Révision de l'École du ministère théocratique Décembre 2013
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.
Révision de l'École du ministère théocratique Décembre 2013
Les questions suivantes seront traitées à l'École du ministère théocratique lors de la semaine du 30 décembre 2013. La date à laquelle chacune d'elles est examinée est indiquée pour permettre de faire des recherches lors de la préparation de l'école chaque semaine.
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12048
---Voici les années de consultation en ligne disponibles en novembre 2013, pour les recherches documentaires, en référence aux révisions de l’école du ministère théocratique tous les deux mois,
---pour les autres recherches, non disponibles en ligne, utiliser le cd-rom WTL, ou bien les publications papier à dispositions, soit dans votre bibliothèque personnelle, ou celle des salles de réunions TJ, ou bien de vous faire aider par des TJ proches de vous et de chez vous…
---présenter la souris sur l’année, un message s’affiche, suivre les instructions, appuier sur CTRL et clic g sur la souris, puis chercher le mois et l’article en rapport avec la référence
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12048
La Tour de Garde - 2014
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12049
La Tour de Garde - 2013
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12092
La Tour de Garde - 2012
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12354
La Tour de Garde - 2011
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12685
La Tour de Garde - 2010
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/13014
La Tour de Garde - 2009
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/13339
La Tour de Garde - 2008
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/13677
La Tour de Garde - 2007
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/14003
La Tour de Garde - 2006
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/14280
La Tour de Garde - 2005
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/14553
La Tour de Garde - 2004
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/14828
La Tour de Garde - 2003
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/15098
La Tour de Garde - 2002
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/15371
La Tour de Garde - 2001
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/15642
La Tour de Garde - 2000
http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/15916
Plusieurs liens sont présentés ici par méthode de recherches :
Soit : la tour de garde, l’année, le mois l’article, la ou les pages où sont les réponses, le ou les paragraphes concernés.
Soit la recherche indexée directe après recherches.
Soit avec le cd-rom WTL, pour ceux qui en disposent, car toutes les années ne sont pas encore en ligne sur www.jw.org
Cela représente un travail énorme d’indexations et de mises à dispositions, merci au CC et aux tj qui y collaborent pour louer et révérer YHWH-Dieu, et honorer JC, le Roi délégué pour les 1000 ans et +…
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1-Qu'est-ce qui nous aidera à faire preuve de douceur envers les autorités ? (Tite 3:2) 4 novembre
w03 1/4 p. 25 § 18-19
w03 1/4 p. 20-25
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w03+1%2F4+p.+25+%C2%A7+18-19
"w03 1/4 p. 25 § 18-19"
Faisons preuve “ d’une totale douceur envers tous les hommes ” w03 1/4 p. 25 §18-19 - La Tour de Garde – 2003
18 Beaucoup trouvent difficile de faire preuve de douceur de caractère dans les relations avec les autorités. Il est vrai que certains détenteurs de l’autorité agissent durement et sans compassion (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). Cependant, par amour pour Jéhovah, nous reconnaîtrons son autorité suprême et nous accorderons aux autorités gouvernementales la soumission relative qui leur est due (Romains 13:1, 4 ; 1 Timothée 2:1, 2). Même quand un gouvernement impose des limites à la pratique publique de notre culte, sans amertume nous cherchons quels moyens restent à notre disposition pour offrir à Jéhovah un sacrifice de louange. — Hébreux 13:15.
19 En aucun cas nous n’entrons en guerre. Nous nous efforçons d’être raisonnables sans transiger avec les principes justes. Nos frères parviennent ainsi à poursuivre leur ministère dans 234 pays et territoires. Nous suivons le conseil de Paul “ d’être soumis et d’obéir aux gouvernements et aux autorités, en leur qualité de chefs, d’être prêts pour toute œuvre bonne, de ne parler en mal de personne, de ne pas être belliqueux, d’être raisonnables, faisant preuve d’une totale douceur envers tous les hommes ”. —Tite 3:1, 2.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
2-Que pouvons-nous apprendre des paroles de Paul contenues en Philémon 4, 5, et 7 ? 4 novembre
w08 15/10 p. 31 §1-2
w08 15/10 p. 30-p. 32 §11
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w08+15%2F10++p.+31+%C2%A71-2
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w08+15%2F10++p.+31
EXHORTONS “ EN RAISON DE L’AMOUR ” (Philémon 1-25) Philémon reçoit des félicitations parce qu’il est un exemple ‘ d’amour et de foi ’. Il est une source de réconfort pour ses compagnons chrétiens, ce qui procure à Paul “ beaucoup de joie et de consolation ”. — Philémon 4, 5, 7. Par sa façon de régler la délicate question concernant Onésime, Paul établit un modèle pour tous les surveillants ; au lieu d’ordonner, il exhorte “ en raison de l’amour ”. Témoin cette phrase : “ Ayant confiance en ta docilité, je t’écris, sachant que tu feras même davantage que les choses que je dis. ” — Philémon 8, 9, 21.
w92 15/4 p. 25 §2 (pas encore disponible sur la bibliothèque en ligne)
Référence de l’article complet numéroté après mise en page et [[reponctué]] : WTL *** w92 15/4 ‘S’exhorter en raison de l’amour’ ***
Leçons pour les chrétiens aujourd’hui
1-Le livre de Philémon abonde en leçons pratiques pour les chrétiens aujourd’hui. En premier lieu, il nous rappelle la nécessité de pardonner, même à un compagnon chrétien qui a eu un manquement grave à notre égard. “Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, ((a dit Jésus Christ)), votre Père céleste vous pardonnera aussi.” — Matthieu 6:14.
((correction de ponctuation par : , [[a dit Jésus Christ]], des doubles crochets ou des doubles parenthèses))
2-Ceux qui sont établis pour exercer l’autorité au sein de la congrégation chrétienne peuvent tout particulièrement tirer profit du livre de Philémon. Remarquons que Paul s’est abstenu d’user de son autorité apostolique pour commander à Philémon ce qui convient. De plus, Paul n’a pas exigé qu’Onésime obtienne l’autorisation de rester à Rome à son service. Paul a respecté le droit de propriété d’autrui. Il était également conscient qu’au lieu de faire preuve d’autorité, ce qui aurait sans doute poussé Philémon à obéir, il était préférable que Philémon agisse selon son cœur. Il a lancé un appel fondé sur l’amour pour obtenir une réponse qui vienne du cœur.
3-Les anciens ne devraient donc jamais ‘commander en maîtres à ceux qui sont l’héritage de Dieu’ en abusant de leur pouvoir ou en traitant le troupeau de façon dure et autoritaire (1 Pierre 5:1-3). Jésus a dit: “Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres et que les grands exercent sur elles le pouvoir. Il n’en est pas ainsi parmi vous.” (Matthieu 20:25, 26). Les surveillants chrétiens constatent généralement que les membres du troupeau répondent beaucoup mieux aux sollicitations faites avec amour qu’aux ordres. Ceux qui souffrent de dépression apprécient des surveillants qui prennent volontiers de leur temps pour les écouter parler de leurs problèmes et leur donner des conseils pleins de compréhension.
4-La lettre de Paul rappelle encore aux anciens l’importance de féliciter et de faire preuve de tact. Il commence en reconnaissant que les “tendres affections des saints ont été ravivées grâce à” Philémon (verset 7). Ces éloges sincères ont sans aucun doute rendu Philémon plus réceptif. De même, aujourd’hui, des félicitations sincères et chaleureuses peuvent souvent aider à accepter les conseils. Et ces conseils devraient être donnés non pas brutalement et sans tact, mais ils devraient être généreusement ‘assaisonnés de sel’ pour que celui à qui ils sont donnés les accepte plus facilement. — Colossiens 4:6.
5-L’apôtre Paul a ensuite exprimé sa confiance en Philémon, certain qu’il ferait ce qui est juste; il lui a dit: “C’est en me fiant à ton obéissance que je t’écris, sachant que tu feras même plus que je ne dis.” (verset 21). Anciens, exprimez-vous la même confiance en vos compagnons chrétiens? Cela ne les aide-t-il pas à désirer faire ce qui est juste?
6-Les parents constatent souvent qu’ils obtiennent également de bons résultats en montrant à leurs enfants qu’ils leur font confiance. En reconnaissant la valeur de l’obéissance spontanée — le désir de faire plus que ce qui est demandé —, les parents peuvent, dans une certaine mesure, montrer qu’ils confèrent de la dignité à leurs enfants. Les parents devraient, lorsque c’est possible, exprimer leurs ordres et leurs requêtes sur un ton aimable, empreint d’amour. Ils devraient montrer qu’ils savent se mettre à la place de leurs enfants et leur donner des raisons. Ils devraient féliciter chaleureusement leurs enfants lorsqu’ils le méritent et éviter de leur faire trop de reproches, surtout en public.
7-Dans le même ordre d’idées, les maris peuvent se montrer raisonnables et bons, disposés à louer leurs femmes. La soumission sera alors pour elles un plaisir et leur procurera réconfort et joie! — Proverbes 31:28; Éphésiens 5:28.
8-Il n’est pas précisé comment Philémon a réagi à la lettre de Paul. Nous ne pouvons cependant pas imaginer que Paul se soit trompé en lui témoignant sa confiance. Nous souhaitons que les anciens, les parents et les maris aujourd’hui réussissent eux aussi dans leurs relations, non pas en usant de force ou de contrainte, ou encore en donnant des ordres, mais en ‘exhortant en raison de l’amour’.
[Illustration, page 23]
Au lieu d’invoquer son autorité d’apôtre, Paul a exhorté Philémon en raison de l’amour chrétien.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
3-Comment entrer dans le repos de Dieu ? (Hébreux 4:9-11) 11 novembre
W11 15/7 p. 27-28 (dérouler la page web pour arriver aux paragraphes §16,17)
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011525#h=18:88-24:0
w11 15/7 p. 24-28
Entrons dans le repos de Dieu
16 Aujourd’hui, aucun chrétien ne soutiendra qu’il faut se conformer à certains rites de la Loi mosaïque pour obtenir le salut. Sous l’inspiration divine, Paul a clairement dit aux Éphésiens : “ C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier. ” (Éphésiens 2:8, 9). Mais alors, à quelle condition pouvons-nous entrer dans le repos de Dieu à notre époque ? Jéhovah a mis à part le septième jour, son jour de repos, pour que son dessein relatif à la terre connaisse un glorieux accomplissement. Nous pouvons entrer dans le repos de Jéhovah, nous associer à son repos, si nous nous montrons obéissants en collaborant à l’accomplissement de son dessein, tel qu’il nous est révélé [[ou proposé]] par l’intermédiaire de son organisation.[[tj/wtb&ts]]
17 En revanche, si nous sous-estimions la valeur des conseils bibliques donnés par l’esclave fidèle et avisé et que nous choisissions la voie de l’indépendance, nous nous opposerions au dessein divin. Nos relations avec Jéhovah en pâtiraient. Dans l’article suivant, nous examinerons quelques situations courantes qui mettent notre obéissance à l’épreuve. Nous verrons aussi comment les décisions que nous prenons dans ces situations révèlent si nous sommes réellement entrés dans le repos de Dieu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
4-Que pouvons-nous apprendre de Samuel, ainsi que des juges et des prophètes fidèles qui ont - réalisé la justice » ?
(Hébreux 11:32, 33) 18 novembre
W11 1/1 p. 25 § 5-6
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W11+1%2F1+p.+24-27
w11 15/7 p. 24-28
Il a “ réalisé la justice ”
Le récit de la Bible laisse là Samuel et se concentre sur l’Arche sacrée ; il nous apprend que les Philistins souffrent pour l’avoir prise et qu’ils se voient forcés de la rendre. Lorsque nous retrouvons Samuel, 20 ans se sont écoulés (1 Samuel 7:2). Qu’a-t-il fait pendant ces années ? Examinons cela à présent.
Avant le début de cette période, “ la parole de Samuel continuait de parvenir à tout Israël ”. (1 Samuel 4:1.) Après cette période, Samuel prend l’habitude de visiter trois villes en Israël, faisant le tour du pays chaque année pour régler les querelles et les problèmes. Puis il rentre chez lui, à Rama (1 Samuel 7:15-17). Manifestement, il est toujours très occupé. Et pendant ces 20 années, il a fort à faire.
L’immoralité et la corruption des fils d’Éli ont miné la foi du peuple. En conséquence, beaucoup, semble-t-il, se sont livrés à l’idolâtrie. Toutefois, après deux décennies d’efforts inlassables, Samuel adresse ce message au peuple : “ Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à Jéhovah, écartez du milieu de vous les dieux étrangers, ainsi que les images d’Ashtoreth, puis dirigez résolument votre cœur vers Jéhovah et servez-le, lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. ” — 1 Samuel 7:3.
“ La main des Philistins ” est devenue pesante sur le peuple. Une fois l’armée d’Israël vaincue, les Philistins croient pouvoir opprimer le peuple de Dieu en toute impunité. Mais Samuel assure aux Israélites que la situation changera s’ils reviennent à Jéhovah. En ont-ils le désir ? À la grande joie de Samuel, ils se débarrassent de leurs idoles et “ se [mettent] à servir Jéhovah, lui seul ”. Samuel convoque une assemblée à Mitspa, dans les montagnes au nord de Jérusalem. Le peuple se rassemble, jeûne et se repent de ses nombreux actes d’idolâtrie. — 1 Samuel 7:4-6.
Mais les Philistins ont vent de ce rassemblement et y voient une occasion à saisir. Ils envoient leur armée à Mitspa pour écraser les adorateurs de Jéhovah. Les Israélites apprennent que le danger approche. Terrifiés, ils demandent à Samuel de prier pour eux. Ce qu’il fait, en accompagnant sa prière d’un sacrifice. Pendant cette cérémonie sacrée, l’armée philistine monte contre Mitspa. C’est alors que Jéhovah répond à la prière de Samuel et laisse éclater son indignation. “ En ce jour-là, [il fait] tonner à grand fracas contre les Philistins. ” — 1 Samuel 7:7-10.
Faut-il se représenter les Philistins comme des petits enfants apeurés qui courent se cacher dans les jupes de leur mère au premier coup de tonnerre ? Non, ce sont des soldats endurcis, rompus au combat. Ce tonnerre doit être bien plus fort que tout ce qu’ils connaissent. Qu’est-ce qui les effraie ? Le volume de ce “ grand fracas ” ? Le fait qu’il provienne d’un ciel bleu limpide, ou bien qu’il résonne dans les collines ? Toujours est-il qu’il ébranle les Philistins jusqu’au tréfonds. Dans une confusion totale, ils passent rapidement de tyrans à victimes. Les hommes d’Israël sortent massivement de Mitspa, les battent et les poursuivent sur des kilomètres jusqu’au sud-ouest de Jérusalem. — 1 Samuel 7:11.
Cette bataille marque un tournant. Les Philistins continuent de battre en retraite durant le reste des jours où Samuel occupe la fonction de juge. Le peuple de Dieu reprend le contrôle d’une ville après l’autre. — 1 Samuel 7:13, 14.
Bien des siècles plus tard, l’apôtre Paul mentionnera Samuel parmi les juges et les prophètes fidèles qui ont “ réalisé la justice ”. (Hébreux 11:32, 33.) Samuel permet en effet de rétablir ce qui est bon et juste aux yeux de Dieu. S’il réussit, c’est parce qu’il compte patiemment sur Jéhovah et qu’il persévère fidèlement dans sa mission malgré les déceptions. De plus, il manifeste de la reconnaissance. Après la victoire à Mitspa, il fait ériger un monument pour commémorer le secours que Jéhovah a apporté à son peuple. — 1 Samuel 7:12.
Souhaitez-vous ‘ réaliser la justice ’, vous aussi ? Si oui, vous faites bien de tirer leçon de la patience de Samuel, ainsi que de son humilité et de sa reconnaissance. Qui d’entre nous n’a pas besoin de cultiver ces qualités ? Samuel les a acquises et manifestées relativement jeune, ce qui lui a été profitable plus tard lorsqu’il a subi de plus grandes déceptions.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
5-Pourquoi Jacques a-t-il écrit que - la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique - ? (Jacques 3:17) 25 novembre
W11 15/8 p. 30-31 § 15
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W11+15%2F8+p.+30-31+%C2%A7+15
W11 15/8 p. 30-31 § 15
"W11 15/8 p. 30-31 § 15"
Poursuivons la paix
w11 15/8 p. 30-31 §15-19 - La Tour de Garde - 2011
15 Les chrétiens sont exhortés à poursuivre la paix. Cependant, la Bible dit aussi : “ La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, puis pacifique. ” (Jacques 3:17). La paix passe donc après la pureté, c’est-à-dire après le respect des normes divines en matière de moralité et de justice. Si un chrétien découvre qu’un de ses compagnons a commis un péché grave, il doit l’encourager à le confesser aux anciens (1 Corinthiens 6:9, 10 ; Jacques 5:14-16). En cas de refus du transgresseur, c’est à lui de révéler la faute aux anciens. S’il gardait le silence par souci de maintenir la paix avec le pécheur, il commettrait une grossière erreur, car il se rendrait complice de son péché. — Lévitique 5:1 ; lire Proverbes 29:24.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
6-Qui étaient les « morts à qui la bonne nouvelle a [...] été annoncée » ? (1 Pierre 4:6) 2 décembre
W08 15/11 p. 21 § 7
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F11+p.+21+%C2%A7+7
W08 15/11 p. 21 § 7
"W08 15/11 p. 21 § 7"
Points marquants des lettres de Jacques et de Pierre
w08 15/11 p. 21 §7 - La Tour de Garde - 2008
4:6 — Qui étaient les “ morts ” à qui “ la bonne nouvelle a [...] été annoncée ” ? Il s’agit de ceux qui étaient ‘ morts dans leurs fautes et leurs péchés ’, ou morts sur le plan spirituel, avant d’entendre la bonne nouvelle (Éphésiens 2:1). Quand ils ont exercé la foi en elle, en revanche, ils ont commencé à “ vivre ” spirituellement parlant.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7-Selon 1 Jean 2:7, 8, quel commandement Jean qualifie-t-il aussi bien d'« ancien que de nouveau » ? 9 décembre
W08 15/12 p. 27 § 6
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W08+15%2F12+p.+27+%C2%A7+6
W08 15/12 p. 27 § 6
"W08 15/12 p. 27 § 6"
Points marquants des lettres de Jean et de Jude
w08 15/12 p. 27 §6 - La Tour de Garde - 2008
2:7, 8 — Quel commandement Jean qualifie-t-il aussi bien d’“ ancien ” que de “ nouveau ” ? Le commandement en question se rapporte à l’amour fraternel pouvant aller jusqu’au sacrifice de soi (Jean 13:34). Jean le qualifie d’“ ancien ” parce que Jésus l’a donné plus de 60 ans avant que l’apôtre ne rédige sa première lettre inspirée. Les croyants l’avaient donc reçu “ dès le commencement ” de leur vie chrétienne. Ce commandement est aussi “ nouveau ” puisqu’il signifie plus qu’‘ aimer son compagnon comme soi-même ’ ; il implique d’aimer jusqu’au sacrifice de soi. — Lévitique 19:18 ; Jean 15:12, 13.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
8-Quelles personnes sont désignées par les titres « l'Alpha et l'Oméga » et « le Premier et le Dernier » ? (Révélation 1:8, 17) 16 décembre
W09 15/1 p. 30 § 6
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W09+15%2F1+p.+30+%C2%A7+6
W09 15/1 p. 30 § 6
"W09 15/1 p. 30 § 6"
Points marquants du livre de la Révélation — I
w09 15/1 p. 30 §6 - La Tour de Garde - 2009
1:8, 17 — Quelles personnes sont désignées par les titres “ l’Alpha et l’Oméga ” et “ le Premier et le Dernier ” ? Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” s’applique à Jéhovah ; il souligne qu’avant lui il n’y avait aucun Dieu tout-puissant et qu’il n’y en aura pas après lui. Il est “ le commencement et la fin ”. (Révélation 21:6 ; 22:13.) Bien qu’en Révélation 22:13 Jéhovah soit appelé “ le premier et le dernier ”, en ce sens qu’il n’y a personne avant lui ou après lui, le contexte du premier chapitre de la Révélation montre que le titre “ le Premier et le Dernier ” désigne ici Jésus Christ. Il a été le premier humain à être ressuscité pour une vie spirituelle et immortelle et il est le dernier à avoir été ressuscité de la sorte par Jéhovah lui-même. — Colossiens 1:18.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
9-Le marquage au sceau des oints s'opère en deux phases. Lesquelles ? (Révélation 7:3) 23 décembre
W07 1/1 p. 31§ 2
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=W07+1%2F1+p.+31%C2%A7+2
W07 1/1 p. 31§ 2
"W07 1/1 p. 31§ 2"
Questions des lecteurs
w07 1/1 p. 31 - La Tour de Garde - 2007
Paul a comparé l’esprit saint à un sceau quand il a dit : “ Celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. ” (2 Corinthiens 1:21, 22). Ainsi donc, Jéhovah oint ces chrétiens de son esprit saint pour indiquer qu’ils lui appartiennent.
Cependant, le marquage au sceau des oints s’opère en deux phases. Le marquage initial diffère du marquage définitif sur deux points : 1) sa raison d’être ; 2) le moment où il a lieu. Le marquage initial sert à choisir un nouveau membre qui est ajouté au nombre des chrétiens oints. Le marquage au sens définitif, quant à lui, sert à confirmer que celui qui a été choisi et scellé a pleinement prouvé sa fidélité. Ce n’est qu’à ce moment-là, lors du marquage définitif, que le sceau est appliqué de façon permanente “ au front ” de ce chrétien oint, ce qui le désigne de manière probante comme étant un ‘ esclave ’ éprouvé et fidèle ‘ de notre Dieu ’. Le marquage au sceau mentionné en Révélation chapitre 7 se rapporte à cette phase finale du marquage. —Révélation 7:3.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
10- Pourquoi la réalisation des bénédictions futures liées au Royaume peut-elle être considérée comme certaine, et quel effet cela devrait-il avoir sur nous ? (Révélation 21:5, 6) 30 décembre
Référence : WTL : re p. 304 § 9
Re p. 304 § 9
re chap. 42 p. 303-304 §9 Un nouveau ciel et une nouvelle terre
*** re chap. 42 p. 303-304 §9 Un nouveau ciel et une nouvelle terre ***
9 C’est comme si Jéhovah lui-même établissait un titre de propriété dûment signé à l’intention des humains fidèles, titre leur donnant droit à ces bénédictions futures. Qui oserait contester un tel Garant ? Si certaines sont les promesses de Jéhovah qu’il en parle comme si elles étaient déjà réalisées : “ Elles sont accomplies ! ” Jéhovah n’est-il pas “ l’Alpha et l’Oméga, [...] Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant ” ? (Révélation 1:8.) Assurément ! Lui-même déclare : “ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. ” (Isaïe 44:6). Il peut donc inspirer des prophéties et les faire se réaliser dans les moindres détails. Quel encouragement pour la foi ! Ainsi, Dieu promet : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Plutôt que de douter de la véracité de ces bénédictions, nous devrions nous demander : ‘ Que dois-je faire sur le plan personnel pour recevoir ces bienfaits ? ’
----------------------------------------------------------------------------------------------------
---en cas d'erreurs ou d'omissions involontaires merci de le signaler...rectifications faites le 04-01-2014: question 2 et 4
Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Mar 7 Jan - 18:43, édité 10 fois (Raison : précisions liens de recherches & corrections n°2 n°4)
Re: Révision de l'École du ministère théocratique Décembre 2013
Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Sam 4 Jan - 10:17, édité 1 fois (Raison : précisions liens de recherches & corrections)
» Révision de l’École du ministère théocratique décembre 2015
» Révision de l'École du ministère théocratique SEMAINE DU 31 DÉCEMBRE 2012
» Révision de l’École du ministère théocratique décembre 2014 en ligne
» RÉVISION ÉCOLE DU MINISTÈRE THÉOCRATIQUE OCTOBRE 2013
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.