DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


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Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 >

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Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 > Empty Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 >

Message par Auteur du site Lun 29 Juil - 20:49

Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 >
http://www.jw.org/fr/

Méthode de recherches par la bibliothèque en ligne :


http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f

ou par le cdrom WTL : clic sur le lien souligné et télécharge la référence documentaire, puis place celui-ci sous la question numérotée sous la référence de téléchargement dans ton traitement de texte habituel.

1 Quel mauvais exemple le roi Hérode a-t-il laissé ? Actes 12 :21-23 W08 15/5 p.32 § 7
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F5+p.32+%C2%A7+7
Points marquants du livre des Actes
w08 15/5 p. 32 §7 - La Tour de Garde - 2008
12:21-23 ; 14:14-18. Hérode a volontiers accepté la gloire qui n’aurait dû être attribuée qu’à Dieu seul. Quel contraste avec la réaction immédiate de Paul et de Barnabas qui ont refusé énergiquement un honneur et des louanges qui ne leur étaient pas dus ! Nous ne devrions pas désirer la gloire, quoi que nous fassions au service de Jéhovah.



2 Quel bel exemple Timothée a-t-il laissé aux jeunes chrétiens ? Actes 16 :1,2 W08 15/5 p.32 § 10
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F5+p.32+%C2%A7+10
Points marquants du livre des Actes
w08 15/5 p. 32 §10 - La Tour de Garde - 2008
16:1, 2. Les jeunes chrétiens devraient s’investir dans des activités spirituelles et rechercher l’aide de Jéhovah pour se bâtir une bonne réputation.



3 Quelle aide Aquila et Priscille ont-ils apportés à Apollos après l’avoir entendu « parler hardiment » dans la synagogue d’Éphèse ? Actes 18 :24-26 W10 15/6 p. 11 § 4
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W10+15%2F6+p.+11+%C2%A7+4
Continuez à bâtir la congrégation
w10 15/6 p. 11 §4 - La Tour de Garde - 2010
4 Aquila et sa femme Priscille, deux chrétiens qui avaient entendu Apollos s’exprimer avec hardiesse dans la synagogue, l’ont pris avec eux et ont complété sa connaissance de la vérité. (Lire Actes 18:24-26.) C’était une belle preuve d’amour de leur part. Sans doute ont-ils abordé le sujet avec tact et bienveillance pour ne pas lui donner l’impression qu’ils le critiquaient. En effet, Apollos n’avait rien à se reprocher ; simplement, il n’avait pas entendu parler des débuts de la congrégation chrétienne. Il a certainement été reconnaissant à ses nouveaux compagnons de lui avoir fait part de ces détails précieux. Grâce à cette connaissance affinée, il a été d’une grande aide pour ses frères et sœurs d’Achaïe, et sa prédication a eu d’excellents résultats. — Actes 18:27, 28.



4 Quel précédent biblique avons-nous pour ce qui est de défendre devant les tribunaux notre droit de prêcher ?
Actes 25 :10-12 bt p. 198 § 6
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=bt+p.+198+%C2%A7+6
“ J’en appelle à César ! ”
bt chap. 25 p. 198 §6 - Rends témoignage (bt)
6 Cette volonté de Festus de céder aux Juifs risquait de mettre en danger la vie de Paul. Celui-ci s’est donc servi d’un droit propre au citoyen romain qu’il était. “ Je me tiens devant le tribunal de César, où je dois être jugé, a-t-il dit à Festus. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu t’en rends très bien compte toi-même. [...] J’en appelle à César ! ” Une fois qu’on avait fait appel, on ne pouvait en général pas se rétracter. C’est ce que Festus a souligné en disant : “ À César tu en as appelé, à César tu iras. ” (Actes 25:10-12). En s’en remettant à une juridiction supérieure, Paul a créé un précédent pour nous, Témoins de Jéhovah. Quand des adversaires tentent de façonner “ le malheur par décret ”, nous recourons à des moyens légaux pour défendre la bonne nouvelle*. — Psaume 94:20.

(((---((a-t-il dit à Festus.)) l' insertion de commentaire pour précision, devrait être entre [[...]]... et non entre ,....., comme sur le téléchargement sur le site, pour respecter les droits d'auteur de la bible:YHWH)))


5 Lorsqu’il était emprisonné à Rome, quels moyens de prêcher Paul a-t-il trouvés, et comment des serviteurs de Jéhovah suivent-ils son exemple ? Actes 28 :17, 23, 30, 31 bt p. 215-217 § 19-23
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=bt+p.+215-217+%C2%A7+19-23
“ Rendant pleinement témoignage ”
bt chap. 27 p. 215-217 §19-23 - Rends témoignage (bt)
19 Luc achève sa narration sur une note tout à fait positive et chaleureuse. Il dit : “ [Paul] demeura deux années entières dans sa propre maison, une maison louée, et il accueillait aimablement tous ceux qui entraient chez lui, leur prêchant le royaume de Dieu et enseignant les choses concernant le Seigneur Jésus Christ avec la plus grande franchise, sans empêchement. ” (Actes 28:30, 31). Quel remarquable exemple d’hospitalité, de foi et de zèle !
20 Parmi ceux que l’apôtre accueillait aimablement, il y avait Onésime, un esclave colossien en fuite qu’il avait aidé à se convertir au christianisme et qui était devenu pour lui un “ frère fidèle et bien-aimé ”. Il l’appelle d’ailleurs “ mon enfant, de qui je suis devenu père ”. (Colossiens 4:9 ; Philémon 10-12.) Comme ce disciple a dû être une source d’encouragement pour lui* !
21 Le bel exemple de Paul a été utile à d’autres encore. Aux Philippiens, il a écrit : “ Ma situation a plutôt tourné au progrès de la bonne nouvelle, de sorte que mes liens sont devenus manifestes dans leur rapport avec Christ parmi toute la Garde prétorienne et chez tous les autres ; et la plupart des frères dans le Seigneur, ayant gagné en confiance du fait de mes liens, se montrent d’autant plus courageux à dire sans crainte la parole de Dieu. ” — Philippiens 1:12-14.
22 Paul a profité de sa captivité à Rome pour écrire d’importantes lettres* aujourd’hui incluses dans les Écritures grecques chrétiennes. Dans celle aux Éphésiens, on remarque qu’il prend l’exemple de l’armure romaine pour expliquer l’armure spirituelle du chrétien (Éphésiens 6:11-17). Peut-être l’idée lui est-elle venue alors qu’il avait sous les yeux le soldat qui le gardait (Actes 28:16). La leçon ? En étant observateurs, nous pouvons trouver de bonnes illustrations autour de nous.
23 Au moment de sa libération*, dont les Actes ne parlent pas, Paul avait passé environ quatre ans en détention : deux à Césarée et deux à Rome (Actes 23:35 ; 24:27). Mais il est resté positif, en faisant tout son possible dans le service de Dieu. De même, à notre époque, beaucoup de serviteurs de Dieu détenus injustement en raison de leur foi restent joyeux et continuent de prêcher. Voici, en Espagne, ce qu’un officier a dit à Adolfo, qui était emprisonné pour sa neutralité chrétienne : “ Vous êtes étonnant. Nous avons tout fait pour vous rendre la vie impossible ; plus nous étions durs avec vous, plus vous étiez souriant, vous aviez toujours un mot aimable. ”



6 Pourquoi, selon la bible, les actes homosexuels sont-ils contre nature et honteux ? Romains 1 :26-27
g 1/12 p. 28 § 7
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=g+1%2F12+p.+28+%C2%A7+7
L’homosexualité est-elle parfois excusable ?
g 1/12 p. 28 - Réveillez-vous ! - 2012
D’après la Bible
L’homosexualité est-elle parfois excusable ?
DANS de nombreux pays, l’homosexualité est de plus en plus acceptée. Un groupe appartenant à une Église américaine a demandé à ce que les déclarations bibliques sur l’homosexualité soient réinterprétées à la lumière de la “ sagesse contemporaine ”. Un pasteur brésilien qui a récemment contracté un mariage homosexuel a lui aussi insisté pour qu’on “ porte sur la Bible un regard nouveau ”, qui concorde avec l’opinion moderne de son Église.
Par ailleurs, ceux qui désapprouvent cette conduite sont taxés d’homophobie ou d’étroitesse d’esprit. Mais que dit au juste la Bible sur l’homosexualité ?
Que dit la Bible ?
La Bible n’encourage pas les préjugés envers les individus. En revanche, son point de vue sur les pratiques homosexuelles est clair.
“ Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une pratique abominable. ” — Lévitique 18:22, Segond 21.
Cette interdiction, contenue dans la Loi mosaïque, était l’un des nombreux préceptes moraux spécifiquement donnés à la nation d’Israël. Il n’empêche que, quand le commandement dit : “ c’est une pratique abominable ”, il exprime la pensée divine sur l’homosexualité, que ce soit des Juifs ou des non-Juifs qui s’y livrent. Les nations voisines d’Israël pratiquaient l’homosexualité, l’inceste, l’adultère et d’autres actes interdits par la Loi. C’est pourquoi Dieu les considérait comme impures (Lévitique 18:24, 25). La norme biblique à cet égard a-t-elle changé à l’ère chrétienne ? Lisez le verset suivant :
“ Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres. ” — Romains 1:26, 27, Bible en français courant.
Pourquoi, selon la Bible, les actes homosexuels sont-ils contre nature et honteux ? Parce qu’ils supposent un type de rapports non prévu par le Créateur. Ils ne permettent pas de procréer. Les Écritures les comparent aux relations sexuelles que des anges rebelles (plus tard appelés démons) ont eues avec des femmes au temps de Noé, avant le déluge (Genèse 6:4 ; 19:4, 5 ; Jude 6, 7). Aux yeux de Dieu, ces deux sortes d’actes sont contre nature.
Excusable dans certains cas ?
Certains se demanderont peut-être : ‘ L’hérédité, le milieu ou des événements traumatisants (comme des sévices sexuels) ne justifient-ils pas qu’on cède à des désirs homosexuels ? ’ Non. Prenons un exemple. Une personne pourrait avoir ce que des scientifiques considèrent comme une prédisposition héréditaire à l’alcoolisme, ou encore avoir grandi dans un foyer où l’on buvait. Elle mérite assurément de la compassion. Mais l’encouragerait-on à continuer de boire ou à abandonner son combat contre l’alcoolisme, sous prétexte qu’elle est née avec ce penchant ou a été élevée dans un tel contexte ?
Pareillement, si la Bible ne condamne pas celui qui lutte contre des penchants homosexuels,



7 Comment « la rançon payée par Christ-jésus en 33 de notre ère pouvait-elle « couvrir les péchés qui s’étaient produits » avant quelle ne soit payée ? Romains 3 :24, 25 W08 15/6 p. 29 § 6
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F6+p.+29+%C2%A7+6
Points marquants de la lettre aux Romains
w08 15/6 p. 29 §6 - La Tour de Garde - 2008
3:24, 25 — Comment “ la rançon payée par Christ Jésus ” pouvait-elle, avant d’avoir été payée, couvrir “ les péchés qui s’étaient produits dans le passé ” ? La première prophétie messianique, consignée en Genèse 3:15, s’est réalisée en 33 de n. è. quand Jésus a été mis à mort sur un poteau de supplice (Galates 3:13, 16). Toutefois, à l’instant où Jéhovah a prononcé cette prophétie, de son point de vue, le prix de la rançon était pour ainsi dire déjà payé, car rien ne peut empêcher Dieu de réaliser ce qu’il décide de faire. Par conséquent, sur la base du sacrifice à venir de Jésus Christ, Jéhovah a pu pardonner les péchés des descendants d’Adam qui exerçaient la foi dans cette promesse. La rançon rend également possible la résurrection de ces humains des temps préchrétiens. — Actes 24:15.



8 Qu’a prévu Jéhovah pour les situations extrêmes où nous ne savons pas quoi demander dans la prière ? Romains 8 : 26, 27 W08 15/6 p. 30 § 10
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F6+p.+30+%C2%A7+10
Points marquants de la lettre aux Romains
w08 15/6 p. 30 §10 - La Tour de Garde - 2008
8:26, 27. Lorsque nous nous trouvons dans des situations si bouleversantes que nous ne savons pas quoi demander dans la prière, “ l’esprit lui-même sollicite pour nous ”. Puis Jéhovah, Celui ‘ qui entend la prière ’, considère les prières consignées dans sa Parole et qui sont adaptées à nos besoins comme venant de nous. — Psaume 65:2.



9 Que sous entend l’expression « suivez la voie de l’hospitalité » ? Romains 12 : 13 W09 15/10 p. 5-6 § 12-13
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W09+15%2F10+p.+5-6+%C2%A7+12-13
“ Soyez brûlants de l’esprit ”
w09 15/10 p. 5-6 §12-13 - La Tour de Garde - 2009
12 Lire Romains 12:13. Notre amour nous poussera à “ partage[r] avec les saints selon leurs besoins ” et selon nos possibilités. Même si nous n’avons pas de grands moyens, nous pouvons néanmoins partager avec les autres. Témoin ce récit de Paul à propos des chrétiens de Macédoine : “ Durant une grande épreuve, au milieu des afflictions, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité. Car cela a eu lieu selon leurs possibilités réelles, oui je l’atteste, au-delà de leurs possibilités réelles, tandis que d’eux-mêmes ils nous demandaient avec beaucoup d’insistance le privilège de donner de bon cœur et de participer à ce ministère pour les saints [de Judée]. ” (2 Corinthiens 8:2-4). Les chrétiens de Macédoine étaient pauvres ; pourtant, ils se sont montrés très généreux. Ils ont estimé que c’était un honneur de venir au secours de leurs frères nécessiteux de Judée.
13 “ Suivez la voie de l’hospitalité ” ; cette expression traduit une tournure grecque qui sous-entend faire preuve d’initiative. La Bible d’Ostervald la rend ainsi : “ Empressez-vous à exercer l’hospitalité. ” On peut parfois manifester l’hospitalité en invitant quelqu’un pour un repas ; l’initiative est d’autant plus louable si c’est l’amour qui la motive. Mais si nos moyens ou notre santé ne nous le permettent pas ? Celui qui a l’esprit d’initiative trouvera d’autres idées. Pourquoi ne pas proposer un café, un thé, ou une autre boisson ? Cela aussi est une forme d’hospitalité.



10 Que signifie « revêt[ir] le seigneur Jésus-Christ » ? Romains 13 : 14 W05 1/1 p. 11-12 § 20-22
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W05+1%2F1+p.+11-12+%C2%A7+20-22
Suivons l’exemple que Jésus a donné
w05 1/1 p. 11-12 §20-22 - La Tour de Garde - 2005
20 Paul a écrit à la congrégation de Rome : “ Revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne faites pas de projets pour les désirs de la chair. ” (Romains 13:14). Figurément parlant, les chrétiens portent Jésus comme un vêtement. Ils s’efforcent d’imiter ses qualités et ses manières d’agir de façon à refléter, même imparfaitement, l’image de leur Maître. — 1 Thessaloniciens 1:6.
21 Pour ‘ revêtir le Seigneur Jésus Christ ’, il nous faut bien connaître sa vie et nous appliquer à vivre comme il vivait. Nous imiterons alors son humilité, son amour de la justice, sa haine de l’illégalité, son amour pour ses frères, sa non-appartenance au monde et le calme avec lequel il endurait les souffrances. Nous ne ferons pas “ de projets pour les désirs de la chair ”, autrement dit nous ne poursuivrons pas en priorité des objectifs profanes ni ne chercherons à satisfaire des désirs charnels. Devant une décision ou un problème, nous nous demanderons plutôt : ‘ Qu’aurait fait Jésus à ma place ? Que voudrait-il que je fasse ? ’
22 Enfin, nous imiterons Jésus en continuant de prêcher avec ardeur la bonne nouvelle (Matthieu 4:23 ; 1 Corinthiens 15:58). Dans ce domaine également, les chrétiens imitent l’exemple que Jésus a donné. L’article suivant nous dira comment.


fin de recherche documentaire.


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Dim 27 Oct - 17:37, édité 6 fois (Raison : mise en page couleurs ortho...)
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Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 > Empty Re: Révision de l’école du ministère théocratique > Semaine du 26 Août 2013 > 2 >

Message par Auteur du site Mar 3 Sep - 7:00

---qui veut préparer la prochaine révision orale de l'école du ministère théocratique?

---proposez sur ce site vos méthodes de recherches et vos façons de mettre en page,,,merci...

---ce n'est pas pour rendre paresseux les tj/wtb&ts, mais pour apprentissage biblique...
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