DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) -.- DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16 ) -.- TEMOIGNER POUR LE VRAI DIEU YaHaWaH ET SON FILS Jésus-Christ ET PROMOUVOIR LA BIBLE


La publicité intempestive qui se trouve sur le site-forum n'est pas de notre initiative, merci de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne lecture, et compréhensions, s'il vous plait aussi de lire le règlement du site-forum, et d'y apporter votre respect, et convenances. Cordialement. Bienvenue à tous, aux chrétiens (-ennes) et aux chercheurs (-cheuses) de la vérité Biblique, aux tj, aux tjc, aux tj-wtb&ts, aux tj-tjc....afin de servir le vrai Dieu : İHVH (İaHaVaH) et son fils : JC (Jésus-Christ//Yahshoua'h Maschia'h). Le site se met en "vacances" dès Janvier 2016, le site restera fermé pendant un temps indéterminé, pour les réponses et les sujets des internautes, donc il fonctionnera au ralenti pour les réponses et les sujets bibliques des administrateurs.


    Jéhovah est notre meilleur Ami

    Partagez

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Jéhovah est notre meilleur Ami

    Message par etudiant tj/tjc le Dim 27 Sep - 7:05

    Jéhovah est notre meilleur Ami
    ((Reportage avec quelques commentaires entre doubles parenthèses))
    ·         Jéhovah est notre meilleur Ami
    ·         w14 15/2 p. 21-25
    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014126#h=27:0-29:0

    *** Jéhovah est notre meilleur Ami
    « Abraham [...] fut appelé “ami de Jéhovah” » (Jacques 2:23).
    QUE RÉPONDRAIS-TU ?
    ·         Sur quoi se fonde l’amitié avec Jéhovah ?
    ·         Selon Psaume 15:3, 5, qu’attend Dieu de celui qui veut être son ami ?
    ·         Qu’est-ce qui nous aidera à ouvrir notre cœur à notre meilleur Ami ?


    1. Étant créés à l’image de Dieu, quelles facultés possédons-nous ?
    « TEL père, tel fils », dit-on souvent. Et c’est vrai. Les enfants héritant des gènes de leurs parents, en général ils leur ressemblent beaucoup. Or Jéhovah, notre Père céleste, est Celui qui donne la vie (Psaume 36:9). Et ses enfants humains lui ressemblent dans une certaine mesure. Étant créés à son image, nous possédons la faculté de raisonner et de tirer des conclusions, mais aussi de nouer et d’entretenir des amitiés (Genèse 1:26).


    2. Sur quoi se fonde l’amitié avec Jéhovah ?
    Jéhovah peut devenir notre meilleur Ami. Une telle amitié se fonde sur l’amour qu’il nous porte, et sur notre foi en lui et en son Fils. Jésus a déclaré : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle » (Jean 3:16). De nombreux personnages bibliques ont été très proches de Jéhovah. Intéressons-nous à deux d’entre eux.
     
    « ABRAHAM MON AMI »


    3, 4. Sous le rapport de l’amitié avec Jéhovah, compare Abraham et ses descendants.
    Au sujet de l’ancêtre des Israélites, Jéhovah a eu ces paroles : « Abraham mon ami » (Isaïe 41:8). La note portant sur 2 Chroniques 20:7 présente également le patriarche comme l’ami de Dieu. Sur quoi était fondée l’amitié durable qui liait cet homme fidèle à son Créateur ? La foi (Genèse 15:6 ; lire Jacques 2:21-23).


    Les descendants d’Abraham qui ont formé l’Israël antique avaient à l’origine Jéhovah pour Père et Ami. Malheureusement, cette nation a perdu son amitié avec Dieu. Pourquoi ? Parce qu’elle a cessé d’avoir foi en ses promesses.
    ((certains enseignants tj-wtb&ts ont cessé aussi d’avoir FOI et confiance en IHVH, en négligeant ou en violant les instructions divines, comme celles de Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6 Révélation 22:18
    http://bibles.forumactif.com/t440-comment-et-pourquoi-enlever-les-insertions-apocryphes-des-publications-tj-wtbts
    http://bibles.forumactif.com/t21-comment-placer-des-insertions-dans-les-citations-bibliques
    http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t247-sois-attentif-a-ton-enseignement-1-timothee-416
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t257-quest-ce-que-le-peche
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t255-etude-biblique-de-la-congregation-semaine-du-7-septembre-2015
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t184-la-qualite-des-publications-bibliques
    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite
    Etc. Etc. ))
     
    5, 6. a) Comment Jéhovah est-il devenu ton Ami ? b) Quelles questions devrions-nous nous poser ?
    Plus tu en apprends sur Jéhovah, plus tu as foi en lui et plus tu l’aimes. Souviens-toi du jour où tu as découvert qu’il est une Personne réelle, un être avec qui tu peux tisser une relation étroite. Tu as aussi appris qu’à cause de la désobéissance d’Adam, tous les humains sont nés dans le péché et se trouvent, de ce fait, éloignés de Dieu (Colossiens 1:21). Puis tu as compris que ton Père céleste n’est pourtant pas un être distant que tu n’intéresses pas. Après avoir découvert qu’il a fourni le sacrifice rédempteur de Jésus et avoir exercé la foi dans ce sacrifice, tu as commencé à nouer des liens d’amitié avec Dieu.


    Aujourd’hui, demande-toi : « Est-ce que je continue d’affermir mon amitié avec Dieu ? Ma confiance en lui est-elle forte, et mon amour pour mon Ami, Jéhovah, s’intensifie-t-il de jour en jour ? » L’autre personnage très proche de Jéhovah dont nous allons parler est Guidéôn. Réfléchissons attentivement à l’excellent exemple qu’il nous laisse.
     
    « JÉHOVAH EST PAIX »


    7-9. a) Quelle situation extraordinaire Guidéôn a-t-il vécue, et quel effet a-t-elle eu ? (voir illustration du titre). b) Comment pouvons-nous tisser des liens avec Jéhovah ?
    Le juge Guidéôn a servi Jéhovah après l’entrée en Terre promise et durant une période mouvementée de l’histoire de la nation d’Israël. Juges chapitre 6 relate qu’à Ophra un ange de Jéhovah lui a rendu visite. En ce temps-là, les Madianites, un peuple voisin, constituaient une réelle menace pour Israël. C’est pourquoi Guidéôn battait le blé, non pas en plein air, mais dans un pressoir à vin, où il pouvait rapidement cacher le précieux grain. Surpris qu’un ange lui apparaisse et l’appelle « homme fort et vaillant », Guidéôn lui demande si Jéhovah, qui a délivré d’Égypte les Israélites, va vraiment leur venir en aide à présent. Parlant de la part du Créateur, l’ange lui assure que Jéhovah le soutient.
     
    Guidéôn se demande comment il lui sera possible de « sauve[r] Israël de la paume de Madiân ». La réponse est claire : « C’est que je serai avec toi, dit Jéhovah, et tu abattras Madiân à coup sûr, comme si c’était un seul homme » (Juges 6:11-16).
    ((Juges 6:16 16 Cependant Jéhovah lui dit : “ C’est que je serai avec toi+, et tu abattras Madiân+ à coup sûr, comme si c’était un seul homme. ”))
    ((Quelles différences apparaissent ? le style narratif libre des écrits de la part de certains tj-wtb&ts : «, dit Jéhovah, », ne colle pas avec la tmn, cela fait désordre ?))
    Cherchant sans doute encore à comprendre comment ce sera possible, Guidéôn demande un signe. Comme tu peux le constater, cette conversation laisse clairement transparaître que Guidéôn considérait Jéhovah comme une Personne réelle.


    Ce qui s’est produit ensuite a renforcé la foi de Guidéôn et l’a rapproché de Dieu. Guidéôn a préparé un repas et l’a servi à l’ange. L’ange a alors touché les aliments avec un bâton et un feu miraculeux les a consumés. Le juge a donc compris que l’ange était vraiment un représentant de Jéhovah. Effrayé, il s’est écrié : « Hélas ! Souverain Seigneur Jéhovah ! C’est que j’ai vu l’ange de Jéhovah face à face ! » (Juges 6:17-22). Cette rencontre a-t-elle dressé un obstacle entre Guidéôn et son Dieu ? Au contraire ! Guidéôn a vu Jéhovah sous un angle tel qu’il s’est senti en paix avec lui. Pourquoi l’affirmer ? Parce que l’autel qu’il a bâti en ce lieu a été appelé « Jéhovah-Shalom ». Ce nom signifie « Jéhovah est Paix » (lire Juges 6:23, 24 ; note). À méditer sur ce que Jéhovah fait pour nous chaque jour, nous nous rendons compte qu’il est un véritable Ami. Quand nous le prions régulièrement, notre paix augmente et notre amitié avec lui se renforce.
     
    QUI SERA L’« HÔTE DE LA TENTE DE JÉHOVAH » ?


    10. Selon Psaume 15:3, 5, qu’attend Jéhovah de ceux qui veulent être ses amis ?
    10 Si nous voulons Jéhovah pour ami, il nous faut toutefois remplir certaines conditions. Dans un chant consigné en Psaume 15, David mentionne ce que Jéhovah réclame d’un « hôte de [s]a tente », c’est-à-dire d’un ami (Psaume 15:1). Arrêtons-nous sur deux de ces conditions : ne pas calomnier, et se comporter honnêtement en toutes choses. David dit en effet de l’hôte de la tente de Jéhovah : « Il n’a pas calomnié avec sa langue » et « contre l’innocent il n’a pas pris de pot-de-vin » (Psaumes 15:3, 5).


    11. Pourquoi se retenir de calomnier qui que ce soit ?
    11 Dans un autre psaume, David a fait sous inspiration divine cette mise en garde : « Préserve ta langue de ce qui est mauvais » (Psaume 34:13). Si nous ne suivons pas ce conseil, nous risquons de creuser un fossé entre notre Père céleste, le Dieu de droiture, et nous-mêmes. En réalité, la calomnie est une caractéristique de son ennemi juré, Satan le Diable. Le terme « Diable » dérive d’un mot grec qui signifie « calomniateur ». Maîtriser les propos que nous tenons sur les autres préserve nos liens avec Jéhovah. C’est particulièrement vrai quand les concernés sont des hommes nommés à des fonctions dans la congrégation (lire Hébreux 13:17 ; Jude 8).
    ((Certains tj, parmi les « anciens » déclarent, et ont déjà déclaré, dans leurs congrégations,  que certains (es) de leur coreligionnaires « ne sont plus témoins de Jéhovah », ceci, à leurs yeux à eux, selon des directives associatives des tj-wtb&ts, en les qualifiant « d’apostats », http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes?highlight=apostat , motif somme toute passe partout, pour se débarrasser de certains (es) qui les gênent dans leur « autoritarisme » sans limites, et en les « lapidant » ainsi aux yeux des membres des congrégations des tj associés à la wtb&ts, il les *calomnient* s’ils ont abusé outrageusement de leur « autorité-autoritarisme-inquisiteur » par exemple : http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t87-la-pression-du-groupe  ))


    12, 13. a) Pourquoi devons-nous être honnêtes en toutes choses ? b) Quel effet notre honnêteté a-t-elle sur d’autres ?
    12 Les serviteurs de Jéhovah se caractérisent également par leur honnêteté ; ils n’exploitent pas leur prochain. L’apôtre Paul a écrit : « Priez pour nous, car nous avons la conviction d’avoir une conscience droite, étant donné que nous voulons nous conduire d’une manière droite en toutes choses » (Hébreux 13:18). Déterminés à « nous conduire d’une manière droite en toutes choses », nous ne profitons pas de nos frères chrétiens. Par exemple, si nous avons un frère pour employé, veillons à ce qu’il soit traité de façon équitable et payé selon les clauses du contrat d’embauche. En qualité de chrétiens, nous traitons honnêtement nos employés et qui que ce soit d’autre. Et si nous sommes l’employé d’un frère, attention à ne pas profiter de la situation en réclamant des avantages.


    13 Les éloges venant de personnes qui ont affaire aux Témoins de Jéhovah ne sont pas rares. Remarquant que les Témoins sont de parole, le directeur d’une grosse entreprise de bâtiment a dit : « Vous vous en tenez toujours à ce que vous avez convenu » (Psaume 15:4). Un tel comportement entretient notre amitié avec Jéhovah. De plus, il rend gloire à notre Père céleste aimant.
     
    AIDE TON PROCHAIN À DEVENIR AMI DE JÉHOVAH

    Nous aidons notre prochain à devenir l’ami de Jéhovah (voir paragraphes 14, 15).
    14, 15. Dans le ministère, comment pouvons-nous aider notre prochain à devenir ami de Jéhovah ?
    14 Beaucoup de personnes que nous rencontrons dans le ministère croient peut-être en Dieu, mais ne le considèrent pas comme leur meilleur Ami. Que pouvons-nous faire pour elles ? Regarde les instructions que Jésus a données aux 70 disciples qu’il a envoyés prêcher deux par deux : « Partout où vous entrerez dans une maison, dites d’abord : “Paix à cette maison.” Et s’il y a là un ami de la paix, votre paix reposera sur lui. Mais si ce n’est pas le cas, elle reviendra vers vous » (Luc 10:5, 6). Un abord amical peut attirer les gens à la vérité. Il peut par ailleurs faire retomber l’hostilité d’un interlocuteur et l’amener à se montrer plus réceptif une prochaine fois.


    15 Quand nous rencontrons une personne imprégnée de fausse religion ou qui suit des coutumes contraires aux Écritures, nous restons aimables et pacifiques. À nos réunions, nous accueillons chaleureusement ceux qui, déçus par la société actuelle, veulent en savoir plus sur le Dieu que nous adorons. La rubrique « La Bible transforme des vies » rapporte de nombreux faits de ce genre.
     
    COMPAGNONS DE TRAVAIL DE NOTRE MEILLEUR AMI


    16. En quel sens pouvons-nous être considérés comme amis et « compagnons de travail » de Jéhovah ?
    16 Il est courant que des personnes qui travaillent ensemble nouent une amitié étroite. Tout humain voué à Jéhovah a l’honneur d’être considéré comme son ami et son « compagno[n] de travail » (lire 1 Corinthiens 3:9). En effet, quand nous prêchons et faisons des disciples, notre compréhension des merveilleuses qualités de notre Père céleste s’affine. Nous voyons comment son esprit saint participe à notre formation de prédicateurs de la bonne nouvelle.


    17. Comment la nourriture spirituelle que nous recevons aux assemblées prouve-t-elle que Jéhovah est notre Ami ?
    17 Plus nous prêchons, plus nous nous sentons proches de Jéhovah. Par exemple, nous voyons comment il contrecarre les plans de nos adversaires. Songe par ailleurs aux quelques années écoulées. Ne voyons-nous pas clairement la façon dont il nous guide ? Nous sommes émerveillés par la nourriture spirituelle de qualité que notre Père affectueux nous fournit sans interruption. Les programmes des assemblées révèlent qu’il connaît bien nos difficultés et nos besoins. Une famille a ainsi exprimé sa gratitude pour une assemblée de district : « Le programme a vraiment touché notre cœur. Nous avons ressenti à quel point Jéhovah aime chacun de nous et veut notre bonheur. » Un couple d’Allemands a quant à lui exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet en Irlande lors d’une assemblée de district spéciale, puis a ajouté : « Mais nos plus profonds remerciements vont à Jéhovah et à son Roi, Jésus Christ. Ils nous ont invités à appartenir à cette nation réellement unie. Nous ne nous contentons pas de parler de l’unité, nous la vivons chaque jour. Ce que nous avons vécu durant cette assemblée spéciale à Dublin nous rappellera toujours l’honneur inestimable que nous avons de servir notre grand Dieu avec vous tous. »
     
    DES AMIS COMMUNIQUENT


    18. Que pourrions-nous nous demander au sujet de notre communication avec Jéhovah ?
    18 Une bonne communication renforce l’amitié. À l’ère d’Internet et des technologies de communication, on se sert beaucoup des réseaux sociaux et des textos. Toutefois, dans quelle mesure communiques-tu personnellement avec ton meilleur Ami, Jéhovah ? C’est vrai qu’il est Celui qui « enten[d] la prière » (Psaume 65:2). Mais toi, à quelle fréquence prends-tu l’initiative de lui parler ?
    ((http://bibles.forumactif.com/t119-excommunications-exclusions-mises-a-l-ecart-mises-au-placard?highlight=exclusion ))


    19. Si nous avons du mal à ouvrir notre cœur à Jéhovah, de quelle aide disposons-nous ?
    19 Certains adorateurs de Dieu ont du mal à ouvrir leur cœur. C’est pourtant ce que Jéhovah veut que nous fassions quand nous prions (Psaume  119:145 ; Lamentation 3:41). Si nous avons du mal à mettre des mots sur nos sentiments, nous ne sommes pas sans aide. Paul a écrit aux chrétiens de Rome : « Le problème, le voici : ce pour quoi nous devons prier comme nous en avons besoin, nous ne le savons pas, mais l’esprit lui-même sollicite pour nous avec des gémissements qui n’ont pas été exprimés. Cependant, celui qui scrute les cœurs sait quelle est l’intention de l’esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il sollicite pour des saints » (Romains  8:26, 27). Méditer sur les paroles consignées dans des livres bibliques tels que celui de Job, des Psaumes et des Proverbes nous aidera à exprimer à Jéhovah ce que nous avons au plus profond de nous.


    20, 21. Quel réconfort trouvons-nous en Philippiens 4:6, 7 ?
    20 Quand nous vivons une situation pénible, suivons le conseil que Paul, inspiré par Dieu, a adressé aux Philippiens : « Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. » Une communication aussi franche avec notre meilleur Ami nous apportera sans aucun doute réconfort et consolation, car Paul ajoute : « La paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus » (Philippiens  4:6, 7). Continuons d’attacher du prix à l’incomparable « paix de Dieu » qui garde réellement notre cœur et nos facultés mentales.

    Comment la prière renforce-t-elle notre amitié avec Dieu ? (voir paragraphe 21).
    21 La prière nous aide à nous lier d’amitié avec Jéhovah. Aussi, « pri[ons] constamment » (1 Thessaloniciens  5:17). Puisse cette étude renforcer notre précieuse relation avec Dieu et notre détermination à respecter ses justes exigences. Et prenons le temps de méditer sur les bienfaits dont nous jouissons parce que Jéhovah est bel et bien notre Père, notre Dieu et notre Ami.***


    >>> Fin de reportage commenté.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 10:57