DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

MÉMORIAL 2015

2 participants

Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Dim 7 Sep - 3:07

MÉMORIAL 2015 : Quand ? comment savoir le jour et la date exacte ? qui peut participer aux emblèmes ?

dès l'équinoxe du printemps 2015, 14 jours après (la nouvelle lune la plus proche de cet équinoxe) apparaît la pleine lune, du lieu d'habitation de chacun, cela est alors le jour, la soirée du mémorial, simple ou compliqué, même sans calendrier ?

lien pour infos :

http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=m%C3%A9morial+2015&p=par

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/202013452?q=m%C3%A9morial+2015&p=par

soit le jour où la pleine lune est visible entièrement depuis le lieu où tu vis.



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Ven 25 Mar - 20:30, édité 8 fois (Raison : compléments d'objet)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Ven 14 Nov - 9:18

citation commentée entre ((..........))

LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20150115/pourquoi-celebrer-repas-du-seigneur/

***Pourquoi nous célébrons le Repas du Seigneur (9-15 mars 2015)

« Continuez à faire ceci en souvenir de moi » (1 Corinthiens 11:24).

[Encadré]
QUE RÉPONDRAIS-TU ?

((voilà ce qui peut être répondu par : Notes et commentaires entre ((…)) ))

Pourquoi devrions-nous célébrer le Repas du Seigneur ? ((par reconnaissance totale envers Yah et Yahshoua'h))

Quels sont les emblèmes du Mémorial et que représentent-ils ? (( le pain cuit sans fermentation, et le vin rouge non frelaté, qui représentent le corps de JC, et le sang de JC, comme payement de la rançon pour le rachat des humains qui vivront sous l'autorité de Yah et de JC et de ses 144000 adjoints, qui eux gouvernent la terre et ses habitants depuis les cieux-.-Daniel 2 : 44, etc.))

Pour un chrétien, que veut dire chérir l’espérance que Dieu lui donne ? [Fin de l'encadré]

1,2. Qu’a fait Jésus le soir du 14 Nisan 33 de notre ère ? (voir illustration du titre).
1 La nuit est tombée, mais la douce clarté de la pleine lune baigne Jérusalem. Nous sommes le soir du 14 Nisan 33 de notre ère, Jésus et ses apôtres viennent de célébrer la Pâque, la fête qui commémore la délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien, survenue 15 siècles plus tôt. Avec ses 11 apôtres fidèles, Jésus institue à présent un repas particulier, un repas qui servira à commémorer sa mort ((et la rançon qu’il fournit de par la volonté de YHWH)) , qui aura lieu avant la fin de la journée* (Matthieu 26:1,2).

[Note] * Chez les Hébreux, un jour commençait au coucher du soleil et finissait au coucher du soleil suivant. [Fin de note]

2 Jésus dit une bénédiction puis, tendant du pain sans levain aux apôtres, il leur dit : « Prenez, mangez. » Ensuite, il prend une coupe de vin, rend de nouveau grâces et dit : « Buvez-en tous » (Matthieu 26:26,27). Il ne leur présente pas d’autres aliments, mais il va avoir beaucoup d’autres choses à leur dire en cette soirée cruciale.

3. À quelles questions allons-nous répondre dans cet article ?
3 C’est ainsi que Jésus a institué le Mémorial de sa mort ((spéciale et sacrificielle)), également appelé « repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20). À ce propos, certains pourraient se demander : Pourquoi commémorer la mort de Jésus ? Que représentent le pain et le vin ? ((pourquoi et)) Comment se préparer pour le Mémorial ? Qui peut avoir part aux emblèmes ? Enfin, quel effet ce que disent les Écritures sur leur espérance a-t-il sur les chrétiens ?

POURQUOI NOUS COMMÉMORONS LA MORT DE JÉSUS

4. Qu’a rendu possible la mort de Jésus ?
4 Étant descendants d’Adam, nous avons hérité du péché et de la mort (Romains 5:12). Aucun humain imparfait ne peut fournir à Dieu une rançon pour sa vie ou celle d’autres humains (Psaumes 49:6-9). Cependant, par sa mort, Jésus a payé l’unique prix de rachat acceptable : son corps parfait et son sang versé. Quand il a présenté à Dieu la valeur de la rançon, Jésus nous a ouvert la possibilité d’être délivrés du péché et de la mort, et de recevoir le don de la vie éternelle (Romains 6:23 ; 1 Corinthiens 15:21,22).

5. a) Comment savons-nous que Dieu et Christ aiment les humains ? b) Pourquoi devrions-nous assister à la commémoration de la mort de Jésus ?
5 La rançon prouve que Dieu aime le genre humain (Jean 3:16). Le sacrifice de Jésus prouve que Jésus aussi nous aime. En effet, durant son existence préhumaine, alors « habile ouvrier » de Dieu, n’était-il pas « attach[é] » aux « fils des hommes » ? (Proverbes 8:30,31). Notre reconnaissance envers Dieu et son Fils devrait nous pousser à assister à la commémoration de la mort de Jésus, en obéissance à cet ordre : « Continuez à faire ceci en souvenir de moi » (1 Corinthiens 11:23-25). ((comme le développe saint Paul, de prime abord, donc, JC,  en disant cela invite tous ses disciples authentiques à ce/et-se souvenir, et à prendre les emblèmes, et ceci jusqu’à son “retour”))

CE QUE LES EMBLÈMES REPRÉSENTENT

6. Comment devrions-nous considérer le pain et le vin ?
6 Lorsqu’il a institué le Mémorial, Jésus n’a pas miraculeusement changé le pain en sa chair et le vin en son sang. Il a plutôt dit du pain : « Ceci représente mon corps », et du vin : « Ceci représente mon “sang de l’alliance”, qui va être répandu en faveur de beaucoup » ((oui en faveur de beaucoup d’humains, en nombre inconnu)) (Marc 14:22-24). Il est donc clair que le pain et le vin devaient être considérés comme des symboles, ou emblèmes.

7. Que symbolise le pain du Mémorial ?
7 Lors de cet évènement capital de 33 de notre ère, Jésus s’est servi d’un reste de pain du repas de la Pâque. Du pain sans levain ((ou non fermenté, car le pain produit au jour du départ du peuple d’Israël n’avait pas eu le temps de pousse et de fermentation naturelle, et de levée de la pâte, donc une pâte fraîche, non fermentée, où les éléments (enzymes et bactéries, etc.) qui produisent la levée de la pâte n’ont pas eu le temps de faire leur transformation, mais étaient dans la pâte primaire)) (Exode12:8 ). Dans les Écritures, le levain symbolise parfois la corruption, ou le péché (Matthieu 16:6,11,12 ; Luc 12:1). Ainsi, Jésus ne s’est pas servi de pain sans levain par hasard. C’était en effet un symbole approprié de son corps sans péché (Hébreux 7:26). Lors du Mémorial, on utilise donc ce genre de pain.

8. Que représente la coupe de vin du Mémorial ?
8 Tout comme le vin utilisé le 14 Nisan 33 de notre ère, aujourd’hui, la coupe de vin du Mémorial représente le sang de Jésus. Au Golgotha, situé à l’extérieur de Jérusalem, ce sang a été répandu « pour le pardon des péchés » (Matthieu 26:28 ; 27:33). Le pain et le vin du Mémorial symbolisent donc le sacrifice inestimable de Jésus, offert en faveur des humains ((de tous ceux qui sont)) obéissants ((envers YHWH et JC)) . Mesurant la valeur de cette disposition pleine d’amour, nous comprenons l’importance de nous préparer personnellement pour la célébration annuelle du Repas du Seigneur.

DES FAÇONS DE SE PRÉPARER

9. a) Pourquoi est-il important de bien suivre le programme de lecture biblique pour le Mémorial ? b) Quels sentiments la rançon éveille-t-elle en toi ?
9 En suivant de près le programme de lecture biblique pour le Mémorial, proposé dans “Examinons les Écritures chaque jour”, nous pouvons méditer sur ce que Jésus a fait juste avant sa mort. Cette méditation préparera notre cœur en vue du Repas du Seigneur.*

[Note] * Voir le Guide d’étude de la Parole de Dieu, partie 16. [Fin de note]

« Nous attendons le Mémorial avec impatience, (a écrit une sœur). Nous l’apprécions davantage chaque année. Je me souviens du jour où je me tenais dans un funérarium pour l’enterrement de mon père [...]. Je regardais mon cher papa et j’ai éprouvé une immense reconnaissance envers Jéhovah pour la rançon. [...] Bien sûr, je connaissais et pouvais expliquer tous les versets qui en parlent ! Mais c’est seulement face à la dure réalité de la mort que penser à tous les bienfaits que nous apportera ce don précieux a fait bondir mon cœur de joie. » En effet, en nous préparant pour le Mémorial, il est bien de réfléchir à la façon dont le sacrifice de Jésus nous libère des fléaux que sont le péché et la mort.

İllustration, page 15 : Prépare ton cœur pour le Mémorial grâce aux outils fournis par l’organisation ((qui porte le nom)) de Jéhovah.

10. Quelle influence notre préparation pour le Mémorial peut-elle avoir sur notre ministère ?
10 Notre préparation pourrait également consister à étendre notre ministère, peut-être en étant pionniers auxiliaires à l’époque du Mémorial. En invitant les gens, dont les étudiants de la Bible, au Repas du Seigneur, nous éprouverons la joie de parler de Dieu, de son Fils et des bienfaits que Jéhovah réserve aux humains qui ont son approbation et qui le louent (Psaumes 148:12,13).

11. De quelle manière indigne certains Corinthiens avaient-ils part aux emblèmes ?
11 Durant ta préparation pour le Repas du Seigneur, réfléchis à ce que l’apôtre Paul a écrit à la congrégation de Corinthe (lire 1 Corinthiens 11:27-34). Paul souligne que quiconque mange le pain ou boit la coupe indignement est « coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur », Jésus Christ. Un ((membre)) oint ((du groupe des 144000, ou du groupe des autres brebis ointes dans un sens particulier)) doit donc « s’approuve[r] lui-même après s’être examiné sérieusement », et alors seulement avoir part aux emblèmes. Autrement, il « mange et boit un jugement contre lui-même ». À cause d’une conduite inconvenante, beaucoup de Corinthiens étaient « faibles et malades, et bon nombre dorm[ai]ent dans la mort » spirituelle. Peut-être que certains mangeaient et buvaient tellement avant ou pendant le Mémorial qu’ils n’étaient éveillés ni mentalement ni spirituellement. Celui qui avait part aux emblèmes de cette manière indigne s’attirait la désapprobation divine.

12. a) À quoi Paul a-t-il comparé le Mémorial, et quelle mise en garde a-t-il faite aux participants ? b) Que devrait faire un oint qui a commis un péché grave ?
12 Comparant le Mémorial à un repas pris à plusieurs, Paul a adressé aux « convives » cette mise en garde : « Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “la table de Jéhovah” et à la table des démons » (1 Corinthiens 10:16-21). Si un chrétien qui prend les emblèmes au Repas du Seigneur a commis un péché grave, il devrait ((prier en premier YHWH au nom de JC, et)) chercher une aide spirituelle (lire Jacques 5:14-16). Maintenant, si ce chrétien oint a produit « des fruits qui conviennent à la repentance », il ne montre pas de mépris pour le sacrifice de Jésus en ayant part aux emblèmes du Mémorial (Luc 3:8 ).

13. Pourquoi aurions-nous tout intérêt à prier Dieu au sujet de notre espérance ?
13 Lors de notre préparation individuelle pour le Mémorial, il nous sera sûrement utile de prier Dieu sérieusement au sujet de l’espérance qu’il nous a donnée. En effet, aucun humain voué à Jéhovah ((tj)) et disciple de son Fils ((tjc)) ne voudrait manquer de respect pour le sacrifice de Jésus en prenant les emblèmes du Mémorial s’il n’a pas la preuve manifeste qu’il est oint. ((quelle est donc, ou quelles sont ces preuves manifestes et évidentes de l’onction de, et par l’Esprit Saint ? donner des exemples concrets svp http://bibles.forumactif.com/t6-onction-de-l-esprit-saint-comment-preuves )) Par conséquent, comment un chrétien peut-il déterminer s’il doit ou non prendre les emblèmes ?

QUI PEUT PRENDRE LES EMBLÈMES ?

14. Quel rapport la nouvelle alliance a-t-elle avec ceux qui prennent les emblèmes du Mémorial ?
14 S’il est absolument certain d’être contractant ((ou bénéficiant par extention)) de la nouvelle alliance, c’est à bon droit qu’un chrétien prend les emblèmes. Jésus a dit à propos du vin : « Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang » (1 Corinthiens 11:25). Jéhovah a prédit par le prophète Jérémie qu’il conclurait une nouvelle alliance, différente de l’alliance de la Loi conclue avec les ((tous les)) Israélites ((ceux de la classe sacerdotale et tous les autres Israélites sans fonctions spéciales))

(lire Jérémie 31:31-34 “ Voyez : des jours viennent ”, (c’est là ce que déclare Jéhovah), “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ;
32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, (c’est là ce que déclare Jéhovah). ”
33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, (c’est là ce que déclare Jéhovah). “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”
34 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, (c’est là ce que déclare Jéhovah). “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”).

Dieu a contracté, ((avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle)),  cette nouvelle alliance avec les Israélites spirituels (Galates 6:15,16). Elle a été validée par le sacrifice de Christ et a pris effet grâce à son sang versé (Luc 22:20). La nouvelle alliance a Jésus pour Médiateur, et les oints fidèles qui y sont admis reçoivent un héritage céleste ((pour les membres du groupe des 144000-- la maison de Juda--, et un héritage terrestre-- la maison d’Israël-- pour les membres de la grande foule, “ointe” dans un sens particulier, sauvegardée à la Grande Tribulation et à Har-Maguédôn—relire attentivement le livre de la révélation)) (Hébreux 8:6 ; 9:15).

15. Quels chrétiens sont admis dans l’alliance pour un Royaume, et quel honneur les attend s’ils demeurent fidèles ?
15 Le chrétien habilité à prendre les emblèmes du Mémorial sait qu’il est admis dans l’alliance pour un Royaume (lire Luc 12:32). Ceux qui sont devenus disciples oints de Jésus, ((du groupe des 144000, qui sont tj-tjc, et )), qui lui sont restés attachés et qui ont participé à ses souffrances, participeront à son règne céleste (Philippiens 3:10). Étant membres de l’alliance pour un Royaume, les oints fidèles régneront à jamais avec Jésus en qualité de rois célestes (Révélation 22:5). Durant le Repas du Seigneur, ces chrétiens-là sont fondés à prendre les emblèmes. ((en participation de communion, ou commune union; de même aussi, les “oints” formant “la grande foule” sont les sujets de ce royaume théocratique, ils participent, sur la terre, aux actions du royaume céleste de JC et de ses 144000 adjoints (Luc 11:13) [...] combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ” ces chrétiens-là aussi sont fondés (selon leur conscience et maturité spirituelle) à prendre les emblèmes, qui sont des emblèmes représentatifs ))

16. Explique brièvement le sens de Romains 8 :15-17.
16 Seul celui à qui l’esprit ((Saint de YHWH)) témoigne qu’il est enfant de Dieu peut prendre les emblèmes du Mémorial (lire Romains 8:15-17). ((les membres de la grande foule ont-ils reçu moins d’Esprit Saint que ceux des 144000 ? qui les a “attirés” à lui ? YHWH, et JC, ou des tj-wtb&ts ? )) Note que Paul a employé le terme araméen abba, qui signifie « Ô Père ! » C’est un terme affectueux alliant l’intimité du mot « papa » au respect du mot « père » et qu’on pouvait entendre dans la bouche d’un enfant. Ceux qui ont reçu « un esprit d’adoption comme fils » sont des enfants de Dieu engendrés de l’esprit ((Saint)). L’esprit ((Saint)) de Dieu témoigne avec leur esprit, ce qui leur fait prendre conscience qu’ils sont des fils oints ((choisis)) de ((et par)) Jéhovah. Ce n’est pas simplement qu’ils n’aspirent plus à vivre sur terre. Ils sont certains que, s’ils sont fidèles jusqu’à la mort, ils ((les 144000 choisis)) seront cohéritiers de Jésus dans le Royaume céleste. Aujourd’hui, il n’y a plus sur terre qu’un reste des 144000 disciples de Christ ayant « une onction qui vient du saint », Jéhovah (1 Jean 2:20 ; Révélation 14:1). C’est par le moyen de l’esprit de Dieu qu’ils crient « Abba, Père ! » Quelle relation extraordinaire ils entretiennent avec Dieu !

CHÉRIS TON ESPÉRANCE BIBLIQUE

17. Quelle espérance les oints ont-ils, et comment la considèrent-ils ?
17 Si tu es un chrétien oint ((du groupe des 144000)), l’espérance céleste est pour toi un important sujet de prières personnelles. Quand la Bible emploie l’expression « promis en mariage » à l’Époux céleste, Jésus Christ, tu te l’appliques personnellement et tu ((souhaites et)) as hâte de former avec les autres oints l’« épouse » de Christ (2 Corinthiens 11:2 ; Jean 3:27-29 ; Révélation 21:2,9-14). Quand, dans les Écritures, Dieu exprime son amour pour ses enfants spirituels, tu te dis ((en ton coeur)) : « Ces paroles s’adressent à moi. » Et lorsque, dans la Bible, ((ou dans tes/des/ rêves extraordinaires)), Jéhovah donne des instructions à ses fils oints, l’esprit saint te pousse à obéir et à te dire : « Ces paroles s’appliquent à moi. » Ainsi, l’esprit de Dieu et ton esprit s’unissent pour témoigner que tu as l’espérance céleste. ((de même, l’Esprit Saint de YHWH peut témoigner dans l’esprit des membres de la grande foule des “autres brebis” que ceux-ci appartiennent à YHWH, et ont une espérance de vie terrestre: (1 Corinthiens 12:18) 18 Mais maintenant Dieu a placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il l’a voulu. ))

18. Quelle espérance les « autres brebis » ont-elles, et quels sentiments t’inspire cette espérance ?
18 Si, quant à toi, tu fais partie de la « grande foule » des « autres brebis », Dieu t’a donné ((par et grâce à son Esprit Saint)) l’espérance terrestre (Révélation 7:9 ; Jean 10:16). Tu ((aspires,souhaites, et)) veux vivre pour toujours dans le Paradis, et tu aimes méditer sur ce que la Bible déclare au sujet de cette vie à venir. Tu as hâte de savourer une paix abondante, aux côtés de ta famille et d’autres humains justes. Tu attends avec ((patience longanime, ou)) impatience le jour où les pénuries alimentaires, la pauvreté, la souffrance, la maladie et la mort n’affligeront plus l’humanité (Psaumes 37:10,11,29 ; 67:6 ; 72:7,16 ; Isaïe 33:24). Il te tarde d’accueillir les ressuscités, qui auront la perspective de vivre éternellement sur terre (Jean 5:28,29). Nul doute que l’espérance terrestre que Jéhovah te donne ((par son Esprit Saint)) te comble de joie ! Bien que tu ne prennes pas les emblèmes ((selon le point de vue des enseignants tj-wtb&ts , comme ceux du groupe des 144000 choisis, ta conscience peut te pousser à les prendre aussi, comme sujet du royaume théocratique de YHWH et de JC : (1 Corinthiens 11:25, 26) [...] Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ” 26 Car toutes les fois que vous ((comprendre : mes disciples authentiques et fidèles, présents et ceux à venir de génération en génération)) mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.)) , assister ((et participer)) au Mémorial est une façon d’exprimer ta reconnaissance à Jéhovah pour le sacrifice rédempteur de Jésus Christ.

SERAS-TU PRÉSENT ?

19,20. a) À quelles conditions l’espérance que Dieu te donne se réalisera-t-elle ? b) Pourquoi seras-tu présent au Repas du Seigneur ?
19 Que ton espérance soit terrestre ou céleste, elle ne se réalisera que si tu exerces la foi en Jéhovah Dieu, en Jésus Christ et dans la rançon. Ta présence au Mémorial t’offrira l’occasion de réfléchir à ton espérance et à l’importance de la mort ((et de la résurrection, et de la Royauté céleste)) de Jésus. Alors, fixe-toi l’objectif d’être parmi les millions ((de personnes reconnaissantes)) qui, le vendredi 3 avril 2015 après le coucher du soleil, assisteront au Repas du Seigneur dans des Salles du Royaume ((des tj-wtb&ts)) ou d’autres lieux, partout dans le monde.

20 Assister au Mémorial peut ((et doit)) renforcer ta reconnaissance envers Jéhovah pour le sacrifice rédempteur de Jésus. Écouter attentivement le discours peut ((et doit)) te pousser à manifester de l’amour ((authentique)) à tes semblables en leur communiquant ce que tu as appris sur l’amour de Jéhovah et sur son grand dessein pour l’humanité (Matthieu 22:34-40). Alors, surtout, sois présent au Repas du Seigneur !...***

fin de citations commentées


http://bibles.forumactif.com/t135-remplis-d-esprit-saint-de-yahawah

*** rs p. 139-p. 140 Esprit ***
Si quelqu’un vous dit:
‘Avez-vous l’esprit saint?’
Vous pouvez répondre: ‘Oui, et c’est la raison pour laquelle je vous rends visite aujourd’hui (Actes 2:17, 18).’
Ou bien vous pouvez dire: [[Oui]] ‘C’est ce qui me permet de participer au ministère chrétien.
Mais il semble que tout le monde ne s’accorde pas sur ce qui prouve qu’une personne possède vraiment l’esprit de Dieu.
Pour vous, qu’est-ce qui est nécessaire?’
Puis vous pouvez ajouter: (Utilisez les matières des pages 136 et 137.)***

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989271

ce sont des réponses préjugées, toutes faites par des tj-wtb&ts,( pour les proclamateurs tj-wtb&ts), qui eux, reconnaissent en fait que les *chrétiens* qui témoignent pour YHWH et pour JC, ont reçu de l'Esprit Saint pour ce faire,
alors pourquoi ces mêmes chrétiens ne prennent-ils pas tous les emblèmes au mémorial annuel ?
afin d'annoncer la mort et la résurrection de JC, jusqu'à ce qu'il vienne, arrive et revienne s'occuper des affaires de la terre et de ses habitants ?



*chrétiens* : un internaute faisait remarquer que ce mot : chrétien, vient du mot christ, et christ signifie *oint* ou *choisi*, donc choisi, et désigné ainsi par YHWH, et par JC, au moyen de la force qu'est l'Esprit Saint provenant de Yah-Awah.
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w11+15%2F1+p.+28+%C2%A78-9
référence biblique:
Cf. (Actes 11:26) [...] ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=identit%C3%A9%20chr%C3%A9tienne&fc[]=w&p=par


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 15 Avr - 9:14, édité 7 fois (Raison : précisions compléments)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Sam 15 Nov - 6:23

le sujet commenté ci-dessus, est un droit de réponses aux questions posées dans les/la publication des tj-wtb&ts; (publications qui ne réclament pas d'être inspirées par YHWH directement), mais qui exprime le point de vue du moment de la publication, que des chrétiens, Témoins de Jéhovah de la société watch tower bible and tract sociéty publient largement, et comme il est posé de très nombreuses questions, il est tout à fait normal que des réponses variées, et fondées sur la bible, apparaissent, soit sur le web, soit dans les réponses aux réunions organisées par les tj-wtb&ts, ou d'autres dénominations, tj, tj-tjc, autres tj ;

***“ Celui-ci est selon son bon plaisir [...], à savoir : réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre. ” — ÉPHÉSIENS 1:9, 10.***

http://bibles.forumactif.com/t132p165-reunions-de-tous-les-oints-en-2012-ou-en-2013-ou-en-2014#4042

http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=pas+inspir%C3%A9es&p=par

*** dx50-85 Inspiration *** INSPIRATION (Voir aussi Bible)

définition: pe 48-49; gh 14-15; w52 246; g52 8/3 12
examen: ad 710-714
manière: ad 205, 711, 1243; pe 48-49; gh 14-15; lp 122-123; fu 5; w75 365-70; w70 330-331; w69 198; is 150-153; tr 8; w64 587; g63 8/11 28; w61 4-5; pa 67-68; w58 376; lg 45; w52 246-248; g52 8/3 12-13
preuves de l’inspiration divine de la Bible: ad 713; w85 1/7 5-6; rs 53-56; g76 8/4 8-9; w75 357-364; g72 8/6 27-28; w71 548-549; sg 14-17; w68 735; w65 74-78; w64 106; g64 22/9 7-8; g64 8/10 21; w63 425-432, 457-463; qm 176-177; g59 22/2 7; g57 22/4 3-6; rm 25-29; g55 8/2 12; ep 10-12
publications de la Société Watch Tower ne sont pas inspirées: w81 15/5 19; w79 1/6 23-24; w55 63


les réponses présentées, et les commentaires ((...)), ne constituent pas des doctrines immuables, ni figées, mais une autre façon de considérer ce qu'est le mémorial, qui peut et doit y participer, et pourquoi chaque participant ou assistant est en droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet, et sa mise en pratique, sans être forcé à un "rituel imposé" par les organisateurs du mémorial.

http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w11+15%2F1+p.+28+%C2%A78-9
*** w11 15/1 p. 28 §8-9 Rendus puissants pour endurer toutes sortes d’épreuves ***
L’esprit de Jéhovah étant bien plus puissant que celui du monde, nous pouvons tenir tête à ceux qui se moquent de nous, répandent des mensonges sur notre compte ou tentent de nous plier à leurs normes. Qu’est-ce qui a permis, par exemple, à Josué et Caleb d’exprimer leur désaccord avec les dix autres espions envoyés au pays de Canaan ? L’esprit saint a suscité en eux “ un autre esprit ”, autrement dit une inclination mentale différente. — Lire Nombres 13:30 ; 14:6-10, 24.
9 L’esprit saint a, de la même manière, rendu les apôtres de Jésus puissants pour obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes que beaucoup considéraient comme des enseignants de la vraie religion (Actes 4:21, 31 ; 5:29, 32). Si la plupart des gens préfèrent “ suivre le mouvement ” afin d’éviter les conflits, les vrais chrétiens aujourd’hui doivent souvent prendre position pour ce qu’ils savent être juste. Cela étant, grâce à la force que leur donne l’esprit saint, ils ne craignent pas d’être différents (2 Tim. 1:7). ***


*** g78 22/12 p. 3 Les autres pensent-ils pour vous? ***
Les autres pensent-ils pour vous?
La propagande est puissante. Êtes-vous à sa merci? Ou vous forgez-vous vos propres opinions?

https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t206-les-autres-pensent-ils-pour-vous


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Dim 29 Mar - 6:46, édité 5 fois (Raison : précisions compléments)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Ven 16 Jan - 6:32

autre lien récent sur le mémorial 2015 :

CONVERSATION AVEC UN TÉMOIN DE JÉHOVAH
Pourquoi commémorer la mort de Jésus ?

http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20150401/commemorer-la-mort-de-jesus/    study


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 10 Mar - 7:23, édité 1 fois
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Sam 14 Fév - 0:17

http://www.jw.org/fr/publications/livres/Invitation-au-M%C3%A9morial-2015/
Invitation au Mémorial 2015 ((organisé par les tj-wtb&ts)) (témoignage spécial dans les grande villes)
PDF
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Mar 10 Mar - 8:14

Pourquoi nous célébrons le Repas du Seigneur ? 

Pourquoi commémorer le Repas du Seigneur ?

Pourquoi commémorer le mémorial du sacrifice de Jésus ?

Pourquoi commémorer la mort de Jésus ?

Pourquoi commémorer la résurrection de Jésus ?


quel est votre avis ?

Mémorial du sacrifice de Jésus
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/


c'est un devoir de mémoire collective et bienséante


http://bibles.forumactif.com/t342p30-un-tj-wtbts-discute-avec-un-tj-tjc#4617

http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20150301/pourquoi-besoin-de-jesus/
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Sam 21 Mar - 19:42

que pense "visiteur" de ce sujet ? il ne s'est pas exprimé encore, mais le mémorial est essentiel pour lui, et pour tous les disciples de JC.
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Ven 27 Mar - 23:02



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 11 Juil - 14:04, édité 4 fois
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Sam 28 Mar - 23:01

http://messianique.forumpro.fr/t5217-le-jour-de-la-derniere-paque-de-notre-seigneur-yehoshoua#51050

ruth l'administratrice cherche a effacer tous mes posts si possible, elle montre son fanatisme hypocrite, dommage pour son site, et pour elle, car : *2 Corinthiens 13 : 8 .8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.*
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=47&Chap=13&Vers=8


donc le jour de la pleine lune visible du lieu où tu habites, au soir du 3 avril 2015, commence le 14 nizan.
par le fait du calendrier perpétuel lunaire, il se produit des périodes régulières de 28 jours/28 nuits, 
et plus précisement: 29,53 jours (( http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
Les phases de la Lune :

Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison. 

Le calcul d'une lunaison

En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes
2,9 secondes soit 29,53 jours. Copernic, astronome polonais du Moyen Âge, appliquait la formule suivante pour calculer la durée entre deux nouvelles consécutives : 

1/((1/27,322)-(1/365,25))

Cette période est aussi appelée période synodique de la Lune (de nouvelle lune à nouvelle lune)))


pour une révolution annuelle naturelle, il y a 365 jours et des années bisextilles de compensations, 
et aussi, 
des réajustementss  périodiques par le calcul et leurs applications :

citations:
***Une année bissextile est destinée à réajuster les indications du calendrier avec l'année Tropique ; 
Ceci par l'ajout d'un jour supplémentaire dans l'année une fois tous les 4 ans.
Les années bissextiles existent car une année dure 365,25 jours, d'où un jour de plus tous les 4 ans.

C'est sûrement ce que l'on vous a appris, mais c'est inexact : 

une année dure en réalité 365,2422 jours. C'est pourquoi tous 125 ans environ, une année n'est pas bissextile alors qu'elle aurait dû l'être et tous les 3 200 ans, il y a un jour en trop.

Pour être bissextile, une année doit être divisible par 4 mais non divisible par 100, ou être divisible par 400. 

Mais ce système implique qu'une année fasse 365,2425 jours (base du calendrier grégorien), alors qu'en réalité elle fait 365,2422 jours. D'où le fait que tous les 10 000 ans, il y a 3 jours en trop.***

alors j'ai fait des recherches précises, et cela conforte les périodicités de 28 jours immuables,(
29,53 jours), et les 4 saisons immuables, de par la volonté de Yahawah , les équinoxes fixent donc les dates bibliques ou profanes.

http://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html
Calendrier lunaire mars 2015

Sélectionnez un calendrier lunaire
Regardez ici le calendrier lunaire mars 2015 par jour. 
Regardez aussi l’information additionelle et une grande figuration de Phase lunaire actuelle. 
Ou regardez le sommaire de lever et coucher du soleil dans Calendrier mars 2015.

Mars 2015
semaine Lu Ma Me Je Ve Sa Di
9 1
81% de lune visible
10 2
88% de lune visible 3
93% de lune visible 4
97% de lune visible 5
Pleine lune - 5 mars 2015 - 19:06:34 6
99% de lune visible 7
99% de lune visible 8
96% de lune visible
11 9
91% de lune visible 10
84% de lune visible 11
77% de lune visible 12
68% de lune visible 13
Dernier quartier - 13 mars 2015 - 18:49:29 14
47% de lune visible 15
36% de lune visible
12 16
26% de lune visible 17
16% de lune visible 18
9% de lune visible 19
3% de lune visible 20
Nouvelle lune - 20 mars 2015 - 10:38:39 21 (coïncidence avec l'équinoxe du printemps)
1% de lune visible 22
4% de lune visible
13 23
10% de lune visible 24
17% de lune visible 25
27% de lune visible 26
37% de lune visible 27
Premier quartier - 27 mars 2015 - 08:43:49 28
57% de lune visible 29
66% de lune visible
14 30
75% de lune visible 31
83% de lune visible

14 jours après la nouvelle lune du 20 mars 2015, le mémorial du 3 avril 2015 correspond avec exactitude à la Pâque juive, et au souper du seigneur JC. 

Calendrier lunaire avril 2015

Sélectionnez un calendrier lunaire
Regardez ici le calendrier lunaire avril 2015 par jour. 
Regardez aussi l’information additionelle et une grande figuration de Phase lunaire actuelle. 
Ou regardez le sommaire de lever et coucher du soleil dans Calendrier avril 2015.

Avril 2015
semaine Lu Ma Me Je Ve Sa Di
14 1
89% de lune visible 2
94% de lune visible 3
98% de lune visible 4
Pleine lune - 4 avril 2015 - 14:07:21 5

99% de lune visible
15 6
98% de lune visible 7
94% de lune visible 8
89% de lune visible 9
81% de lune visible 10
72% de lune visible 11
63% de lune visible 12
Dernier quartier - 12 avril 2015 - 05:45:12
16 13
41% de lune visible 14
30% de lune visible 15
20% de lune visible 16
11% de lune visible 17
5% de lune visible 18
Nouvelle lune - 18 avril 2015 - 20:59:19 19
1% de lune visible
17 20
2% de lune visible 21
7% de lune visible 22
13% de lune visible 23
21% de lune visible 24
31% de lune visible 25
40% de lune visible 26
Premier quartier - 26 avril 2015 - 01:56:49
18 27
59% de lune visible 28
69% de lune visible 29
77% de lune visible 30
84% de lune visible 


donc le 3 avril après le coucher du soleil, le 14 nizan débute jusqu'au soir du 4 avril 2015, et la Pâque, et le mémorial sont valides par la position astronomique exacte de la lune, la pleine lune.


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Ven 25 Mar - 20:36, édité 4 fois
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par Balatum אביה Jeu 2 Avr - 10:49

Merci etudiant tj/tjc pour ces informations
Balatum אביה
Balatum אביה
UTILISATEUR

Messages : 65
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : La Terre (enfin pour l'instant)

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Ven 3 Avr - 7:07

Balatum אביה a écrit:Merci etudiant tj/tjc pour ces informations
que YHWH te bénisse et te rétablisse, et t'établisse, dans des fonctions au sein de son organisation, et au sein de l'organisation qui porte son nom, dans ta joie en YHWH.
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Dim 5 Avr - 0:14

chez les tj-wtb&ts, le mémorial a été simple, et clair, interprétatif, car insistant sur qui peut et doit participer aux emblèmes.
nous pouvons penser que le discours a été le même dans toutes les congrégations tj-wtb&ts sur toute la terre.
le choix divin des humains qui auront deux lieux de vie distincts a été abordé, 144000 pour la vie aux cieux, auprès de JC et de YHWH, et tous les autres humains respectueux de YHWH, seront appelés à vivre sur la terre, comme d'habitude ils y vivent, pour les mille ans de rétablissements de toutes choses en ordre, et ensuite, avec la perspective de vie éternelle (sur la terre).
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Lun 13 Avr - 8:33

quel est le nombre de personnes ayant pris les emblèmes parmi les tj-wtb&ts en 2015 ? 
le saurons-nous ? ou bien cela restera-t-il caché et secret par les dirigeants tj-wtb&ts ?
certains ont-ils pris les symboles symboliquement et spirituellement, ou littéralement ?
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par etudiant tj/tjc Dim 13 Mar - 6:54

Pourquoi nous célébrons le Repas du Seigneur http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015047#h=26:0-30:0
w15 15/1 p. 13-17 « Continuez à faire ceci en souvenir de moi » (1 Corinthiens 11:24).
MÉMORIAL 2015 Clip_image002
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
Pourquoi devrions-nous célébrer le Repas du Seigneur ?
Quels sont les emblèmes du Mémorial et que représentent-ils ?
Pour un chrétien, que veut dire chérir l’espérance que Dieu lui donne ?
1, 2. Qu’a fait Jésus le soir du 14 Nisan 33 de notre ère ? (voir illustration du titre).
1 LA NUIT est tombée, mais la douce clarté de la pleine lune baigne Jérusalem. Nous sommes le soir du 14 Nisan 33 de notre ère. Jésus et ses apôtres viennent de célébrer la Pâque, la fête qui commémore la délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien, survenue 15 siècles plus tôt. Avec ses 11 apôtres fidèles, Jésus institue à présent un repas particulier, un repas qui servira à commémorer sa mort, qui aura lieu avant la fin de la journée* (Matthieu 26:1, 2).
2 Jésus dit une bénédiction puis, tendant du pain sans levain aux apôtres, il leur dit : « Prenez, mangez. » Ensuite, il prend une coupe de vin, rend de nouveau grâces et dit : « Buvez-en tous » (Matthieu 26:26, 27). Il ne leur présente pas d’autres aliments, mais il va avoir beaucoup d’autres choses à leur dire en cette soirée cruciale.
3. À quelles questions allons-nous répondre dans cet article ?
3 C’est ainsi que Jésus a institué le Mémorial de sa mort, également appelé « repas du Seigneur » (1 Corinthiens 11:20). À ce propos, certains pourraient se demander : Pourquoi commémorer la mort de Jésus ? Que représentent le pain et le vin ? Comment se préparer pour le Mémorial ? Qui peut avoir part aux emblèmes ? Enfin, quel effet ce que disent les Écritures sur leur espérance a-t-il sur les chrétiens ?
POURQUOI NOUS COMMÉMORONS LA MORT DE JÉSUS
4. Qu’a rendu possible la mort de Jésus ?
4 Étant descendants d’Adam, nous avons hérité du péché et de la mort (Romains 5:12). Aucun humain imparfait ne peut fournir à Dieu une rançon pour sa vie ou celle d’autres humains (Psaumes 49:6-9). Cependant, par sa mort, Jésus a payé l’unique prix de rachat acceptable : son corps parfait et son sang versé. Quand il a présenté à Dieu la valeur de la rançon, Jésus nous a ouvert la possibilité d’être délivrés du péché et de la mort, et de recevoir le don de la vie éternelle (Romains 6:23 ; 1 Corinthiens 15:21, 22).
5. a) Comment savons-nous que Dieu et Christ aiment les humains ? b) Pourquoi devrions-nous assister à la commémoration de la mort de Jésus ?
5 La rançon prouve que ((YHWH)) Dieu aime le genre humain (Jean 3:16). Le sacrifice de Jésus prouve que Jésus aussi nous aime. En effet, durant son existence préhumaine, alors « habile ouvrier » de Dieu, n’était-il pas « attach[é] » aux « fils des hommes » ? (Proverbes 8:30, 31). Notre reconnaissance envers Dieu et son Fils devrait nous pousser à assister ((et à participer)) à la commémoration de la mort de Jésus, en obéissance à cet ordre : « Continuez à faire ceci en souvenir de moi » (1 Corinthiens 11:23-25).
CE QUE LES EMBLÈMES REPRÉSENTENT
6. Comment devrions-nous considérer le pain et le vin ?
6 Lorsqu’il a institué le Mémorial, Jésus n’a pas miraculeusement changé le pain en sa chair et le vin en son sang. Il a plutôt dit du pain : « Ceci représente mon corps », et du vin : « Ceci représente mon “sang de l’alliance”, qui va être répandu en faveur de beaucoup » (Marc 14:22-24). Il est donc clair que le pain et le vin devaient être considérés comme des symboles, ou emblèmes.
7. Que symbolise le pain du Mémorial ?
7 Lors de cet évènement capital de 33 de notre ère., Jésus s’est servi d’un reste de pain du repas de la Pâque. Du pain sans levain ((sans temps de fermentation, fait à la hâte, mélangé d’eau et de farine, pétrit et cuit aussitôt)) (Exode 12:8). Dans les Écritures, le levain symbolise parfois la corruption, ou le péché (Matthieu 16:6, 11, 12 ; Luc 12:1). Ainsi, Jésus ne s’est pas servi de pain sans levain par hasard. C’était en effet un symbole approprié de son corps sans péché (Hébreux 7:26). Lors du Mémorial, on utilise donc ce genre de pain.
8. Que représente la coupe de vin du Mémorial ?
8 Tout comme le vin utilisé le 14 Nisan 33 de notre ère., aujourd’hui, la coupe de vin du Mémorial représente le sang de Jésus. Au Golgotha, situé à l’extérieur de Jérusalem, ce sang a été répandu « pour le pardon des péchés » (Matthieu 26:28 ; 27:33). Le pain et le vin du Mémorial symbolisent donc le sacrifice inestimable de Jésus, offert en faveur des humains obéissants. Mesurant la valeur de cette disposition pleine d’amour, nous comprenons l’importance de nous préparer personnellement pour la célébration annuelle du Repas du Seigneur.
DES FAÇONS DE SE PRÉPARER
9. a) Pourquoi est-il important de bien suivre le programme de lecture biblique pour le Mémorial ? b) Quels sentiments la rançon éveille-t-elle en toi ?
9 En suivant de près le programme de lecture biblique pour le Mémorial, proposé dans : *Examinons les Écritures chaque jour*, nous pouvons méditer sur ce que Jésus a fait juste avant sa mort. Cette méditation préparera notre cœur en vue du Repas du Seigneur*. « Nous attendons le Mémorial avec impatience, ((a écrit une sœur)). Nous l’apprécions davantage chaque année. Je me souviens du jour où je me tenais dans un funérarium pour l’enterrement de mon père [...]. Je regardais mon cher papa et j’ai éprouvé une immense reconnaissance envers Jéhovah pour la rançon. [...] Bien sûr, je connaissais et pouvais expliquer tous les versets qui en parlent ! Mais c’est seulement face à la dure réalité de la mort que penser à tous les bienfaits que nous apportera ce don précieux a fait bondir mon cœur de joie. » En effet, en nous préparant pour le Mémorial, il est bien de réfléchir à la façon dont le sacrifice de Jésus nous libère des fléaux que sont le péché et la mort.
MÉMORIAL 2015 Clip_image004
Prépare ton cœur pour le Mémorial grâce aux outils fournis par l’organisation de Jéhovah (voir paragraphe 9).
10. Quelle influence notre préparation pour le Mémorial peut-elle avoir sur notre ministère ?
10 Notre préparation pourrait également consister à étendre notre ministère, peut-être en étant pionniers auxiliaires à l’époque du Mémorial. En invitant les gens, dont les étudiants de la Bible, au Repas du Seigneur, nous éprouverons la joie de parler de ((YHWH)) Dieu, de son Fils ((Jésus-Christ)) et des bienfaits que Jéhovah réserve aux humains qui ont son approbation et qui le louent (Psaumes 148:12, 13).
11. De quelle manière indigne certains Corinthiens avaient-ils part aux emblèmes ?
11 Durant ta préparation pour le Repas du Seigneur, réfléchis à ce que l’apôtre Paul a écrit à la congrégation de Corinthe (lire 1 Corinthiens 11:27-34). Paul souligne que quiconque mange le pain ou boit la coupe indignement est « coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur », Jésus Christ. Un oint ((appelé et choisit par YHWH ou par JC)) doit donc « s’approuve[r] lui-même après s’être examiné sérieusement », et alors seulement avoir part aux emblèmes. Autrement, il « mange et boit un jugement contre lui-même ». À cause d’une conduite inconvenante, beaucoup de Corinthiens étaient « faibles et malades, et bon nombre dorm[ai]ent dans la mort » spirituelle. Peut-être que certains mangeaient et buvaient tellement avant ou pendant le Mémorial qu’ils n’étaient éveillés ni mentalement ni spirituellement. Celui qui avait part aux emblèmes de cette manière indigne s’attirait la désapprobation divine.
12. a) À quoi Paul a-t-il comparé le Mémorial, et quelle mise en garde a-t-il faite aux participants ? b) Que devrait faire un oint qui a commis un péché grave ?
12 Comparant le Mémorial à un repas pris à plusieurs, Paul a adressé aux « convives » cette mise en garde : « Vous ne pouvez boire la coupe de ((YHWH)) Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “la table de Jéhovah” et à la table des démons » (1 Corinthiens 10:16-21). Si un chrétien qui prend les emblèmes au Repas du Seigneur a commis un péché grave, il devrait chercher une aide spirituelle (lire Jacques 5:14-16). Maintenant, si ce chrétien oint a produit « des fruits qui conviennent à la repentance », il ne montre pas de mépris pour le sacrifice de Jésus en ayant part aux emblèmes du Mémorial (Luc 3:8).
13. Pourquoi aurions-nous tout intérêt à prier Dieu au sujet de notre espérance ?
13 Lors de notre préparation individuelle pour le Mémorial, il nous sera sûrement utile de prier Dieu sérieusement au sujet de l’espérance qu’il nous a donnée. En effet, aucun humain voué à Jéhovah et disciple ((élève)) de son Fils ne voudrait manquer de respect pour le sacrifice de Jésus en prenant les emblèmes du Mémorial s’il n’a pas la preuve manifeste qu’il est oint ((choisit par YHWH ou par JC)). Par conséquent, comment un chrétien peut-il déterminer s’il doit ou non prendre les emblèmes ?
QUI PEUT PRENDRE LES EMBLÈMES ?
14. Quel rapport la nouvelle alliance a-t-elle avec ceux qui prennent les emblèmes du Mémorial ?
14 S’il est absolument certain d’être contractant ((ou bénéficiant)) de la nouvelle alliance, c’est à bon droit qu’un chrétien prend les emblèmes. Jésus a dit à propos du vin : « Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang » (1 Corinthiens 11:25). Jéhovah a prédit par le prophète Jérémie qu’il conclurait une nouvelle alliance, différente de l’alliance de la Loi conclue avec ((tous)) les Israélites (lire Jérémie 31:31-34). ((YHWH)) Dieu a contracté cette nouvelle alliance avec *les Israélites spirituels* (Galates 6:15, 16). Elle a été validée par le sacrifice de Christ et a pris effet grâce à son sang versé (Luc 22:20). La nouvelle alliance a Jésus pour Médiateur, et les oints fidèles qui y sont admis reçoivent un héritage céleste ((ou terrestre pour le groupe formant la grande foule des sauvés)) (Hébreux 8:6 ; 9:15).
15. Quels chrétiens sont admis dans l’alliance pour un Royaume, et quel honneur les attend s’ils demeurent fidèles ?
15 Le chrétien habilité à prendre les emblèmes du Mémorial sait qu’il est admis dans l’alliance pour un Royaume (lire Luc 12:32). Ceux qui sont devenus disciples oints ((choisis)) de Jésus, qui lui sont restés attachés et qui ont participé à ses souffrances, participeront à son règne céleste (Philippiens 3:10). Étant membres de l’alliance pour un Royaume, les oints fidèles régneront à jamais avec Jésus en qualité de rois célestes (Révélation 22:5). Durant le Repas du Seigneur, ces chrétiens-là sont fondés à prendre les emblèmes, ((et le groupe formant la grande foule des sauvés, le peuvent-ils aussi ? car, par les faits, ils sont aussi des sujets terrestres de ce royaume)).
16. Explique brièvement le sens de Romains 8:15-17.
16 Seul celui à qui l’esprit ((Saint)) témoigne qu’il est *enfant de Dieu* peut prendre les emblèmes du Mémorial (lire Romains 8:15-17). Note que Paul a employé le terme araméen abba, qui signifie « Ô Père ! » C’est un terme affectueux alliant l’intimité du mot « papa » au respect du mot « père » et qu’on pouvait entendre dans la bouche d’un enfant. Ceux qui ont reçu « un esprit d’adoption comme fils » sont des enfants de Dieu engendrés de l’esprit. L’esprit de Dieu témoigne avec leur esprit, ce qui leur fait prendre conscience qu’ils sont des fils oints de Jéhovah. Ce n’est pas simplement qu’ils n’aspirent plus à vivre sur terre. Ils sont certains que, s’ils sont fidèles jusqu’à la mort, ils seront cohéritiers de Jésus dans le Royaume céleste. Aujourd’hui, il n’y a plus sur terre qu’un reste des 144 000 disciples de Christ ayant « une onction qui vient du saint », Jéhovah (1 Jean 2:20 ; Révélation 14:1). C’est par le moyen de l’esprit ((Saint)) de ((YHWH)) Dieu qu’ils crient « Abba, Père ! » Quelle relation extraordinaire ils entretiennent avec ((YHWH)) Dieu !
CHÉRIS TON ESPÉRANCE BIBLIQUE ((céleste ou terrestre))
17. Quelle espérance les *oints* ((des deux groupes)) ont-ils, et comment la considèrent-ils ?
17 Si tu es un *chrétien oint*, l’espérance céleste ((ou terrestre)) est pour toi un important sujet de prières personnelles. Quand la Bible emploie l’expression « promis en mariage » à l’Époux céleste, Jésus Christ, tu te l’appliques personnellement et tu as hâte de former avec les autres oints l’« épouse » de Christ (2 Corinthiens 11:2 ; Jean 3:27-29 ; Révélation 21:2, 9-14). Quand, dans les Écritures, ((IHVH)) Dieu exprime son amour pour ses enfants spirituels, tu te dis : « Ces paroles s’adressent à moi. » Et lorsque, dans la Bible, Jéhovah donne des instructions à ses fils *oints*, l’esprit saint te pousse à obéir et à te dire : « Ces paroles s’appliquent à moi. » Ainsi, l’esprit de ((IHVH)) Dieu et ton esprit s’unissent pour témoigner que tu as l’espérance céleste. ((ou terrestre))
18. Quelle espérance les « autres brebis » ont-elles, et quels sentiments t’inspire cette espérance ?
18 Si, quant à toi, tu fais partie de la « grande foule » des « autres brebis » ((sélectionnées et choisies ou ointes (Matthieu 25:31-46)), ((IHVH)) Dieu t’a donné l’espérance terrestre (Révélation 7:9 ; Jean 10:16). Tu veux vivre pour toujours dans le Paradis et tu aimes méditer sur ce que la Bible déclare au sujet de cette vie à venir. Tu as hâte de savourer une paix abondante, aux côtés de ta famille et d’autres humains justes. Tu attends avec impatience le jour où les pénuries alimentaires, la pauvreté, la souffrance, la maladie et la mort n’affligeront plus l’humanité (Psaumes 37:10, 11, 29 ; 67:6 ;72:7, 16 ; Isaïe 33:24). Il te tarde d’accueillir les ressuscités, qui auront la perspective de vivre éternellement sur terre (Jean 5:28, 29). Nul doute que l’espérance terrestre que Jéhovah te donne te comble de joie ! Bien que tu ne prennes pas ((forcément)) les emblèmes ((car des tj de la wtb&ts t’en dissuadent, sans tenir compte de ta foi et de ta conscience)), assister au Mémorial est une façon d’exprimer ta reconnaissance à Jéhovah pour le sacrifice rédempteur de Jésus Christ.
 
SERAS-TU PRÉSENT ?
19, 20. a) À quelles conditions l’espérance que Dieu te donne se réalisera-t-elle ? b) Pourquoi seras-tu présent au Repas du Seigneur ?
19 Que ton espérance soit terrestre ou céleste ((tu es choisi ou oint par IHVH pour la vie)), elle ne se réalisera que si tu exerces la foi en Jéhovah Dieu, en Jésus Christ et dans la rançon. Ta présence au Mémorial t’offrira l’occasion de réfléchir à ton espérance et à l’importance de la mort ((sacrificielle, et à la résurrection)) de Jésus. Alors, fixe-toi l’objectif d’être parmi les millions qui, ((chaque année, comme)) le vendredi 3 avril 2015 après le coucher du soleil, assisteront au Repas du Seigneur dans des Salles du Royaume ((des tj-wtb&ts)) ou d’autres lieux, partout dans le monde.
20 Assister au Mémorial peut renforcer ta reconnaissance envers Jéhovah pour le sacrifice rédempteur de Jésus. Écouter attentivement le discours peut te pousser à manifester de l’amour à tes semblables en leur communiquant ce que tu as appris sur l’amour de Jéhovah et sur son grand dessein pour l’humanité (Matthieu 22:34-40). Alors, surtout, sois présent au Repas du Seigneur !
Chez les Hébreux, un jour commençait au coucher du soleil et finissait au coucher du soleil suivant.
>>>>>>>>>> 
((Textes commentés entre doubles parenthèses))
>>>>>>>>>> 
es16 p. 27-37 - Examinons les Écritures 2016 Dimanche 13 mars 2016
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 715
Date d'inscription : 16/04/2014

http://bibles.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

MÉMORIAL 2015 Empty Re: MÉMORIAL 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum