DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Mer 24 Nov - 6:54

Sujet commenté entre doubles parenthèses ((.....))


Cinq faux raisonnements — Ne vous laissez pas prendre
 
g90 22/5 p. 12-14 Cinq faux raisonnements — Ne vous laissez pas prendre    Réveillez-vous ! 1990
 
 
“QUE personne ne vous trompe par de vaines paroles*.”
Ce conseil, donné il y a près de 2 000 ans, a toujours autant de valeur.
Nous sommes en effet littéralement bombardés de messages persuasifs:
les vedettes du cinéma font de la publicité pour tel produit de beauté, les hommes politiques font valoir leur programme, les vendeurs et les représentants vantent leurs produits, et les ecclésiastiques exposent leurs doctrines. ((les tj-wtb&ts-inc aussi…))
Trop souvent, il s’agit en fait de propos trompeurs qui ne sont guère plus que de vaines paroles.
Reste que la plupart de nos contemporains se laissent duper.
Pourquoi cela?
Bien souvent parce qu’ils ne savent pas distinguer la vérité des faux raisonnements.
En termes de logique, on entend par “faux raisonnement” toute déviation du raisonnement sensé.
En clair, un faux raisonnement est un raisonnement trompeur ou hasardeux dont la conclusion est décalée par rapport aux arguments énoncés auparavant, ou prémisses.
Il peut toutefois être extrêmement persuasif, jouant souvent de façon puissante sur les sentiments au détriment de la raison.
Pour ne pas se laisser prendre, il est entre autres essentiel de connaître les mécanismes du raisonnement fallacieux.
Nous examinerons cinq cas courants, et ce afin d’aiguiser l’“usage de [la] raison” dont Dieu nous a dotés. — Romains 12:1. 12 Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps+ comme un sacrifice vivant, saint+ et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison+

PREMIER CAS
On attaque la personne elle-​même 
Ce type de faux raisonnement vise à infirmer ou à mettre en doute un argument ou une affirmation parfaitement valable en s’en prenant à son auteur.
Considérons cet exemple tiré de la Bible:
En une certaine occasion, Jésus s’efforçait d’éclairer ses auditeurs sur sa mort et sa résurrection prochaines, concepts nouveaux et difficiles à saisir pour eux.
Toutefois, au lieu d’évaluer la véracité de ces enseignements, certains s’en prirent à Jésus lui-​même, disant:
“Il a un démon et il est fou. Pourquoi l’écoutez-​vous?” — Jean 10:20; voir Actes 26:24, 25.
Comme il est facile de taxer quelqu’un de “stupide”, de “fou” ou de “mal informé” quand ses paroles dérangent!
((comme le fait de signaler ou de dénoncer les incises de narration apocryphes, d’usage courant par des tj-wtb&ts-inc))
https://bibles.forumactif.com/t21-comment-placer-des-insertions-dans-les-citations-bibliques
https://bibles.forumactif.com/t440-comment-et-pourquoi-enlever-les-insertions-apocryphes-des-publications-tj-wtbts
https://bibles.forumactif.com/t4-les-erreurs-des-temoins-de-jehovah
https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t308-revelation-1-8-qui-est-qui-assurement
 
Une tactique similaire consiste à attaquer la personne par le biais d’insinuations, telles que ces remarques typiques: “Si vous aviez une bonne compréhension de la situation, vous ne raisonneriez pas ainsi”, ou “Vous y croyez parce que d’autres vous ont dit d’y croire”.
Toutefois, si ces attaques, insidieuses ou non, sont parfois intimidantes et persuasives, elles ne démontrent en aucun cas le caractère prétendument erroné de ce qui a été dit. Par conséquent, prenez garde à ce raisonnement fallacieux!
https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite
 
DEUXIÈME CAS
On invoque son autorité ou celle d’un tiers 
On recourt à cette forme d’intimidation verbale en invoquant le témoignage de prétendus experts ou de célébrités.
Bien sûr, il est tout à fait normal pour qui cherche conseil de se tourner vers ceux qui en savent davantage que lui sur le sujet.
Cependant, toute référence à une autorité ne s’inscrit pas forcément dans un raisonnement logique. ((Ayez confiance en vos frères fidèles et éprouvés (‎13 occurrences)
7. a) Comment montrerons-​nous que notre confiance dans le comité directeur de l’organisation visible n’est pas mal placée ? b) Comment cette confiance est-​elle démontrée par tous les prédicateurs du Royaume ?
7 Respecter l’organisation de Jéhovah signifie faire confiance aux frères fidèles et éprouvés.
w57 1/9 p. 264-266 - La Tour de Garde 1957))
 https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=faire+confiance&p=par&r=occ
Supposez par exemple qu’un médecin vous dise: “Vous avez le paludisme.”
Vous lui demandez alors: “Comment le savez-​vous, docteur?”
Le praticien ferait-​il preuve de bon sens s’il vous répondait: “Écoutez, je suis médecin. J’en sais beaucoup plus long que vous sur ces questions. Croyez-​moi, vous avez le paludisme.”
Bien que son diagnostic soit probablement exact, prétendre que vous avez le paludisme pour la seule raison que tel est son avis serait malhonnête au niveau du raisonnement. Le médecin aurait bien meilleur intérêt à présenter des faits, tels que les manifestations de la maladie, les résultats des analyses, etc.
On trouve en Jean 7:32-49 un autre exemple de la façon dont on se sert parfois de l’autorité pour intimider autrui: des préposés ont été envoyés pour se saisir de Jésus.
Toutefois, tellement impressionnés par son enseignement, ils ne l’arrêtent pas, mais disent à leurs supérieurs: “Aucun autre homme n’a jamais parlé ainsi.”
À quoi les ennemis de Jésus répondent: “Est-​ce que, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer? Est-​ce qu’un des chefs ou des Pharisiens a foi en lui?”
Remarquez que les chefs religieux juifs n’essaient même pas de réfuter l’enseignement de Jésus.
Ils se réfèrent plutôt à leur propre autorité d’“experts” de la Loi de Moïse pour justifier leur rejet de toute parole de Christ.
On notera que le clergé de la chrétienté ((le collège central des tj-wtb&ts-inc aussi fait de même)) emploie aujourd’hui des méthodes semblables lorsqu’il est incapable de prouver à l’aide de la Bible le bien-fondé de doctrines telles que la Trinité, l’enfer de feu et l’immortalité de l’âme.
Le procédé est également très courant dans la publicité, les célébrités exprimant fréquemment leur avis dans des domaines très éloignés de leur spécialité: un champion de golf vous encourage à acheter un photocopieur; un joueur de football vante les mérites de tel réfrigérateur; une gymnaste olympique vous recommande une marque de céréales pour le petit déjeuner. Beaucoup ne songent même pas que ces “autorités en la matière” ne connaissent pas grand-chose, sinon rien, aux produits dont ils font l’éloge.
Comprenez également que, comme tout un chacun, même ceux qui prétendent légitimement au titre de spécialiste ne sont pas forcément impartiaux.
Un chercheur ayant de solides références affirmera peut-être que la cigarette ne présente aucun danger. Mais si cet “expert” est employé par les firmes de tabac, son témoignage n’est-​il pas suspect?
TROISIÈME CAS
‘Faites comme les autres’ 
Cette fois-​ci, on joue sur les sentiments, les préjugés et l’opinion du grand nombre. La majorité des gens sont conformistes.
De fait, on ne se sent guère enclin à s’élever contre les idées plus que couramment admises.
C’est cette tendance à considérer l’opinion générale comme systématiquement bonne qui est exploitée avec succès dans ce troisième cas.
Ainsi, une publicité parue dans une revue américaine en vogue présentait un groupe de personnes, le sourire aux lèvres, en train de déguster un verre de rhum. Le slogan disait: “Oui, partout en Amérique, on a choisi le rhum...” N’est-​ce pas là une incitation flagrante à ‘faire comme tout le monde’?
Toutefois, si les autres pensent peut-être de telle ou telle manière ou font telle ou telle chose, devez-​vous pour autant les imiter?
https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t206-les-autres-pensent-ils-pour-vous?highlight=les+autres
https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t295-les-autres-devraient-ils-penser-et-decider-pour-nous?highlight=les+autres
 
Par ailleurs, l’opinion du grand nombre n’est pas en elle-​même un gage de vérité.
Au fil des siècles, toutes sortes d’idées ont été acceptées par la masse pour se révéler fausses par la suite.
Pourtant, on cherche toujours à nous convaincre d’agir comme des moutons de Panurge. Ainsi, parce qu’on leur dit que ‘tout le monde le fait’, certains se droguent, commettent l’adultère ou volent leur employeur et le fisc.
Contrairement à ce qu’on voudrait nous laisser croire, tout le monde ne fait pas ces choses. Et même si c’était le cas, ce ne serait pas une raison d’agir de la sorte.
Le conseil contenu en Exode 23:2 constitue donc un excellent principe directeur en matière de conduite: “Tu ne devras pas suivre la foule dans de mauvais desseins.”
QUATRIÈME CAS
“De deux choses l’une...” 
Ce raisonnement fallacieux limite le nombre parfois important de choix à une seule alternative.
Ainsi, on s’entendra peut-être dire: “De deux choses l’une: soit vous acceptez une transfusion de sang, soit vous mourez.”
Les Témoins de Jéhovah font souvent l’expérience de ce genre de raisonnement du fait de leur décision basée sur la Bible de ‘s’abstenir du sang’ sous quelque forme que ce soit (Actes 15:29). Qu’est-​ce qui ne va pas dans ce raisonnement?
Ceci: on exclut toute autre possibilité.
Pourtant, les faits montrent qu’il existe des traitements de remplacement et que la plupart des interventions chirurgicales peuvent bel et bien réussir sans qu’on utilise de sang. Lorsqu’ils opèrent, les médecins habiles réduisent souvent à leur minimum les pertes sanguines. Une autre solution peut résider dans l’emploi de liquides non sanguins, les restaurateurs du volume plasmatique*. Signalons en outre que beaucoup sont morts alors qu’ils avaient accepté une transfusion et qu’inversement beaucoup sont en vie bien qu’ils aient refusé cette thérapeutique. Par conséquent, le raisonnement selon lequel on n’a le choix qu’entre deux solutions n’est pas seulement branlant; il ne tient pas debout.
Aussi, quand on vous place devant une seule alternative, demandez-​vous: ‘N’y a-​t-​il réellement que deux choix possibles? Se pourrait-​il qu’il y en ait d’autres?’
CINQUIÈME CAS
Une simplification excessive 
Dans ce cas de figure, le raisonnement tait certains des aspects impliqués, simplifiant à l’excès une question parfois complexe.
https://bibles.forumactif.com/t483-genese-1-1?highlight=gen%C3%A8se+1+
((ciel ou cieux ? ))
https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t314-genese-1-1?highlight=gen%C3%A8se+1+
 
Certes, il n’y a rien de mal à simplifier un sujet compliqué.
C’est ce que font tous les bons enseignants.
Cependant, la simplification est parfois poussée au point de déformer la vérité.
Ainsi, on lira peut-être: ‘L’explosion démographique des pays en développement explique leur pauvreté.’ S’il y a effectivement du vrai dans cette remarque, on oublie d’autres facteurs importants, tels qu’une mauvaise gestion gouvernementale, l’exploitation commerciale et le climat.
La simplification excessive de certains passages de la Parole de Dieu, la Bible, a engendré de nombreuses erreurs; témoin le récit contenu en Actes 16:30, 31.
Un geôlier pose une question sur le salut, à quoi Paul répond: “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.” Beaucoup en ont conclu qu’il suffit d’accepter mentalement Jésus pour être sauvé!
C’est une simplification excessive.
S’il est essentiel de croire en Jésus en tant que notre Rédempteur, il est également nécessaire de croire à ses enseignements et à ses commandements, ainsi que d’acquérir une pleine intelligence des vérités bibliques; ce qu’atteste le fait que Paul et Silas aient ensuite “[dit] la parole de Jéhovah [au geôlier], ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison”. (Actes 16:32.)
Le salut suppose également l’obéissance, comme Paul le montra plus tard lorsqu’il écrivit que Jésus “est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent”. — Hébreux 5:9.
Un proverbe de l’Antiquité dit: “Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais le sagace considère ses pas.” (Proverbes 14:15).
Aussi, ne vous laissez pas duper par les faux raisonnements.
Apprenez à différencier les objections fondées des propos gratuits dirigés contre la personne elle-​même.
Ne vous laissez tromper ni par les références à de prétendues “autorités” ni par les invitations pressantes à ‘faire comme tout le monde’; méfiez-​vous également des raisonnements qui ne présentent qu’une seule alternative, ou encore des explications par trop simplifiées, particulièrement lorsqu’elles touchent à un sujet aussi important que la vérité religieuse.
Éprouvez chaque fait, ou, pour reprendre une expression biblique, “vérifiez toutes choses”. — 1 Thessaloniciens 5:21.
[Notes]
Citation tirée de la Bible en Éphésiens 5:6.
Voir la brochure Les Témoins de Jéhovah et la question du sang, publiée par la Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Dim 12 Déc - 5:38


_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Mar 11 Jan - 9:33

RAISONNEMENTS ET PROSPECTIONS ISSUS DES RÉCITS BIBLIQUES
Raisonnements humains et prospections imaginaires :
***23 Noémi a finalement compris que Jéhovah agissait dans sa vie. Il s’était servi de Ruth pour la soutenir pendant son voyage de retour (Ruth 1:16). Et elle l’avait vu agir en sa faveur quand Boaz, un de leurs « racheteurs* », avait généreusement pourvu à leurs besoins (Ruth 2:19, 20b).
« Maintenant je comprends que Jéhovah ne m’a jamais abandonnée, a-​t-​elle dû se dire. Depuis le début, il était là pour moi ! » ((cette phrase, non biblique = des Raisonnements narratifs  humains et des prospections imaginaires))  
(lire Psaume 136:23, 26). Comme Noémi a dû être reconnaissante à Ruth et à Boaz de ne pas avoir renoncé à l’aider ! On peut imaginer la joie que tous les trois ont ressentie. ***
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2021646

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Jeu 13 Jan - 20:49


_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Auteur du site aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Sam 22 Jan - 8:08

William Malenfant : Satan est « le père du mensonge » (Jean 8:44)
 
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-jwb-086_2_VIDEO

à 1minute 14 secondes il introduit une incise apocryphe orale, par lecture machinale habituelle, ou programmée ? :    , a dit Jésus,


texte intégral écrit : (Jean 8:44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il ment, a dit Jésus, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge.
 
La vérité qui vient de YAH, c’est aussi Deutéronome 4 :2…

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Auteur du site aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Mar 26 Avr - 11:54

Commentaires entre ((…))
*** Texte pour le lundi 25 avril 2022 ***
Lundi 25 avril
Continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu 1 Jean 4 : 7.
Jean aimait beaucoup ses frères et sœurs, et il se souciait de leur bien-être spirituel ; les conseils qu’il leur a donnés dans ses trois lettres le montrent.
Qu’il est encourageant de savoir que ce sont des hommes et des femmes comme lui qui ont été oints ((choisis ou désignés https://bibles.forumactif.com/search?search_keywords=onction  )) d’esprit saint et qui régneront aux côtés du Christ ! 1 Jean 2 : 27.
Ne minimisons pas l’importance des conseils de Jean.
Soyons déterminés à vivre selon la vérité ((https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite )) ; obéissons à Jéhovah dans tous les aspects de notre vie. ((voir deutéronome 4 : 2 https://bibles.forumactif.com/search?search_keywords=incises    https://bibles.forumactif.com/t440-comment-et-pourquoi-enlever-les-insertions-apocryphes-des-publications-tj-wtbts  ))
Étudions sa Parole, ce qui nous permettra de constater qu’elle contient la vérité. Renforçons notre confiance en Jésus. (( https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus  ))
Rejetons les théories et les idées humaines erronées, ainsi que les enseignements des apostats. ((comme les incises de narration apocryphes dans beaucoup de publications produites par des jw-wtb&ts-inc    https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/search?search_keywords=apostasie  ))
Résistons à l’influence du monde, qui nous incite à mener une double vie et à commettre des péchés.
Respectons les normes morales élevées de Jéhovah.
Enfin, aidons nos frères et sœurs à garder leur joie en pardonnant à ceux qui nous blessent et en aidant ceux qui sont dans le besoin.
Alors, malgré les combats que nous avons à mener, nous continuerons de vivre selon la vérité ! w20.07 24-25 § 15-17.

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Mer 27 Avr - 20:50

((commentaires…))
Mercredi 27 avril 2022
La scène de ce monde est en train de changer  1 Corinthiens 7 : 31
Pour nous guider sur la route de la vie, Jéhovah se sert de la partie terrestre de son organisation.
(( *** w17 février p. 26 § 12 Qui dirige le peuple de Dieu aujourd’hui ? ***
12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation.))
 
Quand l’organisation de Dieu nous donne de nouvelles explications sur des enseignements bibliques ou des conseils dans le domaine de la moralité, nous les acceptons volontiers. (( *** w17 février p. 26 § 12 Qui dirige le peuple de Dieu aujourd’hui ? ***
12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation. 1 Thessaloniciens 5 : 21 Vérifiez toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent. ))
 
Mais comment réagissons-​nous quand elle prend des décisions qui ont des conséquences sur d’autres aspects de notre vie, comme la décision de vendre la Salle du Royaume que nous fréquentons, par exemple ? (( https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t263-fermetures-de-salles-du-royaume-tj-wtbts  ))
Si nous nous souvenons que c’est pour Jéhovah que nous travaillons et que c’est lui qui dirige son organisation, nous garderons notre joie  Colossiens 3 : 23, 24.
Quand il a financé la construction du Temple, le roi David a manifesté un bel état d’esprit. Il a dit à Dieu : « Qui suis-​je, et mon peuple, qui est-​il, pour que nous puissions faire des offrandes volontaires comme celles-ci ? Car tout vient de toi, et ce que nous t’avons donné, c’est ce qui vient de ta main »  1 Chroniques  29 : 14.
Nous aussi, quand nous faisons des offrandes, nous donnons à Jéhovah ce qu’il nous a lui-​même donné.
Et pourtant, il apprécie le temps, l’énergie et les ressources que nous consacrons à son service 2 Corinthiens  9 : 7w20.11 22-23 § 14-16.
Examinons les Écritures chaque jour 2022

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Auteur du site Ven 29 Avr - 9:17

Texte du Vendredi 29 avril 2022
((commentaires entre doubles parenthèses))
Vendredi 29 avril
Garde ce qui t’a été confié  1 Timothée 6 : 20
Nous ne devons pas nous laisser détourner de nos priorités par l’envie d’acquérir plus de biens matériels. 
((alors pourquoi les jw-wtb&ts-inc of usa et ailleurs construisent-ils de nombreux bâtiments, dits "projets théocratiques", et sollicitent-ils sans cesse des dons financiers pour réaliser et entretenir leurs systèmes de choses spécifiques, et cherchent même des legs, insistant lourdement auprès des congrégations/assemblées par le biais des "anciens" ???))
« Le pouvoir trompeur de la richesse » pourrait nous faire perdre notre amour pour Jéhovah, notre reconnaissance pour sa Parole et notre désir de parler de la vérité aux autres Matthieu 13 : 22  
Si nous voulons protéger les biens précieux que Jéhovah nous a confiés, il nous faut réagir rapidement en cas de danger.
Avant d’aller sur Internet ou de regarder un film ou une émission de télévision, nous devons décider à l’avance ce que nous ferons si nous tombons sur une scène immorale ou de violence crue, ou sur des propos tenus par des apostats. 
((quels apostats ? qu’est-ce que l’apostasie selon les jw-wtb&ts-inc ? https://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes?highlight=apostasie    https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/search?search_keywords=apostasie  ))
Si nous anticipons le danger, nous pourrons réagir rapidement. Nous nous protégerons alors sur le plan spirituel et resterons purs aux yeux de Jéhovah Psaume 101 : 3 ; 1 Timothée 4 : 12
Jéhovah nous a confié les vérités bibliques 
(( https://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite?highlight=v%C3%A9rit%C3%A9  )) 
ainsi que l’honneur de les enseigner à d’autres.
Si nous protégeons ces biens précieux, nous en retirerons de grands bienfaits : une bonne conscience, une vie qui a vraiment du sens et la joie d’aider d’autres personnes à connaître Jéhovah. w20.09 30 § 16-19.
Examinons les Écritures chaque jour 2022

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Yahawah, vous qui tremblez à sa parole [...]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1129
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 70
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ? - Page 2 Empty Re: COMMENT RAISONNER BIBLIQUEMENT À PARTIR DE www.jw.org ? ou de JW LIBRARY ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum