennent ses cohéritiers, qui ont l’espérance céleste, doivent être “ baptisés dans Christ Jésus ”, c’est-à-dire dans Jésus Oint, qui, au moment de son onction, fut aussi engendré pour être un fils spirituel de Dieu. Ils deviennent de cette manière unis à lui, leur Chef, et deviennent membres de la congrégation qui est le corps de Christ. — 1Corinthiens 12:12, 13, 27 ; Colossiens1:18.
    L’objectif des disciples chrétiens qui sont baptisés dans Christ Jésus consiste à rester intègres dans l’épreuve à partir du moment où ils sont baptisés dans Christ ; ils affrontent chaque jour la mort pour finalement mourir intègres, comme le montra l’apôtre Paul quand il expliqua aux chrétiens de Rome : “ Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection. ” — Romains 6:4, 5 ; 1Corinthiens 15:31-49.
    Paul éclaircit encore la question dans sa lettre à la congrégation de Philippes, quand il parla de sa vie comme d’une ‘ participation à ses souffrances [celles de Christ], se soumettant à une mort semblable à la sienne, pour voir s’il pouvait de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aurait lieu de bonne heure ’. (Philippiens 3:10, 11.) Seul le Dieu Tout-Puissant, le Père céleste, qui est le Baptiseur de ceux qui sont baptisés en union avec Jésus Christ et dans sa mort, est en mesure d’achever ce baptême. C’est ce qu’il fait par Christ en les ramenant de la mort pour être unis à Jésus Christ dans la ressemblance de sa résurrection, qui est pour la vie immortelle dans les cieux. — 1Corinthiens 15:53, 54.
    Il est possible qu’une congrégation de gens soit, pour ainsi dire, baptisée ou immergée dans un libérateur et guide ; c’est ce qu’illustra l’apôtre Paul quand il dit que la congrégation des Israélites furent “ baptisés dans Moïse par le moyen du nuage et de la mer ”. Couverts qu’ils étaient alors d’un nuage protecteur et bordés de murailles d’eau, symboliquement parlant ils se trouvaient immergés. Moïse prédit que Dieu susciterait un prophète comme lui ; Pierre appliqua cette prophétie à Jésus Christ. — 1Corinthiens 10:1, 2 ; Deutéronome18:15-19 ; Actes 3:19-23.

    Qu’est-ce que le baptême “ pour être des morts ” ?

    Le texte de 1 Corinthiens 15:29 est rendu de diverses manières par les traducteurs : “ Que gagneraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? ” (Jé) ; “ pour soulager les morts ? ” (CV) ; “ à leur place ? ” (PV) ; “ pour être des morts ? ” (MN).
    On a proposé de nombreuses interprétations de ce verset. La plus répandue veut que Paul parle d’une coutume qui consistait à baptiser dans l’eau par procuration, c’est-à-dire à baptiser des vivants à la place de personnes décédées, pour le bien de ces dernières. Rien ne prouve qu’une telle pratique avait cours du temps de Paul, et elle n’aurait pas été conforme aux versets qui stipulent clairement que c’étaient les “ disciples ” qui se faisaient baptiser, ceux qui eux-mêmes ‘ accueillaient la parole de tout leur cœur ’, ceux qui ‘ croyaient ’ personnellement. — Matthieu 28:19 ; Actes 2:41 ; 8:12.
    Un dictionnaire grec-français (par V. Magnien et M. Lacroix, Paris, 1969, p. 1932) donne “ pour que ”, “ pour la défense de ” et “ dans l’intérêt de ” parmi les sens de la préposition grecque hupér, qui est construite avec le génitif en 1 Corinthiens 15:29. Dans certains contextes, l’expression “ dans l’intérêt de ” équivaut à “ en vue de, pour que ”. Déjà en 1728, Jacob Elsner remarquait chez divers auteurs grecs des cas où hupér suivi du génitif a un sens de finalité, c’est-à-dire un sens exprimant le but, et il montra qu’en 1 Corinthiens 15:29 cette construction revêt un tel sens (Observationes Sacræ in Novi Foederis Libros, Utrecht, vol. II, p. 127-131). En accord avec cela, dans ce verset la Traduction du monde nouveau rend hupér par “ pour ”.
    Quand une expression peut grammaticalement se traduire de plusieurs façons, la bonne traduction est celle qui s’accorde avec le contexte. Dans le contexte, 1 Corinthiens 15:3, 4 indique que l’objet de la discussion est la croyance en la mort et la résurrection de Jésus Christ. Les versets suivants présentent des preuves du bien-fondé de cette croyance (v. 5-11) ; ils abordent ensuite les graves implications du rejet de la croyance en la résurrection (v. 12-19), spécifient que la résurrection de Christ donne l’assurance que d’autres seront relevés d’entre les morts (v. 20-23), puis expliquent en quoi tout cela concourt à unir toute la création intelligente à Dieu (v. 24-28). À l’évidence, le verset 29 fait partie intégrante de cet exposé. Mais de la résurrection de qui est-il question au verset 29 ? De la résurrection de ceux dont le baptême est mentionné ici ? Ou de celle de quelqu’un qui est mort avant que ce baptême n’ait lieu ? Qu’indiquent les versets suivants ? Les versets 30 à 34 montrent clairement qu’il est question ici des perspectives d’avenir des chrétiens en vie ; et, selon les versets 35 à 58, il s’agissait des chrétiens fidèles qui avaient l’espérance de la vie céleste.
    Cela s’harmonise avec Romains 6:3, qui dit : “ Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? ” Ce verset ne laisse aucun doute : il n’est pas question d’un baptême auquel un chrétien se soumet en faveur de quelqu’un qui est déjà mort, mais plutôt de quelque chose qui a une incidence sur son propre avenir.
    En quel sens, dans ce cas, ces chrétiens étaient-ils “ baptisés pour être des morts ” ou “ baptisés dans sa mort ” ? Ils furent immergés dans un mode de vie qui devait les mener intègres à la mort, comme Christ, avec l’espérance en une résurrection semblable à la sienne pour une vie spirituelle immortelle (Romains 6:4, 5 ; Philippiens 3:10, 11). Ce n’était pas un baptême accompli rapidement, comme l’immersion dans l’eau. Plus de trois ans après son immersion dans l’eau, Jésus parla d’un baptême qui, dans son cas, n’était pas encore achevé et qui, pour ses disciples, était encore à venir (Marc 10:35-40). Puisque ce baptême aboutit à la résurrection pour la vie céleste, il doit commencer lorsque l’esprit de Dieu, agissant sur la personne, engendre cette espérance, et il doit se terminer, non à la mort de cette personne, mais avec la réalisation de son attente : la vie spirituelle immortelle par le moyen de la résurrection. — 2Corinthiens 1:21, 22 ; 1Corinthiens 6:14.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:38

    La place d’une personne dans le dessein de Dieu.

    Il est à noter que celui qui se fait baptiser dans l’eau entre dans des relations spéciales avec Jéhovah en devenant son serviteur pour faire Sa volonté. Ce n’est pas la personne qui détermine quelle est la volonté de Dieu à son égard ; c’est Dieu qui décide de ce qu’il fera d’elle et de la place qu’il lui donnera dans Ses desseins.
    Dans le passé, par exemple, toute la nation d’Israël se trouvait dans des relations spéciales avec Dieu ; elle était la propriété de Jéhovah (Exode 19:5). Cependant, seule la tribu de Lévi fut choisie pour accomplir les services au sanctuaire et, dans cette tribu, seule la famille d’Aaron constituait la prêtrise (Nombres  1:48-51 ; Exode 28:1 ; 40:13-15). Quant à la royauté, Jéhovah Dieu en vint à la réserver à la lignée de David. — 2Samuel 7:15, 16.
    Pareillement, ceux qui se soumettent au baptême chrétien deviennent la propriété de ((YHWH)) Dieu, ses esclaves, qu’il emploie comme il le juge bon (1Corinthiens 6:20). On trouve un exemple montrant que c’est Dieu qui dirige les choses dans la Révélation, où il est question d’un nombre précis d’humains finalement “ scellés ”, 144 000 (Révélation 7:4-8). Avant même cette approbation finale, l’esprit saint de ((YHWH)) Dieu fait office de sceau qui donne à ceux qui sont scellés un gage par anticipation de leur héritage, lequel est céleste (Éphésiens 1:13, 14 ; 2Corinthiens 5:1-5). Il est dit également à l’adresse de ceux qui nourrissent cette espérance : “ Dieu a placé les membres dans le corps [du Christ], chacun d’eux, comme il l’a voulu. ” — 1Corinthiens 12:18, 27.
    Jésus attira l’attention sur un autre groupe ((choisi et donc *oint* dans un sens très particulier, car approuvé par JC et par YHWH, et entrant dans le *repos de* YHWH-Dieu*))  quand il déclara : “ J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. ” (Jean 10:16). Bien qu’elles ne fassent pas partie du “ petit troupeau ” (Luc 12:32), les autres brebis doivent aussi s’avancer vers Jéhovah par l’intermédiaire de Jésus Christ et se faire baptiser dans l’eau.
    La vision transmise à l’apôtre Jean, qui est rapportée dans la Révélation, confirme cette pensée ; après avoir montré à Jean les 144 000 “ scellés ”, elle dirige les regards de l’apôtre vers “ une grande foule que personne ne pouvait compter ”. Ceux qui la composent ont “ lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ”, ce qui indique qu’ils ont foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ, l’Agneau de Dieu (Révélation 7:9, 14). Leur foi leur vaut une position favorable, “ debout devant le trône ” de Dieu, mais ils ne sont pas ceux que Dieu choisit pour être les 144 000 “ scellés ”. La vision précise ensuite que les membres de cette “ grande foule ” servent Dieu jour et nuit, qu’ils seront protégés et que Dieu prendra soin d’eux. — Révélation 7:15-17.
    Le baptême de feu. Quand il vit de nombreux Pharisiens et Sadducéens venir à lui, Jean le baptiseur les appela “ progéniture de vipères ”. Il ajouta à propos de Celui qui venait : “ Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu. ” (Matthieu 3:7, 11 ; Luc 3:16). Le baptême de feu est différent du baptême d’esprit saint. Contrairement à ce que disent certains, le baptême de feu ne peut pas correspondre aux langues de feu de la Pentecôte, car les disciples ne furent pas immergés dans le feu (Actes 2:3). Jean expliqua à ses auditeurs qu’il y aurait une sélection : le blé serait ramassé ((voir la tour de garde 15 juillet 2013)), après quoi la bale serait brûlée par un feu qu’il serait impossible d’éteindre (Matthieu 3:12). Il montra que le feu ne serait pas une bénédiction ni une récompense, mais serait dû à ce que ‘ l’arbre n’aurait pas produit de beau fruit ’. — Matthieu 3:10 ; Luc 3:9.
    Se servant du feu comme d’un symbole de destruction, Jésus annonça que l’exécution des méchants aurait lieu durant sa présence ; il dit : “ Le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits. De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé. ” (Luc 17:29, 30 ; Matthieu 13:49, 50). On trouve d’autres exemples où le feu représente une force non pas salvatrice, mais destructrice, en 2 Thessaloniciens 1:8, en Jude 7 et en 2 Pierre 3:7, 10.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:39

    *** bh chap. 18 p. 174-183 Le baptême et vos relations avec Dieu ***  citation du livre : « qu’enseigne réellement la bible ? » commentaires entre ((.....))

    Chapitre dix-huit

    Le baptême et vos relations avec Dieu

    Comment procède-t-on au baptême chrétien ?
    Quelles étapes devez-vous franchir pour pouvoir être baptisé ?
    Comment se voue-t-on à Dieu ?
    Quelle raison particulière a-t-on de se faire baptiser ?

    1 “ REGARDE ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” Cette question a été posée au Ier siècle par un fonctionnaire de cour éthiopien. Un chrétien nommé Philippe venait de lui prouver que Jésus était le Messie promis. Touché par ce qu’il avait appris dans les Écritures, l’Éthiopien a agi : il a exprimé son désir de se faire baptiser. — Actes 8:26-36.

    2 Si vous avez étudié attentivement les chapitres précédents du présent livre avec un Témoin de Jéhovah ((et de Jésus)), vous vous sentez peut-être prêt à demander : ‘ Qu’est-ce qui m’empêche, moi, de me faire baptiser ? ’ Maintenant, vous savez que la Bible promet la vie éternelle dans le Paradis (Luc 23:43 ; Révélation 21:3, 4). Vous avez découvert quelle est la véritable condition des morts, ainsi que l’espérance de la résurrection (Ecclésiaste 9:5 ; Jean 5:28, 29). Vous côtoyez probablement les ((chrétiens)) Témoins de Jéhovah à leurs réunions ; vous avez vu par vous-même comment ils pratiquent la vraie religion ((ou leur mode de vie bibliquement fondé)) (Jean 13:35). Et surtout, vous avez certainement noué des relations personnelles avec Jéhovah Dieu. ((par la prière sincère, au nom de Jésus-Christ))

    3 Comment pouvez-vous montrer que vous désirez servir ((YHWH)) Dieu ? Jésus a dit aux chrétiens : “ Allez [...] et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant. ” (Matthieu 28:19). Il a lui-même donné l’exemple en se faisant baptiser dans l’eau. On ne l’a pas aspergé d’un peu d’eau et on ne lui en a pas seulement versé sur la tête (Matthieu 3:16). Le verbe “ baptiser ” vient d’un verbe grec qui signifie “ tremper ”. Le baptême chrétien consiste donc à être trempé entièrement, ou immergé, dans l’eau.

    4 Tous ceux qui désirent entretenir des relations avec Jéhovah ((Yahawah)) Dieu sont tenus de se faire baptiser. Le baptême indique publiquement que vous désirez servir ((YHWH))  Dieu. Il montre que vous prenez plaisir à faire sa volonté (Psaume 40:7, 8). Cependant, pour être baptisé, vous devez franchir certaines étapes.

    CONNAISSANCE ET FOI SONT INDISPENSABLES

    5 Vous avez déjà entamé la première étape. De quelle façon ? En apprenant à connaître Jéhovah Dieu et Jésus Christ, peut-être au moyen d’une étude méthodique de la Bible (Jean 17:3). Mais vous n’avez pas tout appris. Les chrétiens veulent être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] ”. (Colossiens 1:9.) Il est très profitable, à cet effet, d’assister aux réunions des Témoins de Jéhovah ((et de Jésus-Christ)). C’est très important (Hébreux 10:24, 25). En y allant régulièrement, vous connaîtrez mieux ((YHWH)) Dieu.

    6 Bien entendu, pour vous faire baptiser, vous n’êtes pas obligé de connaître la Bible par cœur ((mais au moins de l’avoir lue entièrement pour savoir ce qu’elle enseigne réellement)). Le fonctionnaire de cour éthiopien avait une certaine connaissance, mais il avait besoin d’aide pour comprendre divers passages des Écritures (Actes 8:30, 31). Pareillement, il vous reste beaucoup à apprendre. ((Voila même pourquoi le site web : « Lire la bible et la comprendre » existe, ainsi que biens d’autres sites bibliques sur le web)) En réalité, vous n’aurez jamais fini d’en apprendre sur ((YHWH)) Dieu (Ecclésiaste 3:11). Néanmoins, avant d’être baptisé, vous devez connaître et accepter au moins les enseignements élémentaires de la Bible (Hébreux 5:12). Parmi ces enseignements, mentionnons la vérité sur la condition des morts et l’importance du nom ((YHWH, et sa réputation ou renom)) et du Royaume de ((YHWH)) Dieu.

    7 Toutefois, la connaissance à elle seule ne suffit pas, car ‘ sans la foi il est impossible de plaire à Dieu ’. (Hébreux 11:6.) La Bible rapporte que, lorsque des habitants de la ville de Corinthe entendirent le message chrétien, ils “ se mirent à croire et furent baptisés ”. (Actes 18:8.) De la même manière, l’étude de la Bible ((quelle qu’en soit la version ou traduction)) devrait vous donner foi que la Bible est la Parole inspirée de ((YHWH)) Dieu. Cette étude devrait vous aider à croire aux promesses de ((YHWH)) Dieu et au pouvoir salvateur du sacrifice de Jésus. — Josué 23:14 ; Actes 4:12 ; 2 Timothée 3:16, 17.

    LA COMMUNICATION DE LA VÉRITÉ BIBLIQUE

    8 Lorsque la foi ((authentique)) grandira dans votre cœur, vous aurez du mal à garder pour vous ce que vous aurez appris (Jérémie 20:9). Vous aurez vraiment envie de parler autour de vous de ((YHWH)) Dieu et de ses desseins. ((ou intentions)) — 2 Corinthiens 4:13.

    9 En premier lieu, vous pourriez communiquer la vérité biblique aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins et à vos collègues de travail. Faites-le avec tact. Par la suite, vous désirerez participer à la prédication que les Témoins de Jéhovah ((et de Jésus-Christ)) organisent. ((avec méthode, et des territoires attribués par congrégation))  N’hésitez pas à le dire au Témoin qui vous enseigne la Bible. Si vous remplissez les conditions ((bibliques)) requises pour prendre part au ministère public, des dispositions seront prises pour que vous et la personne qui vous enseigne rencontriez deux *anciens* de la congrégation.

    10 Cela vous donnera l’occasion de mieux connaître des anciens, qui font paître le troupeau de Dieu (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:2, 3). S’ils constatent que vous comprenez les enseignements bibliques fondamentaux, que vous y croyez, que vous vivez en conformité avec les principes de Dieu et que vous voulez vraiment devenir Témoin de Jéhovah ((et de Jésus-Christ)), ces anciens vous informeront que vous remplissez les conditions requises pour prendre part au ministère public en qualité de proclamateur non baptisé de la bonne nouvelle.((du royaume de YHWH)).

    11 Il se peut toutefois que vous deviez apporter quelques changements à votre mode de vie et à vos habitudes avant de participer au ministère public. Vous devrez peut-être abandonner certaines pratiques que vous cachiez aux autres. Avant de demander à devenir proclamateur non baptisé, vous devez ne plus commettre aucun péché grave, comme l’immoralité sexuelle, l’ivrognerie ou la toxicomanie. — 1 Corinthiens 6:9, 10 ; Galates 5:19-21.

    REPENTANCE ET CONVERSION

    12 Il faut franchir d’autres étapes avant de pouvoir se faire baptiser. L’apôtre Pierre a dit : “ Repentez-vous [...] et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés. ” (Actes 3:19). Se repentir, c’est regretter sincèrement quelque chose qu’on a fait. La repentance s’impose à l’évidence pour quelqu’un qui a mené une vie immorale, mais elle est également nécessaire pour quelqu’un qui a mené une vie relativement pure. Pourquoi ? Parce que tous les humains sont des pécheurs et ont besoin du pardon divin (Romains 3:23 ; 5:12). Avant ((de lire et)) d’étudier la Bible, vous ne connaissiez pas ((ou peu)) la volonté de ((YHWH)) Dieu. Dès lors, comment auriez-vous pu vivre en harmonie avec cette volonté ? La repentance est donc nécessaire.

    13 Après s’être repenti, il faut ‘ se retourner ’ : c’est la conversion. Vous ne devez pas seulement éprouver du regret. Vous devez aussi rejeter votre ancien mode de vie et être fermement déterminé à faire désormais ce qui est droit. La repentance et la conversion sont des étapes à franchir avant de se faire baptiser.

    L’OFFRANDE DE SOI

    14 Il y a une autre étape importante à franchir avant le baptême. Vous devez vous vouer à Jéhovah Dieu.

    15 Le jour où vous faites l’offrande de votre personne à Jéhovah Dieu dans une prière fervente, vous lui promettez à jamais un attachement exclusif ((vous ne vous vouez pas à une cause, ni à une quelconque organisation dirigée par des humains)) (Deutéronome 6:15) ((et respecter : Deutéronome 4 :2)). Mais qu’est-ce qui incite à faire une telle promesse ? Prenons un exemple : imaginez un homme qui fait la cour à une femme. Plus il la connaît et plus il voit ses qualités, plus il se sent attiré par elle. Avec le temps, il est normal qu’il la demande en mariage. Il est vrai que le mariage impliquera des responsabilités supplémentaires. Mais l’amour poussera cet homme à faire ce pas important.

    16 Quand on apprend à connaître et à aimer Jéhovah, on se sent poussé ((par la force de l’Esprit Saint de YHWH)) à le servir sans réserve, à l’adorer sans restriction. ((ce qui est aussi indispensable concerne : )) Quiconque veut aller à la suite du Fils de Dieu, Jésus Christ, doit ‘ se renier lui-même ’. (Marc 8:34.) Quelqu’un se renie en veillant à ce que ses désirs et ses objectifs personnels ne l’empêchent pas d’obéir totalement à Dieu. Par conséquent, avant de vous faire baptiser, vous devez avoir pour objectif principal dans votre vie l’accomplissement de la volonté de Jéhovah Dieu. — 1 Pierre 4:2.

    LA PEUR DU FAUX PAS

    17 Certains hésitent à se vouer à Jéhovah parce qu’ils ont peur de franchir un pas aussi sérieux. Ils craignent de devoir rendre des comptes à Dieu. Comme ils ont peur de faire un faux pas et de décevoir Jéhovah, ils se disent qu’il vaut mieux ne pas se vouer à lui.

    18 En apprenant à aimer Jéhovah, vous aurez envie de vous vouer à lui et de faire tout votre possible pour vivre en accord avec votre vœu (Ecclésiaste 5:4). Une fois voué à lui, vous voudrez sans aucun doute “ marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement ”. (Colossiens 1:10.) Étant donné que vous l’aimerez, vous ne trouverez pas qu’il est trop difficile de faire sa volonté. Vous serez certainement du même avis que l’apôtre Jean, qui a écrit : “ Voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants. ” — 1 Jean 5:3. ((comme : Deutéronome 4 :2))

    19 Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour vous vouer à Dieu. Jéhovah connaît vos limites et n’attend jamais de vous davantage que ce que vous pouvez faire (Psaume 103:14). Il veut que vous y arriviez et il vous soutiendra (Isaïe 41:10). Soyez certain que, si vous mettez votre confiance en lui de tout votre cœur, il ‘ rendra droits vos sentiers ’. — Proverbes 3:5, 6.

    LE BAPTÊME, SYMBOLE DE L’OFFRANDE DE VOTRE PERSONNE À DIEU

    20 Réfléchissez à ce que nous venons d’examiner. Cela vous incitera peut-être à vous vouer à Jéhovah dans la prière. Toute personne qui aime vraiment Dieu doit aussi ‘ faire la déclaration publique pour le salut ’. (Romains 10:10.) Comment vous y prendre ?

    21 Informez le coordinateur du collège des anciens de votre congrégation que vous voulez vous faire baptiser ((chrétien Témoin ou attestant, pour et de YHWH-Dieu et de JC)). Il prendra des dispositions pour que des anciens examinent avec vous un certain nombre de questions sur les enseignements fondamentaux de la Bible. Si ces anciens estiment que vous remplissez les conditions requises, ils vous diront que vous pouvez vous faire baptiser. ((Si ces *anciens* n’estiment pas que vous êtes en état de vous faire baptiser, alors ils seront prêts à vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin pour réussir cela, vous accordant autant de temps que nécessaire)). D’ordinaire, le baptême ((chez les tj/wtb&ts)) est précédé d’un discours qui en rappelle la signification. L’orateur invite ensuite tous les candidats à répondre à deux questions simples, ce qui est une manière pour eux de faire la “ déclaration publique ” de leur foi.


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 3 Oct - 20:39, édité 1 fois (Raison : mise en page)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 27 Sep - 5:41

    Etude sur les questions posées par des tj/wtb&ts au discours spécial du baptême, l’ors des assemblées :

    --------------------------------------------------------------------
    citations:   http://www.testimoni-di-geova.info/spip.php?article10  

    (la Tour de Garde : 1/11/1956 p.329) :
    1. Confessez vous devant Jéhovah-Dieu que vous êtes un pécheur qui doit être sauvé et reconnaissez vous que le salut procède de Dieu par son fils Jésus Christ ?
    2. Ayant cette foi en Dieu et en ses dispositions de salut, vous êtes vous voué tout entier à Jéhovah pour faire désormais sa volonté, lorsqu’il vous l’a fait connaître par Jésus-Christ et par la Bible éclairée par le saint esprit ?
    ------------------------------------------------------------------------
    /*/ citations:   http://www.aggelia.be/bapteme.html  
    Voici les questions pour le baptême, telles qu'elles étaient posées aux candidats dans les années 1960...:

    1) Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
    2) Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du Saint-Esprit ?
    Référence : la Tour de Garde du 15 novembre 1966, page 689, paragraphe 18.

    En 1970, la Tour de Garde en français du 1er septembre, page 530, paragraphe 20, reprend très exactement les mêmes formules, sans en modifier un seul mot.
    Curieusement, elle ignore les "retouches" apportées dans le texte anglais tel qu'il apparaît dans la Tour de Garde du 15 mai de la même année. (Le texte du périodique est donc traduit en français, mais les nouvelles questions ne le sont pas).
    1) Have you recognized yourself as a sinner and needing salvation from Jehovah God ? And have you acknowledged that this salvation proceeds from him through his ransomer, Christ Jesus?
    2) On the basis of this faith in God and in his provision for redemption have you dedicated yourself unreservedly to Jehovah God, to do his will henceforth as that will is revealed to you through Christ Jesus and through God's Word as his holy spirit makes it plain?
    Ce qui pourrait être traduit ainsi:
    1) Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ-Jésus ?
    2) Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah-Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ-Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'Esprit Saint ? /*/
    -----------------------------------------------------------------------

    -----------------------------------------------------------------------


    ((1973 : (Référence : la Tour de Garde du 1er août 1973, page 472, paragraphe 25).*** w73 1/8 Le baptême des disciples ***
    Si vous désirez, vous aussi, servir Jéhovah Dieu et prendre le joug du Christ, nous vous suggérons alors de considérer les deux questions suivantes, qui sont posées aux candidats au baptême :
    1) Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
    2) Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?
    Si vous pensez pouvoir répondre “OUI” à ces questions, il serait bien que vous parliez au surveillant-président de la congrégation des témoins de Jéhovah que vous fréquentez, dans l’intention de vous faire baptiser. Après votre baptême, vous pourrez, vous aussi, participer à l’œuvre mondiale consistant à faire des disciples avec la bénédiction de Jésus-Christ, qui a promis d’être avec ses disciples “jusqu’à la clôture du système de choses”. — Matthieu. 28:18-20.

    1985 : *** w85 1/6 p. 30 Soumettons-nous à Jéhovah [[et sous entendu aux tj/wtb&ts, Cf. (Romains 16-19) [...] Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les. 18 Car les gens de cette sorte sont esclaves, non pas de notre Seigneur Christ, mais de leur propre ventre ; et par des paroles doucereuses et des discours flatteurs ils séduisent les cœurs des personnes sans malice. 19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. [...] ]] en lui vouant notre personne ***
    À l’issue du discours de baptême qui sera prononcé pendant l’assemblée, les candidats seront donc en mesure de répondre en toute connaissance de cause et de tout cœur à deux questions simples. Ils montreront ainsi qu’ils ont bien compris ce qu’il faut faire pour suivre l’exemple du Christ. Voici la première de ces questions:
    1 : Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?
    La seconde est formulée comme suit:
    2 : Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine [[laquelle ? l’organisation théocratique invisible ? ou l’organisation humaine visible des tj/wtb&ts ?]], qui est dirigée par l’esprit saint?
    En répondant oui à ces questions, les candidats montrent qu’ils ont la condition de cœur voulue pour recevoir le baptême chrétien.

    1986 : *** w86 1/7 p. 25 Rangeons-nous parmi les serviteurs intègres de Jéhovah ***
    La Tour de Garde du 1er juin 1985, pages 29 à 31, définissait la bonne façon de procéder pour le baptême et donnait les deux questions qui sont posées aux candidats vers la fin du discours de baptême.

    2006 : *** w06 1/4 p. 24-25 §14-15 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ ***
    14 La seconde question posée lors du baptême rappelle aussi au candidat sa responsabilité de collaborer avec l’organisation que ((qui porte le nom de)) Jéhovah ((et qu’il)) dirige par son esprit ((saint et la bible)). Nous ne sommes pas seuls à servir ((YHWH)) Dieu ; par ailleurs, nous avons besoin de l’aide, du soutien et des encouragements de “ toute la communauté des frères ”. (1 Pierre 2:17 ; 1 Corinthiens 12:12, 13.)
    L’organisation ((des tj/wtb&ts se dit :)) divine joue un rôle capital dans notre croissance spirituelle. Elle produit en abondance des publications bibliques ((considérer Actes 17 :11)) qui nous permettent de grandir dans la connaissance exacte, d’affronter les problèmes avec sagesse ((Deutéronome 4 : 2)) et de conserver des liens étroits avec Dieu. Comme une mère qui veille à bien nourrir ses enfants et à leur prodiguer les soins nécessaires, “ l’esclave fidèle et avisé ” ((qui est ou sont exactement cet ‘esclave’))  nous fournit en temps voulu la nourriture spirituelle, indispensable à une bonne spiritualité. ((Cf. la tour de garde du 15-07-2013)) — Matthieu 24:45-47 ; 1 Thessaloniciens 2:7, 8.
    15 Lors de nos réunions hebdomadaires, nous recevons la formation et les encouragements dont nous avons besoin pour être des Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) fidèles (Hébreux 10:24, 25). L’École du ministère théocratique nous apprend à parler en public, et la réunion de service à présenter le message de manière efficace. Tant aux réunions qu’à travers notre étude individuelle, nous voyons Jéhovah diriger son organisation par son esprit. Grâce à tous ces moyens mis à notre disposition en permanence, Dieu nous avertit des dangers ((Deutéronome 4 : 2)), fait de nous des ministres capables et nous aide à rester spirituellement éveillés. — Psaume 19:7, 8, 11 ; 1 Thessaloniciens 5:6, 11 ; 1 Timothée 4:13.


    2006 : *** w06 1/4 p. 25 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ *** Avec quel mobile ?
    16 Les deux questions qui sont posées au candidat lui rappellent donc la signification du baptême d’eau et les responsabilités que celui-ci entraîne. Quel mobile doit guider la décision de quelqu’un de se faire baptiser ? Nous devenons des disciples baptisés non parce qu’on nous y force, mais parce que Jéhovah nous “ attire ”. (Jean 6:44.) “ Dieu est amour ”((El-Ahavah : Dieu –est- Amour, en hébreu soit : >>>Yahawah)), ce qui signifie qu’il gouverne l’univers par l’amour, et non par la force (1 Jean 4:8). Ce sont ses qualités et sa manière d’agir envers nous qui nous attirent à lui. Il a donné son Fils unique-engendré pour nous, et il nous offre le plus bel avenir qui soit (Jean 3:16). En retour, nous nous sentons poussés à lui offrir — à lui vouer — notre vie. — Proverbes 3:9 ; 2 Corinthiens 5:14, 15.
    17 Nous ne nous vouons ni à une cause ni à une œuvre, mais bien à Jéhovah. ((Aucun tj, tj/wtb&ts, tj/tjc, n’est voué à la société des tj/wtb&ts, et peut donc quitter l’association tj/wtb&ts, quand il le veut,  sans leur rendre des comptes ou des justificatifs, ni être qualifié d’apostat par leurs dirigeants (ou leurs membres associés), parce qu’il n’est plus l’un de leurs collaborateur soumis à leur unique direction ! et qu’il reste soumis au vrai Dieu YHWH et à JC ))

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t224-pourquoi-et-comment-des-chretiens-quittent-ils-les-tj-wtbts

    [Questions d’étude]
    2010 : *** w10 15/1 p. 3 §1 Pourquoi se vouer à Jéhovah ? ***
    1 : “Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?  ”
    2 : “Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine ((sous entendu directement : la société des tj/wtb&ts)), qui est dirigée par l’esprit saint? ”

    22 C’est le baptême qui vous identifie publiquement à quelqu’un qui s’est voué à ((YHWH)) Dieu et qui est désormais Témoin de Jéhovah ((et Témoin de Jésus-Christ, selon actes 1 : 8)). Les candidats sont complètement immergés dans l’eau afin de montrer publiquement qu’ils ont fait l’offrande de leur personne à Dieu.
    LA SIGNIFICATION DE VOTRE BAPTÊME
    23 Jésus a déclaré que ses disciples seraient baptisés “ au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint ”. (Matthieu 28:19.) Cela signifie qu’un candidat au baptême reconnaît l’autorité de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ ((tj/tjc)) (Psaume 83:18 ; Matthieu 28:18). Il reconnaît aussi la fonction et l’activité de l’esprit saint de ((YHWH)) Dieu, sa force agissante. — Galates 5:22, 23 ; 2 Pierre 1:21.
    24 Cependant, le baptême n’est pas un simple bain. Il symbolise quelque chose de très important. Lorsque vous êtes plongé dans l’eau, c’est comme si vous mouriez quant à votre ancien mode de vie. Lorsque vous ressortez de l’eau, c’est comme si vous reveniez à la vie pour faire la volonté de ((YHWH)) Dieu. N’oubliez pas non plus que vous vous êtes voué à Jéhovah Dieu en personne, et non à une œuvre, à une cause, à des humains ou à une organisation. L’offrande de votre personne et votre baptême marquent le départ d’une amitié très étroite avec Dieu, d’une relation intime. — Psaume 25:14.
    25 Le baptême ne garantit pas le salut. L’apôtre Paul a écrit : “ Menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement. ” (Philippiens 2:12). Le baptême n’est qu’un commencement. Cette question se pose donc : comment demeurer dans l’amour de Dieu ? Le dernier chapitre y répondra.
    [Note]
    Habituellement, les baptêmes ont lieu à l’occasion des assemblées que les Témoins de Jéhovah ((associés à la wtb&ts)) organisent chaque année.
    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE
    ▪ Le baptême chrétien consiste en une immersion complète dans l’eau, pas en une simple aspersion. — Matthieu 3:16.
    ▪ Avant de se faire baptiser, il faut acquérir la connaissance et manifester sa foi, puis se repentir, se convertir et se vouer à Dieu. — Jean 17:3 ; Actes 3:19 ; 18:8.
    ▪ Pour vous vouer à Jéhovah, vous devez vous renier, comme les humains qui ont suivi Jésus. — Marc 8:34.
    ▪ Le baptême symbolise la mort quant à son ancien mode de vie et le retour à la vie pour faire la volonté de Dieu. — 1 Pierre 4:2.
    Fin du reportage commenté avec d’autres références wtl : *** bh chap. 18 p. 174-183 Le baptême et vos relations avec Dieu ***  citation du livre : « qu’enseigne réellement la bible ? »


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 2 Déc - 6:50, édité 6 fois (Raison : précisions compléments mise en page liens)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Jeu 3 Oct - 5:36

    ---avec le temps, le baptême de Jean prend fin, quel baptême sera agréé par YHWH et par JC ?

    Citation : *** it-1 p. 1241 Jean ***

    Le baptême de Jean prend fin.
    Le baptême de Jean eut cours jusqu’à l’effusion de l’esprit saint, le jour de la Pentecôte en 33 de n. è. À partir de ce moment-là, on se mit à prêcher un baptême “ au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint ”. (Matthieu 28:19 ; Actes 2:21, 38.)
    Ceux qui furent par la suite baptisés dans le baptême de Jean durent se faire rebaptiser au nom du Seigneur Jésus pour recevoir l’esprit saint. — Actes 19:1-7. ***



    Instructions de JC à propos des modalités nouvelles et conventionnelles pour le baptême des serviteurs (antes) voués totalement à YHWH et disciples de JC et soumis à l’Esprit-Saint (de YHWH) :

    /*/ (Matthieu 28:16-20)
    [...] Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous,
    17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
    18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant :
    “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
    19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations,
    les baptisant
    au nom du Père
    et du Fils
    et de l’esprit saint,

    20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”/*/

    ---La formulation que JC a proposée, préposée, et enseignée à ses onze Apôtres ne sert-elle pas de modèle non modifiable pour toutes les générations jusqu’à ce qu’il donne de nouvelles instructions? surtout la dénomination nouvelle qu'il a instituée en Actes 1:8, définissant que les témoins pour et de Jéhovah seraient aussi des témoins pour et de Jésus, soit des *témoins de Jéhovah et de Jésus*

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus

    ---donc, quelle est la validité du baptême dans les formulations « modernes » chez les tj/wtb&ts, et chez les autres dénominations « chrétiennes » ? Validité associative ou validité biblique et théocratique ?

    http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201008/croyances-des-temoins-de-jehovah/

    citation : ***9. Le baptême
    Les Témoins ne baptisent que les personnes qui, après avoir étudié les Écritures en profondeur, décident de servir Dieu en devenant ses Témoins (Hébreux 12:1). Elles vouent leur vie à Dieu, ce qu’elles symbolisent en se faisant baptiser par immersion. — Matthieu 3:13, 16 ; 28:19.***



    ((ce sujet compilé n'est en aucun cas une apostasie contre YHWH, ni contre JC, ni contre les 144000 choisis, ni contre les tj/wtb&ts, mais un compte rendu comparatif biblique et cultuel, qui concerne "les témoins de Jéhovah (et de Jésus)", et tout étudiant de la bible adhérant ou non aux tj/wtb&ts ))


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 2 Déc - 6:52, édité 5 fois (Raison : précisions compléments liens)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 13 Déc - 9:34

    ---la suite de l'assemblée vient doucement...patience...


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Ven 10 Jan - 10:37

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Samedi après midi :
    Discours en six parties : Utilisez la Parole de ((YHWH)) Dieu comme…

    1-De l’eau : Ephésiens 5 :25-27
    Exode 30 :20-21, propreté physique et spirituelle (,…,) ‘laver la congrégation’, par Amour, verset 26, ((,…, >>>[[…]] )), sans taches, même les ‘taches résistantes’, bien tremper pour laisser le temps de détacher par dilution, donc le fait d’absorber de l’eau de la vérité, cela nettoye à l’intérieur des individus et à l’intérieur de la congrégation de YHWH, ainsi la méditation sur la parole de YHWH fait l’action d’un massage du cœur, et considérer Actes 17 :11 pour vérifier si les taches ont bien disparues à la lumière de la parole sainte, la bible,  et des faits constatés, ((cela réclame des efforts, même pour les enseignants tj à cause de deutéronome 4 :2, ,…, >>> [[…]] , voir 1 corinthiens 6 :9-11 …

    2-Un miroir : Jacques 1 :22-25
    Tout comme se regarder dans un miroir, afin d’apporter des ‘corrections’ à notre apparence ou présentation quotidienne, il convient de considérer notre état d’esprit, de pécheur, aux fins d’apporter aussi des ‘corrections’, pour cela la méditation, l’auto analyse de soi, et s’appliquer à obéir promptement à YHWH, ainsi que d’avoir une opinion modérée et pondérée de soi-même (romains 12 :3), afin de laisser YHWH nous attirer à lui et vers JC : Jean 6 :44.

    3-Une épée : Ephésiens 6 :17
    Une épée défensive et offensive, Ephésiens 6 :1-13, 17, cette « épée » qu’est la Parole de YHWH est utilisée, ((même sur le web)) pour résister à tous les mensonges, et trancher les questions par la bible, 2 Timothée 2 :15, ((Ecclésiaste 12 :10)), pour saisir le vrai sens de la bible : 2 Corinthiens 10 :4-5, pour ‘attaquer’ des ‘forteresses’, ((exemple : www.jw.org qui proclame avec la bible, ainsi que d’autres sites chrétiens aussi)) = 1 Pierre 3 :15, des séances d’exercices, par Q/R pour bien connaître et manier la bible…

    4- Une Lumière : Psaume 119 :105
    La Bible est une production de l’Esprit Saint de YHWH ((Yahawah)), elle influence nos décisions quotidiennes,((lire la bible et la comprendre)), Matthieu 6 :22, pendant que des humains cherchent une position sociale ou en vue, le monde leur donne d’une main pour reprendre le lendemain, mais les serviteurs(antes) de YHWH s’appuient sur Matthieu 6 :33, Hébreux 10 :24-25 ; 6 :10, et connaissent le caractère particulier de notre époque.

    5-De la ‘nourriture solide’ : Hébreux 5 :12-14
    La ‘nourriture spirituelle solide’ stimule la bonne santé spirituelle, ((ex : tg 15-07-2013)), chercher les vérités bibliques  profondes, essayer de penser comme YHWH pense, calquer ses pensées sur les nôtres, ((Deutéronome 4 :2)) pour trouver des solutions, notre bonne attitude, comme 1 Pierre 2 :2 nous y exhorte, avoir un ardent désir de… essayer de… persévérer pour >> appliquer notre reconnaissance, sans cesse, Proverbes 2 :2, creuser les mises à jour des questions spirituelles grâce aux publications bibliques récentes ((Actes 17 :11 ; 1 Thessaloniciens 5 :16-21)).

    6-De la semence : Luc 8 :5-8,11
    Les ‘semeurs’ sont les proclamateurs (trices), la ou les ‘terres ‘ sont la condition de cœur des gens, de nos contemporains, aussi il convient de semer à tout va, sur tous ces terrains ((donc l’utilisation de moyens de communications que sont le web, le téléphone, le courrier rapide, etc. sont appropriés à notre génération))de plus en plus car Ecclésiaste 11 :6 incite à la générosité dans le fait de semer…sans relâche, ainsi toutes les occasions possibles, et il convient d’utiliser toutes les méthodes diverses possibles. Cf. Romains 10 : 15b, transmettre la beauté du message biblique, c’est pour travailler pour YHWH.


    Samedi après midi : suite :

    Parlez de la Vérité de Jéhovah « dans la grande assemblée » Psaume 40 :10

    Aux réunions, dans les congrégations tj/wtb&ts, nous parlons de YHWH, de ses desseins ou intentions, de sa parole sainte : LA BIBLE.

    ((Mais les tj/tjc « notés » ou « ex-communiés », à tort ou à raison biblique, ne peuvent pas répondre aux questions, ni présenter des sujets bibliques, même s’ils ont des questions bibliques légitimes à commenter ou interroger, car ils sont privés du droit de parole et de réponses aux réunions tj/wtb&ts, et personne n’est sensé leur parler ou leur adresser même la parole, ceci sans aucune politesse civile élémentaire, mais cela n’a aucune incidence sur la vérité biblique, seulement sur l’aspect ségrégationaliste, séparatiste,  et exclusif dans l’association cultuelle : « les témoins de Jéhovah ».))

    Aux réunions, dans les congrégations tj/wtb&ts, nos commentaires bibliques sont ou doivent être édifiants, chaque sujet biblique est bien préparé, approfondi  du mieux possible, nos prières profondes et sincères aussi, respectant les circonstances, concises, respectueuses de tout et de tous.
    Aux réunions, dans les congrégations tj/wtb&ts, nos chants de louanges, sont des bienfaits spirituels, Hébreux 2 :12 ; Actes 14 :27 ; Psaumes 35 :18.

    Samedi après midi : suite :

    La vérité apporte  « non pas la paix, mais l’épée » Matthieu 10 :32-38>>

    >>Philippiens 4 : 6-7 ; Les membres Oints de l’Esprit Saint de YHWH déclarent leur union avec JC, ils assument toutes les oppositions contre ceux qu’ils appellent « les apostats, dans ou en dehors des congrégations, apostats contre l’organisation des tj, ou certains de leurs enseignements ou pratiques associatives » >>
    [[Attention aux actes d’inquisitions humains]]
    ((dans l’organisation des tj/wtb&ts, y a-t-il encore des « apostats » qui distillent des incises de narration entre,….., au sein de citations bibliques, au lieu de les placer entre [[…..]] ? les chrétiens doivent-ils plaire à YHWH selon deutéronome 4 :2, en utilisant ces incises ainsi : [[…..]] ; ou,….., selon des modes journalistiques modernes ? ))

    Matthieu 10 :38 ; être digne, accepter la dignité, accepter des difficultés, même au sein des tj/wtb&ts.

    ((illustration réelle : un conjoint non tj divorce d’avec son conjoint tj, le tj fidèle à YHWH et intègre ne peut refuser le jugement des hommes de « césar », la séparation des personnes et des biens a lieu, avec déménagement du tj, puis chacun vaque à sa vie et à ses occupations, (car il n’y a eu aucune possibilité de réconciliation) ;
    Avec le temps, pour ne pas pécher contre YHWH, le tj se remarie civilement avec un conjoint tj baptisé et intègre, puis un et plusieurs comités tj/wtb&ts, (de discipline cultuel religieux), interpellent le nouveau couple, et les ‘excommunie’ au motif que bibliquement ils n’étaient pas, ou ne seraient pas libres de se marier bibliquement/légalement : questions :
    -le premier divorce était-il légal aux yeux de YHWH, en l’absence de preuves photos ou de deux témoins de la position fautive du conjoint non tj, déterminé à se séparer d’un tj? (car aucun tj ne se mêle des affaires privées d’autrui)
    -le remariage du tj avec un conjoint tj, était-il légal bibliquement et/ou civilement ?
    -une mesure d’excommunication abusive aurait-elle pu avoir lieu de la part d’humains, qui ne peuvent lire dans les cœurs, et qui auraient pu abuser de leur position de tj nommés, et de leurs manques de preuves indiscutables ?
    - Matthieu 10 :38 ; être digne, accepter la dignité, faut-il  accepter des difficultés, même au sein des tj/wtb&ts ? Qui est JUGE en dernier ressort ?))

    >>les excommuniés de chez les tj /wtb&ts : quelles attitudes sont recommandées, exigées par les tj/wtb&ts, de leurs membres baptisés ((au nom du père, du fils et de l’organisation tj/wtb&ts, depuis 1985)) , et de leurs adhérents ?
    >>le ou les ‘transgresseurs’ ((de la bible ou des règlements internes aux tj/wtb&ts)), ont-ils été ‘manger à la table des démons’ ?
    >>comment vivre au mieux ces situations ? JUDE 20-21 ; (tg 15-07-1999 p.15)
    >>être absorbés dans les activités spirituelles, par la prédication active, respecter scrupuleusement les dispositions de YHWH, en matière d’excommunication ((bibliquement fondées, et/ou, celles des hommes, associatives ?)) s’il y a un rejet du vrai Dieu YHWH, ((discipline divine ou des hommes ?)) 1 Corinthiens 13 :1 pour ceux qui se sont éloignés de YHWH et de son organisation ((céleste, ou celle terrestre, portant son nom, certes, mais avec quelle autorité cultuelle-législative ?))
    ((-Quels sont les mobiles et les intentions des tj/wtb&ts, et de leurs dirigeants, contre ceux qu’ils excommunient ?-de même, faut-il excommunier les tj/wtb&ts qui ont introduit délibérément des incises mal ponctuées en citations bibliques, dans leurs publications ?))
    >>Matthieu 15 :3 ; Proverbes 29 :25 ; 30 : 5-6.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Samedi après midi : suite :
    Lecture biblique théâtrale : pour rester fidèles ((envers YHWH et JC)), surmontons nos peurs !

    Matthieu 14 :23-34 ; 26 :31-37 ; Luc 5 : 1-11. ((Jean 14 :21 ; Psaume 103 :14))

    [[Les serviteurs (antes) de YHWH et de JC, ont-ils peur des ‘inquisiteurs’ divers ?]]
    >>attention à la propagande ‘apostate’ ; Jacques 1 :5-6 ; il faut demander à YHWH plus de FOI ; la peur engendre ses doutes ((négatifs, parfois paralysants)), Jéhovah, lui donne de la foi et une espérance sûre, qui chasse les doutes ((négatifs)) ; Proverbes 29 : 25 ; ainsi il faut se soumettre à l’action de l’Esprit Saint de YHWH ((acquérir de la vraie connaissance biblique , pas pour avoir «une grosse tête »>>>)) 2 Timothée 4 :17-18 ; ((>>>mais pour suivre fidèlement YHWH et JC, car chacun peut lutter contre les inquisitions de toutes sortes, et les inquisiteurs))
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Ven 21 Fév - 13:41, édité 1 fois (Raison : mise en page)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Mer 15 Jan - 6:08

    ---Résumé par notes manuscrites au cours de l’assemblée : s’il semble manquer des textes ou des détails cités, merci de les compléter… [[Commentaires et références coordonnées entre doubles crochets ou doubles parenthèses [[…]] ((…))]]
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Samedi après midi : suite :
    « Marchons droit selon la vérité » Galates 2 :14 ; 11-14 ; (comédie de Pierre avec des juifs).>>>

    ((À notre époque, des tj/wtb&ts font-ils aussi de la comédie, comme l’avait fait l’apôtre Pierre ? -comédie envers les personnes qui se retirent de leurs associations chrétiennes (pour des motifs qui leur sont propres), ou envers celles qui sont « chassées » ou « excommuniées » de leurs rangs associatifs, à tort ou à raison biblique et règlementaire associatif ? –ce genre de « comédie », qu’est-ce ? Références : *** km 8/02 p. 4 §14 La fidélité chrétienne éprouvée par l’exclusion d’un parent ***Avec qui est fidèle tu te montreras fidèle. ” — 2 Samuel 22:23, 26. //-,- l’organisation des tj/wtb&ts est-elle fidèle au commandement de YHWH selon Deutéronome 4 : 2 ? par répétition et très souvent : non, pourquoi ? à cause des insertions, des incises de narration mal ponctuées dans bon nombre de leurs publications associatives, incises qui font croire aux lecteurs que les textes bibliques cités sont ainsi, alors que dans la bible, ils sont authentiques et sans « rajouts de verbiages », non frelatés-,-// -est-ce cela que de « marcher droit selon la vérité »  biblique ?
    http://bibles.forumactif.com/t21p45-comment-placer-des-insertions-dans-les-citations-bibliques#3268
    mode d’emploi comme dans : « étude perspicace des écritures » volume 1 « expulsion » –ce genre de « comédie » « hypocrite » présente-t-elle une « façade », un « masque » imposé et rendu obligatoire pour chaque adhérent tj/wtb&ts ? ))


    « Marchons droit selon la vérité », suite : « Imitez leur foi » :

    >>> Psaume 86 :11 ; exemple d’Abraham ; Actes 7 :2-3 ; Ruth, Naomi… Ruth1 :16-17 ;  Hanna, 1 Samuel 1 :4-8 ; 2 :21 ; Leçon de mode de vie : quelle est notre « mission » reçue de YHWH ? Par exemple, le service de pionnier ((spécifique aux tj/wtb&ts)) ; l’école biblique pour le couples chrétiens (étendue en 2013 aux célibataires, frères et sœurs, la limite d’âge étant augmentée, et plus importante, exigeant une santé stable, et une autonomie de vie et financière, et une fidélité et coopération pleine avec les directives exclusives des dirigeants tj/wtb&ts)

    Hébreux 6 :12 « Imitez leur foi » : publication nouvelle par compilations d’articles parus dans la tour de garde édition publique tous les trois mois, articles révisés et imagés en un seul livre format périodique.
    Les fils du prêtre Éli, (1 Samuel 1 :1), servaient « à Shilo. C’est là que les deux fils d’Éli, Hophni et Phinéas, étaient prêtres de Jéhovah. », ((*** w08 15/3 p. 6 §19 Soyons conciliants et raisonnables ***))

    ((Qu’en est-il à notre époque ? des tj/wtb&ts font-ils pression sur leurs coreligionnaires, pour leur inculquer d’avoir une attitude dure et méprisante, contre leurs anciens compagnons « retirés » ou « excommuniés » de leurs associations ?  Ces mêmes enseignants, ont-ils tous une conduite exemplaire, conforme aux directives de YHWH et de JC ? le respect des paroles de YHWH, selon Deutéronome 4 :2 est souvent bafoué, comme la conduite des fils d‘Éli, malgré leur maintient et fonctions dans les Béthels, ou à la tête des assemblées chrétiennes ou association, ou congrégations_ 1 Samuel 2:12-17, 22-25, 34, 35 ; 4:17, 18._))

    « Marchons droit selon la vérité », suite : « Imitez leur foi » :

    Ne laissons jamais la mauvaise conduite d’autres personnes nous empêcher d’aller aux réunions chrétiennes, et de rendre pleinement témoignage à la vérité provenant de YHWH !

    « Imitez leur foi » : ((le nouveau livre imprimé par l’organisation des tj/wtb&ts a été révisé, et peut-être encore affiné et « corrigé » en ceci, par exemple : page 19 § 10, la ponctuation « souffle ce qui est bien et ce qui ne l’est pas » dans la même citation biblique :

    ***Pourquoi ? « Voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre […], explique Jéhovah, tout ce qui est sur la terre expirera. »*** ;

    là, précisément, la mise en page semble recopier sans discernement le texte imprimé dans la tour de garde, sans y apporter la correction de ponctuation nécessaire au respect des paroles de Jéhovah, selon Deutéronome 4 :2, car l’insertion : , explique Jéhovah, devrait être distincte par des [[…..]],ou bien placée en introduction de citation biblique comme cela :

    ***Jéhovah explique :  «voici ……….expirera. »*** ;  cette insertion dans le livre, ressemble à du verbiage inutile, à des formes de langages courantes dans le monde journalistique moderne ! citation extraite :
    *** be leçon 24 p. 162 §3-4 Choix des mots *** Parler avec précision exige de connaître les faits qui entourent le sujet et de bien choisir ses mots. Utiliser le mot juste vous évitera également de tomber dans le verbiage, ce travers qui tend à noyer les idées. Plus vous serez simple, mieux vous aiderez votre auditoire à saisir et à retenir les points importants. La simplicité favorise la transmission d’une connaissance exacte. Dans sa forme, l’enseignement de Jésus Christ était extraordinaire de simplicité. Inspirez-vous-en. (Voyez les exemples consignés en Matthieu 5:3-12 et Marc 10:17-21.) Exercez-vous à la concision par un choix judicieux des mots.
    [[ainsi qu’à une ponctuation exemplaire et exacte : *** Rbi8 p. 8 Introduction *** CROCHETS : Les crochets, [ ], renferment des mots propres à élucider le sens dans le texte français. Les doubles crochets, [[ ]], signalent ce qui semble être des interpolations (insertions, dans l’original, d’éléments qui n’en font pas partie). — Voir Luc 23:19, 34. ***]] study 

    « Marchons droit selon la vérité », suite : « Imitez leur foi » :

    ((les chrétiens témoignant pour Jéhovah se doivent donc d’imiter la Foi authentique de toutes ces personnes que la livre décrit avec un sens qui nous encourage à avoir, nous aussi la Foi ou la confiance nécessaire envers YHWH et envers JC et ses 144000 adjoints))

    ((fin du résumé, commenté brièvement, sur la journée d'assemblée de district des tj/wtb&ts, du samedi; ces résumés ne sont en aucun cas des "apostasies" contre "les témoins de Jéhovah", et si des tj/wtb&ts vous affirment le contraire, demandez leur de le prouver d'une manière indiscutable bibliquement, Actes 17:11, et aussi de solliciter une correction de toutes les incises de narration mal ponctuées dans leurs publications internes ou grand public, afin de respecter Jéhovah-Dieu et ses ordonnances claires et explicites.))


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 16 Jan - 20:14, édité 2 fois (Raison : mise en page couleurs)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Dim 16 Fév - 7:08

    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Assemblée de district des chrétiens « Témoins de Jéhovah » 2013 Dimanche

    ---Résumé par notes manuscrites au cours de l’assemblée : s’il semble manquer des textes ou des détails cités, merci de les compléter… [[Commentaires et références coordonnées entre doubles crochets ou doubles parenthèses [[…]] ((…))]]

    LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    ((Commentaires entre doubles parenthèses)) ou doubles crochets [[……….]]

    « Fermement établis dans la vérité » 2 Pierre 1 :12
    Aidez vos enfants à « continuer à marcher dans la vérité » 3 Jean 4 ; 2Pierre 1 :5-11
    1 corinthiens 3 :12-15 ; 1 Pierre 1 :6-7 ; toute la vie gravite autour de la vérité, Deutéronome 6 :5-8. Une guerre de Satan est engagée pour contrôler les pensées des enfants et des autres humains ; par exemple, consulter le site www.jw.org aide à faire chacun soi-même des recherches bibliques pour argumenter contre les choses contraires à la volonté de Dieu ((YHWH)). Aller aux réunions chrétiennes selon Jean 17 :… aide à porter un regard sur l’avenir vrai que YHWH propose avec vérité.

    >>>>>>>>>>

    Discours en six parties : « les promesses de Jéhovah se réalisent toujours » Josué 23 :14.

    1 « Je vous délivrerai de leur esclavage » Exode 6 :6
    À écouter, à entendre, à lire : qui dit toujours la vérité ? YHWH, car lui, ne peut mentir, Cf. Josué 23 :14 ; Exode 6 :6 ; des obstacles se sont dressés ? Pharaon selon Exode 12 :31-32 ; Psaume 136 :15 ; résultats ? Satan es tle spécialiste du « mille feuilles » pour nous rendre la vie difficile ; Proverbes 3 :5.

    2 « le petit deviendra un millier » Isaïe 60 :22 : 60 :4 ; 41 :10 ; voir la tour de garde :
    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2002482?q=voiles+colombes&p=par
    Vers qui et vers où se tournent les vrais adorateurs de YHWH ?

    3 « oui je t’aiderai » Isaïe 41 :10.
    Donc, contre tout opposant à la volonté et à la vérité Divine de YHWH, il y a la protection Divine Isaïe 41 :20. Jacques 1 :2-3.

    4 « il te meurtrira à la tête » Genèse 3 :15.
    1Pierre 5 :8 ; Satan manipule le monde, Jacques 4 :4 ; notre nature imparfaite nous entrave souvent ; cela fait trois ennemis toujours présents contre lesquels nous luttons chaque jour ; ainsi, Satan est l’ennemi public n°1 ;
    Cf : *** it-2 p. 1067 Tête ***La première prophétie biblique (Genèse 3:15) dit qu’après avoir été meurtrie au talon la ‘ semence de la femme ’ meurtrira la tête du serpent. Pour son accomplissement, d’autres textes montrent que le Serpent, Satan le Diable, doit être mis dans un abîme d’où il ne pourra bouger pendant mille ans, puis, peu après, doit être anéanti à tout jamais dans “ le lac de feu ”, “ la deuxième mort ”. — Révélation 20:1-3, 7, 10, 14 ; 12:9.

    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001941#h=0:0-8:809

    Cf. Romains 16 :20.

    5 « je créé de nouveaux cieux et une nouvelle terre » Isaïe 65 :17.
    La domination par YHWH et par JC est déjà établie depuis longtemps, et selon Daniel 2 :44 ; les nouveaux cieux sont constitués par le royaume théocratique de Jéhovah et de Jésus ; et la nouvelle terre représente une nouvelle société humaine juste et soumise à la théocratie, Isaïe 14 :12 ; Mika 4 :2-4 ; Isaïe 25 :6 ; 35 :5.

    6 « je suis en train de faire toutes choses nouvelles » Révélation 21 :5.
    Après la guerre de Jéhovah, à la situation d’Harmaguédôn, des garanties divines sont établies : Actes 17 :31.


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Dim 16 Fév - 7:09

    Dimanche après midi.

    Discours public : « qu’est-ce-que la vérité ? » Jean 18 :38.

    Pilate a posé une question essentielle, Jésus y a répondu magistralement, car la vérité existe, c’est ce qui est conforme à ce qui est vrai, à la réalité. Jean 18 :37 ; 8 :32, 31, 30, 33, 34, 36. Chercher réellement la vérité > Jean 8 :40 ; souvent la vérité dérange des gens. Proverbes 14 :15 ; la vérité est parole de vie> Jean 11 : 41, 42, 45, 47 confronter la réalité à la vérité, le fondement ?  Actes 24 :15. (Voir la brochure : « voici, je fais toutes choses nouvelles »)

    ((Cette brochure n’est pas disponible sur la bibliothèque en ligne http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/19919 ))


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Dim 16 Fév - 7:10

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>(Voir la brochure : « voici, je fais toutes choses nouvelles ») reportages :
    WTL *** w87 1/3 p. 30-31 Nouvelle présentation pour une brochure ancienne ***
    Nouvelle présentation pour une brochure ancienne
    LE CONTENU du précédent article a fait l’objet d’un discours qui a été donné dans le monde entier en 1986, lors des assemblées de district “La paix divine” tenues par les Témoins de Jéhovah. À la fin de ce discours, l’orateur a présenté quelques remarques, résumées ci-après :
    “Voici, je fais toutes choses nouvelles.” Tel est le titre d’une brochure que la Société Watch Tower a publiée dès 1959. Ce sont les missionnaires du Japon qui avaient demandé une brochure de ce genre. Ils avaient, disaient-ils, besoin d’une publication qui présenterait le message relatif au Royaume d’une manière simple et claire pour le bien des gens qui n’étaient guère familiarisés avec la Bible. Sous la direction de la Société Watch Tower, plus de 30 missionnaires participèrent à la rédaction de cette brochure, qui devint le principal instrument pour commencer des études bibliques au Japon. A-t-elle comblé un tel besoin ? [[Où étaient les membres du CC, et les autres tj « oints » dans l’initiative et la réalisation de cette brochure compilée ?]]
    Les résultats parlent d’eux-mêmes. À l’époque où cette brochure a été publiée, le Japon comptait un maximum de 1 390 proclamateurs. Aujourd’hui ils sont 114 480. Presque tous ont commencé à étudier la Bible au moyen de la brochure “Voici”. Au cours des 27 années passées, plus de 8 750 000 exemplaires de cette brochure ont été distribués rien qu’en japonais. Et durant les 20 dernières années, chaque mois à l’exception de deux le Japon a rapporté un nouveau maximum de proclamateurs. Certes, d’autres facteurs ont contribué à cet excellent accroissement, mais il est incontestable que l’utilisation de la brochure “Voici” pour commencer des études bibliques a joué un très grand rôle.
    Une réédition de cette brochure, mise à jour suivant les besoins actuels, est parue aux assemblées de district “La paix divine”. Elle est du format d’un périodique et compte 32 pages. Une nouvelle partie intitulée “Pourquoi Dieu permet-il les malheurs ?” a été ajoutée. Les derniers paragraphes ont également été réécrits, afin d’encourager chaleureusement l’étudiant à fréquenter l’organisation ((qui porte le nom)) de Jéhovah. Cette brochure contient maintenant un texte en caractères plus gros, donc bien lisibles, et quelques illustrations instructives. Sa nouvelle couverture, très belle et en couleurs, est représentée à droite, déployée et en modèle réduit.
    Cette brochure révisée, “Voici, je fais toutes choses nouvelles”, ne sera-t-elle utilisée qu’en Orient ? Elle y sera certainement très efficace. Toutefois, nous croyons qu’elle sera également utile dans les autres régions du monde pour commencer des études bibliques. Presque trente années ont passé depuis que sa première édition est parue. Et au cours de ces années, même dans les pays qui se disent chrétiens, la connaissance de la Bible est tombée à un niveau très bas. Une nouvelle génération d’humains ont grandi, non pas en écoutant leurs parents leur relater les récits bien connus de la Bible, mais les yeux et les oreilles rivés sur le téléviseur, avalant tout ce que le monde a à leur offrir. Cela, ajouté aux autres divertissements proposés par un monde qui ne pense qu’aux plaisirs, a absorbé de précieuses heures qu’ils auraient pu consacrer à leur développement spirituel. La nouvelle génération, tant dans la chrétienté qu’ailleurs, ne connaît pas grand-chose de la Parole de Dieu. Elle a besoin du ‘lait de la parole’, lequel est donné très simplement dans la brochure “Voici”. — Hébreux 5:12.
    Partout sur la terre il y a des gens dont le cœur aspire à la justice et qui seront heureux d’apprendre comment ils peuvent devenir membres de la “grande foule” qui survivra à Har-Maguédon (Révélation 7:9, 14). Au cours de notre service de maison en maison, nous rencontrerons peut-être de nombreuses personnes qui seront impressionnées par l’attrayante couverture illustrée de cette brochure et par la description captivante du Paradis qui est faite dans les premiers paragraphes. Lors de nouvelles visites, nous pourrons utiliser les nombreux textes des Écritures donnés en référence à l’appui de ces paragraphes pour montrer à ces gens que cette espérance n’est pas un rêve. Puis, grâce à une étude régulière de la Bible au moyen de la brochure “Voici”, nous serons en mesure de les aider à s’engager sur le chemin qui conduit à la vie. Dans une prière qu’il adressa à son Père, Jésus déclara : “Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” — Jean 17:3.
    Puissions-nous tous utiliser avec zèle la brochure “Voici” pour faire briller la vérité du Royaume, les membres de la “grande foule” se joignant au reste des membres oints de la prêtrise royale pour ‘que leur lumière brille devant les hommes’ ! (Matthieu 5:16.) Que le nom illustre du Souverain Seigneur Jéhovah soit complètement sanctifié ! Qu’il soit à jamais démontré que les promesses de Jéhovah Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, sont toujours “fidèles et vraies” ! C’est lui qui, de son trône céleste, déclare : “Voici, je fais toutes choses nouvelles.” — Révélation 21:5.
    Sur votre demande, la brochure “Voici, je fais toutes choses nouvelles” sera envoyée à votre adresse, avec les brochures Le nom divin qui demeure à jamais et Le gouvernement qui établira le Paradis. Veuillez les commander à l’adresse de votre pays, qui figure dans la liste de la page 2 de ce périodique. ***
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Dim 16 Fév - 7:12

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    WTL  *** Lmn p. 2 Page de titre/Page des éditeurs *** Page de titre/Page des éditeurs “Voici, je fais toutes choses nouvelles”
    2006 Cette publication est éditée dans le cadre d’une œuvre mondiale d’enseignement biblique rendue possible par des offrandes volontaires. PHOTOS :
    Page 9 : Lord Kelvin/National Portrait Gallery, Londres ;
    Page 11 : explosion atomique/U.S. National Archives ;
    Page 13: chevaux/Kentucky Department of Travel Development, orignal/U.S. Fish & Wildlife Service;
    Page 24 : scène de guerre/U.S. Army, famine/photo OMS, maladie/photo OMS.
    [Illustrations, page 2]
    Cette brochure, éditée en de nombreuses langues en vue d’une diffusion mondiale, est produite dans ces imprimeries de la Société Watch Tower. ÉTATS-UNIS AUSTRALIE ANGLETERRE Allemagne BRÉSIL JAPON Italie CANADA
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    *** Lmn p. 3-30 “Voici, je fais toutes choses nouvelles” ***
    “Voici, je fais toutes choses nouvelles”
    VOYEZ tous ces gens heureux sur la page de couverture. N’aimeriez-vous pas être de leur nombre ? Certainement, car qui n’aspire à la paix et à l’harmonie ? Des humains de toutes races, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes, se mêlent ici comme une seule famille. Quelle joie et quelle unité ! Personne n’est étreint par la peur des retombées radioactives ou du terrorisme. Aucun ronflement d’avion de guerre ne vient troubler la tranquillité du ciel. Rien ne défigure la beauté de ce parc, ni soldats, ni canons, ni chars d’assaut. Pas même un bâton d’agent de police n’est nécessaire au maintien de l’ordre. Guerres et crimes ont disparu. Il n’y a pas de crise du logement, chacun est propriétaire d’une belle demeure.
    2 Regardez les enfants. Quel plaisir de suivre leurs ébats ! Les animaux sont leurs compagnons de jeux. Point n’est besoin de barreaux d’acier, car les bêtes vivent en paix avec l’homme et entre elles. Même le lion et l’agneau sont devenus amis. Admirez l’éclatant plumage des oiseaux, et entendez leur chant mélodieux se mêler aux rires des enfants. Ils ne sont pas en cage, car dans ce jardin règnent la liberté et une joie sans bornes. Respirez le parfum des fleurs, écoutez le murmure de la rivière, sentez la caresse des rayons du soleil. Savourez ces fruits dans la corbeille : ce sont les meilleurs que la terre puisse produire. Le meilleur de tout, voilà de quoi est fait ce parc merveilleux.
    3 ‘Mais, direz-vous, on n’aperçoit pas de vieillards. N’ont-ils pas leur place au sein de cette société heureuse ?’ Si, ils sont bien là, mais ils ont rajeuni. Dans ce parc, nul ne meurt de vieillesse. Une fois parvenu à l’âge adulte, on ne vieillit plus. Qu’il ait vingt ou deux cents ans, chacun des millions d’habitants de ce jardin jouit d’une santé parfaite et de la vitalité propre à la jeunesse. Des millions, avons-nous dit ? En effet, le parc s’étend petit à petit sur toute la terre. La vie, la paix et la beauté y abonderont jusqu’aux extrémités de la planète, du Fuji-Yama aux Andes, de Hong Kong à la Méditerranée. Toute la terre va être transformée en un jardin de délices. Sous toutes les latitudes, le Paradis sera restauré.
    4 ‘Je ne peux pas y croire’, direz-vous peut-être. Avant de tirer une telle conclusion, pourquoi ne pas considérer les preuves de ce que nous avançons ? Vous avez la possibilité, avec votre famille, de survivre à la disparition du présent système de choses et d’entrer dans le Paradis dont notre page de couverture vous offre un aperçu.
    Le livre qui parle du Paradis
    5 Le livre qui nous promet toutes ces merveilles et nous en fournit les preuves est le plus extraordinaire qui ait jamais été écrit. Il s’agit de la Bible. C’est un livre très ancien dont certaines parties ont été rédigées il y a près de 3 500 ans. C’est pourtant l’ouvrage le plus actuel pour ce qui est de donner des conseils pratiques en vue d’affronter les problèmes de la vie moderne. Ses prophéties suscitent une espérance radieuse. C’est le livre le plus répandu: plus de deux milliards d’exemplaires de la Bible complète ou d’importantes parties de celle-ci ont été distribués en plus de 1 800 langues.
    6 Aucun des autres livres sacrés ne connaît la diffusion de la Bible, et la plupart sont loin d’être aussi anciens. Le Coran a moins de 1 500 ans. Bouddha et Confucius ont vécu il y a environ 2 500 ans et leurs écrits datent de cette époque. La forme actuelle des textes du shintoïsme ne remonte guère qu’à 1 200 ans. Quant au Livre de Mormon, il n’a que 160 ans. Pas un de ces ouvrages sacrés ne retrace avec exactitude, comme la Bible, six millénaires d’histoire humaine. Pour comprendre la religion originelle, il importe donc de consulter la Bible. C’est le seul livre au message universel.
    7 La sagesse et la beauté du contenu de la Bible ont été proclamées par des hommes réfléchis issus de toutes nations et conditions. Isaac Newton, le célèbre savant qui découvrit la loi de l’attraction universelle, a dit: “Il n’est pas de sciences qui reçoivent plus de confirmations que la Bible.” Patrick Henry, un chef révolutionnaire américain réputé pour ces paroles: “Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort”, a encore déclaré: “La Bible a plus de valeur que tous les autres livres qui ont jamais été écrits.” Même Mohandas Gandhi, le grand sage hindou, a tenu un jour ces propos au vice-roi britannique des Indes: “Quand votre pays et le mien parviendront à une entente fondée sur les enseignements du Christ consignés dans le Sermon sur la montagne, alors nous aurons résolu, non seulement les problèmes de nos deux pays, mais ceux du monde entier.” Gandhi faisait allusion aux chapitres 5, 6 et 7 d’un livre de la Bible, l’Évangile selon Matthieu. Lisez-les; leur puissant message ne manquera pas de vous toucher.
    La Bible: un livre oriental
    8 Contrairement à la croyance populaire, la Bible n’est pas un produit de la civilisation occidentale ni ne glorifie cette dernière. Elle a été composée, presque en totalité, dans des pays orientaux. Ses rédacteurs étaient tous des Orientaux. Mille ans avant Bouddha, en 1513 avant notre ère, Moïse, qui vivait au Moyen-Orient, a été inspiré par Dieu pour écrire la Genèse, le premier livre de la Bible. À partir de là, la Bible suit un seul thème harmonieux jusqu’à son dernier livre, la Révélation. La rédaction de la Bible a été achevée en 98 de notre ère, soit environ 600 ans après Bouddha. Saviez-vous que la Bible se compose de soixante-six livres? C’est une véritable bibliothèque!
    9 Ainsi, sur une période de 1 600 ans à partir de Moïse, quelque quarante hommes ont participé à la rédaction des Écritures, lesquelles relatent un récit harmonieux. Ces rédacteurs attestèrent que leurs textes avaient été inspirés par une Puissance infiniment supérieure à l’homme mortel. L’apôtre chrétien Paul écrivit: “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice.” (II Timothée 3:16). De même, l’apôtre Pierre expliqua: “Aucune prophétie de l’Écriture ne provient de quelque interprétation privée. En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est portés par de l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” — II Pierre 1:20, 21; II Samuel 23:2; Luc 1:70.
    10 Ce qui est encore très remarquable, c’est la façon dont la Bible nous est parvenue. Pendant des millénaires, jusqu’à l’invention de l’imprimerie il y a environ cinq siècles, il fallait copier la Bible à la main. Aucune autre œuvre littéraire de l’Antiquité n’a été reproduite avec tant de zèle. Elle a été copiée et recopiée, mais toujours avec le plus grand soin. Les copistes n’ont fait que quelques erreurs de moindre importance, et une comparaison des manuscrits a permis de restituer le texte original divinement inspiré. Une éminente autorité en matière de manuscrits bibliques, Sir Frederic Kenyon, a dit: “Les dernières raisons permettant de laisser subsister un doute sur l’intégrité du texte qui nous est parvenu s’en trouvent désormais dissipées.” De nos jours, il existe environ 16 000 manuscrits de la Bible ou de certaines de ses parties. Quelques-uns datent même du IIe siècle avant Jésus Christ. D’autre part, des traductions exactes à partir de l’hébreu, de l’araméen et du grec, langues dans lesquelles la Bible fut composée, ont été faites dans presque toutes les langues de la terre.
    11 On a essayé de porter atteinte à l’autorité de la Bible en l’accusant d’inexactitude. Toutefois, ces dernières années, les fouilles archéologiques effectuées dans les ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient ont mis au jour des inscriptions et d’autres documents qui attestent de façon irréfutable que les personnages et les localités mentionnés dans les récits bibliques, même les plus anciens, ont vraiment existé. Les archéologues ont découvert de nombreuses traces d’un déluge universel qui, selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans, aux jours de Noé. À ce sujet, le prince Mikasa, archéologue bien connu, a dit: “Y a-t-il vraiment eu un déluge? (...) Il a été prouvé de façon convaincante que le déluge a effectivement eu lieu.”
    Le Dieu de la Bible
    12 S’il en est qui se moquent de la Bible, d’autres trouvent ridicule l’idée d’un Dieu Tout-Puissant (II Pierre 3:3-7). Ils disent: ‘Comment voulez-vous que je croie en Dieu puisque je ne l’ai jamais vu? Peut-on prouver l’existence d’un Créateur invisible, supérieur à l’homme? Dieu n’habite-t-il pas en chaque chose?’ D’autres déclarent: ‘Il n’y a ni Dieu ni Bouddha.’ Cependant, la Bible montre que, tout comme nous devons tous la vie à un père humain, de même nos premiers parents ont reçu la vie d’un Père ou Créateur céleste dont le nom est Jéhovah. — Psaumes 83:18; 100:3; Ésaïe 12:2; 26:4.
    13 Jéhovah s’est révélé à l’homme par deux moyens remarquables. C’est principalement par la Bible qu’il a fait connaître sa vérité et ses desseins éternels (Jean 17:17; I Pierre 1:24, 25). Mais il s’est aussi révélé par sa création. En observant les merveilles qui les entourent, de nombreuses personnes en ont conclu qu’il doit y avoir un Dieu Créateur dont les œuvres reflètent la personnalité. — Révélation 15:3, 4.
    14 Jéhovah Dieu est l’Auteur de la Bible. Il est le Grand Esprit, celui qui existe de toute éternité (Jean 4:24; Psaume 90:1, 2). Son nom, Jéhovah, attire l’attention sur son dessein à l’égard de ses créatures. Il a l’intention de justifier ce grand nom en exterminant les méchants et en délivrant ceux qui l’aiment afin qu’ils puissent vivre dans un paradis terrestre (Exode 6:2-8; Ésaïe 35:1, 2). Rien ne peut l’empêcher d’agir ainsi, car il est le Tout-Puissant. Créateur de l’univers, il est infiniment plus élevé que les dieux nationaux et les idoles. — Ésaïe 42:5, 8; Psaume 115:1, 4-8.
    15 Au cours de ces derniers siècles, les hommes de science ont consacré beaucoup de temps à l’étude de la création. À quelles conclusions en sont-ils venus? L’un des pionniers de l’électricité, le célèbre physicien anglais Lord Kelvin, a déclaré: “Je crois que plus on approfondit la science, plus on s’éloigne de toute forme d’athéisme.” Albert Einstein, savant qui pourtant passait pour être athée, a admis: “Il me suffit (...) de méditer sur la structure merveilleuse de l’univers, que nos sens perçoivent obscurément, et de m’appliquer humblement à comprendre ne serait-ce qu’une infinitésimale partie de l’intelligence manifeste dans la nature.” Arthur Holly Compton, scientifique américain et prix Nobel, a dit ceci: “L’ordre qui règne dans l’univers témoigne de la vérité des paroles les plus majestueuses qui aient jamais été prononcées: Au commencement, Dieu.” Il citait là les premiers mots de la Bible.
    16 Les dirigeants des nations puissantes se glorifient de leur intelligence et de leurs exploits scientifiques dans le domaine de la conquête de l’espace. Mais que leurs satellites sont minuscules par rapport à la lune qui gravite autour de la terre et aux planètes qui tournent autour du soleil! Que leurs réalisations sont dérisoires comparativement à l’œuvre de Jéhovah qui a créé des milliards de galaxies, chacune composée de milliards de soleils semblables au nôtre, et qui les a groupées et placées dans l’espace pour une durée illimitée (Psaume 19:1, 2; Job 26:7, 14)! Rien d’étonnant à ce que Jéhovah considère les hommes comme de simples sauterelles et les nations puissantes “comme du néant”. — Ésaïe 40:13-18, 22.
    17 Prenons par exemple la maison que vous habitez. Vous ne l’avez probablement pas bâtie vous-même et vous ignorez sans doute qui l’a construite. Mais le fait que vous ne connaissiez pas l’identité de son constructeur ne vous empêche pas d’admettre qu’elle est bien l’œuvre d’une personne intelligente. Il serait absurde d’affirmer qu’elle s’est faite toute seule. La création de l’univers ayant requis l’action d’une intelligence infiniment supérieure, n’est-il pas déraisonnable de nier l’existence d’un Créateur intelligent? En réalité, seul l’insensé dit en son cœur: “Il n’y a pas de Jéhovah.” — Psaume 14:1; Hébreux 3:4.
    18 Les merveilles qui nous entourent, les fleurs, les oiseaux, les animaux, le chef-d’œuvre qu’est l’homme, le miracle de la vie et de la naissance, tout cela atteste l’existence de l’Intelligence supérieure qui en est l’Auteur (Romains 1:20). Or qui dit intelligence dit esprit. Et qui dit esprit dit personne. L’intelligence suprême est celle de la Personne suprême, le Créateur de toute chose vivante, la Source même de la vie (Psaume 36:9). Le Créateur est vraiment digne de toute louange et de toute adoration. — Psaume 104:24; Révélation 4:11.
    19 Il en est dont la croyance en Dieu a été ébranlée par les cruelles épreuves de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de ce conflit, chaque pays, qu’il fût de religion catholique, protestante ou d’une confession orientale, invoquait son “Dieu”. Peut-on dire que “Dieu” a donné la victoire aux uns en permettant la défaite des autres? La Bible montre qu’aucune des nations belligérantes ne priait le vrai Dieu. Jéhovah, le Créateur du ciel et de la terre, n’est pas responsable du désordre et des conflits des nations (I Corinthiens 14:33). Ses pensées sont infiniment plus élevées que celles des États politiques et militaristes (Ésaïe 55:8, 9). Pareillement, la vraie religion, le culte de Jéhovah, n’a rien à voir avec les guerres. Jéhovah est bien au-dessus des dieux nationalistes. Il est unique, car il est le Dieu des cœurs épris de paix dans toutes les nations. La Bible dit: “Dieu n’est pas partial, mais (...) en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice lui est agréable.” (Actes 10:34, 35). Dans le monde entier, les personnes qui aiment la justice viennent aujourd’hui à la connaissance du vrai “Dieu qui donne la paix”, le Créateur de l’humanité. — Romains 16:20; Actes 17:24-27.
    20 Certains évoquent les divisions et l’hypocrisie des religions de la chrétienté qui prétendent suivre la Bible, et ils disent: “Comment puis-je croire au Dieu de la Bible alors que les nations qui possèdent ce livre sont parmi celles qui accumulent fiévreusement des armes nucléaires?” En fait, bien que la Bible n’ait jamais changé, les nations dites chrétiennes se trouvent être aussi éloignées du christianisme biblique que le sont l’un de l’autre les deux pôles du globe. Leur profession du christianisme n’est qu’hypocrisie puisqu’elles possèdent la Bible mais n’obéissent pas à ses préceptes. Le président américain qui ordonna le lancement de la première bombe atomique sur Hiroshima s’est exclamé un jour: “Ah, si nous avions un Ésaïe ou un saint Paul!” — pour guider les hommes dans la crise mondiale. Mais s’il avait été d’accord avec ce prophète de la Bible, il n’aurait jamais fait larguer un engin atomique, car Ésaïe prêcha la transformation des épées en socs de charrue et des lances en cisailles à émonder. Quant au Paul de la Bible, il déclara: “Nous ne faisons pas la guerre selon ce que nous sommes dans la chair. Les armes de notre guerre, en effet, ne sont pas charnelles.” (Ésaïe 2:4; II Corinthiens 10:3, 4). Mais au lieu de suivre les sages conseils des Écritures, les nations de la chrétienté ont préféré se lancer dans une suicidaire course aux armements. Elles prétendent être chrétiennes et suivre la Bible, mais leurs prétentions ne sont pas fondées. Pour avoir transgressé la volonté de Dieu, elles doivent maintenant faire face à l’exécution de son jugement. — Matthieu 7:18-23; Sophonie 1:17, 18.
    Les œuvres et les miracles de Jéhovah
    21 Jéhovah crée et accomplit des miracles. Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur certains prodiges rapportés dans la Bible: l’eau qui se change en sang, la mer Rouge qui se fend en deux, la naissance virginale de Jésus, pour ne citer que ceux-là? Il est probable que l’homme, en raison de son intelligence limitée, ne comprendra jamais comment certains miracles ont pu se produire, pas plus qu’il ne comprend parfaitement le prodige quotidien du lever et du coucher du soleil. La création de l’homme fut un miracle. L’homme moderne n’en a pas été témoin mais il sait qu’elle a bien eu lieu, car sa propre existence en est la preuve. En fait, toutes les formes de vie et tout l’univers sont un miracle permanent. Dans ce cas, faut-il être sceptique lorsque la Bible relate certains miracles particuliers, accomplis à des époques particulières, même si de tels prodiges ne sont plus nécessaires aujourd’hui?
    22 La création tout entière est un miracle et une merveille. Cependant, la première créature de Jéhovah fut la plus prodigieuse de toutes. Il s’agissait d’un fils spirituel, son “premier-né”. (Colossiens 1:15.) Ce Fils céleste fut dénommé “la Parole”. D’innombrables siècles après sa création, il est venu sur terre et a été appelé l’“homme: Christ Jésus”. (I Timothée 2:5.) À cette occasion il a été dit de lui: “Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle qui appartient à un fils unique de la part d’un père; et il était plein de faveur imméritée et de vérité.” — Jean 1:14.
    23 Les relations entre Jéhovah et son Fils peuvent être comparées aux rapports qui existent entre un patron et son fils dans un atelier. Le fils aide son père à fabriquer les articles que ce dernier a conçus. Par son Fils premier-né et collaborateur, Jéhovah a donné la vie à de nombreuses autres créatures spirituelles. Par la suite, ces fils de Dieu se sont réjouis de voir le Fils de Jéhovah, son Maître Ouvrier, former les cieux et la terre physiques. Doutez-vous que ces choses soient le résultat d’une création? Des millénaires plus tard, Jéhovah a demandé à un homme fidèle: “Où te trouvais-tu quand j’ai fondé la terre? Indique-le-moi, si tu connais l’intelligence. Quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu se mirent à pousser des acclamations?” — Job 38:4, 7; Jean 1:3.
    24 Dans le cours du temps, Jéhovah a créé les choses matérielles et les êtres vivants sur la terre: les plantes, les arbres, les fleurs, les poissons, les oiseaux et tous les autres animaux (Genèse 1:11-13, 20-25). Puis Dieu dit à son Maître Ouvrier: “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance (...). Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa; il les créa mâle et femelle.” (Genèse 1:26, 27). Créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu, doté des grands attributs divins que sont l’amour, la sagesse, la justice et la puissance, le premier homme était de loin supérieur à l’animal. L’homme se trouve dans une catégorie différente des animaux, car il a le pouvoir de raisonner, de faire des projets, et la faculté d’adorer Dieu. L’animal n’est pas guidé par la raison mais par l’instinct. Quelle absurdité que de nier l’existence du Créateur et de croire que l’homme, créature intelligente douée de tant de qualités, a évolué de l’animal vers des formes de vie supérieures! — Psaumes 92:6, 7; 139:14.
    25 Dieu plaça l’homme dans “un jardin en Éden, vers l’orient”. C’était un jardin de délices, comme celui que représente notre page de couverture, où ne vivaient toutefois que deux humains, Adam et sa femme. Ce paradis originel n’existe plus: il a été détruit par les eaux du déluge aux jours de Noé. Cependant, on connaît son emplacement approximatif au Moyen-Orient puisque quelques-uns des fleuves qui, selon la Bible, le traversaient existent toujours (Genèse 2:7-14). L’homme avait une magnifique occasion à saisir: étendre les limites de ce jardin, cultiver la terre et la transformer en un paradis universel. — Ésaïe 45:12, 18.
    26 Comme Dieu et son Fils sont tous deux des travailleurs, l’homme s’est également vu confier une tâche (Jean 5:17). À Adam et Ève, le premier couple humain, Dieu dit: “Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre, et soumettez-la, et tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre.” (Genèse 1:28). Faut-il entendre par là que l’homme devait remplir la terre au point de la surpeupler? Non. Quand on vous demande de remplir une tasse de café, vous ne versez pas le liquide jusqu’à ce qu’il se répande sur la table. La tasse pleine, vous arrêtez. Pareillement, en ordonnant à l’homme de se multiplier, Dieu entendait un peuplement raisonnable de notre planète, après quoi la reproduction devait cesser. Cela ne poserait aucun problème dans une société humaine parfaite. Ce n’est que dans le présent monde imparfait que le surpeuplement pose un problème.
    Pourquoi Dieu permet-il les malheurs?
    27 Si le dessein de Dieu est de faire de la terre un paradis, comment se fait-il que notre planète soit à ce point remplie de méchanceté, de souffrances et de peines? Si Dieu est tout-puissant, pourquoi tolère-t-il de telles conditions depuis si longtemps? Pouvons-nous espérer voir la fin de tous nos malheurs? Qu’en dit la Bible?
    28 Elle révèle que les maux qui accablent l’humanité ont commencé lorsque l’un des fils spirituels de Dieu s’est rebellé contre la souveraineté ou domination de Jéhovah (Romains 1:20; Psaume 103:22, NW, éd. 1984, note en bas de page). Sans nul doute, cet ange se trouvait parmi ceux qui se sont réjouis de la création de l’homme. Mais la convoitise et l’orgueil ont ensuite pris racine dans son cœur, et il s’est laissé séduire par le désir de voir Adam et Ève l’adorer à la place de leur Créateur, Jéhovah. À la manière d’un ventriloque qui donne l’impression qu’un pantin est en train de parler, il s’est servi d’un serpent pour inciter Ève à désobéir au Dieu Tout-Puissant. Adam a suivi sa femme dans la voie de la désobéissance. — Genèse 2:15-17; 3:1-6; Jacques 1:14, 15.
    29 Cet ange rebelle a reçu plus tard le nom de “serpent originel”. (Révélation 12:9; II Corinthiens 11:3.) Il est également appelé Satan, ce qui signifie “opposant”, et Diable, c’est-à-dire “calomniateur”. Il a mis en question la légitimité et la justice de la domination de Jéhovah sur la terre. Il a aussi lancé un défi à Dieu, prétendant qu’il pourrait désormais détourner tous les humains du vrai culte. Dieu a donc laissé à Satan quelque six mille années pour tenter de prouver ses prétentions, ce qui réglerait ainsi une fois pour toutes la question de la souveraineté de Jéhovah. La domination humaine indépendamment de Dieu a été un échec lamentable. Mais des hommes et des femmes de foi, parmi lesquels Jésus est un exemple marquant, sont restés intègres envers Dieu malgré de sévères épreuves, justifiant Jéhovah et prouvant que le Diable était un menteur (Luc 4:1-13; Job 1:7-12; 2:1-6; 27:5). Vous pouvez, vous aussi, être un homme ou une femme d’intégrité (Proverbes 27:11). Mais Satan n’est pas votre seul ennemi. De quel autre adversaire voulons-nous parler?
    Notre ennemi: la mort
    30 Dieu avait déclaré qu’en cas de désobéissance la sentence serait la mort. En prononçant sa condamnation, Jéhovah dit à la femme: “J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse; c’est dans les douleurs que tu mettras au monde des enfants, et ton désir sera vers ton mari et, lui, il te dominera.” À Adam il déclara: “À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” (Genèse 3:16-19). Nos premiers parents ont été chassés du paradis du bonheur et ont dû habiter une terre inculte jusqu’au jour de leur mort. — Genèse 5:5.
    31 C’est seulement après avoir perdu la perfection qu’Adam et Ève se sont mis à engendrer des enfants. Tous les hommes sont leurs descendants imparfaits et, partant, tous meurent. Un écrivain biblique en donne l’explication en ces termes: “Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.” Que faut-il entendre ici par “péché”? C’est le fait de ne pas atteindre le but qu’est la perfection, l’état de ce qui est complet. Jéhovah n’approuve ni ne garde en vie rien d’imparfait. Puisque tous les hommes ont hérité le péché et l’imperfection du premier homme Adam, la mort “a régné” sur eux (Romains 5:12, 14). L’homme déchu meurt au même titre que l’animal. — Ecclésiaste 3:19-21.
    32 Qu’est-ce que la “mort”? C’est le contraire de la vie. Dieu avait placé devant l’homme la perspective d’une vie éternelle sur la terre s’il restait obéissant. Mais ce dernier s’est montré infidèle et la sentence fut la mort, l’état d’inconscience, le néant. Dieu n’avait pas parlé de transférer la vie de l’homme dans un monde spirituel ou dans un “enfer” de feu en cas de désobéissance et de mort. Il lui avait donné cet avertissement: “Tu mourras à coup sûr.” C’est le Diable homicide qui avait menti en disant: “Assurément vous ne mourrez pas.” (Genèse 2:17; 3:4; Jean 8:44). Ce que tous les hommes ont hérité d’Adam, c’est la mort, le retour à la poussière. — Ecclésiaste 9:5, 10; Psaumes 115:17; 146:4.
    33 N’y a-t-il, en ce cas, aucun avenir pour ceux qui meurent? Si, un avenir merveilleux les attend! La Bible révèle que Dieu accomplira infailliblement son dessein d’établir un paradis terrestre pour tous les hommes, y compris les morts. Jéhovah a dit: “Les cieux sont mon trône, et la terre est mon marchepied.” “Je glorifierai le lieu de mes pieds.” (Ésaïe 66:1; 60:13). Dans l’abondance de son amour, Jéhovah a envoyé sur la terre son Fils, la Parole, afin que le monde des hommes acquière la vie par lui (Jean 3:16; I Jean 4:9). Il nous faut considérer maintenant trois choses importantes que Jéhovah accomplit par son Fils, savoir: 1) fournir le moyen de délivrer les hommes de la mort, 2) ramener les morts à la vie et 3) établir un gouvernement parfait sur tous les hommes.
    La délivrance de la mort
    34 Dès les temps anciens, les prophètes de Dieu ont exprimé leur foi, non en l’immortalité de l’homme, mais en la promesse que Dieu ‘les rachèterait’ de la mort (Osée 13:14). Cependant, comment s’opérerait cette délivrance des liens de la mort? La justice parfaite de Jéhovah exigeait “âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent”. (Deutéronome 19:21.) Adam avait laissé la mort en héritage à tous ses descendants parce qu’il avait désobéi sciemment à Dieu et perdu ainsi sa vie humaine parfaite. Il fallait donc qu’un autre homme prenne sa place et offre la valeur de sa vie parfaite pour racheter ce qu’Adam avait perdu.
    35 Ce juste principe d’équivalence a été largement accepté tout au long de l’Histoire. L’expression couramment employée est celle de “rançon”. Qu’est-ce qu’une rançon? Il s’agit d’“un prix payé pour racheter une personne ou une chose à quelqu’un qui la détient en captivité. On dit ainsi que des prisonniers de guerre ou des esclaves sont rachetés quand ils sont libérés en échange d’une certaine valeur. (...) Ce qui est versé ou échangé en compensation est la rançon”. Depuis le péché d’Adam, tous les humains sont comme des prisonniers de guerre ou des esclaves, sous le joug de l’imperfection et de la mort. Pour les libérer, une rançon devait être fournie. Afin d’éviter toute controverse quant à l’équité du prix de rachat, il fallait qu’une autre vie humaine parfaite, c’est-à-dire l’équivalent exact de la vie d’Adam, fût sacrifiée.
    36 Toutefois, où trouver pareille vie humaine parfaite? Toute la descendance d’Adam était née dans l’imperfection. “Aucun d’eux ne peut en aucune façon racheter un frère, ni donner à Dieu une rançon pour lui.” (Psaume 49:7). Pour remédier à la situation, Jéhovah, motivé par son profond amour pour l’humanité, a bel et bien offert son précieux Fils “premier-né” en sacrifice. Il a transféré la vie parfaite de son Fils spirituel, la Parole, dans le sein d’une vierge juive nommée Marie. La jeune femme a conçu et enfanté un fils auquel on a donné le nom de “Jésus”. (Matthieu 1:18-25.) En toute logique, le Créateur de la vie était capable d’accomplir un miracle aussi merveilleux.
    37 Devenu adulte, Jésus s’est présenté à Jéhovah et s’est fait baptiser. Celui-ci l’a chargé alors d’accomplir sa volonté (Matthieu 3:13, 16, 17). Comme sa vie avait été transférée des cieux, Jésus était parfait. Il pouvait donc sacrifier cette vie humaine parfaite pour libérer l’humanité de la mort (Romains 6:23; 5:18, 19). Il a dit lui-même: “Je suis venu pour qu’elles aient la vie et l’aient en abondance.” “Personne n’a de plus grand amour que celui-ci: que quelqu’un se dessaisisse de son âme pour ses amis.” (Jean 10:10; 15:13). Quand Satan l’a fait mourir sur un poteau de supplice, Jésus s’est soumis à cette mort cruelle, sachant que les humains qui exerceraient la foi obtiendraient la vie grâce à cette disposition de rachat. — Matthieu 20:28; I Timothée 2:5, 6.
    Le retour à la vie
    38 S’il fut mis à mort par ses ennemis, le Fils de Dieu n’a pas pour autant perdu son droit à la vie humaine parfaite, car il avait gardé son intégrité envers Dieu. Mais comment Jésus, mort et enseveli, serait-il en mesure d’employer ce bien précieux, le droit à la vie humaine, en faveur de l’humanité? C’est ici que Jéhovah accomplit un autre miracle, le premier en son genre. Le troisième jour à compter de l’ensevelissement de Jésus, Jéhovah l’a ressuscité d’entre les morts en tant que créature spirituelle et immortelle (Romains 6:9; I Pierre 3:18). Pour établir le fondement de la croyance en la résurrection, Jésus a revêtu à diverses reprises un corps humain et s’est montré à ses disciples; en une certaine occasion, il est même apparu à plus de 500 d’entre eux. Aucun de ceux-ci, pas plus que l’apôtre Paul qui fut par la suite frappé de cécité par l’éclat d’une apparition de Jésus glorifié, n’a eu lieu de douter du miracle de sa résurrection. — I Corinthiens 15:3-8; Actes 9:1-9.
    39 Au bout de quarante jours, Jésus ressuscité est monté au ciel pour paraître dans la présence de Dieu et lui offrir la valeur de son sacrifice humain parfait, le prix de rachat de la famille humaine. “Mais celui-ci a offert à perpétuité un seul sacrifice pour les péchés et s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds.” (Hébreux 10:12, 13). Les premiers à bénéficier de la délivrance grâce à cette rançon sont un “petit troupeau” de chrétiens fidèles “qui appartiennent au Christ”. (Luc 12:32; I Corinthiens 15:22, 23.) Ceux-ci sont “achetés d’entre les humains” et deviennent donc, par la résurrection, les associés de Christ dans les cieux (Révélation 14:1-5). Mais quel sera le sort des milliards de morts qui dorment dans la tombe? Pendant son séjour sur la terre, Jésus a dit que son Père lui avait donné autorité pour juger et communiquer la vie. Il a ajouté: “Ne soyez pas surpris de ceci, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix et sortiront, (...) pour une résurrection.” (Jean 5:26-29). Il les ramènera à la vie dans un paradis terrestre.
    40 Notez les paroles de Jésus: “Ne soyez pas surpris de ceci.” Toutefois, comment est-il possible de ramener à la vie un homme mort depuis des siècles? Son corps n’est-il pas tombé en poussière? Il se peut même qu’il ait servi de nourriture aux plantes et aux animaux. Cependant, par “résurrection” il ne faut pas entendre la réunion des mêmes éléments chimiques mais la recréation par Dieu de la même personne, dotée de la même personnalité. Dieu produira un nouveau corps avec les éléments de la terre, corps auquel il donnera les mêmes traits caractéristiques, les mêmes qualités distinctives, la même mémoire, bref le même modèle de vie que la personne s’était façonné jusqu’au jour de sa mort.
    41 Supposons que vous ayez perdu, dans un incendie, une maison qui vous était chère. Il vous serait facile de faire reconstruire la même habitation, car l’image, le modèle formé par tous les détails que vous chérissiez se détache distinctement dans votre mémoire. À combien plus forte raison Dieu, l’Auteur de la mémoire, a-t-il le pouvoir de recréer les hommes qu’il a gardés dans son souvenir parce qu’il les aimait (Ésaïe 64:8)! C’est pourquoi la Bible emploie le terme “tombeaux commémoratifs”. Au temps marqué de la résurrection, Dieu accomplira ce prodige, tout comme il fit un miracle en créant le premier homme, à cela près qu’il le répétera cette fois à de nombreuses reprises. — Genèse 2:7; Actes 24:15.
    42 Dieu ramènera les morts à la vie, avec la perspective de ne plus jamais mourir. Mais comment la vie éternelle est-elle possible sur notre planète? Elle est possible et certaine parce qu’elle entre dans le dessein et la volonté de Dieu (Jean 6:37-40; Matthieu 6:10). Si l’homme meurt, c’est uniquement à cause du péché hérité d’Adam. Cependant, il suffit de considérer l’infinie variété des merveilles terrestres destinées au plaisir de l’homme pour se rendre compte qu’une durée de vie inférieure à cent ans est bien trop courte. En donnant la terre aux fils des hommes, Dieu voulait les voir jouir des splendeurs de la création éternellement, et non pendant cent ou mille ans seulement. — Psaumes 115:16; 133:3.
    Le parfait Gouvernement de paix
    43 Nos premiers parents ayant rejeté la loi de Dieu, la domination humaine est passée sous le contrôle de Satan, “le dieu de ce système de choses”. (II Corinthiens 4:4.) Les guerres, les atrocités, la corruption et l’instabilité des gouvernements humains en sont un témoignage. La Société des Nations et l’Organisation des Nations unies ont été impuissantes à rétablir la paix dans ce monde de désordre. L’humanité a grandement besoin d’un gouvernement de paix. N’est-il pas naturel que le Créateur, qui prévoit de rétablir le Paradis sur la terre, pourvoie également à un gouvernement parfait chargé de le régir? Telle est précisément sa volonté. Le Roi qui le représente au sein de ce Gouvernement est le “Prince de paix”, Christ Jésus, et “à l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin”. — Ésaïe 9:6, 7.
    44 La Bible nous apprend que ce Gouvernement parfait se trouvera dans les cieux. De cette position avantageuse, le Roi Jésus Christ dirigera efficacement la terre dans la justice. En outre, des membres lui seront adjoints dans ce Gouvernement céleste invisible. Ils sont choisis parmi des hommes fidèles, disciples de Jésus qui ont persévéré avec lui dans les épreuves et auxquels il dit: “Je fais une alliance avec vous, tout comme mon père a fait une alliance avec moi, pour un royaume.” (Luc 22:28, 29). Seule une minorité d’humains est admise au ciel pour régner avec Jésus Christ. De même, les nations d’aujourd’hui n’élisent que quelques-uns de leurs membres pour gouverner au sein d’une assemblée ou d’un parlement. La Bible révèle que Jésus Christ n’aura que 144 000 associés dans son Royaume. Le Royaume ou Gouvernement céleste de Dieu est donc constitué de Jésus Christ et de 144 000 personnes prises d’entre les humains (Révélation 14:1-4; 5:9, 10). Et sur la terre? Psaume 45:16 explique que le Roi établira des “princes par toute la terre”. Ces “princes” humains, ou administrateurs, seront nommés des cieux en raison de leur profond attachement aux principes justes. — Voir Ésaïe 32:1.
    45 Quand et comment ce Gouvernement parfait est-il établi? Lors de son séjour terrestre, Jésus fit de ce Royaume le thème principal de sa prédication (Matthieu 4:17; Luc 8:1). Toutefois, il ne l’instaura pas en ce temps-là, ni au moment de sa résurrection (Actes 1:6-8). Même après son ascension au ciel, il dut encore attendre le temps marqué par Jéhovah (Psaume 110:1, 2; Hébreux 1:13). Les prophéties de la Bible indiquent que le jour fixé vint en 1914. ‘Mais, direz-vous, au lieu de l’établissement d’un gouvernement parfait, cette année-là n’a-t-elle pas plutôt vu l’aggravation des malheurs du monde?’ Voilà précisément où nous voulions en venir! Il existe un rapport étroit entre la venue du Royaume de Dieu et les événements catastrophiques de notre époque. C’est ce que nous allons voir maintenant.
    46 Pendant près de trente-cinq ans avant 1914, La Tour de Garde (aujourd’hui la revue religieuse la plus diffusée dans le monde) avait attiré l’attention de ses lecteurs sur 1914 comme étant une année marquée dans les prophéties de la Bible. Celles-ci ont commencé à se réaliser de façon remarquable en 1914. Citons la prédiction que fit Jésus Christ il y a dix-neuf siècles concernant “le signe” qui apparaîtrait à la fin du système de choses et qui attesterait sa présence invisible dans son pouvoir royal. Répondant à ses disciples qui l’interrogeaient sur ce “signe”, Jésus déclara: “Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. Toutes ces choses sont un commencement des affres de l’angoisse.” (Matthieu 24:3, 7, 8). Réalisant ces paroles d’une manière frappante, la première des guerres mondiales éclata en 1914. L’ampleur de la destruction fut sept fois plus grande que celle provoquée par l’ensemble des 900 conflits survenus au cours des 2 500 années précédentes! Depuis, les affres de l’angoisse n’ont jamais cessé. Avez-vous souffert des guerres, des famines et des grands séismes qui dévastent la terre depuis 1914? Si oui, c’est que vous êtes un témoin oculaire du “signe” du “temps de la fin” pour le présent système de choses. — Daniel 12:4.
    47 Les “affres de l’angoisse” se sont intensifiées avec la Seconde Guerre mondiale, quatre fois plus destructrice que la Première, et l’escalade se poursuit aujourd’hui, à l’heure des armes nucléaires. Cette autre prophétie de Jésus se trouve ainsi réalisée: “Sur la terre, l’angoisse des nations, désemparées (...), tandis que les hommes défailliront de peur et à cause de l’attente des choses venant sur la terre habitée.” (Luc 21:25, 26). La montée de la criminalité et de la méchanceté, de la désobéissance et de la délinquance chez les enfants, les progrès de l’impiété et de l’immoralité, tous ces faits alarmants furent également annoncés comme autant d’éléments qui marqueraient “les derniers jours” de ce système méchant. — II Timothée 3:1-5; Matthieu 24:12.
    48 Mais si le Gouvernement céleste a été établi en 1914, pourquoi une telle détresse sur la terre? C’est Satan le Diable qui en est responsable. Quand le Christ fut investi du pouvoir royal, sa première action fut de livrer une guerre à Satan dans les cieux. Satan, “qui égare la terre habitée tout entière”, fut alors précipité avec ses anges au voisinage de notre planète. Sachant que l’heure de la fin approche, il suscite de grandes difficultés dans le monde. Il est écrit: “Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu vers vous, ayant une grande colère, sachant qu’il a une courte période de temps.” — Révélation 12:7-9, 12.
    49 Ces malheurs cesseront-ils un jour? Oui, quand le Gouvernement céleste lui-même, le Royaume du Dieu Tout-Puissant, passera à l’action et ‘saccagera ceux qui saccagent la terre’. (Révélation 11:18; Daniel 2:44.) Jamais Jéhovah ne tolérera que les puissances politiques, les faux chrétiens ou qui que ce soit d’autre détruisent la terre, son ouvrage, au moyen de leurs engins nucléaires. Au contraire, il affirme: “Ma décision judiciaire est de rassembler les nations, pour que je réunisse les royaumes, afin de déverser sur eux mes invectives, toute ma colère ardente.” (Sophonie 3:8). Jéhovah, par son Christ, se servira des grandes forces qu’il commande dans l’univers pour écraser les partisans terrestres de Satan. Cette extermination s’opérera à l’échelle mondiale et ressemblera, par son ampleur, au déluge du temps de Noé. — Jérémie 25:31-34; II Pierre 3:5-7, 10.
    50 Dans la Bible, cette destruction des nations impies est appelée la bataille d’Har-Maguédon (Révélation 16:14-16). Seuls les humbles, qui recherchent Jéhovah et la justice, survivront à la guerre de Dieu et entreront dans le nouveau système de paix (Sophonie 2:3; Ésaïe 26:20, 21). La Bible dit à leur sujet: “Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de la paix.” (Psaume 37:11). C’est alors que commencera l’immense œuvre de restauration du Paradis sur la terre.
    L’éducation qui donne accès au Paradis
    51 Aimeriez-vous vivre dans le Paradis? Si oui, vous serez très heureux d’apprendre que, lorsqu’il parla de notre système actuel agité et du “signe” annonciateur de sa destruction, Jésus ajouta: “Cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.” Parmi ceux qui composent la génération qui a vu le “commencement des affres de l’angoisse” en 1914, quelques-uns au moins vivront assez longtemps pour voir le Paradis restauré sur la terre (Matthieu 24:3-8, 34). Malheureusement, la majorité des humains suivent aujourd’hui la route large qui mène à la destruction (Matthieu 7:13, 14). Il ne leur reste que peu de temps pour changer de voie. Combien vous pouvez être reconnaissant envers Jéhovah de vous avoir averti à temps! Jéhovah veut que vous obteniez la vie, et il vous aidera à faire les pas nécessaires pour cela. — II Pierre 3:9; Ézéchiel 18:23.
    52 Il est maintenant urgent que vous acquériez la connaissance exacte (I Timothée 2:4; Jean 17:3). Où pouvez-vous l’obtenir? La trouverez-vous dans n’importe quelle religion? Certains disent que toutes les religions conduisent au même but, un peu comme tous les sentiers d’une montagne mènent au sommet. Mais ils se trompent grandement! Pour trouver le bon chemin, les alpinistes consultent des cartes et louent les services de guides. De même, seule la religion de vérité peut vous conduire à la vie éternelle, et vous avez besoin d’être guidé pour la trouver. — Actes 8:26-31.
    53 Cette brochure a été publiée par les Témoins de Jéhovah dans le but de vous aider. Elle vous a certainement déjà permis de comprendre quelques vérités bibliques fondamentales. Vous avez sans doute pu vous rendre compte par vous-même que chaque pensée formulée est fondée sur la Parole inspirée de Dieu. Pour progresser vers votre objectif, il vous faut maintenant continuer de vous instruire. De même que l’on a besoin d’une instruction profane pour occuper une place dans la société actuelle, de même une instruction biblique appropriée est indispensable pour se préparer à entrer dans la société qui vivra dans le Paradis (II Timothée 3:16, 17). Satan essaiera peut-être de vous détourner en vous suscitant de l’opposition de la part de vos proches ou en vous tentant par le matérialisme ou l’impureté. Ne cédez pas au Diable. Votre sécurité et votre avenir, ainsi que ceux de votre famille, dépendent de votre décision de continuer à étudier la Bible. — Matthieu 10:36; I Jean 2:15-17.
    54 Outre le fait de poursuivre votre étude de la Bible, vous pouvez augmenter votre connaissance d’une autre façon. Près de chez vous, il y a des gens qui s’intéressent à l’instruction biblique et qui se réunissent régulièrement à la Salle du Royaume locale. Tous les assistants sont là pour retirer un enseignement de la Bible et ils essaient sincèrement de devenir meilleurs. Ils accueillent chaleureusement les nouveaux en ces termes: “Venez et montons à la montagne de Jéhovah [son lieu de culte] (...); et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers.” (Ésaïe 2:3). Hébreux 10:24, 25 donne de bonnes raisons d’assister à ces réunions bibliques. Nous y lisons: “Observons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, sans abandonner le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns en ont coutume, mais en nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.”
    55 En fréquentant l’organisation de Jéhovah, vous vous rendrez compte que l’ambiance y est fort différente de celle qui règne dans les temples et les églises. Il n’y a ni quête, ni médisance, ni dispute, ni discrimination à cause du milieu familial ou social. La qualité la plus remarquable chez les Témoins de Jéhovah est l’amour. Tout d’abord, ils aiment Jéhovah, et ensuite, ils aiment leur prochain. Ce sont là des marques distinctives des vrais chrétiens (Matthieu 22:37-39; Jean 13:35). Nous vous invitons à assister à leurs réunions et à vérifier cela vous-même. Vous serez sans nul doute impressionné par leur unité. Il y a plus de trois millions de Témoins sur la terre, dans plus de 200 pays. Pourtant, les Témoins du monde entier suivent les mêmes programmes lors de leurs réunions. Leurs publications étant imprimées simultanément dans de nombreuses langues, la majorité des Témoins de Jéhovah autour du globe étudient chaque semaine, à quelques heures d’intervalle, les mêmes sujets bibliques. L’unité qui règne au sein du peuple de Jéhovah est un miracle dans ce monde divisé.
    56 À mesure que vous fréquenterez régulièrement le peuple de Jéhovah, il vous faudra revêtir “la personnalité nouvelle” et cultiver les fruits de l’esprit de Dieu: “l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi”. (Colossiens 3:10, 12-14; Galates 5:22, 23.) Vous en retirerez une profonde satisfaction. À cause du monde corrompu dans lequel vous vivez et de votre propre imperfection, vous aurez peut-être à surmonter des difficultés de temps à autre. Mais Jéhovah vous aidera. À ceux qui s’efforcent sincèrement de lui plaire, il fait cette promesse dans sa Parole: “Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître à Dieu vos requêtes; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par l’entremise de Christ Jésus.” (Philippiens 4:6, 7). Vous serez attiré par l’amour de Jéhovah, et vous désirerez le servir. Les Témoins de Jéhovah seront heureux de vous montrer comment vouer votre vie à ce Dieu aimant et avoir le privilège de devenir l’un de ses témoins (Psaume 104:33; Luc 9:23). Car il s’agit bien là d’un privilège. Rendez-vous compte! En tant qu’adorateur de Jéhovah, vous pouvez aspirer à ce but qu’est la vie éternelle dans un paradis, ici même sur la terre. — Sophonie 2:3; Ésaïe 25:6, 8.
    57 Appliquez-vous donc à l’étude et efforcez-vous d’augmenter votre amour et votre reconnaissance pour Jéhovah Dieu, pour son Fils, et pour le Gouvernement céleste de justice. Décrivant le Gouvernement de Dieu et les bienfaits qu’il déversera sur l’humanité, la Bible annonce: “Voici, la tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux.” Dans ce nouveau système de choses, “Dieu lui-même”, dont la gloire s’élève bien au-dessus des gouvernements égoïstes et destructeurs, sera, en Père bienveillant, très proche de ceux qui l’aiment et l’adorent. En effet, il n’y aura qu’une seule religion, le vrai culte de Jéhovah, et les adorateurs de Dieu entretiendront avec lui les relations intimes qui unissent des enfants à leur père. Il se montrera vraiment un Père plein d’amour! “Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.” — Révélation 21:3, 4.
    58 C’est ainsi que s’accomplira le grand miracle de la restauration d’un paradis sur la terre, sous un gouvernement céleste parfait. Il s’accomplira aussi sûrement que le soleil se lèvera et se couchera demain. Car les promesses de Jéhovah, le Créateur du ciel et de la terre, sont “fidèles et vraies”. C’est lui qui proclame du haut de son trône céleste: “Voici, je fais toutes choses nouvelles.” — Révélation 21:5.
    Après avoir lu cette brochure, comment répondriez-vous aux questions suivantes:
    En quel sens la Bible est-elle un livre remarquable?
    Qu’avez-vous appris sur Dieu?
    Qui est Jésus Christ?
    Qui est Satan le Diable?
    Pourquoi Dieu a-t-il permis la méchanceté?
    Pourquoi l’homme meurt-il?
    Quelle est la condition des morts?
    Qu’est-ce que la rançon?
    Où et comment la résurrection aura-t-elle lieu?
    Qu’est-ce que le Royaume, et qu’accomplira-t-il?
    Quel est “le signe” de “la conclusion du système de choses”?
    Comment pouvez-vous vous préparer à vivre éternellement dans le Paradis?
    [Notes]
    Textes bibliques à l’appui de ce qui précède: 1) Actes 17:26; Psaume 46:9; Michée 4:3, 4; Ésaïe 65:21-23; 2) Ésaïe 65:25; 11:6-9; 55:12, 13; Psaume 67:6, 7; 3) Job 33:25; Ésaïe 35:5, 6; 33:24; Psaume 104:24; 4) Ésaïe 55:11.
    Sauf indication, les références bibliques renvoient à la Traduction du Monde Nouveau.
    Monarchs and Tombs and Peoples — The Dawn of the Orient, page 25.
    Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, de J. McClintock et J. Strong, tome VIII, page 908.
    [Questions d’étude]
    1-4. a) Quels bienfaits, illustrés sur la page de couverture, aimeriez-vous connaître? b) Quelle perspective merveilleuse vous est présentée ici? c) Sur quels passages de la Bible une telle espérance est-elle fondée?
    5. a) Quel livre explique ces choses? b) À quels égards est-ce un livre remarquable?
    6. Par quoi la Bible se distingue-t-elle de tous les autres textes considérés comme sacrés?
    7. Qu’ont dit de la Bible certains hommes réfléchis?
    8, 9. a) Pourquoi est-il faux de dire que la Bible est un livre occidental? b) Comment la Bible a-t-elle été écrite, et sur quelle période de temps? c) Pourquoi peut-on dire que la Bible est une véritable bibliothèque? d) Combien d’hommes ont participé à la rédaction de la Bible? e) Qu’ont dit certains rédacteurs de la Bible quant à l’identité de son Auteur?
    10. a) Comment la Bible est-elle parvenue jusqu’à nous? b) Pourquoi pouvons-nous être sûrs de posséder aujourd’hui le texte inspiré original?
    11. Quelles découvertes modernes confirment le récit biblique?
    12. a) En quels termes certains moqueurs parlent-ils de Dieu? b) Pourquoi la Bible présente-t-elle Dieu comme un Père? c) D’après la Bible, quel est le nom de Dieu?
    13. Quels sont les deux moyens que Dieu a utilisés pour se faire connaître aux hommes?
    14. Que nous apprend la Bible sur Jéhovah?
    15. À quelles conclusions en sont arrivés des hommes intelligents après avoir étudié la création?
    16. Comment l’univers exalte-t-il la sagesse et la puissance de Dieu?
    17. Pourquoi est-il raisonnable de croire en l’existence d’un Créateur?
    18. Montrez que Dieu est une personne et qu’il est digne de toute louange.
    19. a) Pourquoi aucune nation ne peut-elle attribuer à Dieu une victoire militaire? b) Pourquoi Dieu est-il étranger aux guerres que se livrent les nations?
    20. Quels faits prouvent que la chrétienté n’est pas chrétienne et qu’elle s’oppose à Dieu?
    21. Pourquoi n’est-il pas raisonnable de douter des miracles divins?
    22. Décrivez la première œuvre créatrice de Dieu.
    23. a) Comment pourrait-on définir les relations qui existent entre Dieu et son Fils? b) Qu’a créé Jéhovah par l’entremise de son Fils?
    24. a) Quelle création terrestre est remarquable, et à quels égards? b) Pourquoi n’est-il pas raisonnable de prétendre que l’homme a évolué à partir des animaux?
    25, 26. a) Quelle magnifique perspective fut offerte à l’homme? b) Pourquoi n’y aurait-il aucun problème de surpeuplement?
    27. À quelles questions nous faut-il maintenant répondre?
    28. Comment la rébellion a-t-elle fait son entrée dans le jardin d’Éden?
    29. a) Quelles grandes questions ont été soulevées? b) Comment Dieu a-t-il fait face à ce défi? c) Quel rôle pouvez-vous jouer pour répondre aux prétentions de Satan?
    30. D’après les Écritures, quelle sentence l’homme encourrait-il en désobéissant?
    31. Qu’est-ce que le péché, et quelles en sont les conséquences pour l’humanité?
    32. Comment la Bible décrit-elle la mort dont nous avons hérité?
    33. a) Quel avenir glorieux attend l’homme et la terre? b) Quelles sont les trois choses importantes que Dieu accomplit par le moyen de son Fils?
    34, 35. a) Par quel seul moyen l’homme pouvait-il être racheté de la mort? b) Qu’est-ce que la rançon?
    36. Comment Jéhovah a-t-il pourvu au prix de la rançon, une vie humaine parfaite?
    37. Comment Jésus a-t-il démontré son amour pour les hommes désireux d’obtenir la vie?
    38. Comment le Fils de Dieu a-t-il été ramené à la vie et quelle preuve en avons-nous?
    39. a) Quel usage Jésus fait-il de son sacrifice, et qui en bénéficie en premier? b) Quel autre grand miracle Jésus a-t-il annoncé?
    40, 41. a) Que faut-il entendre exactement par “résurrection”? b) Pourquoi pouvons-nous exercer la foi en la promesse divine de la résurrection?
    42. Pourquoi la vie éternelle sur la terre est-elle possible et certaine?
    43. a) Pourquoi un gouvernement parfait est-il nécessaire? b) Quel est le dessein de Dieu à cet égard?
    44. a) Où se situera ce Gouvernement? b) De qui sera-t-il composé?
    45, 46. a) Quel était le thème principal de la prédication de Jésus? b) Pourquoi ce Gouvernement parfait n’a-t-il pas été établi immédiatement? c) En quel sens 1914 a-t-elle été une année marquée dans les prophéties et par les événements mondiaux?
    47. Comment les événements qui accomplissent “le signe” se sont-ils précisés ces dernières années?
    48. Qui est l’auteur des maux de la terre, et pourquoi ces maux se sont-ils multipliés depuis 1914?
    49. a) Qu’adviendra-t-il de ceux qui “saccagent la terre”? b) Comment Jéhovah exécutera-t-il sa “décision judiciaire” sur les nations?
    50. a) Qu’est-ce qu’Har-Maguédon? b) Quels individus seulement pourront survivre?
    51. Pourquoi vous faut-il agir dès maintenant?
    52. De quoi avez-vous besoin pour faire un choix avisé en matière de religion?
    53. a) Si vous voulez obtenir la vie éternelle, que vous faut-il continuer de faire? b) Quels pièges de Satan vous faudra-t-il peut-être déjouer?
    54. Quelle autre disposition Jéhovah a-t-il prise non loin de chez vous pour vous instruire de sa Parole?
    55. a) Sous quels rapports l’organisation de Jéhovah est-elle différente des autres? b) En quel sens les Témoins de Jéhovah sont-ils plus unis que n’importe quel autre peuple?
    56. a) Quels bienfaits pouvez-vous retirer de la fréquentation de l’organisation de Jéhovah? b) Si des problèmes surgissent, quelle devra être votre réaction? c) Pourquoi est-il important que vous décidiez de vouer votre vie à Jéhovah?
    57. a) Dans le nouveau système de choses, quel genre de relations intimes les humains entretiendront-ils avec Dieu? b) De quels bienfaits pourrez-vous bénéficier alors?
    58. Pourquoi pouvez-vous être certain que Jéhovah ‘fera toutes choses nouvelles’?
    [Illustrations, page 13] L’homme est de loin supérieur aux créatures animales.
    [Illustration, page 18] Jésus était l’égal de l’homme parfait Adam.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    La capacité de Jéhovah de tout réparer nous rend confiants en sa vérité, ainsi quiconque connait bien la bible, connait et reconnait les paroles véridiques qu’elle contient, la vérité. Continuer à chercher et à demeurer des disciples de Jésus> Jean 8 :32.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    Auteur du site
    retour vers le futur

    Messages : 682
    Date d'inscription : 11/12/2009
    Age : 65
    Localisation : planète terre

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Auteur du site le Dim 16 Fév - 7:14

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Représentation théâtrale : préparez votre cœur pour les épreuves à venir (livre d’Esther)
    http://www.youtube.com/watch?v=G03jT2US6gg
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Dimanche après midi.
    Discours final :
    Restez « fermement établis dans la vérité » ! 2 Pierre 1 :12
    Nos noms sont inscrits dans le « livre de Jéhovah » Exode 32 :33 ; Jean 8 :44 ;
    Attention aux doutes, aux dérives, aux propagandes des « apostats », aux mauvais désirs, aux faux enseignants, et aux enseignements trompeurs des « apostats », il y en a même sur le web, sur internet, quel est leur but ? nous détruire spirituellement, entraver notre œuvre dans ce but, alors il faut écouter 2 Pierre 1 :11-12 ceux qui disent la vérité

    ((y-a-t-il des paroles de vérité aussi sur le web ? oui)) Psaume 31 :5 ((Deutéronome 4 :2 y est cité à cause de : ,…, ou [[…]] qui devrait être usité ; voir lien sur le sujet ci-dessous))

    http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes

    Jean 14 :6 ; écouter Jésus-Christ, le « pain vivant », la « vraie lumière », etc ; l’esclave qu’il dirige, Matthieu 24 :44-45 ; l’E.F.A. ((composé de huit membres *oints*en 2013, voir la tour de garde du 15-07-2013, édition d’étude http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12304

    ((Autre lien avec commentaires))

    http://bibles.forumactif.com/t309-la-tour-de-garde-15-juillet-2013

    Appel au service de « pionnier », à la fidélité aux réunions chrétiennes,(( Exode 34 :24)) ; à la confiance en YHWH, car la Grande Tribulation arrive, et il nous faut nous y préparer, en étudiant toutes les publications bibliques que nous avons reçues par l’organisation ((qui porte le nom)) de Jéhovah ; les réunions nous y préparent, aussi il nous faut étudier toutes les publications, pour favoriser notre survie à la GT.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Nouvelle brochure : « Comment trouver le bonheur » ; destinée principalement aux personnes Juives, ou y adhérant, mais aussi à nous tous, pour ce quelle enseigne ;
    Brochure à télécharger ou commander aux services publications des congrégations tj/wtb&ts : http://www.jw.org/fr/publications/livres/
    Brochure de 16 pages : « mes comptines bibliques » destinée à enseigner les touts petits.

    http://www.jw.org/fr/publications/livres/

    http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/enfants/deviens-l-ami-de-jehovah/chansons/

    http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/enfants/deviens-l-ami-de-jehovah/activites/

    http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/enfants/deviens-l-ami-de-jehovah/videos/

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    >>>GALATES 4 :16 ; comment recevoir les conseils des *anciens* ? ((deutéronome 4 :2))  Proverbes 27 :6.
    >>>les parents fidèles à YHWH doivent être écoutés
    >>>Galates 6 :1 ; en cas de maladie, dont « maladie ou malaise » d’ordre spirituel, les *anciens*, que font-ils ?
    >>>DVD : « le retour d’un fils » \\ 2009 « veillez » adaptation du drame théâtral \\

    http://www.jw.org/fr/publications/videos/

    Romains 15 : 4 ; nous pouvons avoir la consolation, par l’Esprit Saint de Jéhovah, qu’il faut lui demander, et il en donne à quiconque le lui demande ((Luc 11:13))

    Cf. 2Thessaloniciens 3 :3 ; 1 Timothée 6 :12,19 ; Exode 14 :13-14, quand nos ennemis attaqueront à la grande tribulation le peuple qui porte le nom de Jéhovah…
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Fin de résumé commenté et avec des liens web sur le sujet.

    Les commentaires ((……….)) ne sont pas des « apostasies » envers les tj/wtb&ts, ou envers quiconque, mais des droits à la pensée et à la comparaison Cf. Actes 17 :11.

    S’il y a des « erreurs » ou « omissions involontaires », merci de les signaler et de les poster pour infos complémentaires.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 20 Fév - 12:43, édité 1 fois (Raison : précisions)


    _________________
    (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yah-awah, vous qui tremblez à sa parole [...]

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par etudiant tj/tjc le Mar 22 Avr - 23:03

    merci pour ce reportage franc et libre sur cette assemblée, et les discours qui instruisent, cela apporte des sujets à comparer, par rapport à ce qu'enseigne assurément la bible, et ce qu'enseignent des chrétiens, quelle que soit leur dénomination ou confession. study 

    ***(Philippiens 3:15) [...] et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question.***  


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 2 Déc - 6:54, édité 2 fois (Raison : compléments d'objet)


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Contenu sponsorisé

    Re: LA PAROLE DE YHWH-DIEU EST VÉRITÉ

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 10:55