DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


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AUX TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES

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Message par Auteur du site Lun 21 Jan - 19:35

AUX TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES

***aux temps du rétablissement de toutes choses***

/*/ (Actes 3:19-26)
19 “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah 20 et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus,
21 que le ciel, oui, doit garder jusqu’*aux temps du rétablissement de toutes choses* dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens.
22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira.
23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. ’
24 Tous les prophètes, en effet, depuis Samuel et ceux qui ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé clairement ces jours-là.
25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a contractée avec vos ancêtres, en disant à Abraham : ‘ Et en ta semence seront bénies toutes les familles de la terre. ’
26 C’est à vous d’abord que Dieu, après avoir suscité son Serviteur, l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun [de vous] de ses actions méchantes. ”/*/

*aux temps du rétablissement de toutes choses*

--- qu'est ce *temps*, quand cela peut-il être réalisé, et *rétabli* , que sont *toutes choses*?

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Message par Yôméréaï Lun 21 Jan - 20:12

Sujet & question pertinente, je m'y attelle tout de suite! Smile
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Message par Auteur du site Lun 21 Jan - 20:45

---merci...
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Message par Yôméréaï Lun 21 Jan - 22:08

Le mot grec rendu par rétablissement dénote une notion de guérison ou de restauration à un état initial. Mais le rétablissement de quoi toutes choses?
Pour comprendre, il faut s’attarder sur le contexte dans lequel toutes choses seront rétablis. Le passage du livre des Actes dit que le rétablissement de toutes choses marque l’aboutissement jusqu’au bout duquel le ciel doit garder Jésus glorifié. Le parallèle, au sujet de l’Oint, avec ce passage de la première lettre aux Corinthiens semble évident:
Puis la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mit mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. Car Dieu a «soumis toutes choses sous ses pieds». Mais lorsqu’il dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Ainsi, lorsque l’Envoyé Pierre par du ciel qui doit garder Jésus, cela signifie que celui-ci a tout pouvoir sur le ciel et la terre, soit une application directe de ce Psaume: Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte, le mont céleste; et: Je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre.
Cela étant dit, un passage de la lettre aux Éphésiens pourra nous éclairer d’avantages sur ces choses :
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité de l’Oint, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
La terre est jugée, la terre a une langue, la terre loue dans les Écritures… Il s’agit des humains. Le ciel domine la terre, et lui est supérieur; ce sont les autorités dans les sphères célestes, selon Paul.
Mais Céphas manifestait déjà une espérance à propos du ciel et de la terre: Nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite, prophétisés depuis Isaïe.
Et l’Envoyé Jean prédit même ce rétablissement après la recréation millénaire dont le Seigneur fit mention peu avant sa mort:
La terre et le ciel disparaissent devant lui, et on ne les revoit plus.
Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu.
Puisque le ciel représente l’autorité, le nouveau ciel représente ceux qui gouverneront avec justice, soit Jésus, et le peuple des saints vainqueurs réunis des quatre coins de la terre, d’un bout du monde à l’autre. Il est même écrit au sujet de ce peuple, Israël de Dieu:
Vous êtes une prêtrise royale, une nation sainte.
Paul dit qu’ils sont chacun une nouvelle création.
Enfin, la terre nouvelle est à propos duquel il est déclaré:
Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus.
Ainsi, le rétablissement de toutes choses a commencé depuis la consécration des premiers croyants en Jésus à la Pentecôte, pour rechercher les disciples qui règneront aux côtés de Jésus, passant par la recréation de l’humanité durant les mille ans, jusqu’à la fin de leur règne, avec la destruction de Satan, des messagers déchus, des impies, et la résurrection des morts pour la vie éternelle. Et alors :
Les choses anciennes auront disparu.
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Message par Auteur du site Mar 22 Jan - 7:59

---belles recherches...merci...
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=r%C3%A9tablissement+temps+toutes+choses&p=par

---autre lien pour les internautes...


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Mar 22 Jan - 8:07, édité 1 fois (Raison : compléments)
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Message par etudiant tj/tjc Dim 26 Oct - 5:40

voila ce qui se passe pendant ces temps de rétablissements de toutes choses en préparations et réalisations:

http://bibles.forumactif.com/t411-qui-fait-partie-de-lorganisation-celeste-et-de-celle-terrestre-de-yhwh#4005
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Message par Nomade Dim 11 Jan - 10:42

Yôméréaï a écrit:Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité de l’Oint, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.

Quelle est cette traduction de Bible ?
La TMN de 1995 donne:
pour une administration au terme des temps fixés, à savoir : réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre. [Oui,] en lui,
comparatif de plusieurs traductions  (oui, un lien  Wink Laughing )

Je n'ai pas l'impression que les deux traductions disent la même chose... Rolling Eyes
"Réunir dans..." et "Réunir sous l'autorité..." sont bien différents.
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Message par etudiant tj/tjc Dim 11 Jan - 14:14



http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=44&Chap=3&Vers=21

Actes des Apôtres : chapitre 3 verset 21
Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. (Actes 3:21)
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
C'est lui que le ciel doit accueillir jusqu'au moment de la restauration totale dont Dieu a parlé depuis longtemps par la bouche de [tous] ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
Car le ciel va le garder jusqu’au moment où l’univers sera restauré, comme Dieu l’a annoncé dans le passé par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
C'est lui que le ciel devait accueillir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. (Actes 3:21)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
En attendant, il doit demeurer au ciel jusqu’au jour où l’univers entier sera restauré, comme Dieu l’a annoncé depuis des siècles par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française Mais pour le moment, il faut que Jésus-Christ reste au ciel, jusqu'au jour où tout sera remis en ordre. Depuis longtemps, Dieu a annoncé cela par la bouche des saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens. (Actes 3:21)
Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
Pour le moment, Jésus-Christ doit rester au ciel jusqu'à ce que vienne le temps où tout sera renouvelé, comme Dieu l'a annoncé par ses saints prophètes depuis longtemps déjà. (Actes 3:21)
Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française
C'est lui que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. (Actes 3:21)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
Oui, il était nécessaire que le ciel l’accueille jusqu’au temps du rétablissement de tout, comme Elohîms l’a dit par la bouche de ses consacrés en pérennité, les inspirés. (Actes 3:21)
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf
que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. (Actes 3:21)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
celui que le ciel doit garder jusqu'aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps de la restauration de toutes choses, dont Dieu a parlé dès les temps antiques par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
que le ciel doit recevoir jusques aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé autrefois par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit
que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit
que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. (Actes 3:21)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
mais il faut que le Ciel Le reçoive jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé depuis longtemps par la bouche de Ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris
que le ciel doit recevoir jusqu'à l'époque du rétablissement universel dont Dieu a parlé autrefois par la bouche de ses saints prophètes.» (Actes 3:21)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit lequel il faut que le ciel reçoive, jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. (Actes 3:21)
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit
Que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis longtemps. (Actes 3:21)
Traduction Hugues Oltramare
• 1874 - Libre de droit
que le ciel doit recevoir jusqu’à l'époque de la restauration universelle, dont Dieu a parlé de toute ancienneté par la bouche de ses saints prophètes. (Actes 3:21)
Traduction Albert Rilliet
• 1858 - Transcription DJEP 2013
que le ciel doit retenir jusques aux temps de restauration universelle, dont Dieu a parlé par la bouche de Ses saints prophètes, de toute ancienneté. (Actes 3:21)
Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit
Il faut cependant que le ciel le reçoive jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, que Dieu a prédit par la bouche de ses saints prophètes, depuis le commencement du monde. (Actes 3:21)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit
[Et] lequel il faut que le ciel contienne, jusqu'au temps du rétablissement de toutes les choses que Dieu a prononcées par la bouche de tous ses saints Prophètes, dès le [commencement] du monde. (Actes 3:21)
Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
Lequel le ciel doit recevoir jusqu'au temps de restitution de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement du monde. (Actes 3:21)
Nouveau Testament de Westcott & Hort
• 1881 [Grec] - Libre de droit
ον δει ουρανον μεν δεξασθαι αχρι χρονων αποκαταστασεως παντων ων ελαλησεν ο θεος δια στοματος των αγιων απ αιωνος αυτου προφητων (ΠΡΑΞΕΙΣ ΤΩΝ ΑΠΟΣΤΟΛΩΝ 3:21)

il existe peut-être d'autres traductions de la bible, non connues ou diffusées ?
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Message par Nomade Dim 11 Jan - 15:39

Heu... excuse-moi, EtudiantTJ, mais je parlais de Ephésiens 1: 9-10  Laughing

Et je voulais juste savoir, si la traduction citée dans le message:
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité de l’Oint, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
était celle de l'actuelle TMN, ou était une autre traduction...

Sorry pour la méprise.
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Message par etudiant tj/tjc Ven 16 Jan - 6:49

quelle que soit la traduction employée par les internautes, vrai, chacun peut en donner l'intitulé, ce qui nous facilite la compréhension de la source, pour ma part dès que possible je consulte le site :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
ce qui donne un avantage immédiat de comparaisons de textes bibliques traduits.
mais, AUX TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES, comme le propose le thème du sujet, que dit la bible sur cet avenir ? qu'en discernons-nous, et qu'en percevons-nous ?
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Message par Nomade Ven 16 Jan - 11:03

Très intéressant, ce sujet, Yoméraï. Merci, étudiant tj/tjc, de relancer le débat. Je l'avais un peu oublié   Laughing


Yôméréaï a écrit:Le passage du livre des Actes dit que le rétablissement de toutes choses marque l’aboutissement jusqu’au bout duquel le ciel doit garder Jésus glorifié. Le parallèle, au sujet de l’Oint, avec ce passage de la première lettre aux Corinthiens semble évident:
Puis la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mit mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. Car Dieu a «soumis toutes choses sous ses pieds». Mais lorsqu’il dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Non, pas forcément. C'est pas si évident que ça.

Tu as bien fait de souligner que ce rétablissement doit avoir lieu quand Jésus ne sera plus glorifié au ciel. On est d'accord là-dessus.

Mais à la fin des temps, à la fin du millénium, quand Jésus remettra toute la création glorifiée à Dieu le Père, tu crois qu'il ne sera plus glorifié au ciel ? Au contraire, l'Apocalypse nous montre des myriades d'anges chantant ses louanges.

Par contre, il y a un moment où Jésus n'est plus glorifié au ciel.

Pendant les 1000 ans, où se trouve Jésus ? La Jérusalem céleste est-elle au ciel pendant cette période ?

Jésus fait partie de la Jérusalem céleste. Il en est la pierre angulaire, celle sur laquelle les 12 fondations, les 12 apôtres, sont alignés.

Or au début des 1000 ans, la Jérusalem céleste descend du ciel, d'auprès de Dieu (ce qui ne veut pas dire qu'elle va sur terre).
Donc pendant les 1000 ans, Jésus faisant partie de la Jérusalem céleste, n'est plus au ciel, n'est plus glorifié au ciel.

Est-ce que le millénium est le temps du rétablissement de toutes choses ?
Je le crois: le péché d'Adam est effacé, et la terre est comme au début, en Eden. Tout est rétabli comme au tout début du 7eme jour.


Yôméréaï a écrit:Cela étant dit, un passage de la lettre aux Éphésiens pourra nous éclairer d’avantages sur ces choses :
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité de l’Oint, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.

La traduction que tu cites n'est pas bonne, elle est faite pour induire en erreur. Dans le texte grec il n'y a pas le mot "autorité". La bonne traduction est "à savoir de tout réunir sous Christ", ou mieux "à savoir de tout réunir en Christ", "dans Christ", selon le sens de Jean 17: 21
Ce qui est très différent de "réunir sous l'autorité".


Yôméréaï a écrit:La terre est jugée, la terre a une langue, la terre loue dans les Écritures… Il s’agit des humains. Le ciel domine la terre, et lui est supérieur; ce sont les autorités dans les sphères célestes, selon Paul.
Mais Céphas manifestait déjà une espérance à propos du ciel et de la terre: Nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite, prophétisés depuis Isaïe.

Est-ce que tu as conscience que tu décris ici, très précisément, ce que sera le millénium ?


Yôméréaï a écrit:Et l’Envoyé Jean prédit même ce rétablissement après la recréation millénaire dont le Seigneur fit mention peu avant sa mort:
La terre et le ciel disparaissent devant lui, et on ne les revoit plus.
Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu.

Puisque le ciel représente l’autorité, le nouveau ciel représente ceux qui gouverneront avec justice, soit Jésus, et le peuple des saints vainqueurs réunis des quatre coins de la terre, d’un bout du monde à l’autre. Il est même écrit au sujet de ce peuple, Israël de Dieu:

Vous êtes une prêtrise royale, une nation sainte.

Oui, très précisément. Jésus et les "144000" saints assis sur des trônes gouvernent la terre depuis le ciel où Satan est absent. C'est un nouveau ciel.
Et sur terre, le péché d'Adam est effacé, la terre est bénie, il n'y a plus la guerre, la vraie justice règne, c'est une nouvelle terre.

Cette expression est employée plusieurs fois dans l'Apocalypse, et elle ne désigne pas toujours la même chose. Selon le contexte, c'est soit le nouveau ciel et la nouvelle terre du millénium, soit comme tu l'as dit, le nouveau ciel et la nouvelle terre de l'après millénium. A nous d'avoir du discernement.


Yôméréaï a écrit:Paul dit qu’ils sont chacun une nouvelle création.
Enfin, la terre nouvelle est à propos duquel il est déclaré:
Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus.

Très joli, cette citation, Yoméraï !

Comme quoi il arrive qu'on dise des choses sans même s'en rendre compte ! Qu'on dise des vérités qui nous sont étrangères.

As-tu remarqué ce que veut dire "Et Dieu lui-même sera avec eux" ?

Jésus et les 144000 dirigent depuis le ciel, mais qui dirige sur terre ? Tu crois qu'il n'y a pas besoin de gouvernement terrestre ?
As-tu remarqué aussi que Jésus s'appelle Jésus, et ne porte pas le nom d'Emmanuel ?
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Message par etudiant tj/tjc Lun 19 Jan - 20:57

AUX TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES :

ce sujet correspond à la période de 1000 ans de la révélation de JC, donnée par YHWH, transmise à saint Jean par un Ange fidèle à Yah !
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