DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


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Message par Auteur du site Jeu 4 Fév - 19:25

vidéo reportages : 1975 prophétisé par des (jw.org) tj-wtb&ts-inc of usa
1975 - Certains pensaient que la fin viendrait
2 mai 2019
https://www.youtube.com/watch?v=BzvDtbt0W4s 

1975 - L’organisation des Témoins de Jéhovah face à la crise

12 juin 2019

https://www.youtube.com/watch?v=MWeRVRMnF3k


Dernière édition par Auteur du site le Dim 19 Nov - 9:36, édité 6 fois
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Message par Auteur du site Ven 5 Fév - 8:56

autres vidéos sur YouTube soyons attentifs, qui dit vrai qui enseigne vrai ? :
https://www.youtube.com/results?search_query=1975+t%C3%A9moins+de+j%C3%A9hovah

citation commentée ((...)) *** Texte pour le vendredi 5 février 2021 ***
Texte pour le vendredi 5 février 2021
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➤ es21 Février
Vendredi 5 février
Nous renversons des raisonnements et tout obstacle qui se dresse contre la connaissance de Dieu (2 Cor. 10:5).
Satan est déterminé à changer notre façon de penser. 
((des tj-wtb&ts-inc of usa aussi)) 
Il utilise toutes sortes de raisonnements pour faire obstacle à l’influence positive des vérités bibliques. 
((influence positive des vérités bibliques comme deutéronome 4:2 que bafouent des tj-wt))

Il continue d’utiliser la question qu’il a posée à Ève dans le jardin d’Éden : « Dieu a-t-il vraiment dit que [...] ? » (Gen. 3:1). 
Dans ce monde dominé par Satan, nous entendons souvent des remarques qui pourraient nous faire douter de nos croyances.
 
Par exemple : « Est-ce que Dieu désapprouve vraiment le mariage homosexuel ? 
Est-ce qu’il vous interdit vraiment de fêter Noël et les anniversaires ? Votre Dieu vous demande-t-il vraiment de refuser les transfusions de sang ? 
Un Dieu d’amour veut-il vraiment que vous arrêtiez de fréquenter vos amis ou les membres de votre famille qui sont excommuniés ? » 
Nous devons être convaincus de ce que nous croyons. 

Si nous laissons des questions importantes sans réponse, nous risquons de nous mettre à avoir de sérieux doutes sur nos croyances. 

Ces doutes pourraient finalement nous amener à avoir de faux raisonnements et détruire notre foi.
((Foi envers YHWH ou foi envers des religieux et des religions?))
 w19.06 12-13 § 15-17.
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Message par Auteur du site Lun 8 Fév - 20:15

reportage youtube
Témoins de Jéhovah - Discours sur 1975 donné en 1966 (1)


https://www.youtube.com/watch?v=DfoVm1Da35A     
Discours assemblée de district - Belgique - 1966
Annonce de 1975 par le surveillant de filiale


https://www.youtube.com/watch?v=9ffrHQ33dPE


 
16 juil. 2018 Ray Franz (and David A) on 1975 (part 1) -- Why is the Watchtower so ready to forgive ... & forget?
https://www.youtube.com/watch?v=eMgfesXyGUQ&t=9s
 
17 juil. 2018  Ray Franz (& David A) on 1975 (part 2) Did the Watchtower assign God a deadline?
https://www.youtube.com/watch?v=lpr7fDzA6Ds&t=7s
 
18 juil. 2018 Ray Franz (& David A) on 1975 (part 3) -- JW's told no time to be "toying with the words of Jesus"
 
https://www.youtube.com/watch?v=PMpqAuiFfQ4&t=24s


19 juil. 2018 Ray Franz (& David A) on 1975 (part 4) -- Governing Body won't confess, apologize, or repent
https://www.youtube.com/watch?v=-eeBQaVZ8Hs

le fiasco : 21 juil. 2018 Ray Franz (& David A & FF Bruce) "This generation" -- How far can the Watchtower stretch it?
https://www.youtube.com/watch?v=0eE8VhoaIQo
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Message par Auteur du site Sam 1 Jan - 9:21

reportage youtube
Témoins de Jéhovah activer la traduction en français

Rare 1968 radio interview - Armageddon and 1975 - London Watchtower spokesperson speaks to BBC

13 janv. 2014
    https://www.youtube.com/watch?v=Zf8vhEmlYFU
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Message par Auteur du site Ven 8 Sep - 7:19

1975 - L’organisation des Témoins de Jéhovah face à la crise Questions des Lecteurs

12 juin 2019
1975 - Certains pensaient que la fin viendrait   1975 prophétisé par des (jw.org)  tj-wtb&ts-inc of usa Yt_favicon • 1975 - Certains pensaient que la fin ...  

1er janvier 1976 ; cela fait maintenant plusieurs mois, selon la chronologie défendue par les Témoins de Jéhovah, que les 6000 ans d’histoire humaine se sont achevés.
Pendant plus de 10 ans, l’organisation avait prédit que ce système de choses prendrait fin au plus tard en 1975. Mais au 1er janvier 1976, absolument aucun des évènements annoncés ne s’était produit.
Pour les dirigeants des Témoins de Jéhovah de l’époque, le moment était venu de faire face à leurs responsabilités. Il était évident qu’une énorme erreur avait été commise.
En raisons des faux espoirs qu’ils avaient suscités, les plus de 2 millions de témoins de l’époque se sentaient trahis et beaucoup de ceux qui avaient fait des sacrifices en lien avec ces prédictions devaient maintenant vivre dans des conditions très précaires.
Comment l’organisation allait-elle réagir ?

https://www.reddit.com/r/exjwfr/

Témoins de Jéhovah
JW.org

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Message par Auteur du site Jeu 28 Sep - 6:36

1975
Témoins de Jéhovah - Discours sur 1975 donné en 1966 (1)
https://www.youtube.com/watch?v=DfoVm1Da35A
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:20

activer les sous-titres en français
JEHOVAH'S WITNESSES: A Series of Unfortunate Predictions! #watchtower #jehovahswitnesses #jworg
https://www.youtube.com/watch?v=2dGELivsuV4
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:54

1.   Prophéties wt
https://www.jwfacts.com/watchtower/1800s.php
Faits sur les Témoins de Jéhovah
noyau      scandale      changements      doctrine      intéressant      citations
Enseignements modifiés
Années 1800 - Date modifiée de la doctrine

1914 Prédictions - Doctrine ratée

1925 - "Des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais!"

1975 Citations

Questions de baptême

Barbes et témoins de Jéhovah

Beth-Sarim

Noël, anniversaires et salut au drapeau

Arrangement des aînés

Changements d'esclaves fidèles et discrets

Liens franc-maçonnerie et adventiste

Génération

Conseils médicaux - Vaccinations, sang, transplantations

Augmentation des participants commémoratifs et prophéties de 1935

- Révélation et résurrection de Daniel

- pour qui

les autorités supérieures

adorent Jésus

Sionisme
accueil  > enseignements modifiés  > dates modifiées
[size=31]Dates modifiées : : Prédictions échouées[/size]
Cette section couvre certaines des prédictions ratées les moins connues et la doctrine des dates modifiées de la Société Watchtower. Pour les dates les plus importantes, voir les pages 1914 , 1925 , 1975 . La plupart des citations suivantes sont tirées de la série Études des Écritures de la Société Watchtower. Les liens vers des copies numérisées gratuites de ces livres se trouvent sur Historical Publications .



2.   Jésus a dit qu'il fournirait à ses disciples le Saint-Esprit pour qu'ils comprennent correctement ce que l'avenir leur réserve.
" Cependant, quand celui-là, l'esprit de vérité, arrivera, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre impulsion, mais ce qu'il entendra, il le dira, et il vous déclarera les choses. à venir." Jean 16:13
Alors que la doctrine est subjective et non prouvable, la prophétie temporelle ne laisse aucune place à l’erreur. À plusieurs reprises, la Watchtower a mis une ligne dans le sable en annonçant qu’un événement spécifique allait se produire à une date précise. Lorsque ces dates se sont écoulées sans événement, ces déclarations se sont révélées incontestablement fausses. Lorsque quelque chose prévu ne se produit pas, il existe des preuves irréfutables que Jéhovah n’a pas dirigé l’interprétation. Conformément aux Écritures ci-dessus, les dates incorrectes suivantes prouvent que la Société Watchtower n'est pas guidée par Jéhovah.
En 1876, Russell s'intéressa à la prophétie temporelle après avoir lu un exemplaire de la publication de Barbour, Herald of the Morning . La fin n’était pas venue en 1874, comme les adventistes l’avaient prédit. Cependant, Barbour a expliqué que Matthieu 24 :27 signifiait que la présence invisible de Jésus avait commencé en 1874, que l'enlèvement aurait lieu en 1878 et que la fin du monde devait avoir lieu en 1914. (Voir Watch Tower , 15 juillet 1906 pour un récit détaillé.)
Dans la chronologie doctrinale de Russell, les dates les plus importantes étaient 1874 et 1914 :
"Le chapitre de SCRIPTURE STUDIES, Vol. II, montrant les parallèles entre les dispensations juive et chrétienne, met en évidence quatre dates, à savoir (1) octobre 1874 ; (2) avril 1878 ; (3) octobre 1881 , et (4) octobre 1914 ;" Tour de Garde 1911 15 juin p.190
"L'étudiant attentif aura observé que la période désignée 'Le Temps de la Fin' porte un nom très approprié, puisque non seulement l'âge de l'Évangile s'y termine, mais que toutes les prophéties relatives à la fin de cet âge s'y terminent également. , atteignant leur accomplissement. La même classe de lecteurs aura également remarqué l'importance particulière des 40 dernières de ces 115 années (1874-1914), appelées « la fin » ou « la moisson ». » Études sur les Écritures, série III - Que ton règne vienne p.121

La chronologie ci-dessus montre que Russell a prêché la seconde venue de Jésus en 1874 et que le début du règne terrestre de 1000 ans était en 1914, car il devait se terminer en 2914 après JC.
Pour Rutherford, les dates importantes étaient :
"NOUS N'AVONS aucun doute quant à la chronologie relative aux dates de 1874, 1914, 1918 et 1925. " Watchtower 1922 15 mai p.147
Au fil du temps, Rutherford a remplacé 1874, de sorte que sa chronologie était la suivante.
D’autres dates importantes auxquelles la Watchtower ne fait plus référence sont :
  • 1799 après JC – Le début des Derniers Jours.
  • 539 après JC – Considéré comme le début du règne papal catholique et le point de départ de nombreuses interprétations prophétiques.
  • Parmi ces dates ci-dessus, seule 1914 est encore considérée comme significative, et même dans ce cas, principalement pour des raisons différentes de celles initialement prescrites. Bien qu'ils fassent partie de la tradition de la Watchtower depuis 60 ans, la plupart des Témoins de Jéhovah    actuels ne sont pas conscients de leur importance et du fait que chacun d'entre eux n'a pas abouti comme prévu.

3.    Chaque fois que la Watchtower a prédit un événement, cela ne s’est pas produit comme prévu, c’est-à-dire un taux d’échec de 100 % . Cela inspire-t-il confiance dans l’interprétation de la Watchtower ? Les Témoins de Jéhovah ont promu ces mensonges dans le passé et continuent de défendre avec zèle la doctrine actuelle comme étant des vérités infaillibles.
On prétend que Jésus a trouvé une classe d'esclaves purifiées distribuant de la nourriture véridique en 1919. Cependant, Rutherford a continué à promouvoir l'interprétation de Russell des dates des années 1700, 1800 et 1914 jusque dans les années 1930. De nombreuses prophéties concernant les dates ont été réexpliquées entre 1930 et 1932 ; le reste fut ajusté en 1943. Rutherford rejeta même la majorité de ses propres prédictions des années 1900.
Le chapitre 10 des Témoins de Jéhovah – Prédicateurs du Royaume de Dieu est consacré au sujet « Grandir dans la connaissance exacte de la vérité ». Cela montre que la vérité est progressive, mais fait peu référence aux dates ratées. Reléguée à une note de bas de page à la page 133 se trouve la déclaration suivante :
« Une compréhension plus claire de la chronologie biblique a été publiée en 1943, dans le livre « La vérité vous rendra libres », et elle a ensuite été affinée l'année suivante dans le livre « Le Royaume est proche », ainsi que dans des publications ultérieures.
On ne parle guère de l’incroyable liste de dates abandonnées. Il ne précise pas non plus que ce n'est qu'en 1943 que le début de la présence du Christ a été spécifiquement modifié de 1874 à 1914. Ce changement s'est produit dans The Truth Shall Make You Free , publié à l'époque de Knorr et le premier livre à être imprimé. qui ne mentionnait pas le nom de l'auteur. C'était après la mort de Rutherford et bien après 1919, lorsque l'inspection de Jésus aurait trouvé une Organisation spirituellement purifiée.
On peut imaginer qu'au fil du temps, la plupart des doctrines actuelles décrivant les événements des années 1900 finiront par être considérées comme peu pertinentes et reléguées dans les annales oubliées de l'histoire de la Watchtower. Reste à savoir ce que deviendra 1914 ; étant la doctrine la plus importante, elle sera la plus difficile à éradiquer sans conséquences accablantes.

1780

Le 19 mai 1780 fut la date du premier signe des derniers jours, « Le Jour Sombre ». Certains adventistes s'en tiennent encore à cette date. Ellen a dit que « Depuis l'époque de Moïse, aucune période d'obscurité d'égale densité, étendue et durée n'a jamais été enregistrée. » (La Grande Controverse, p. 308) Cela a été abordé dans Studies in the Scriptures - The Day Of Vengeance (1897) p.604 ;
"En comptant cent ans à partir de 1780, date du premier signe, la limite atteindrait 1880 ; et, à notre connaissance, chaque élément prédit avait commencé à s'accomplir à cette date"
Le temps des ténèbres, premier signe de la fin, a été provoqué par des incendies en Nouvelle-Angleterre et s’est principalement limité au nord-est des États-Unis. Très généralement, une nouvelle religion pensera que son pays est prédit dans une prophétie. Les adventistes, les mormons et la Société Watchtower ont tous commencé comme des religions centrées sur les États-Unis.

1798

"Et peut-être pouvons-nous répondre : le "temps, temps et demi" s'est terminé en 1798, avec la suppression de la domination papale, et constitue l'un des grands jalons de la prophétie." Trois mondes et la récolte de ce monde (1877) p.158
4.    Les 1260 jours dans Apocalypse 12 :7 s’étendraient de 538 après JC à 1798 après JC et seraient marqués par la fin du règne papal. En 1889, Russell a changé les derniers jours de 1798 à 1799, sur la base d'une nouvelle compréhension selon laquelle le règne papal a commencé en 539 après JC.

1799

Peu de Témoins aujourd'hui sont conscients de l'importance de l'année 1799, qui est cette année charnière pour l'existence même des Témoins de Jéhovah. 1799 marque le début du « temps de la fin ». Ce concept a marqué le début de l'ère des Lumières et du mouvement adventiste des années 1800, aboutissant au système de croyance de la fin des temps de Russell.
En termes clairs, la Watchtower a présenté la « preuve » que 1799 était « définitivement » le début du temps de la fin.
"LE "Temps de la Fin", une période de cent quinze (115) ans, de 1799 à 1914 après JC, est particulièrement marqué dans les Écritures. "Le Jour de Sa Préparation" est un autre nom donné à la même période. ". Études des Écritures - Ton Royaume vienne p.23
En 1796, George Bell a postulé que le Pape était l’Antéchrist et qu’il tomberait en 1797. La guerre qui a éclaté peu de temps après, ainsi que l’avilissement du Pape par Napoléon, ont été considérées comme une preuve de la réalisation de cet objectif. L'accomplissement apparent de cette prophétie fut si dramatique qu'il conduisit au début du mouvement adventiste et à la croyance que les derniers jours commençaient en 1799. Le raisonnement était lié à la prophétie de Daniel sur le roi du Nord et aux prophéties des 1260 jours dans Daniel 7. :25, Apocalypse 12 :7 et 11 :1-3.
Les études dans les Écritures - Le temps est comme l'aiguille et la Tour de Garde de Sion 1889 en ont parlé comme étant liées à la date de 1799.
Le règne papal catholique a commencé en 539 après JC et aurait pris fin 1260 ans plus tard, en 1799, marquant ainsi le début du temps de la fin. La prophétie des 1355 jours a été calculée de la même manière pour s'étendre de 539 après JC à 1874, une autre date clé dans la compréhension de Russell de la fin des temps. Bien que Russell ne s'implique dans le mouvement adventiste que dans les années 1870, il accepte cette date comme étant la vérité et estime que Dieu l'a choisi comme porte-parole pour prêcher l'urgence des temps.
Malgré la mort de Russell et l'échec de son enseignement selon lequel le règne terrestre de Jésus commencerait en 1914, la Watchtower a continué avec cette doctrine, et même bien après la purification apparente de la Watchtower par Jésus en 1919.
"Napoléon a commencé cette campagne d'Égypte en 1798, ... et s'est achevée en 1799, marque, selon les propres mots du Prophète, le début du "temps de la fin". La Harpe de Dieu (1921) pp.228,229
"Le temps de la fin" embrasse une période allant de 1799 après J.-C., comme indiqué ci-dessus, jusqu'au moment du renversement complet de l'empire de Satan et de l'établissement du royaume du Messie. " La Harpe de Dieu p.231
« Douze cent soixante ans à partir de 539 après JC nous amènent à 1799 – une autre preuve que 1799 marque définitivement le début du « temps de la fin ». La Harpe de Dieu p.230
« Comment le début du « temps de la fin » est-il définitivement fixé à 1799 après JC ? La Harpe de Dieu p.269
5.    "Cette grande augmentation de la connaissance et les formidables déplacements des gens dans diverses parties de la terre sans aucun doute sont un accomplissement de la prophétie témoignant du "temps de la fin"." La Harpe de Dieu p.234
Il est amusant de voir la longue liste d'inventions utilisées par la Harpe de Dieu comme preuve que les années 1800 étaient l'époque de la fin. La locomotive et la « machine volante » (p. 231) étaient considérées comme l'accomplissement du « jour de préparation de Dieu » évoqué dans Nahum 2 : 1-6. Les preuves de la présence du Seigneur ont commencé en 1874 : machines à calculer, avions, aluminium, chirurgie antiseptique, colorants artificiels, coupleurs automatiques, automobiles, fil de fer barbelé, vélos, carborundum, caisses enregistreuses, celluloïd, écoles par correspondance, écrémeuses, Afrique la plus sombre, cuisinières sans feu, les machines à coudre les chaussures, le télégraphe, le téléphone, le canal de Panama, la pasteurisation et les aspirateurs (page 235).
Cet enseignement s'est poursuivi tout au long des années vingt dans d'autres publications.
« Les faits incontestables montrent donc que le « temps de la fin » a commencé en 1799 ; que la seconde présence du Seigneur a commencé en 1874. » Tour de Garde 1922 1er mars p.73
« Napoléon commença cette campagne d'Égypte en 1798, la termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. La campagne est brièvement mais graphiquement décrite dans la prophétie, versets 40 à 44 ; et son achèvement en 1799 marque, selon les propres paroles du prophète, le début du « temps de la fin ». Douze cent soixante ans à partir de 539 après JC nous amènent à 1799, ce qui est une autre preuve que 1799 marque définitivement le début du « temps de la fin ». Cela montre aussi que c'est à partir de la date 539 après JC que doivent être comptés les autres jours prophétiques de Daniel." Création (1927) 2 175 000 éd. p.293
"Ces faits physiques ne peuvent être contestés et suffisent à convaincre tout esprit raisonnable que nous sommes au "temps de la fin" depuis 1799." La Harpe de Dieu p.234
À l'époque comme aujourd'hui, la Watchtower a eu recours à l'insulte, Rutherford indiquant ci-dessus qu'une personne n'est pas « raisonnable » si elle ne croit pas que les temps de la fin ont commencé en 1799. Aujourd'hui, un témoin qui ne croit pas que 1914 ait été le début de la fin est qualifiée d’apostat ou même d’antéchrist et exclue.

1829

1829 marque le début du mouvement Miller, comme le prophétisent les 1290 jours de Daniel 12 : 11. C'était 1290 ans depuis le début du règne papal en 539 après JC, comme expliqué dans Studies in the Scriptures - Thy Kingdom Come p.84 et Studies in the Scriptures - The Complete Mystery pp.40, 60, 163.
« La déclaration du prophète Daniel selon laquelle « les sages comprendront » fait apparemment référence à la fin des 1290 jours mentionnés dans le même chapitre. Cette période s'est terminée en 1829. Peu après 1829, le message de la proximité du second avènement du Christ a commencé particulièrement à être diffusé. ((et)) être promulgué par William Miller. À la suite de l'exaltation de la Parole de Dieu, certaines doctrines ont été mises en avant de manière très importante. Tour de Garde 1914 1er novembre p.326

1840


Le son de la Septième Trompette.
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:55

6.    « La septième trompette sonne à partir d'août 1840, jusqu'à ce que « le temps de trouble », ou jour de colère, soit terminé. Par conséquent, elle se termine sans aucun doute avec le temps des Gentils, et ces quarante années de conquête ; et par conséquent, elle sonne jusqu'à notre ère. 1914 ; à la fin de laquelle Babylone la grande sera tombée et le « dragon » sera lié : c'est-à-dire que les nations seront soumises et « le prince de ce monde chassé ». » Trois mondes et la récolte. de ce monde (1877) p.27

1844

Ce fut une date clé pour le mouvement adventiste. Au début des années 1800, John Aquila Brown enseignait que la prophétie des 2 300 jours du chapitre 8 de Daniel prenait fin en 1844. Miller a repris ce thème et a déclaré que la fin du monde viendrait cette année. Lorsque cela ne s'est pas produit, Miller a renoncé à son enseignement, mais les adventistes s'y sont tenus. Ils l’ont réinterprété comme étant le début du temps de la fin et que la fin serait 1874. Cela ne s’est pas non plus produit.
Dans les années 1870, Russell s'intéressa à la prophétie temporelle. Il suivit le concept de Barbour selon lequel les dates 1700 et 1800 avancées par les Adventistes étaient correctes ; c'était la compréhension de ce qui allait se passer qui était erronée. Studies in the Scriptures Series 2 p.240 discute de la compréhension de Russell de 1844.

1846

Le Sanctuaire fut purifié en 1846, une autre compréhension de la fin de la prophétie des 2 300 jours. Le nettoyage était censé avoir lieu lorsque G. Storrs abandonnait les fausses doctrines. Storrs était l’un des prédicateurs dont Russell tirait ses doctrines. Ceci est discuté dans les Études dans les Écritures - Ton Royaume vienne p.108 et dans les Études dans les Écritures - Le mystère accompli p.163.
"Les 2 300 jours indiquent 1846 comme le moment où le sanctuaire de Dieu serait purifié des erreurs souillantes et des principes de la papauté ; et nous avons noté la purification accomplie là-bas." Études dans les Écritures - Que ton règne vienne p.306

1873

1873 était l’année où les Second Adventistes et Russell pensaient que les 6 000 ans de création étaient terminés.
"Nous vivons déjà dans le septième millénaire - depuis octobre 1872" Études sur les Écritures - Le temps est proche 1915 éd. p.363
"Ici, nous fournissons la preuve qu'il s'est écoulé six mille ans entre la création d'Adam et 1873 après JC. Et bien que la Bible ne contienne aucune déclaration directe selon laquelle le septième mille sera l'époque du règne de Christ, le grand jour du sabbat de restitution au monde, Pourtant, la vénérable tradition n'est pas sans fondement raisonnable. Si donc la période du septième millénaire de l'histoire de la terre est une époque spécialement désignée comme la période du règne du Christ, nous prouverons, en montrant qu'elle a commencé en 1873 après JC, que nous y sommes déjà. Études dans les Écritures - Le temps est proche 1915 éd. p.39
"En regardant en arrière vers 1871, nous voyons que beaucoup de nos membres étaient ce qu'on appelle des seconds adventistes, et la lumière qu'ils exprimaient brièvement était qu'il y aurait un second avènement de Jésus - qu'il viendrait bénir et immortaliser le saints, pour juger le monde et brûler le monde et tous les méchants. Ceci, prétendaient-ils, se produirait en 1873, parce que les 6 000 ans depuis la création d'Adam étaient alors terminés. La Tour de Garde de Sion 1881 février p.3
C’est ainsi que commença le règne du Christ et la période des ténèbres sur la terre. Les signes des derniers jours ont apparemment été confirmés par l'avènement de systèmes politiques tels que le socialisme, le communisme et le nihilisme. Études des Écritures - Le mystère accompli La Tour de Garde n'a pas changé son fonctionnement sur les 6 000 ans jusqu'en 1943, lorsqu'elle a commencé à dire qu'en raison d'inexactitudes dans la Bible King James, elle avait indiqué à tort 1873 et que les 6 000 ans se terminaient en fait en 1975. (Voir la note de bas de page des Proclamateurs p.133)

1874

1874 fut une date clé pour Russell. À bien des égards, 1874 était pour Russell ce que 1914 est aujourd'hui pour les Témoins de Jéhovah. 1874 était le moment de la seconde venue ou du second avènement, le début de la présence invisible de Jésus, le début des travaux de la moisson et le début du temps pour la génération qui verrait la fin.
"Le deuxième avènement de notre Seigneur à la fin ou la moisson de l'âge de l'Évangile, survenu à l'automne 1874, s'avère être à un moment exactement parallèle au moment de son premier avènement, à la fin de l'ère juive. ... les cycles du jubilé montrent qu'octobre 1874 est la date du retour de notre Seigneur. ... Tandis que les prophéties temporelles indiquent et s'harmonisent ainsi avec 1874 comme date de la seconde présence de notre Seigneur, nous assurant du fait avec précision mathématique, nous nous trouvons submergés par des preuves d'un autre caractère ; car certains signes particuliers, prédits par le Seigneur et les apôtres et prophètes, qui devaient précéder sa venue, sont maintenant clairement reconnus comme étant réellement accomplis. Le sanctuaire a également été accompli comme prévu, et à un moment suffisamment avant 1874 pour préparer « un peuple préparé pour le Seigneur », un peuple dans l'attente pieuse de sa venue. » The Time of the Harvest (1911 ed.) pp.125,127,129
"...au début de la période des vendanges, à l'automne 1874." Le temps de la récolte (éd. 1911) p.234
"Il y a peu de temps, en 1870, nous ne voyions, en plus des premiers principes de l'Évangile, que les deux faits bruts - la seconde venue du Seigneur et la restitution - et ceux-ci, mais vaguement ; car bien que nous ayons alors vu la restitution enseignée dans l'Écriture, nous doutions beaucoup quant à son exhaustivité, nous demandant souvent si elle inclurait tous les milliards de morts que le dieu de ce monde avait aveuglés dans la vie présente. Et quant à la seconde venue du Seigneur, alors que nous réalisions qu'il n'est plus un homme, mais qui est maintenant la nouvelle créature - l'image expresse de la personne du Père - un esprit vivifiant, et pourtant nous avons échoué d'une manière ou d'une autre à faire une application appropriée de cela à sa seconde venue, et sans réfléchir et par ignorance, nous nous attendions plutôt à sa venue à être comme un homme glorifié, plutôt que comme un être spirituel. Ce n'est que vers 1874 que ces choses sont devenues plus claires, de sorte que nous avons réalisé que lorsque Jésus reviendrait, cela serait aussi inaperçu aux yeux des humains que si un ange était venu ; et qu'on ne pouvait le savoir que par quelque miracle, par quelque manifestation ou démonstration...
Ensuite, notre attention a été attirée sur le sujet du TEMPS de la venue de notre Seigneur. Avant cela, nous avions farouchement ignoré le temps, en partie parce que les « seconds adventistes » en faisaient tant d'importance, et à cause des fréquents échecs dans leurs attentes. De plus, le fait qu’ils prétendaient que la destruction du monde était un événement imminent et utilisaient les périodes de temps mentionnées dans l’Écriture pour marquer le moment de cette destruction était 7.    une autre raison pour laquelle nous étions disposés à ignorer la question du temps. Leur théorie erronée de la destruction du monde jette le discrédit sur l’époque qu’ils y associent.
Cependant, lorsque la manière de venir de notre Seigneur a été vue à la lumière de ce qu'il est - un être spirituel et non plus un être humain - alors nous avons vu que notre Père avait prévu du TEMPS dans la Bible, afin que nous puissions ainsi savoir , ou voir avec l'œil de notre intelligence, ce que nous ne pouvions pas voir avec nos yeux naturels, à savoir la présence du Seigneur. Une étude minutieuse des temps et des saisons enseignés dans les Écritures nous a convaincus que le Seigneur devait être présent en 1874, et d'autres enseignements de la Parole ont montré qu'au printemps 1875, le rétablissement de toutes choses devait commencer. » Sion's Watch Tour 1883 août p.1

Initialement, Russell pensait que la bataille d’Armageddon avait commencé en 1874, car il considérait qu’il s’agissait d’un bouleversement social.
"La date de la fin de cette "bataille" est définitivement indiquée dans l'Écriture comme étant octobre 1914. Elle est déjà en cours, son début datant d'octobre 1874." Tour de Garde de Sion 1892 15 janvier p.23
"... la "bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant" (Apocalypse 16 : 14), qui se terminera en 1915 après JC, avec le renversement complet de la domination actuelle de la terre, a déjà commencé." Le temps est proche p.101
À partir de 1904, les articles de la Watchtower montrent que Russell a changé le début d’Harmaguédon en 1914.
Il y avait de nombreuses « preuves » bibliques utilisées pour montrer que la présence de Jésus a commencé en 1874, telles que :
  • La fin des cycles de jubilés (Tour de Garde de Sion, janvier 1881).
  • C'était la fin de 6000 ans après la création
  • La prophétie de Daniel des 1335 jours. Cela a été interprété comme signifiant 1335 ans après le début du règne papal en 539 après JC. Les années historiques ont été modifiées et ajustées afin de les adapter à la prophétie.
  • Russell a suivi l'idée de Barbour selon laquelle les adventistes avaient tort de penser que la fin du monde aurait lieu en 1874, alors que 30 ans seulement se seraient écoulés depuis 1844. Comme une génération dure 70 ans, la fin du monde elle-même ne se produirait qu'en 1914. Cela correspondait bien à avec la compréhension des sept temps de Barbour.

Il est intéressant de noter que les prophéties vigoureusement utilisées aujourd'hui pour indiquer des événements spéciaux survenus dans les années 1900 ont été utilisées pour indiquer des événements complètement différents dans les années 1800. Même la méthodologie pour élaborer ces prophéties a changé. Par exemple, on disait que les 1335 jours représentaient des années, maintenant nous sommes censés croire qu'ils représentent des jours lunaires ; soit environ 1320 jours solaires ! Ces prophéties sont destinées à renforcer la foi dans l’interprétation de la Bible par la Watchtower, alors qu’elles sont évidemment utilisées pour s’adapter à n’importe quelle situation souhaitée par la Société Watchtower. 1874 était encore utilisé bien après 1914.  "Les prophéties bibliques montrent que le Seigneur devait apparaître pour la deuxième fois en 1874. Les prophéties accomplies montrent sans aucun doute qu'il est apparu en 1874. Les prophéties accomplies désignent autrement les faits physiques, et ces faits sont incontestables." Tour de Garde 1922 1er novembre p.333
"Il n'y a sûrement pas le moindre doute dans l'esprit d'un enfant véritablement consacré de Dieu que le Seigneur Jésus est présent et l'est depuis 1874 ;…" Watchtower 1924 1er janvier p.5)
8.    « « La preuve biblique est que la seconde présence du Seigneur Jésus-Christ a commencé en 1874 après JC » » Prophétie 1929 1 589 000 éd. p.65
« « En appliquant donc la même règle, d'un jour pour une année, 1 335 jours après 539 après J.-C., nous arrivons à 1874 après J.-C., date à laquelle, selon la chronologie biblique, la seconde présence du Seigneur était due. » Création 1927 2 175 000 éd. p.298
« La preuve biblique est que la période de sa présence et le jour de la préparation de Dieu sont une période allant de 1874 après JC. La seconde venue du Seigneur a donc commencé en 1874 ; et cette date et les années 1914 et 1918 sont spécialement des dates marquées en référence à sa venue. "La prophétie ne peut être comprise tant qu'elle n'a pas été accomplie ou est en cours d'accomplissement. De 1874 à 1914, la prophétie concernant la venue du Seigneur s'est accomplie et a pu être comprise, et a été comprise, par ceux qui étaient fidèles au Seigneur et qui surveillaient le développement des événements, mais pas par les autres. » Création 1927 2 175 000 éd. p.289
La Harpe de Dieu contient de nombreuses références à 1874 dans les éditions de 1921 et 1928. L'édition de 1927 de Création utilise des inventions à partir de 1874 comme preuve de la présence du Seigneur depuis cette date. Ceux-ci comprenaient :
" Mais il est fait mention de certaines des choses qui ont été révélées depuis 1874, comme preuve supplémentaire de la présence du Seigneur depuis cette date, comme suit : les machines à additionner, les avions, l'aluminium, la chirurgie antiseptique, les colorants artificiels, les attelages automatiques, les automobiles. , fil de fer barbelé, vélos, carborundum, caisses enregistreuses, celluloïd, écrémeuses, charrues à disques, chemins de fer électriques, soudure électrique, ascenseurs, escaliers mécaniques, cuisinières sans feu, moteurs à gaz, machines à récolter, gaz d'éclairage, moteurs à induction, linotypes, monotypes, films cinématographiques , pasteurisation, radium, signaux ferroviaires, rayons Roentgen, gratte-ciel, poudre sans fumée, sous-marins, métros, machines parlantes, téléphones, télévision, machines à écrire, aspirateurs, télégraphie et téléphonie sans fil. Création 1927 2 175 000 éd. p.297
1874 n'a été abandonné comme début de la Seconde Venue que dans les années 1930, lorsque des articles tels que les suivants ont commencé à être publiés.
"La prophétie de la Bible, pleinement appuyée par les faits physiques qui l'accomplissent, montre que la seconde venue du Christ date de l'automne 1914. " Qu’est-ce que la Vérité ? (1932) p.48
La date de 1874 n’a été entièrement supprimée de la doctrine de la Watchtower qu’en 1943, lorsqu’un changement dans la façon dont les 6 000 ans étaient calculés signifiait qu’elle ne pouvait plus être utilisée comme la fin des 6 000 ans. ( voir Le Royaume de Dieu à l'approche de mille ans p.209)
La Société passe généralement sous silence son histoire et ses interprétations erronées. Cependant, certaines des excuses qu’il donne pour justifier ces erreurs sont assez choquantes ;
« « Selon une chronologie inexacte qui avait été établie à partir de la Bible King James Authorized Version, Russell a calculé que la « présence » du Christ avait commencé en 1874 de notre ère, invisible aux yeux humains et visible uniquement par l'œil de la foi. » Le salut hors de la détresse mondiale à portée de main (1975) p.287
Est-ce qu'indiquer que Dieu a permis que la Bible nous parvienne de manière incorrecte soit vraiment le meilleur moyen d'exonérer les mauvais enseignements de Russell ? Cela ne soulève-t-il pas plus de problèmes qu’il n’en résout ?

9.                                                     1878

On s'attendait à ce que 1878 marque de nombreux événements, car c'était 3 ans et demi après 1874, une période parallèle aux 3 ans et demi du ministère terrestre de Jésus. 1878 était l’année où Jésus prendrait le pouvoir au ciel, marquait le début de la résurrection céleste et devait aboutir à l’enlèvement.

La domination céleste de Jésus

1878 est l’année où Jésus prend le pouvoir au ciel.
"... il assumerait en réalité la fonction royale, le pouvoir, etc., c'est-à-dire au printemps 1878, trois ans et demi après son second avènement au début de la période des récoltes, à l'automne 1874. " Études dans les Écritures - Le temps de la récolte (éd. 1911) p.234
"Ne soyez donc pas surpris, lorsque dans les chapitres suivants nous présentons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu'il soit indiqué dans la prophétie comme devant commencer l'exercice du pouvoir en 1878 après JC... " Dans les Écritures - Le temps est proche (1889) p.101
"... 1874 comme époque de la seconde présence de notre Seigneur comme Époux et Faucheur, et jusqu'en avril 1878 comme époque où il commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs..." Études sur les Écritures - Ton Kingdom Come (éd. 1911) p.150
"Le printemps de 1878 après JC (trois ans et demi plus tard) correspond à la date à laquelle notre Seigneur a assumé la fonction de roi, est monté sur l'âne, a nettoyé le temple de ses changeurs, a pleuré et s'est livré à la désolation. cette église ou ce royaume nominal ; et cela marque la date à laquelle les systèmes d'églises nominales ont été « vomis » (Apocalypse 3 : 16), et à partir de quelle époque (1878 après J.-C.) ils ne sont plus les porte-parole de Dieu, ni à aucun degré reconnu par lui. » Série d'études dans les Écritures - Le temps est proche 1915 éd. p.235
"En partant du principe que les événements du premier siècle pourraient trouver des parallèles avec des événements connexes ultérieurs, ils ont également conclu que si le baptême et l'onction de Jésus à l'automne 29 EC correspondaient au début d'une présence invisible en 1874, alors sa chevauchée vers Jérusalem en tant que roi au printemps de 33 EC indiquerait le printemps 1878 comme le moment où il assumerait son pouvoir de roi céleste. » Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu (1993) p.632
On s'attendait à ce que la domination terrestre de Jésus suive en 1914. Dans les années 1920, après que 1914 n'ait pas répondu à ses attentes, la Watchtower a décalé le début de la domination céleste invisible de Jésus de 1878 à 1914.

Enlèvement ou résurrection céleste

Russell s'attendait à ce que lui et ses partisans soient enlevés au ciel en 1878.
En janvier 1876, Charles Russell lut un exemplaire de la publication de Barbour, Herald of the Morning . Cela expliquait que Jésus était revenu de manière invisible en 1874 et que l'Enlèvement aurait lieu en 1878. Comme le royaume n'était pas venu sur terre en 1874 comme le prédisaient les seconds adventistes, Barbour commença à prêcher que Jésus était arrivé de manière invisible en 1874 (exactement la même justification). utilisé des années plus tard par Rutherford pour expliquer pourquoi le royaume ne s'est pas manifesté en 1914.) Russell a été profondément influencé par     10.    Barbour et a commencé à financer la publication de Barbour, croyant que sa résurrection au ciel n'aurait lieu que dans deux ans.
"1878... Ils pensaient aussi qu'ils recevraient leur récompense céleste à cette époque-là." Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu p. 632
"Puis le pasteur Russell explique une vision erronée qui avait été adoptée par tous jusqu'à présent. Sur la base de la déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 15 :51, 52, on s'attendait " qu'à un moment donné, les saints vivants seraient soudainement et miraculeusement attrapés ". corps, désormais pour être pour toujours avec le Seigneur. " Croyant que cela aurait lieu en 1878, certains furent déçus parce que rien ne se produisit qu'ils pouvaient voir. Cependant, le pasteur Russell fut amené à réexaminer les Écritures et réalisa que leur "erreur résidait en s'attendant à voir tous les saints vivants changés en même temps, et sans mourir - une vision erronée partagée par toute l'église nominale, et que nous n'avions pas encore observée ni rejetée. " Les Témoins de Jéhovah dans le but divin (1959) p. 19
Interrogé plus tard à ce sujet, Russell a minimisé ces attentes.
« S'attendant à ce que le Seigneur Jésus vienne en 1878 pour les rattraper miraculeusement et être avec lui au ciel, certains qui avaient été des seconds adventistes (y compris Barbour) furent déçus lorsque ce miracle ne se produisit pas. Russell, cependant, « ne le fit pas un seul instant ». se sentait abattu », mais « s'est rendu compte que ce que Dieu avait si clairement déclaré devait un jour s'accomplir » ; et il « voulait que cela se réalise juste au temps et à la manière de Dieu. »
À une occasion, alors qu'il parlait avec Russell des événements de 1878. , je lui ai dit que les journaux de Pittsburgh avaient rapporté qu'il se trouvait sur le pont de la Sixième Rue, vêtu d'une robe blanche la nuit du Mémorial de la mort du Christ, s'attendant à être emmené au ciel avec beaucoup d'autres. Je lui ai demandé : « Est-ce exact ? ?"
Russell a ri de bon cœur et a déclaré : "J'étais au lit ce soir-là entre 22h30 et 23h00. Cependant, certains des plus radicaux auraient pu être là, mais pas moi. Je ne m'attendais pas non plus à être emmené au ciel à ce moment-là, car je sentais qu'il y avait beaucoup de travail à faire pour prêcher le message du Royaume aux peuples de la terre avant que l'Église ne soit enlevée. " LA FOI EN MARCHE pp.26- 27

Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah attendent avec impatience leur propre récompense, même s'ils sont désormais sur terre. L’idée que leur récompense sera « bientôt » est utilisée comme une carotte depuis plus d’un siècle, remontant à la création même de la Société Watch Tower.
Peu de temps après, Russell se sépara de Barbour et créa en 1879 son propre magazine, Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence. Bien que l’enlèvement n’ait pas eu lieu, Russell a retenu 1878 comme date du début de la domination céleste de Jésus.

Début de la résurrection céleste depuis la tombe

1878 marque le début de la résurrection des saints morts.
En 1906, Russell affirma que « le Seigneur l'avait aidé et guidé » pour révéler la vérité, expliquant que même s'il avait tort sur le fait que les vivants avaient été emmenés au ciel en 1878, c'était la date à laquelle ceux déjà morts avaient été emmenés au ciel. C’était une interprétation pratique, car on ne pouvait pas prouver qu’elle était fausse.
« Nous ne voyions pas alors, comme nous le voyons maintenant*, que cette date (1878) marquait le début de l'établissement du Royaume de Dieu, par la glorification de tous ceux qui dormaient 
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:56

11.    déjà en Christ, et que le « changement » " Ce que Paul mentionne (I Cor. 15:51) doit se produire au moment de la mort, pour toute la classe décrite, à partir de cette date jusqu'à la période de la récolte, jusqu'à ce que tous les membres vivants (" les pieds ") du corps de Christ auront été changés en êtres spirituels glorieux. Mais comme à cette date rien ne se produisait que nous puissions voir, un réexamen de la question m'a montré que notre erreur résidait dans l'attente de voir tous les saints vivants changés en même temps, et sans mourir - une vision erronée partagée par toute l'église nominale, et que nous n'avions pas encore observée ou rejetée. La Tour de Garde de Sion 1906 juillet p.230
« La résurrection de notre Seigneur s'est produite trois ans et demi après son avènement en tant que Messie, en 29 après JC ; et la résurrection de son corps, l'Église, nous l'avons vu, était prévue en 1878, trois ans et demi après sa seconde résurrection. Avènement, en octobre 1874." Série d'études dans les Écritures - Que ton règne vienne p.305
"En 1878, les morts en Christ furent ressuscités, comme le montre le numéro 8. Il était temps pour eux de s'engager dans l'œuvre du royaume. Cette même année, un appel fut lancé pour les saints de ce côté du "voile". pour sortir de Babylone. Les 1845 années de disgrâce d'Israël charnel ont pris fin en 1878. " Explication du tableau représentant le plan des âges
Malgré l'aide du Seigneur, cette interprétation était également fausse, puisque la Watchtower prétend maintenant que cet événement s'est produit en 1914.

Fin de l’ère de l’Évangile, faveur aux Juifs

1878 verra le retour de la faveur de Dieu envers les Juifs. Cela a été discuté dans le livre Three Worlds de 1877 , co-écrit par Barbour et Russell.
"Le peuple appelé hors de Babylone doit faire référence aux Juifs, pensons-nous, car ils doivent être rassemblés hors de toutes les nations et restaurés dans leur propre pays..." Three Worlds (1877) p.165
Russell a continué à adopter une position sioniste après sa séparation d’avec Barbour. Les Juifs devaient revenir dans la faveur de Dieu après la fin de l’ère évangélique avec le rejet du catholicisme en 1878.
" ... au printemps 1878, l'église évangélique nominale a été abandonnée et leur maison est restée désolée... Mais depuis le printemps 1878, nous croyons que l' église nominale a été rejetée et maintenant seulement le blé - « le petit troupeau » " - doit être considérée comme l'église ; et nous croyons que c'est la date du début de la chute de l' Église de Babylone ..." La Tour de Garde de Zion 1879, réimpression d'octobre, p.46
Rutherford a également présenté 1878 comme faisant partie du plan de Dieu pour les Juifs dans ses premiers écrits, bien qu'il se soit fortement retourné contre eux au fil du temps.
"Au cours de l'été 1878, exactement à l'heure et au moment où nous devrions attendre la faveur de Dieu pour revenir aux Juifs, nous découvrons que s'est produit un certain événement de la plus haute importance qui était arrivé à la communauté juive depuis plus de 1800 ans. ... En conséquence Du 13 juin au 13 juillet 1878 eut lieu le Congrès de Berlin. Beaonsfield obligea la Russie à modifier considérablement son traité. La Turquie fut affranchie et rendue indépendante, mais à condition que les droits civils et religieux soient accordés aux Juifs. Cela eut une portée importante. sur l'histoire des Juifs. Des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais (1920) p.28

12.                                    Lumière plus brillante

Barbour a utilisé le concept de « nouvelle lumière » pour expliquer l'échec de l'enlèvement en 1878. Ce concept de lumière nouvelle ou plus brillante a été repris par Russell et a été utilisé depuis par des générations de Témoins pour justifier l'échec de la doctrine.
"Le printemps de 1878 après JC (trois ans et demi plus tard) correspond à la date à laquelle notre Seigneur a assumé la fonction de roi, est monté sur l'âne, a nettoyé le temple de ses changeurs, a pleuré et s'est livré à la désolation. cette église ou ce royaume nominal ; et cela marque la date à laquelle les systèmes d'églises nominales ont été « vomis » (Apocalypse 3 : 16), et à partir de quelle époque (1878 après J.-C.) ils ne sont plus les porte-parole de Dieu, ni à aucun degré C'est donc dans cette moisson également jusqu'en 1878 après JC que les prophéties temporelles et le fait de la présence du Seigneur, essentiellement tel que présenté ici, bien que moins clairement, étaient notre message. Depuis lors, l'œuvre s'est élargie et la vision de d'autres vérités sont devenues plus brillantes et plus claires ; mais les mêmes faits et les mêmes écritures, enseignant le même temps et la même présence, demeurent incontestés et incontestables. » Série d'études dans les Écritures - Le temps est proche 1915 éd. p.235
1878 a été considérée comme « incontournable » pendant des décennies, les changements nécessaires dans la compréhension étant repositionnés sous le couvert d’une « lumière plus brillante ». Finalement, la « lumière plus brillante » s’est estompée et 1878 est désormais considérée comme totalement hors de propos.

1880

Vers 1880, tous les signes de la fin étaient apparus : grands tremblements de terre, guerres, épidémies, mauvais comportement des gens, etc.
"Une "génération" pourrait être considérée comme équivalente à un siècle (pratiquement la limite actuelle) ou à cent vingt ans, la durée de vie de Moïse et la limite biblique. (Gen. 6:3.) En comptant cent ans à partir de 1780, la date du premier signe, la limite atteindrait jusqu'en 1880 ; et, à notre connaissance, chaque élément prédit avait commencé à s'accomplir à cette date ; - la « moisson » ou temps de cueillette commençant en octobre 1874 ; l'organisation du Royaume et le la prise par notre Seigneur de son grand pouvoir de Roi en avril 1878, et le temps de trouble ou « jour de colère » qui commença en octobre 1874 et cessera vers 1915 ; et la germination du figuier. » Études sur les Écritures Série IV - Le Jour de la Vengeance p.604
C’est exactement le contraire qui est maintenant affirmé. Vous pouvez vivre éternellement au paradis sur Terre affirme que la période précédant 1914 était une période de paix et que ce n’est qu’en 1914 que tous ces signes des derniers jours ont commencé à se réaliser.
"Pourtant, que prédisaient les principaux dirigeants du monde juste avant 1914 ? Ils disaient que les conditions prometteuses pour la paix mondiale n'avaient jamais été aussi favorables. Pourtant, les terribles troubles prédits par la Bible ont commencé juste à temps, en 1914 !" Vous pouvez vivre éternellement au paradis sur Terre p.5
Cela semblerait indiquer que ces signes peuvent s’adapter confortablement à n’importe quelle génération.
 

13.                                                    1881

1881 fut l’année prophétisée suivante où le scellement des 144 000 devait être complet. Cela devait avoir lieu à la fin des 7 années de récolte après la fin des cycles jubilaires en 1874.
"le rassemblement de la mariée dans un lieu sûr occupera une période parallèle de sept ans, se terminant en 1881" La Tour de Garde de Zion 1881 janvier p.1
"D'après notre compréhension, l'appel général à cet héritage commun avec notre Rédempteur en tant que membres de la Nouvelle Création de Dieu a cessé en 1881." Études dans les Écritures Série VI - Nouvelle Création 1915 éd. p.95
"De même que dans le type, cette date - trois ans et demi après la mort du Christ - marquait la fin de toute faveur spéciale accordée aux Juifs et le début de la faveur accordée aux Gentils, de même nous reconnaissons 1881 après J.-C. comme marquant la fin de la haute ère. appel, ou invitation à la bénédiction particulière à cet âge : devenir cohéritiers du Christ et participants de la nature divine. » Études dans les Écritures Série II - Le temps est proche 1915 éd. p.235
"L'appel général à l'appel élevé a cessé-9 Même si l'appel général a cessé en 1881, la porte à l'appel élevé reste ouverte, comme le montre le numéro 9. Cependant, ce n'est que lorsque celui qui est engendré par l'esprit doit être remplacé. , (parce qu'il est surchargé par les soucis de ce monde, ou parce qu'il mène une vie pécheresse ou qu'il a perdu la foi), celui-là, désireux de faire la volonté du Père, est invité à entrer dans le chemin étroit en remplacement. l'appel restera ouvert jusqu'à ce que la mariée se soit préparée. Explication du tableau représentant le plan des âges
"Il a également été estimé que la fin de la faveur spéciale de Dieu envers l'Israël naturel jusqu'en 36 CE pourrait indiquer que 1881 serait le moment où l'opportunité spéciale de faire partie de l'Israël spirituel prendrait fin." Témoins de Jéhovah-Proclamateurs du Royaume de Dieu p.632
Une fois de plus, on croyait que le reste des 144 000 serait emmené directement au ciel par l’enlèvement. En janvier 1881, la Watchtower déclarait que « le passage ou le changement de la condition naturelle à la condition spirituelle [est] dû de ce côté-ci ou d'ici l'automne de notre année 1881 ».

1906

Russell a prédit une grande guerre pour 1906. Dès le 15 janvier 1892 de la Tour de Garde de Sion, Russell avait déclaré :
" Alors " Malheur à l'homme ou à la nation qui déclenche la prochaine guerre en Europe ; car ce sera une guerre d'extermination. " Si elle n'était pas terminée par l'établissement du Royaume de Dieu entre les mains de son Église élue puis glorifiée, elle exterminerait la race - Matthieu 24 : 22. "
La guerre européenne était considérée comme l’accomplissement d’une prophétie. Lorsque la guerre russo-japonaise commença en 1904, Russell suggéra dans La Tour de Garde de Sion du 1er mars 1904 qu'elle aspirerait toute l'Europe, accomplissant ainsi sa prophétie pour 1906.

1910

1910 était une autre date pour « l'enlèvement », les Étudiants de la Bible s'attendant à être emmenés au ciel. Studies in the Scriptures Series 3 p.364 (versions imprimées avant 1910)  
14.     -basaient cet enseignement sur les mesures de la Grande Pyramide de Gizeh. C'était aussi pour annoncer le temps de grandes difficultés pour les Églises.
« Il ne reste que quelques années avant la fin complète du temps de détresse qui met fin aux temps des Gentils ; et lorsque nous nous souvenons des paroles du Seigneur : que les vainqueurs seront jugés dignes d'échapper aux plus graves difficultés qui s'abattent sur le monde, nous pouvons Je comprends que la référence soit aux troubles anarchiques qui suivront octobre 1914 ; mais on peut s'attendre à des troubles principalement sur l'Église vers 1910 après JC. Les quatre années de 1910 à la fin de 1914, indiquées ainsi dans la Grande Pyramide, seront sans aucun doute une période « d'épreuve ardente » pour l'Église (1 Cor. 3 : 15) précédant l'anarchie du monde, qui ne peut pas durer longtemps : « Si ces jours n'étaient abrégés, aucune chair ne serait sauvée. » Matthieu 24 : 22 " Études dans les Écritures Série III - Que ton règne vienne p.364

1914

1914 a été une date charnière pour la Watchtower. Les attentes avant 1914 incluaient la fin des temps des Gentils, la fin d’Harmaguédon, la chute de la fausse religion, la fin de tous les gouvernements, la résurrection, le début du règne de 1000 ans de Jésus et le paradis sur terre. Voir 1914 pour un article détaillé concernant cette date.

1915

En 1912, Russell expliqua qu'il ne savait pas comment prendre en compte l'année 0 entre avant JC et après JC et que la fin pourrait être en 1914 ou 1915. Les 2520 années de la prophétie sept fois de Daniel s'étendent de 606 à 1915 une fois l'année zéro entre BC et AD sont supprimés.
« Ensuite, nous nous sommes contentés de dire : « 606 avant JC semble une date bien authentifiée pour la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, et 536 avant JC la date à laquelle les soixante-dix années de désolation du pays ont cessé. » …
Quant aux méthodes de décompte. Selon l'Encyclopaedia Britannica, "les astronomes désignent l'année qui a précédé le premier de notre ère par 0 et l'année précédente par BC 1 - l'année précédente BC 2, et ainsi de suite."

Quelle que soit la méthode que nous adoptons pour calculer la matière la différence entre les résultats est d'un an. Les soixante-dix années de captivité juive se sont terminées en octobre 536 avant JC, et s'il y avait eu 536 ans et quart avant JC, alors pour achever le cycle de 2 520 ans du Temps des Gentils, il faudrait 1913. -3/4 ans de notre ère, soit jusqu'en octobre 1914. Mais si l'autre méthode de calcul était utilisée, alors il n'y aurait que 535 1/4 ans de la période avant JC, et le reste des 2 520 années atteindrait jusqu'à notre ère. , 1914-3/4 ans, sinon octobre 1915.

Puisque cette question agite l'esprit d'un nombre considérable d'amis, nous l'avons présentée ici en détail. Nous rappelons cependant aux lecteurs que rien dans les Écritures ne dit avec certitude que les troubles qui frapperont les Gentils seront accomplis avant la fin des Temps des Gentils, que ce soit en octobre 1914 ou en octobre 1915. Les troubles seront sans aucun doute survenus. considérable avant l'écrasement final, même si cet accident survient soudainement, comme le lancement d'une grande meule dans la mer. (Apocalypse 18 :21.) Le parallèle entre la moisson juive et la moisson actuelle corroborerait l'idée que les troubles seront pleinement accomplis d'ici octobre 1915. " Watch Tower 1er décembre 1912 pp. 377-8.

15.     Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, Russell confirma à nouveau que la fin serait en octobre 1914. Lorsque rien ne se produisit en octobre 1914, Russell réutilisa l'idée selon laquelle 1915 marquerait la fin.
"Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les temps des Gentils, nous considérons comme une vérité établie que la fin finale des royaumes de ce monde et le plein établissement du Royaume de Dieu seront accomplis vers la fin de notre ère. 1915. ...

Ne soyez donc pas surpris, lorsque dans les chapitres suivants nous présentons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu'il soit indiqué dans la prophétie comme devant commencer l'exercice du pouvoir en 1878 après JC, et que la « bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant » (Apocalypse 16 : 14), qui se terminera en 1915 après J.-C., avec le renversement complet de la domination actuelle de la terre, a déjà commencé

. prouver que les gouvernements actuels doivent tous être renversés vers la fin de 1915 après JC" Studies In the Scriptures Series II - The Time Is Proximity 1915 ed. pages 99, 101, 242

1915 devait annoncer la fin du gouvernement mondain et le rétablissement de la Palestine.
"Quoi qu'il en soit, il existe des preuves que l'établissement du Royaume de Palestine aura probablement lieu en 1925, soit dix ans plus tard que ce que nous avions prévu." Études dans les Écritures Série VII - Le mystère accompli p.128
Quand rien ne s’est produit en 1915, la Watchtower a recommencé à utiliser 1914.
Ce n’est qu’en 1943 que la Société Watchtower a expliqué une fois de plus qu’il n’y avait pas d’année zéro. Cependant, cette fois, ils n’ont pas utilisé 1915 comme Russell l’avait fait en reconnaissant son erreur. La Watchtower a décidé de conserver 1914, et a pu le faire en changeant la date de la destruction de Jérusalem de 606 avant JC à 607 avant JC.
« Providentiellement, ces Étudiants de la Bible n'avaient pas réalisé qu'il n'y avait pas d'année zéro entre « BC » et « AD ». Plus tard, lorsque les recherches ont rendu nécessaire d'ajuster 606 avant notre ère à 607 avant notre ère, l'année zéro a également été éliminée, de sorte que la prédiction s'est vérifiée. bon en « 1914 après JC. » – Voir « La vérité vous rendra libres », publié par la Société Watch Tower en 1943, page 239. » Révélation – Son grand point culminant à portée de main ! p. 105
Puisque c’est avant 1914 que Russell et les Étudiants de la Bible ont identifié qu’il n’y avait « pas d’année zéro », le commentaire ci-dessus est malhonnête. L'année zéro n'a pas été supprimée parce que la recherche a conduit à 607 avant JC, mais plutôt l'élimination de l'année zéro a conduit à passer de 606 avant JC à 607 avant JC.
La Société a changé l'histoire d'un simple trait de plume, mais ni 607 avant JC ni 606 avant JC ne sont corrects. Toutes les preuves historiques montrent que Jérusalem est tombée en 587 avant JC , une compréhension qui sape toute la base de 1914.

1917

La première impression des Études dans les Écritures, série VII - Le mystère accompli a eu lieu en juin 1917, date à laquelle la fin de la Première Guerre mondiale était prédite pour le 1er octobre 1917. Les impressions ultérieures ont déclaré rétrospectivement que la guerre avait pris fin en 1918.
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:56

16.
p.268
Édition 75 000 exemplaires "N'est pas encore arrivé. - Mais doit faire son apparition à la fin de la guerre , vers le 1er octobre 1917. (Voir les commentaires sur Apocalypse 16 : 17-21 ; Ex. 10 : 23.) " 
Cliquez ici pour
l'édition scan 2 604 000 " N'est pas encore arrivé. - Mais doit faire son apparition après la fin de la guerre , probablement au début de l'année 1918. (Voir les commentaires sur Apocalypse 16 : 17-21 ; Ex. 10:23.)" 
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1918

Il ne fallut pas longtemps pour que la chronologie s'allonge après l'échec de la fin à venir en 1914. En 1916, Rutherford prédit que les « travaux de la moisson » prendraient fin en 1918, avec la destruction de toute religion. C’est aussi l’année où la résurrection des êtres célestes devait commencer.
"Par ailleurs, nous remarquons que certains historiens situent la fin de la période de troubles juifs en avril 73 après JC, ce qui correspondrait à avril 1918." Tour de Garde 1916 1er septembre p.265
"Le parallèle établirait donc avec certitude que la récolte se terminerait quarante ans plus tard , à savoir, au printemps de 1918 après JC . Si cela est vrai, et les preuves sont très concluantes que c'est vrai, alors nous n'avons que quelques exemples. des mois pour travailler avant que ne s'installe la grande nuit où aucun homme ne peut travailler . Tour de Garde 1er octobre 1917 p.292,293
"Que les vendanges aient commencé en 1878, il existe des preuves suffisantes et convaincantes . La fin des vendanges est prévue pour le printemps 1918." Tour de Garde 1er mai 1918 p.132
Cela a été couvert en détail lors de la publication du dernier livre d' études sur les Écritures – Le mystère accompli .
"Les données présentées dans les commentaires sur Apocalypse 2 : 1 prouvent que la conquête de la Judée ne fut achevée que le jour de la Pâque, en 73 après JC, et à la lumière des Écritures précédentes, prouvent que le printemps 1918 amènera la chrétienté. un spasme d'angoisse encore plus grand que celui éprouvé à l'automne 1914. Réexaminez le tableau des Dispensations Parallèles dans ETUDES DANS LES SCRIPTURES, Vol. 2, pages 246 et 247 ; changez le 37 en 40, 70 en 73 et 1914 en 1918, et nous croyons que c'est correct et qu'il s'accomplira « avec une grande puissance et une grande gloire ». (Marc 13:26)" p.62

"Le réveil des saints endormis, en 1878 après JC, était juste à mi-chemin (trois ans et demi dans chaque sens) entre le début des Temps de Restitution en 1874 et la fin des Temps de Restitution. La Voie Céleste en 1881. Notre proposition est que la glorification du Petit Troupeau au printemps 1918 après JC sera à mi-chemin (trois ans et demi dans chaque sens) entre la fin des temps des Gentils et la fin de la Voie Céleste, 1921 après JC." p.64

"Il semble concluant que l'heure du travail de Sion Nominal est fixée pour la Pâque de 1918. (Voir Apocalypse 3:14.) Cela sera 7 ans avant 1925. À cette époque, il y a toutes les raisons de croire que le Les anges déchus envahiront l'esprit de nombreux membres de l'Église nominale, les conduisant à une conduite extrêmement imprudente et conduisant à leur destruction aux mains des masses enragées, qui seront plus tard entraînées vers le même sort. p.128

"Frère Russell a posé la question à trois frères éminents, qui ont tous répondu qu'ils ne le savaient pas, mais qu'ils étaient prêts à attendre et voir. Lorsqu'il m'a appelé, j'ai dit : 'Depuis l'année 73 après JC a vu le renversement complet de l'Israël naturel nominal en Palestine, donc dans l'année parallèle 1918, j'en déduis que nous devrions nous attendre au renversement complet de l'Israël spirituel nominal, c'est-à-dire la chute de Babylone. (Apocalypse 18.) Frère Russell répondit : "Exactement. C'est exactement la conclusion à tirer." La conclusion de la carrière de l'Église vient en premier. (Apocalypse 3 : 14.) " p. 129

" Les personnes qui font la force de la chrétienté seront retranchées au cours de la période brève mais terriblement mouvementée commençant en 1918 après JC. Une troisième partie est ' brûlé par le feu au milieu de la ville. Le feu symbolise la destruction. Une grande partie des adeptes de l'ecclésiastique mourront de la peste et de la famine. (Deut. 32 : 24.) Après 1918, les gens qui soutiennent le churchianisme cesseront d'être ses partisans, seront détruits en tant qu'adhérents, par la peste spirituelle de erreurs à l'étranger, et par la famine de la Parole de Dieu parmi eux. L'épée de l'Esprit (Eph. 6:17), qui est la Parole de Dieu, sera brandie entre les mains des croyants à la « Vérité Présente » dans un tel manière à ce que les partisans consciencieux de l'ecclésiastique cessent d'en être des partisans. p.

En 1918, lorsque Dieu détruira les églises en masse et les membres de l'église par millions , tous ceux qui échapperont se rendront aux œuvres du pasteur Russell pour apprendre la signification de la chute du « christianisme ». » p.485

Le mystère accompli était annoncé comme une preuve supplémentaire que la fin de la moisson était proche et que la classe céleste devait être appelée au-delà du « voile ».
"C'est avec une joie sincère que nous avons le privilège d'annoncer que parmi les activités de la WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY pour 1917, le septième volume des ÉTUDES DANS LES ÉCRITURE a été publié et est maintenant en cours de publication. Nous le considérons comme un autre des plus importants. des preuves solides que la récolte touche à sa fin et que, selon toute probabilité, le printemps 1918 marquera le début de la fermeture de toutes les activités de la classe royale de l'autre côté du voile. Tour de Garde 15 décembre 1917 pp.373-374
Une citation ultérieure affirme que même si ces prédictions étaient fausses, les dates étaient correctes. Cela aussi s'est avéré faux, puisque 1925 n'a plus d'importance pour les Témoins de Jéhovah.
Les fidèles de Jéhovah sur terre ont ressenti une certaine déception au sujet des années 1914, 1918 et 1925, et cette déception a duré un certain temps. Plus tard, les fidèles apprirent que ces dates étaient définitivement fixées dans l'Écriture ; et ils ont également appris à cesser de fixer des dates pour l'avenir et de prédire ce qui se passerait à une certaine date. Justification I (1931) pp.338-339

1920

1920 fut une autre fin annoncée par Rutherford pour la chrétienté et l’ensemble du gouvernement. Remarquez comment cette prédiction a été modifiée entre les éditions 1918 et 1926 de Studies In the Scriptures - The Complete Mystery.
p.179
1918 éd. Nous prévoyons que le « tremblement de terre » se produira au début de 1918 et que « l'incendie » surviendra à l'automne 1920.
 17.     1926 éd. Nous prévoyons que le « tremblement de terre » se produira au début de 1918 et que l’« incendie » suivra en temps voulu.

p.258
1918 éd. Même les républiques disparaîtront à l’automne 1920. Les trois jours pendant lesquels l’armée de Pharaon poursuivit les Israélites dans le désert représentent les trois années de 1917 à 1920 au cours desquelles tous les messagers de Pharaon seront engloutis dans la mer de l’anarchie.
1926 éd. Même les républiques disparaîtront en temps d’anarchie. Les trois jours pendant lesquels l'armée de Pharaon a poursuivi les Israélites dans le désert peuvent représenter les trois années précédant le temps de l'anarchie, moment où tous les messagers de Pharaon seront engloutis dans la mer de l'humanité en colère.

p.313
1918 éd. Les masses humaines, non soumises à des contraintes religieuses - la condition du monde entier à l'époque de l'anarchie prend toute sa gravité à l'automne 1920.
1926 éd. Les masses humaines, sans contrainte religieuse, - la condition du monde entier à l'époque de l'anarchie prend toute sa gravité à la fin des temps de troubles.

p.542
1918 éd. « De même que les apostats charnels du christianisme, aidant les radicaux et les révolutionnaires, se réjouiront de l'héritage de désolation qui reviendra à la chrétienté après 1918, ainsi Dieu fera-t-il au mouvement révolutionnaire victorieux : il sera complètement désolé, « même tous "Pas un seul vestige ne survivra aux ravages de l'anarchie mondiale, à l'automne 1920."
1926 éd. « De même que les apostats charnels du christianisme, se rangeant du côté des radicaux et des révolutionnaires, se réjouiront de l'héritage de désolation qui reviendra à la chrétienté après 1918, ainsi Dieu fera-t-il au mouvement révolutionnaire victorieux : il sera complètement désolé, « même tous "Aucun vestige de celui-ci ne survivra aux ravages de l'anarchie mondiale, à la fin des temps de troubles."

1921

1921 était une autre date annoncée pour la fin de l’appel et pour les 144 000 personnes qui iraient au ciel. Rutherford s'est appuyé sur une série de raisonnements prophétiques intéressants auxquels la Watchtower ne fait plus référence, comme les panneaux « à mi-chemin ».
"Cela confirme l'espérance de la glorification de l'Église quarante ans (un an pour un jour) après le réveil des saints endormis au printemps 1878. Les septièmes jours avant le Déluge peuvent représenter sept années, de 1914 à 1921, dans le au milieu de laquelle « semaine des années » les derniers membres du Messie passent au-delà du voile. Notre proposition est que la glorification du Petit Troupeau au printemps de 1918 après JC sera à mi-chemin entre la fin des temps des Gentils et la fin de la voie céleste, en 1921 après JC. » Études sur les Écritures – Le mystère accompli p.64
Les panneaux à mi-chemin dans l'article ci-dessus sont allés sur l'inclusion ;
·         L'alliance abrahamique de 2045 avant JC était à mi-chemin entre Adam 4127 avant JC et Corneille 36 après JC.
·         Le dernier jubilé typique, 626 avant JC, se situait à mi-chemin entre la fin du temps d'Adam, 3127 avant JC, et 1914 après JC.
·         La captivité en 606 avant JC était à mi-chemin entre la chute de l'homme en 4127 avant JC et la restauration complète en 2914 après JC.
·          
18.
·         La mort du Christ en 33 après JC était à mi-chemin entre son baptême et la conversion de Corneille.
·         Le Réveil des Saints de 1878 se situe à mi-chemin entre 1874 et la clôture de l’appel en 1881.
Il est ahurissant de voir le nombre d’enseignements présentés par Rutherford, certains provenant de Russell et d’autres les siens, et qu’il a ensuite modifiés. Rutherford aurait-il vraiment pu croire que les Anges lui avaient ordonné d'écrire une telle série d'erreurs ?

1925

1925 était une date fixée par Rutherford pour le début du paradis terrestre et la résurrection sur terre de personnes telles qu'Abraham, Isaac et Jacob. Voir 1925 pour une discussion complète sur les attentes de la Watchtower pour cette date.

1932

Une autre date pour la destruction de la chrétienté, apparemment promue au sein des congrégations par les anciens.
"Ils [les anciens élus] avaient prêché que Dieu renverserait très tôt la "chrétienté". Beaucoup avaient souligné l'année 1925 comme date, puis lorsque cette date ne s'est pas matérialisée, la date a été avancée à 1932. Encore une fois, 1932 est arrivée. et la « chrétienté » n'a pas été détruite... Parce que les hommes ont essayé de fixer la date à laquelle Dieu détruirait Ninive moderne et que Dieu n'a pas confirmé leur prophétie... est-ce une raison d'être irrité ? Tour de Garde 1938 15 février p.55

1935 - Scellement de l'Oint

Au fil du temps, les interprétations obscures de la Watchtower relatives aux années 1700, 1800 et 1900 perdent de leur pertinence. Celles-ci sont mises de côté, reléguées dans l’obscurité et remplacées par de nouveaux concepts de dates plus acceptables pour les générations actuelles.
Un exemple remarquable est la date du scellement des 144 000, date constamment modifiée. Russell l'avait initialement fixé à 1878. Cette date a été déplacée vers 1881, 1910, 1914, 1925, 1931 et enfin 1935. En 2007, elle a été admise comme inconnue.
La Tour de Garde du 15 novembre 1933, p. 343, explique la parabole de Matthieu 20 : 1-16 relative aux 12 années de 1919 à 1931 et donc à la clôture du scellement. "Que Dieu soit vrai" 1946 éd. La page 298 traite également de 1931 comme de la fermeture du scellement. (Voir Watchtower 1er mai 2007, pp. 30-31)
En 1966, cela a été réaffecté pour coïncider avec l'introduction de la doctrine de la Grande Foule en 1935. À partir de ce moment-là, il a été présenté comme un évangile que le scellement s'est terminé en 1935, comme dans l'article suivant. Ceci malgré l’absence de raisonnement biblique pour soutenir la date de 1935, ou toute autre date d’ailleurs.
"Logiquement, l'appel du petit troupeau prendrait fin lorsque le nombre était presque terminé, et la preuve est que le rassemblement général de ces bienheureux particulièrement bénis s'est terminé en 1935." Tour de Garde 1995 15 février p.19
De quelle « preuve » s’agit-il exactement ? Apparemment aucun, comme cela avait été admis en 2007.
19.    "Il apparaît donc que nous ne pouvons pas fixer une date précise pour la fin de l'appel des chrétiens à l'espérance céleste." Tour de Garde 1er mai 2007 p.31
Il existe un certain nombre de contributeurs probables à cette admission. En 2005, 1935 était 70 ans plus tôt, un embarras quelque peu hors de propos. Même le Collège central comptait peu de personnes nées avant 1935. Le concept selon lequel la Grande Foule doit obéir à la direction de l'Oint est de la plus haute importance pour la doctrine de la Watchtower. Afin d’être identifiés comme des brebis plutôt que comme des chèvres et sauvés à Armageddon, ils doivent avoir démontré de bonnes œuvres envers l’Oint. Avec peu de nouvelles admissions dans cette classe, qui resterait à la suite de la Grande Foule ? En outre, à partir de 1980 environ, le nombre de participants au mémorial n'a plus diminué, se stabilisant à environ 8 000 personnes.

années 1940

Alors que Rutherford approchait de ses dernières années, il écrivit de plus en plus directement que la fin était sur le point de se produire. Bien qu'il n'ait pas indiqué d'année particulière, il était catégorique sur le fait que la fin était sur le point de se produire, ce qui a incité à la publication d'articles incluant des sujets expliquant pourquoi le mariage et la procréation devraient être reportés après Armageddon. En 1941, le livre Children est sorti, traitant de ces choses. La Watchtower a résumé l'atmosphère qui régnait après la sortie du livre :
"En recevant le cadeau, les enfants en marche l'ont serré contre eux, non pas comme un jouet ou un jouet pour un plaisir vain, mais comme l'instrument fourni par le Seigneur pour le travail le plus efficace au cours des mois restants avant Harmaguédon." Tour de Garde 1941 15 septembre p.288

1951

Jérusalem a été détruite en 70 après JC, 37 ans après la mort de Jésus. En 1950, des articles de la Watchtower faisaient une comparaison avec cela. En 1951, il a été déclaré que nous étions à 37 ans du « « temps de la fin » du monde de Satan », laissant entendre que cela pourrait être la fin du monde.
" Une preuve supplémentaire de la fin d'un tel système fut donnée trente-sept ans plus tard lorsque les prêtres juifs furent privés de force de leur travail sacrificiel par la destruction de leur temple typique, qui n'a pas été restauré jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, après plus de trente ans d'un travail de moisson similaire, comme nous voyons bien préfiguré dans cette moisson et ce battage juifs ce qui se passe aujourd'hui dans la chrétienté ! Quand nous pensons à la fin horrible qui a frappé la capitale juive et ses habitants assiégés là-bas, nous frémissons à la vue d'autant plus fin terrible qui va bientôt frapper la chrétienté hypocrite et sa confusion des religions. » Tour de Garde 1950 1er novembre pp.407-408
« Les instructions que contiennent ces exemples d'aide divine ne devraient pas maintenant nous échapper. Ils ont été enregistrés pour le bénéfice du peuple de Dieu actuel « sur qui sont parvenues les fins accomplies des systèmes de choses » (1 Cor. 10 : 11, NW) À compter de la fin des « temps fixés pour les nations » en 1914, nous sommes 37 ans après le « temps de la fin » de ce monde. » Tour de Garde 1951 15 mars p.179
« ATTENDU QUE les « temps fixés pour les nations » ont pris fin en 1914, cela fait maintenant 37 ans que nous sommes dans le « temps de la fin » du monde de Satan. (Daniel 12 : 4 ; 11 :40) Pendant tout ce temps Les témoins de Jéhovah sont devenus de plus en plus actifs et importants. Pourquoi ? Qui les a mandatés et leur a transmis leur message ? Leur témoignage a-t-il atteint son objectif après toutes ces années ? Ou doit-il être considéré comme un échec ? Tout cela a été répondu dans la vision d'Isaïe au temple. ". Tour de Garde 1951 1er avril p.214
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 4:57

21.    En 1952, ce concept vieux de 37 ans fut abandonné. C'est plutôt l'idée d'une « génération » qui a été discutée.
"La Bible parle effectivement des jours d'un homme comme étant de soixante-dix ou quatre-vingts années ; mais elle n'attribue aucun nombre spécifique d'années à une génération. - Ps. 90 :10." Tour de Garde 1952 1er septembre pp.542-543
Même si c'était le cas, nous ne pourrions pas calculer à partir d'un tel chiffre la date d'Harmaguédon, car les textes ici en discussion ne disent pas que le combat de Dieu aura lieu juste à la fin de cette génération, mais avant sa fin. Essayer de dire combien d’années avant sa fin serait spéculatif. Les textes fixent simplement une limite suffisamment précise pour tous les objectifs pratiques actuels. Certaines personnes vivant en 1914 après J.-C., lorsque la série d’événements prédits a commencé, vivront également lorsque la série se terminera avec Armageddon. Tous les événements se produiront en l’espace d’une génération. Il y a des centaines de millions de personnes qui vivaient aujourd’hui en 1914, et plusieurs millions de ces personnes pourraient encore vivre une vingtaine d’années ou plus. Nous ne pouvons pas dire exactement quand la vie de la majorité d’entre eux sera écourtée par Armageddon. »
Le concept de « génération » est une autre doctrine qui a dû subir de nombreuses révisions. En 1995, il a été étendu pour pouvoir inclure plusieurs générations de personnes, et non plus seulement celles « vivant en 1914 après JC ». En 2010, elle a été remplacée par une génération « chevauchante », qui l'étend à deux vies complètes à partir de 1914 ; potentiellement jusqu’en 2114.

1975

Il était sous-entendu que la fin aurait lieu en 1975, puisque c'était 6 000 ans après la création d'Adam. Voir 1975 pour une discussion complète de cette date.

1980

On a dit que 1980 était potentiellement l'année de la résurrection des Juifs, étant donné qu'il s'agissait d'une période de 70 ans depuis la conférence de Russell aux Juifs en 1910.
"Il est possible que 1980 après JC ait quelque chose d'un intérêt particulier pour l'Israël charnel, mais certainement pas pour nous. Cela fait 70 ans au-delà de 1910, date à laquelle le pasteur Russell a donné son grand témoignage au peuple juif dans l'hippodrome de New York." Études dans les Écritures - Le mystère accompli p.62
"La date 1980, mentionnée aux pages 61, 62, [du Mystère Accompli ] marque probablement le rassemblement de tout Israël charnel après sa captivité dans la mort." La parabole du sou p.6

1986

1986 a été l’année de la paix aux Nations Unies. Ce fut une période passionnante pour les Témoins, en raison de l'implication qu'il pourrait s'agir du « cri de paix et de sécurité » qui précède Harmaguédon, quelque chose dont je me souviens avoir longuement discuté.
« Pourtant, un autre événement surviendra, signalant sans équivoque que la destruction du monde est imminente. L'apôtre Paul a écrit à ce propos : « Le jour de Jéhovah arrive exactement comme un voleur dans la nuit. Chaque fois qu'ils disent : « Paix et sécurité ! » alors une destruction soudaine doit être instantanément sur eux. . . et ils n’échapperont en aucun cas. » - 1 Thessaloniciens 5 :2, 3 ; Luc 21 :34, 35. Les dirigeants du monde savent qu’une guerre nucléaire signifie une quasi-extinction. Les problèmes intérieurs exigent attention et argent. Ils veulent donc 22.    détendre les relations internationales tendues, comme en témoigne la proclamation par les Nations Unies de 1986 comme « Année internationale de la paix et de la sécurité ». Ceci constitue sans aucun doute un pas vers l’accomplissement des paroles de Paul citées ci-dessus. » La vraie paix et la sécurité – comment les trouver ? (1986) p.85 Quand viendra la destruction mondiale annoncée ?

2000

L’année 2000 n’était pas considérée comme la fin, mais tout indiquait clairement qu’il serait impossible qu’Armageddon ne survienne pas avant 2000.
"Et si le système méchant de ce monde survivait jusqu'au tournant du siècle, ce qui est hautement improbable au vu des tendances mondiales et de l'accomplissement des prophéties bibliques, il y aurait encore des survivants de la génération de la Première Guerre mondiale." Tour de Garde 1980 15 octobre p.31
"Bientôt, au cours de notre vingtième siècle, la "bataille au jour de Jéhovah" commencera contre l'antitype moderne de Jérusalem, la chrétienté." Les nations sauront que je suis Jéhovah p. 216
"Une partie de cette "génération" pourrait survivre jusqu'à la fin du siècle. Mais de nombreux indices laissent penser que "la fin" est bien plus proche que cela!" Tour de Garde 1er mars 1984, p. 18-19
"Il posait les bases d'une œuvre qui serait achevée au cours de notre XXe siècle ". Tour de Garde 1989 1er janvier p.12.
La Tour de Garde de 1989 a utilisé le terme « au 20e siècle » dans le magazine, mais ce terme a été remplacé par « de nos jours » pour le volume relié et la bibliothèque de CD qui a suivi. Cliquez sur les vignettes pour comparer la version du magazine au volume relié.
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J'ai été pionnier à la fin des années 1980 et j'ai été fortement influencé par les déclarations contenues dans les articles des années 1980. J’ai dit à mes études bibliques et à de nombreuses personnes lors de la prédication qu’il serait presque impossible que la fin ne soit pas arrivée d’ici l’an 2000.

2033

2033 n'est pas une date modifiée mais montre que l'attitude de servir jusqu'à une date semble toujours exister au sein de l'Organisation. En 2003, un concept a été évoqué, l'attention étant attirée sur le fait que les derniers jours de Noé ont duré 120 ans.
Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : « Mon esprit n’agira pas indéfiniment envers l’homme dans la mesure où il est aussi chair. En conséquence, ses jours s’élèveront à cent vingt ans. » (Genèse 6:3.) La publication de ce décret divin en 2490 avant notre ère a marqué le début de la fin de ce monde impie. Pensez simplement à ce que cela signifiait pour ceux qui vivaient alors ! Encore 120 ans seulement et Jéhovah provoquerait « un déluge d'eaux sur la terre pour détruire toute chair en laquelle la force de la vie est active sous les cieux ». - Genèse 6:17. Noah a reçu l’avertissement de la catastrophe à venir des décennies à l’avance et il a judicieusement utilisé ce temps pour se préparer à survivre. " Après avoir reçu un avertissement divin concernant des choses qu'on ne voyait pas encore, dit l'apôtre Paul, [Noé] montra une crainte divine et construisit une arche pour le 23.   salut de sa maison. " (Hébreux 11:7) Et nous ? Quatre-vingt-dix ans se sont écoulés depuis le début des derniers jours de ce système de choses, en 1914. Nous sommes certainement au « temps de la fin ». (Daniel 12:4). Comment devrions-nous réagir aux avertissements qui nous ont été donnés ? " Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ", déclare la Bible. (1 Jean 2:17) Le moment est donc venu de faire la volonté de Jéhovah avec un sens aigu de l'urgence. " Watchtower 15 décembre 2003 p. 15 " Averti des " choses qui ne sont pas encore vues "
Il n’y a aucune déclaration spécifique dans l’article selon laquelle la fin doit arriver au bout de 120 ans ou exactement à la 120e année. Cependant, comme avec 1975, un parallèle est établi avec un autre concept censé indiquer que la fin est proche.
Sachant ce qui a été écrit dans les pages de la Watchtower concernant l'arrivée d'Harmaguédon à de nombreuses années dans le passé, comment peut-on faire confiance à la Société après avoir lu une citation comme celle-ci ?
« La Tour de Garde est un véritable champion de la Parole de Dieu, de la Sainte Bible et du Royaume de Dieu qui restaurera la place qui revient à Dieu dans le cœur des hommes. Depuis quatre-vingt-dix ans, ce journal fidèle pointe vers cette époque précise , exhortant les gens à se tourner vers à la Bible à cause de la famine spirituelle dont la Bible elle-même avait prédit qu'elle allait survenir dans notre génération. » Éveillé! 8 janvier 1970 p.32
Un lecteur averti de la Watchtower ne peut s’empêcher de voir l’ironie de la déclaration suivante.
« Au fil des siècles depuis l'époque de Jésus, tant de prédictions non réalisées ont été faites que beaucoup ne les prennent plus au sérieux. … Sans se laisser décourager par les échecs précédents, certains semblent avoir été stimulés par l'approche de l'an 2000 et ont fait de nouvelles prédictions. de la fin du monde. … Le flot de fausses alertes est regrettable. Elles sont comme les cris de loup du jeune berger – les gens les rejettent rapidement, et lorsque le véritable avertissement arrive, il est également ignoré. Awake 1993 22 mars 3-4 Pourquoi tant de fausses alarmes ?
Il est triste de voir comment la Watchtower explique les fausses prédictions du passé. Plutôt que d’accepter la responsabilité, des formulations subtiles renvoient la faute aux membres.
" Par zèle et enthousiasme pour la justification du nom, de la Parole et des desseins de Jéhovah, et par désir d'un nouveau système, certains de ses serviteurs ont parfois été prématurés dans leurs attentes. " Watchtower 1979 1er juillet p.29 Comment Jéhovah guide son peuple
C’est une attitude intéressante que le Collège central montre envers ses partisans. Il semble que les gens ne serviront pas Jéhovah s’ils ne pensent pas qu’il est sur le point de les récompenser par le paradis ; que s’il n’y a pas d’urgence ni de date sur laquelle travailler et placer ses espoirs, alors les gens s’éloigneront. C’est une insulte aux motivations individuelles. De nombreuses Églises connaissent une grande croissance sans aucune motivation. Les gens ont servi Dieu pendant des générations uniquement en pensant qu’ils le verraient au ciel à la fin de leur vie terrestre. Les adventistes du septième jour suivent le concept des Témoins selon lequel il s'agit des derniers jours ; Pourtant, ils ont atteint un nombre similaire de personnes partageant une morale similaire, non basée sur le travail jusqu'à un rendez-vous mais sachant que le temps qui reste est court et que l'amour de Dieu est ce qui est de première importance.
 
 
 

24.

Implications en matière de dates en cours

La Watchtower a incorrectement promu des enseignements aux dates suivantes qu'elle n'accepte plus :

539 après JC 1780
1798
1799
1829
1840
1844
1846
1872 1874
1878 1880 1881 1891
1906 1910 1914 1915 1917 1918 1920 1921 1925 1926 1928 1932 1935 Années 1940 1951 1975 2000


Bien qu’elle soit connue pour ses prédictions erronées sur Armageddon, la Watchtower n’hésite pas à critiquer les autres religions qui font de même.
"LES DIRIGEANTS RELIGIEUX prédisent parfois des événements tragiques à l'échelle mondiale pour avertir l'humanité et rassembler leurs adeptes. Le prophète apocalyptique Harold Camping et ses disciples ont largement annoncé que la terre serait détruite en 2011. Inutile de dire que le monde est toujours là." Tour de Garde 1 mai 2014 p.3
L’histoire de la Watchtower est basée sur le message apocalyptique selon lequel la fin est sur le point de venir. Les déclarations abondent, comme dans le livre des années 1930, The New World ;
"Les Écritures donnent de bonnes raisons de croire que ce sera peu de temps avant qu'Harmaguédon n'éclate."
Vers la fin du XXe siècle, la Société Watchtower s’est abstenue de donner des dates précises pour Harmaguédon, mais n’a toujours pas cessé d’impliquer des dates et des délais.
Luc a mis en garde contre ceux dont le message est que « le temps fixé est proche ».
" Il dit : " Prenez garde à ne pas vous tromper ; car beaucoup viendront sur la base de mon nom, disant : « Je le suis » et : « Le temps fixé est proche. » Ne les poursuivez pas. Luc 21:8
Moïse a mis en garde contre ceux qui font des prédictions au nom de Jéhovah qui ne se réalisent pas.
" Et si vous disiez dans votre cœur : " Comment connaîtrons-nous la parole que Jéhovah n'a pas prononcée ? " Quand le prophète parle au nom de Jéhovah et que la parole ne se produit pas ou ne se réalise pas, c'est la parole que Jéhovah a prononcée. n'a pas parlé..." Deutéronome 18 :20-22
La Tour de Garde dit que le critère permettant de juger un faux messager est de savoir si ses messages « se réalisent ».
25.    "Jéhovah est le Grand identifiant de ses vrais messagers. Il les identifie en faisant en sorte que les messages qu'il délivre à travers eux se réalisent. Jéhovah est également le Grand Dénonciateur des faux messagers." Tour de Garde 1997 1er mai p.8
Ironique, étant donné que la Watchtower a spécifiquement déclaré que la fin viendrait en 1914 , puis en 1925 . Cette section présente plus de 20 « messages » promus par la Watchtower depuis des décennies qui se sont révélés faux. Qu'est-ce que cela prouve à leur sujet en tant que messagers et prophètes ?

Note de bas de page

Les articles de la Watchtower présentent parfois deux années différentes pour le même événement. À l'occasion, cela est dû au fait que la Watchtower a initialement inclus par erreur une année « zéro » dans les calculs prophétiques et a rectifié certains calculs en prolongeant les dates d'un an. Une autre raison est que la Watchtower considère octobre comme le début de l'année pour les prophéties bibliques, de sorte que leur accomplissement prophétique s'étend sur deux ans.
 
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