(Actes 13:36) [...] Car David, d’une part, a servi en sa propre génération la volonté explicite de Dieu [...]
(Romains 9:14-21) [...] Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice chez Dieu ? Que cela n’arrive jamais !
15 Car il dit à Moïse : “ J’aurai pitié de qui j’ai pitié, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. ”
16 Ainsi donc, cela dépend, non pas de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a pitié.
17 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre. ”
18 Ainsi donc, il a pitié de qui il veut, mais il laisse s’obstiner qui il veut.
19 Tu me diras donc : “ Pourquoi fait-il encore des reproches ? Car qui a résisté à sa volonté explicite ? ” ----/
(((*** Documents extraits ***
(2 Chroniques 20:6) puis il dit : “ Ô Jéhovah le Dieu de nos ancêtres, n’es-tu pas Dieu dans les cieux et ne domines-tu pas sur tous les royaumes des nations, et n’y a-t-il pas dans ta main force et puissance, sans personne pour te tenir tête ?
(Job 23:13) Mais il n’a qu’une [idée], et qui peut s’opposer à lui ? Son âme a une envie, et il fera [cela].
(Daniel 4:35) Tous les habitants de la terre sont considérés comme rien ; et il agit selon sa propre volonté parmi l’armée des cieux et les habitants de la terre. Et il n’existe personne qui puisse arrêter sa main ou qui puisse lui dire : ‘ Qu’as-tu fait ? ’
(Nehémia 8:8) 8 Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du [vrai] Dieu ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture.)))
----/20 Mais, ô homme, qui es-tu donc pour répliquer à Dieu ? L’objet façonné dira-t-il à celui qui l’a façonné : “ Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? ”
21 Comment ? Est-ce que le potier n’a pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse tel récipient pour un usage honorable, tel autre pour un usage déshonorant ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/explicite
Étymologie Du latin explicitus, expliqué, « clair », participe passé de explicare, déployer, dérouler.
Adjectif
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin explicite explicites
/ɛk.spli.sit/
explicite /ɛk.spli.sit/ masculin et féminin identiques Caractère de ce qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas d'un texte, l'explicite est ce qu'il affirme textuellement. Volonté explicite. Foi explicite. Clause explicite. Cette stipulation n’est pas suffisamment explicite. Antonymes implicite
Références Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (explicite), mais l’article a pu être modifié depuis.
---à ce jour quelle est cette « volonté explicite » ?
---qu’enseigne donc la Bible, et les groupes cultuels divers, sur ce sujet ??