DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) -.- DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16 ) -.- TEMOIGNER POUR LE VRAI DIEU YaHaWaH ET SON FILS Jésus-Christ ET PROMOUVOIR LA BIBLE


La publicité intempestive qui se trouve sur le site-forum n'est pas de notre initiative, merci de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne lecture, et compréhensions, s'il vous plait aussi de lire le règlement du site-forum, et d'y apporter votre respect, et convenances. Cordialement. Bienvenue à tous, aux chrétiens (-ennes) et aux chercheurs (-cheuses) de la vérité Biblique, aux tj, aux tjc, aux tj-wtb&ts, aux tj-tjc....afin de servir le vrai Dieu : İHVH (İaHaVaH) et son fils : JC (Jésus-Christ//Yahshoua'h Maschia'h). Le site se met en "vacances" dès Janvier 2016, le site restera fermé pendant un temps indéterminé, pour les réponses et les sujets des internautes, donc il fonctionnera au ralenti pour les réponses et les sujets bibliques des administrateurs.


    MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Partagez

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Mar 22 Mar - 7:50

    Reportage ((commenté)) d’études sur la date et le jour approprié du mémorial :
    **** LE MÉMORIAL EN 2014
    Chaque mois, la lune fait le tour de la terre. Dans chaque cycle, il y a un moment où la lune se trouve précisément entre la terre et le soleil. On appelle cette configuration astronomique la « nouvelle lune ».
    À ce moment-là, la lune n’est pas visible depuis la terre. Elle ne le sera que 18 à 30 heures plus tard.
    En 2014, la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps tombe le 30 mars à 20 h 45, heure de Jérusalem.
    À Jérusalem, le coucher de soleil suivant, celui du 31 mars, aura lieu environ 21 heures plus tard.
    À ce moment-là, le premier croissant de lune ne sera sûrement pas visible.
    En fait, une fois que le croissant de lune sera visible depuis Jérusalem, le premier coucher de soleil sera celui du 1er avril. Selon la méthode juive antique, c’est ce coucher de soleil qui marque le début du mois de Nisan.
    Par conséquent, les congrégations des Témoins de Jéhovah du monde entier ont été informées que le 14 Nisan commencera le lundi 14 avril 2014 au coucher du soleil. Ce sera l’époque de la pleine lune. (Pour plus de détails sur le calcul de la date, voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575-576.)
    *** w77 15/9 p. 575-576 Questions des lecteurs ***
    ● J’ai compris que la célébration du Mémorial se fait toujours un soir de pleine lune. Mais, en 1977, le Mémorial a eu lieu le 3 avril alors que mon calendrier indiquait la pleine lune pour le 4 avril. D’où vient cette différence ?
    En général, la célébration du Repas du Seigneur coïncide avec la pleine lune, mais ce n’est pas toujours le cas.((???)) Il peut en effet y avoir un jour d’écart selon l’endroit où l’on habite et le calendrier employé.
    Pour saisir cette nuance il faut comprendre la méthode qu’utilise aujourd’hui ((1977)) le Collège central des Témoins de Jéhovah pour fixer la date de la célébration annuelle du Mémorial.
    Le 14ème jour du mois juif de Nisan, jour de la Pâque, Jésus invita ses disciples à commémorer sa mort (Luc 22:14-20). De ce fait, la date de la célébration du Mémorial se fixe d’après la méthode par laquelle les Juifs déterminaient la date de la Pâque. Leur mois de Nisan commençait à la nouvelle lune visible la plus proche de l’équinoxe de printemps.((soit celle la plus près/proche : d'avant ou d'après cet équinoxe ?)) La Pâque avait donc lieu quatorze jours plus tard. — Ésaïe 66:23 ; Exode 12:2, 6.
    Pour fixer la date du Mémorial, les Témoins de Jéhovah suivent aujourd’hui le modèle de l’Antiquité. Notons d’abord qu’il faut déterminer la date de la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps (vers le 21 mars) visible à Jérusalem. Elle ne correspond pas à la nouvelle lune astronomique donnée dans le calendrier d’après les tables astronomiques. En effet, le mince croissant de la nouvelle lune n’est visible que dix-huit à trente heures après la nouvelle lune astronomique.
    Prenons l’exemple de l’année 1977. Pour fixer la date du Mémorial plusieurs mois à l’avance afin d’en informer les congrégations de toute la terre, le Collège central des Témoins de Jéhovah a dû calculer la date à laquelle la nouvelle lune serait visible à Jérusalem. Selon les astronomes, la nouvelle lune devait avoir lieu à 20h.33 précises, heure de Jérusalem, le 19 mars 1977. Bien sûr cette nouvelle lune n’était pas encore visible et ne le deviendrait pas avant plusieurs heures. Mais pourrait-on voir le premier croissant de la nouvelle lune le soir suivant, vers le coucher du soleil ? Divers facteurs font qu’il était improbable que la lune soit visible dans le ciel lumineux de Jérusalem, en direction de l’ouest, vers l’heure du coucher du soleil du 20 mars 1977.
     
    Par conséquent, le Collège central choisit le 21 mars 1977, jour où la nouvelle lune serait sans aucun doute visible à Jérusalem vers le coucher du soleil. Le 14 Nisan commencerait donc au coucher du soleil du 3 avril, date à laquelle les Témoins de Jéhovah ont célébré le Repas du Seigneur. Quand y eut-il une pleine lune en avril ?
    Les tables astronomiques fixaient la pleine lune au 4 avril à 4h.09 sur le méridien de Greenwich. Mais à ce moment-là, dans une autre région, l’heure était forcément décalée. Par exemple, Stockholm et Rome se trouvent sur le premier méridien à l’Est de Greenwich. Aussi, pour ces villes, la pleine lune eut lieu le 4 avril à 5h.09. New York et Lima sont à 5 méridiens à l’ouest de Greenwich, de sorte que pour elles la pleine lune tombait le 3 avril 1977 à 23h.09. Ces variations dues à l’éloignement géographique ont fait qu’en 1977 les calendriers locaux indiquaient pour les uns la nouvelle lune le 4 avril, et pour les autres le 3 avril.
    En tout cas, l’idée à retenir est que la date de la célébration du Repas du Seigneur se détermine d’après la nouvelle lune (visible à Jérusalem) et non d’après la pleine lune.((???))
    Le Mémorial a lieu quatorze jours après l’apparition de cette nouvelle lune.
    Ainsi, il a toujours lieu aux alentours de la pleine lune ((ou à la pleine lune visible depuis le lieu où l'on habite ?)) ; il est bien de savoir tout cela au cas où certains Témoins de Jéhovah seraient coupés d’avec le Collège central et ne connaîtraient pas la date fixée pour le Mémorial.
    Dans un tel cas, s’ils observent le Mémorial le soir de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps d’après le calendrier, ils la célébreraient vraisemblablement à la même date que le reste de leurs frères, ou du moins à une date très proche. ((mais toujours au moment de la pleine lune là où ils habitent))
     ((La date du mémorial correspond au calendrier en usage spécifique dans chaque pays, aussi, le meilleur repère visible, et incontestable, pour le jour du mémorial, là où chacun habite sur la terre est le jour de la pleine lune visible, là où chacun peut le constater, première pleine lune visible après l’équinoxe du printemps, qui dans nos calendriers modernes se situe le 20/21 mars de chaque année, jour où le temps de lumière du jour est égal au temps de la nuit.))
    [Note]
    Voir Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), pp. 1076 et 1176.****


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 24 Mar - 8:48, édité 1 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Mar 22 Mar - 8:02

    Le 22 Avril est bien une pleine lune!

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Mar 22 Mar - 8:12

    Benidejah a écrit:Le 22 Avril est bien une pleine lune!
    Sans aucun doute, le 23 mars aussi, c'est la première pleine lune après l'équinoxe (20 mars 2016) réelle du printemps, et c'est la plus proche de l'équinoxe réelle du printemps.(cet équinoxe = durée du jour = durée de la nuit)


    Consulter et chercher par année :

    2016 : http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php 
     
    2017 :  http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
     
    2018 :  http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php 
     
    http://icalendrier.fr/outils/equinoxes-solstices

    MERCREDI 23 MARS 2016 Pleine lune
    Citations :*** Habitués à voir arriver le printemps le 21 mars, le jour de l’équinoxe varie pourtant selon les années. En cette année 2016, c’est dimanche dernier, soit le 20 mars, qui a marqué le début de cette saison très attendue. Le prochain printemps qui débutera un 21 mars sera celui de l’an 2102.
    Si le printemps est inexorable, la date de son équinoxe reste variable selon les années. Si depuis les années 1950, c’est le 21 mars, qui a le plus souvent marqué le coup d’envoi de cette belle saison, le XXIe siècle va privilégier la date du 20 mars, comme c’est le cas pour cette année 2016. Pour rappel, le début du printemps correspond à la date de l’équinoxe du printemps, à savoir lorsque le Soleil se trouve exactement au zénith de l’équateur.
    Une première cause est la rotation de la Terre qui reste imparfaite. En effet, l’axe de rotation de la Terre a tendance à s’incliner et sa rotation n’est pas tout à fait régulière. En plus de cette rotation imparfaite, il faut ajouter les années astronomiques qui ne sont pas exactement les mêmes que les années calendaires. Notre calendrier prévoit 365 jours par an avec une année bissextile, de 366 jours, tous les quatre ans, alors que l’année astronomique dure précisément 365,2422 jours.
    Ainsi, l’équinoxe de printemps peut tomber le 19, le 20 ou le 21 mars. Ce dimanche, il est tombé précisément à 4 h 30 du matin du 20 mars. Une date à laquelle il faudra s’habituer puisque ce siècle ne connaîtra qu’un seul printemps au 19 mars, pour l’an 2044, et le prochain qui débutera un 21 mars est prévu pour l’an 2102.***


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 26 Mar - 8:37, édité 2 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Mer 23 Mar - 11:11

    La question n'est pas là!
     Quelques soit la date exacte due l'équinoxe de printemps cette année LA NOUVELLE LUNE QUI LE SUIT TOMBE LE 9 AVRIL
    Donc le 9 Avril est le premier Nisan!!! cet a cette date qu'il faut ajouter les 14 jours pour déterminer le jour du mémorial. Cette année c'est les 23 Avril pour les juifs et le 22 pour moi qui observera la pleine lune ce jour là

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Mer 23 Mar - 13:15

    Benidejah a écrit:La question n'est pas là!
     Quelques soit la date exacte due l'équinoxe de printemps cette année LA NOUVELLE LUNE QUI LE SUIT TOMBE LE 9 AVRIL
    Donc le 9 Avril est le premier Nisan!!! cet a cette date qu'il faut ajouter les 14 jours pour déterminer le jour du mémorial. Cette année c'est les 23 Avril pour les juifs et le 22 pour moi qui observera la pleine lune ce jour là
    Ton droit est respecté, tes calculs aussi, comme chaque "nouvelle lune" est non visible, tandis que chaque pleine lune est visible, c'est par calcul déductif, avant et après chaque pleine lune visible que l'on sait les dates correspondantes à chaque début de mois lunaires, dont le mois de nisan.......au printemps de chaque année, quand l'équinoxe est évidente.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Jeu 24 Mar - 12:46

    14 nisan Recherches documentaires :


    *** w13 15/12 p. 18 § 5 « Ce jour devra vous servir de mémorial » ***
    C’était en 1513 avant notre ère, à l’époque de l’équinoxe de printemps, au mois de Nisan. ((YHWH)) Dieu avait ordonné que, le dixième jour de ce mois-là, les Israélites se préparent en vue de la célébration qui aurait lieu le quatorzième jour.
     
    *** bh p. 206 Le Repas du Seigneur : une célébration qui honore Dieu ***
    Le Repas du Seigneur : une célébration qui honore Dieu


    Les chrétiens ont reçu l’ordre de célébrer le Mémorial de la mort du Christ, qu’on appelle également “ repas du Seigneur ”. (1 Corinthiens 11:20.) Pourquoi le “ repas du Seigneur ” est-il important ? Quand et comment faut-il l’observer ?


    Jésus Christ a institué cette célébration le soir de la Pâque juive de l’an 33 de notre ère. 
    La Pâque n’avait lieu qu’une fois par an, le 14éme jour du mois juif de Nisan. 
    Pour calculer cette date, les Juifs attendaient sans doute l’équinoxe de printemps. (C’est le jour qui compte approximativement 12 heures de jour et 12 heures de nuit.) 
    La première nouvelle lune observable la plus proche de cet équinoxe marquait le premier jour de Nisan. 
    La Pâque débutait 13 jours plus tard.
    Mars 2016
     
    Dernier Quartier
    1 Mars 2016
    Nouvelle Lune
    9 Mars 2016
    Premier Quartier
    15 Mars 2016
    Pleine Lune
    23 Mars 2016
    Dernier Quartier
    31 Mars 2016
    Avril 2016
    Nouvelle Lune
    7 Avril 2016
    Premier Quartier
    14 Avril 2016

    Pleine Lune
    22 Avril 2016
    Dernier Quartier
    30 Avril 2016
    Équinoxe en 2016 : Équinoxe de mars : dimanche 20 mars 2016 à 05h30 ;
    la nouvelle lune 9 mars 2016 la plus proche de l’équinoxe du 20 mars = 20-9= 11 jours
    La seconde nouvelle lune du 7 avril 2016 est plus éloignée du 20 mars de :      18 jours


    http://www.calendriergratuit.fr/calendrier-2016.htm
     
    *** rs p. 245 § 1 Mémorial (Repas du Seigneur) ***
    « Les Témoins de Jéhovah » célèbrent le Mémorial le 14 Nisan, après le coucher du soleil, selon le calendrier juif en usage au 1er siècle. Pour les Juifs, le jour va d’un coucher du soleil au coucher suivant. 
    Ainsi, d’après leur calendrier Jésus est mort le jour même où il a institué le Mémorial. 
    Le mois de Nisan commençait avec le coucher du soleil qui suivait le moment où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps était devenue visible à Jérusalem. 
    Le Mémorial a lieu le 14ème jour à compter du 1er Nisan. (La date du Mémorial peut ne pas ((toujours)) correspondre avec celle de la Pâque que les Juifs observent de nos jours. Pourquoi? 
    Parce que : actuellement le calendrier juif fait correspondre le début des mois avec la nouvelle lune astronomique, et non plus avec la nouvelle lune visible depuis Jérusalem, laquelle peut se lever 18 à 30 heures plus tard. 
    Par ailleurs, la plupart des Juifs célèbrent maintenant la Pâque le 15 Nisan, et non pas le 14 comme Jésus l’a fait conformément à la loi mosaïque.)


    Mémorial : w13 15/12 18-19 ; w12 1/3 16 ; w11 1/2 21-22 ; w08 1/4 29 ; bh 206 ; od 75-76 ; w03 15/2 14 ; om 80-81 ; w90 15/2 13-15 ; rs 244-245
    Pourquoi souvent la date du Mémorial est-elle différente de celle de la Pâque juive ? : w13 15/12 18-19 ; w11 1/2 22 ; w90 15/2 13-15 ; rs 245
    >>>>>>>>>>
    En tous cas, le jour de la pleine lune la plus proche après l'équinoxe du printemps, assure du jour convenant au mémorial pour Jésus-Christ.


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 26 Mar - 8:38, édité 1 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Jeu 24 Mar - 14:57

    Il n'y a pas d'équinoxe de Mars!!! Il n'y a qu'une équinoxe de printemps qui tombe sur le 9 Avril

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Ven 25 Mar - 20:53

    Benidejah a écrit:Il n'y a pas d'équinoxe de Mars!!! Il n'y a qu'une équinoxe de printemps qui tombe sur le 9 Avril
    L'équinoxe du printemps coïncide à la durée égale du jour et de la nuit, de par la position des planètes, et en 2016 cet équinoxe observable par tous est le 20 mars 2016,


    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#newwindow=1&q=%C3%A9quinoxe+2016



    Quant à chaque nouvelle lune, et à chaque pleine lune (visible) qui réajuste le jour exact de chaque nouvelle lune (non visible facilement), ces nouvelles lunes correspondent aux débuts des mois Juifs, dont celui de nisan, qui lui est toujours au plus proche de chaque équinoxe du printemps, ce qui détermine chaque année la correspondance à notre calendrier usuel, la date du mémorial qui convient, surtout à la pleine lune la plus proche de l'équinoxe du printemps, qui elle est le meilleur repère temporel pour choisir la date du mémorial qui correspond à la pleine lune, comme du temps de jésus, en ce qu'il a institué cette nouvelle obligation chrétienne à ses Apôtres, et disciples.


    **** Comment les TJ calculent-ils la date du mémorial ?
    http://legrandberger.forumgratuit.org/t1420-comment-les-tj-calculent-ils-la-date-du-memorial
    S'agissant d'un mémorial, le Repas du Seigneur devait correspondre pile poil à la date anniversaire du 14 nisan du calendrier juif qui tombe toujours (si je ne m'abuse) un jour de pleine lune le plus proche du printemps.
    >>>>>>>>>> 
    http://www.tj-encyclopedie.org/M%C3%A9morial
    Date du Mémorial
    La dernière commémoration du Mémorial de la mort du Christ par les TJ eut lieu le 9 avril 2009, mais la date peut varier suivant les années.[9] 
    Elle a lieu le soir de la première pleine lune suivant la première nouvelle lune du printemps, ce qui correspond au 14 Nisan du calendrier juif.
    >>>>>>>>>> 
    Simple donc ; il convient de célébrer le mémorial avec dignité, le jour de la pleine lune réelle, la plus proche suivant le jour de l’équinoxe du printemps, du lieu où nous vivons.
    >>>>>>>>>> 
    http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-mars-2014
    http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-avril-2014
    http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-mars-2015
    http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-avril-2015
    http://www.lecalendrier.fr/calendrier-lunaire-mars-2016
    http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
    ****


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Ven 25 Mar - 22:36

    Non! Pa la pleine lune mais la nouvelle la plus proche de l'équinoxe.
      Cette nouvelle lune désigne le début du mois de Nisan. 14 jours après nous serons le 14 nisan qui tombe cette année le 22 Avril qui est une pleine lune. Nous serons plusieurs qui respecterons le mémorial commandé par Jésus a sa mémoire pour signifier nous nouvelle alliance que Jésus nous avait proposée.

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Sam 26 Mar - 6:23

    Benidejah a écrit:Non! Pa la pleine lune mais la nouvelle la plus proche de l'équinoxe.
      Cette nouvelle lune désigne le début du mois de Nisan. 14 jours après nous serons le 14 nisan qui tombe cette année le 22 Avril qui est une pleine lune. Nous serons plusieurs qui respecterons le mémorial commandé par Jésus a sa mémoire pour signifier nous nouvelle alliance que Jésus nous avait proposée.
    Les calculs du temps, et les calendriers des humains ne doivent-t-ils pas se caler sur les dispositions Divines ? : 
    ****Genèse 1:14 14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit+ ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années+.****
    Il me semble que Pour le mois de nisan 2016, quelle est la nouvelle lune la plus près de l’équinoxe du printemps du 20 mars 2016 ? Là : il s'agit de celle-ci qui est la plus proche, marquant le début du mois de nisan soit le 9 mars 2016 : 
    Nouvelle lune9 mars 2016


    Pleine lune24 janvier 201602:46:20
    Dernier quartier1 février 201604:29:05
    Nouvelle lune8 février 201615:40:00
    Premier quartier15 février 201608:47:51
    Pleine lune22 février 201619:20:33
    Dernier quartier2 mars 201600:12:38
    Nouvelle lune9 mars 201602:55:59
    Premier quartier15 mars 201618:04:23
    Pleine lune23 mars 201613:01:38
    Dernier quartier31 mars 201617:18:41
    Nouvelle lune7 avril 201613:25:20
    Premier quartier14 avril 201606:00:44
    Pleine lune22 avril 201607:25:00
    http://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html
    Pour le mois de nisan 2016, quelle est la nouvelle lune la plus près de l’équinoxe du printemps du 20 mars 2016 ?
    Là : il s'agit de celle-ci qui est la plus proche, marquant le début du mois de nisan soit le 9 mars 2016.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Sam 26 Mar - 9:44

    Il ne faut pas faire l'erreur de regarder en arrière pour calculer.
      Si l'équinoxe est le 20 Mars la nouvelle lune qui a lieu AVANT CETTE DATE NE PEUT ËTRE PRISE EN COMPTE !!!
     Nous devons prende la nouvelle lune qui SUIT le 20 Mars pour déterminer le début du mois de Nisan.

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 8:54

    Benidejah a écrit:Il ne faut pas faire l'erreur de regarder en arrière pour calculer.
      Si l'équinoxe est le 20 Mars la nouvelle lune qui a lieu AVANT CETTE DATE NE PEUT ÊTRE PRISE EN COMPTE !!!
     Nous devons prendre la nouvelle lune qui SUIT le 20 Mars pour déterminer le début du mois de Nisan.
    Il est certain que la variation des cycles lunaires peut déconcerter les calendriers luni-solaires, et les humains, car ce qui compte en priorité, c'est l'exactitude, sans être "justes à l'excès", et il est certain aussi que la position des équinoxes est immuable, et c'est ce qui permet de choisir la pleine lune la plus proche dès l'équinoxe du printemps, qui elle, détermine quand le mois de nisan réel commence, soit 14 jours avant.

    Cela considéré, l'essentiel est de célébrer le mémorial, même le mois suivant celui de nisan réel, c'est ce que prévoit aussi YHWH, quand en Israël des Hébreux/Juifs étaient dans l'impossibilité effective de célébrer la Pâque, qui coïncide au mémorial que Jésus, notre "père adoptif" a institué pour toutes les "brebis".
    Avoir des avis différents est à considérer, sans méchancetés, mais avec le respect/amour de "son prochain".
    Autres documentations :
    http://abcd1.free.fr/WebPenta/Annexe/CalendrierIsraelite.htm

     La nouvelle lune      
     
    v    La nouvelle lune est le nom courant donné à un phénomène 
     
    v    astronomique simple. C'est ce qu'on appelle en hébreu le molad (דלומ).
     
    v   L'angle formé dans l'espace par le système (Soleil, Terre, Lune), ayant pour sommet la Terre, varie avec la course de ces corps célestes.
     
    v      
     
    v       
     
    v    La nouvelle lune correspond au maximum de cet angle au sein de la rotation de lune. C'est l'instant où la lune et le soleil ont la même longitude céleste. Les trois points ne sont pas forcément alignés, mais la lune se trouve en général dans le cône d'ombre de la Terre.
     
     
    v    Ainsi, l'occurrence de la nouvelle lune est un instant absolu dans la course des planètes et ne dépend pas du point d'observation. La nouvelle lune a lieu en plein jour pour toute la partie de la Terre qui fait face au soleil lorsque l'angle a passe par son maximum.




    Lunaison
    Le mois correspond à la notion de cycle lunaire. Il est défini par la rotation de la Lune autour de la Terre. C'est la nouvelle lune qui indique le début d'un mois.
     
    E : Terre M : Lune e : orbite de la Terre m : orbite de la Lune

     
    Mais la rotation de la Lune autour de la Terre ne dure pas un nombre entier de jours. Cette durée s'appelle synodique  et vaut environ
     
    Tsyn = 29 jours 12 heures 793 parts (29j 12h 793p)
     
    ·     Dans la pratique, pour que le changement de mois n'ait pas lieu en cours de journée, le calendrier juif alterne des mois de 29 jours et des mois de 30 jours.


    Le Calendrier Israélite


     
    La date des fêtes Juives ne change pas d'année en année. Les fêtes juives sont célébrées le même jour du calendrier Juif chaque année, mais l'année lunaire du calendrier Juif n'est pas de la même longueur que l'année solaire du calendrier Grégorien employé dans la plupart du monde occidental.
     
    v   Le calendrier Juif est basé sur l'année lunaire, chaque mois commençant à la nouvelle lune.
     
    v   Rosh H'odésh, le premier du mois, commence quand le premier ruban de lune devient visible après le noir de la lune. Le problème, avec des calendriers lunaires, est qu'il y a approximativement 12,4 mois lunaires pour chaque année solaire, donc un calendrier de 12 mois lunaires perd environ 11 jours chaque année.
     
    v   Les mois "dérivent" par rapport à l'année solaire. Sur le calendrier de 12 mois, le mois de Nissan, que l'on estime à l'arrivée du Printemps, arrive 11 jours plus tôt chaque année.
     
    v   Pour compenser cette dérive, un mois supplémentaire est de temps en temps ajouté : un deuxième mois d'Adar. Le mois de Nissan arrivera 11 jours plus tôt pendant deux ou trois ans et avancera ensuite de 29 ou 30 jours, pour équilibrer la dérive.
     
    v   Au quatrième siècle, Hillel a établi un calendrier fixe basé sur des calculs mathématiques et astronomiques. Ce calendrier, toujours en utilisation, a standardisé la longueur des mois et le complément de mois pour la durée du cycle de 19 année, pour que le calendrier lunaire s'aligne avec les années solaires.
     
    v   Adar II est ajouté en 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années du cycle. Le Nouvel An qui a commencé lundi, le 25 septembre 1995 (l'année civile Juive 5756) était la 18ème année du cycle. L'année juive 5758 (commençant le 2 octobre 1997) était la première année du cycle suivant.
     
    v   De plus, Yom Kippour, ne doit pas être adjacent à un Shabbat, parce que cela causerait des difficultés dans la coordination entre Shabbat et Hoshanah Rabba qui ne doit pas tomber en Shabbat parce qu'ilgènerait pour les observances du jour férié.
     
     
    v   Un jour est ajouté au mois d'Heshvan, ou soustrait du mois de Kislev de l'année précédente pour empêcher cela.
    http://abcd1.free.fr/WebPenta/Annexe/CalendrierIsraelite.htm



    http://www.calj.net/nomsmois
     **** ((…..)) le premier mois fait référence au mois de la sortie d'Egypte [6] : c'est le mois de Nissan, le mois du printemps.****


    Le mois du printemps inclus donc l’équinoxe du printemps, c'est le mois de nisan, donc la pleine lune la plus proche suivant le jour de l'équinoxe du printemps est le jour de pessah, et du mémorial.


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 10:47, édité 1 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Benidejah
    UTILISATEUR

    Messages : 97
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Benidejah le Lun 28 Mar - 10:15

    Ce n'est pas la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe mais la nouvelle lune qui SUIT l'équinoxe  qui détermine le début du mois de Nisan

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 10:42

    Benidejah a écrit:Ce n'est pas la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe mais la nouvelle lune qui SUIT l'équinoxe  qui détermine le début du mois de Nisan
    Le mois de nisan est fluctuant par rapport à l'équinoxe du printemps, car c'est un mois lunaire qui inclus cet équinoxe.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 17:36

    Quelle date correspond au 14 Nisan dans notre calendrier actuel ?
    Un simple calcul nous permet de la déterminer exactement.
    Le 1er Nisan commence quand la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps (le début du printemps dans l’hémisphère nord) devient visible au coucher du soleil à Jérusalem, puis, par la rotation de la terre dans le lieu où chacun habite.
    Le 14 Nisan arrive 14 jours après ce moment-là.
    Cette date est généralement le jour de la pleine lune.
    En appliquant cette méthode biblique, le 14 Nisan commencera en cette année 2016 : 
    le 23 Mars 2016, au coucher du soleil.


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 31 Mar - 6:32, édité 2 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 18:00

    REPORTAGES :

    [((commentaires))]
    ****  http://temps.over-blog.org/pages/Le_Calendrier_de_Dieu_2-2462025.html
    Les Mois de l'Année
    La lune est aussi symbolique, parce qu'elle a des phases. La Nouvelle Lune représente le début de l'activité de chaque cycle. Il y a douze mois dans l'année (sauf quand il y a l'intercalation) (1 Rois 4:7 ; 1 Chroniques 27:1-15). Ils sont généralement considérés comme ayant une durée de 30 jours et c'est de cette façon qu'ils sont mentionnés prophétiquement (Genèse 7:11 ; 8:3-4 ; Nombres 20:29 ; Deutéronome 21:13 ; 34:8 ; Esther 4:11 ; Daniel 6:7-13).
    L'Éternel commande spécifiquement que le mois de la Pâque, qui est Nisan ou Abib, soit le début de l'année (voir aussi Nombres 9:1-3 ; 33:3 ; Josué 4:19 ; Ézéchiel 45:18,21). Ce commencement symbolise le rachat de l'Israël de Dieu du système mondial (Galates 1:4 ; Apocalypse 14:4).
    Abib [((nisan))] est déterminé à partir de la Nouvelle Lune la plus proche de l'équinoxe du printemps [((soit avant, pendant ou après le jour de l'équinoxe, mais toujours à sa proximité immédiate la plus proche))], dans l'hémisphère nord, qui commence la saison d'été. Dans l'hémisphère nord, l'équinoxe automnal commence la saison d'hiver. Ce sont les deux saisons mentionnées par la Bible (Genèse 8:22 ; Psaume 74:17).
    Le calcul est bien compris :
    L'observation de l'équinoxe automnal, i.e., 'la sortie de l'année' (voir Exode 23:16) et de l'équinoxe du printemps ou vernal, appelé 'le retour de l'année' (1 Rois 20:26 ; 2 Chroniques 36:10), était importante pour contrôler le calendrier et, par conséquent, les festivals.
    Ainsi, l'année commençait à la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe vernal, (quand le soleil était dans le signe du Bélier) (Jos., Ant. 3.201 [mieux vaut voir Ant. (Antiquities of the Jews)III.x.5]) et la Pâque, (The Illustrated Bible Dictionary, J. D. Douglas & N. Hillyer, éditeurs, IVP, 1980; art. Calendar, Vol. 1, p. 223).
    le quatorzième jour de Nisan, coïncidait avec la première pleine lune (Exode 12:2-6).
     
    Les mois sont énumérés en séquence, afin que l'année puisse être identifiée et non pas confondue plus tard (Exode 12:2 ; 13:4 ; 2 Chroniques 30:2 ; Néhémie 8:2). Les mois et les gardes des sacrificateurs sont inscrits dans 1 Chroniques 27:1-15. Les Nouvelles Lunes ont été inscrites, comme des jours d'adoration, avec le Sabbat et les Jours Saints, dans Nombres 28 et 29 (en particulier, Nombres 28:1-2, 11, 14).
     
    La méthode pour déterminer le Premier mois de l'Année (appelé Nisan ou Abib) est que la période de la Pâque, les 14 et 15 Nisan, doit tomber après l'équinoxe.


    Ainsi, le jour de la préparation du Quatorze peut tomber à l'équinoxe, mais le Quinze doit tomber après l'équinoxe. Elles étaient les deux règles gouvernantes jusqu'à la révision Hillel. Schurer note la règle en rapport à la Pâque, dans son Annexe sur le Calendrier.***


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 30 Mar - 8:07, édité 1 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Lun 28 Mar - 20:17

    Dans le cadre du mémorial chez les tj-wtb&ts en 2016, le discours commun à toutes les congrégations, a insisté sur le fait que ceux qui prennent les emblèmes, sont seulement "appelés", et qu'ils sont des "témoins de Jéhovah, disciples de Jésus" ((doctrine *officielle* des tj-wtb&ts)), mais aucune précision s'ils sont des "témoins de Jésus", comme l'enseigne Jésus lui-même, paroles volontaires ou habiles pour ne pas reconnaître leur fonction de témoins ou attestants pour et de Jésus selon Actes 1:8, (Révélation 6:9 ; 17:6)en plus de leur fonction permanente de Témoins pour et de YHWH ?
    Cf :

    TÉMOINS DE JÉHOVAH ET DE JÉSUS


    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016043

    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016045

    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016046


    Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 31 Mar - 6:41, édité 1 fois


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Jeu 31 Mar - 6:30

    Benidejah a écrit:Il n'y a pas d'équinoxe de Mars!!! Il n'y a qu'une équinoxe de printemps qui tombe sur le 9 Avril
    Shalom à toi, l'équinoxe du printemps, ce 20 mars 2016 est un fait connu et observé naturellement, et personne ne peut changer cela, alors comment raisonner bibliquement face aux faits ?

    Le mois de Nisan fait partie intégrante du mois qui voit et inclus cet équinoxe, de par "la tête du mois" ("nouvelle lune") la plus proche de ce jour immuable.
    Tu n'es pas le seul à avoir choisit la nouvelle lune suivant cet équinoxe, pour ton calendrier te fixant le mois de Nisan, beaucoup de personnes de confession Juive aussi, par exemple.
    Quand tu célébreras ce mémorial en avril 2016, le souvenir de Jésus, l'Oint de YaHaWaH, cela sera fait avec respect, et l'adoration pour YAH.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Sam 2 Avr - 6:21



    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    TJ-WTB&TS
    Admin

    Messages : 149
    Date d'inscription : 12/05/2015

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par TJ-WTB&TS le Jeu 21 Avr - 9:02

    Merci beaucoup pour ce sujet précis et concordant.
    http://tv.jw.org/#fr/video/VODIntExp/pub-jwbiv_201507_1_VIDEO

    ***Interviews et témoignages

    Harold King : Il est resté fidèle en prison***

    Ce témoin confirme la correspondance du mémorial au jour de la pleine lune.(Après l'équinoxe du printemps.)


    _________________
    2 Corinthiens 13 : 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.

    etudiant tj/tjc
    Admin

    Messages : 694
    Date d'inscription : 16/04/2014

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par etudiant tj/tjc le Jeu 21 Avr - 19:54

    TJ-WTB&TS a écrit:Merci beaucoup pour ce sujet précis et concordant.
    http://tv.jw.org/#fr/video/VODIntExp/pub-jwbiv_201507_1_VIDEO

    ***Interviews et témoignages

    Harold King : Il est resté fidèle en prison***




    Ce témoin confirme la correspondance du mémorial au jour de la pleine lune.(Après l'équinoxe du printemps.)
    Si frère Harlod King savait que le mémorial chaque année doit être célébré à la première pleine lune après l'équinoxe du printemps study , cela, pour un TJ se déclarant Oint est bien approprié, la vidéo de son témoignage est utile en cela, merci.


    _________________
    (Ecclésiaste 12:10) *[...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
    (2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*
    (Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
    (Ecclésiaste 12:13) * La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.


    Contenu sponsorisé

    Re: MÉMORIAL 2016 MERCREDI 23 MARS

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:31


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 12:31