DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


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MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION - MINISTÈRE DE L'EXCOMMUNICATION

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Message par Auteur du site Lun 22 Juil - 16:09

LE MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION - et LE MINISTÈRE DE L'EXCOMMUNICATION
Les ordonnances Bibliques face aux ordonnances des hommes


Que se passe-t-il dans bien des religions à ce propos ?
Cf.
https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=r%C3%A9conciliation&p=par&r=occ


20 Nous sommes donc des ambassadeurs+ à la place de Christ+, comme si Dieu lançait un appel par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous vous en prions : « Réconciliez-​vous avec Dieu. »  (2 Corinthiens 5:20)




https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=r%C3%A9conciliez+vous+avec+dieu&p=par&r=occ


exclusion excommunication
https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=exclusion+excommunication&p=par&r=occ


Dernière édition par Auteur du site le Dim 9 Juil - 9:06, édité 1 fois
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Message par Auteur du site Mer 4 Mar - 19:03

reportage :
***
UN ANCIEN FAIT APPEL DE SON EXCOMMUNICATION PRES DU COLLÈGE CENTRAL POUR NON RESPECT DES LOIS BIBLIQUES.
Source : https://beroeans.net/wp-content/uploads/2019/07/Appeal-to-Governing-Body.pdf
Les arguments sont les suivants :
En résumé :
- La politique de l’Organisation telle qu’elle est publiée sur le site Web jw.org stipule que les membres qui choisissent de partir en cessant d’assister aux réunions et de prêcher de maison en maison et qui ne s’identifient plus publiquement comme Témoins de Jéhovah ne sont pas excommuniés.
- Il n'y a pas de procédure d'appel de prévue dans la Bible.
-  Selon le manuel Faites Paitre le Troupeau "le président invitera l'accusé à s'exprimer au début de l'audience.
On m'a refusé mes notes personnelles sur lesquelles j'avais fait la déclaration que je voulais dire.
- À la première audience et pendant l'appel, mes témoins se sont vu refuser l'accès à la salle du Royaume, même si le livre Faites Paitre déclare que je suis autorisé à "présenter des témoins pour établir [mon] innocence". 
- J'ai été excommunié sur la base du livre KS  Page 65 § 16-4 : "Susciter des divisions et fonder une secte ou en favoriser le développement". La Bible déclare : "Quant à un homme qui promeut une secte, rejetez-le après un premier et un deuxième avertissement" (Tite 3:10). On ne m'a donné ni un premier ni un deuxième avertissement
 - En ce qui concerne l'accusation présumée de "susciter des divisions et de fonder une secte ou en favoriser le développement", aucune preuve ne m'a été présentée pour détailler ces infractions présumées.
A ce jour...aucune réponse…***


Dernière édition par Auteur du site le Dim 9 Juil - 9:07, édité 1 fois
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Message par Auteur du site Ven 17 Déc - 20:20

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Message par Auteur du site Dim 19 Déc - 1:11

comparer : Alex Reinmueller : Si tu es jugé injustement, reste fidèle (1 Sam. 20:30)
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/VODPgmEvtMorningWorship/pub-jwb_202006_2_VIDEO


comparer ces commentaires, traduire les sous titres en français :
https://www.youtube.com/watch?v=X8R7NSsCffE&t=800s
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Message par Auteur du site Mar 8 Fév - 3:40

reportage
entre DEVOIR et pratiques réelles ?


***AIMONS NOTRE PROCHAIN COMME NOUS-​MÊMES***
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2021681
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Message par Auteur du site Jeu 10 Fév - 5:55

reportage et recherches documentaires :
Que signifie être un « bon Samaritain » ?  ((***et un bon inquisiteur excommunicateur?***))
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/que-signifie-etre-un-bon-samaritain/
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Message par Auteur du site Mer 5 Juil - 14:23

EXCLUSION EXCOMMUNICATION, recherches documentaires :
https://www.jw.org/fr/rechercher/?q=exclusion+excommunication
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Message par Auteur du site Dim 16 Juil - 4:05

Robert Ciranko présente l’excommunication comme ceci : La correction vient de Jéhovah 1 Corinthiens 5:11 Durée : 8:44 14-07-2023
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/VODPgmEvtMorningWorship/pub-jwb-099_11_VIDEO
les/des « anciens » parmi les jw prennent du pouvoir…mais ils oublient ceci : Matthieu 7 :1-12 pour justifier leurs propres jugements avec dureté ?
« Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1. (exprimetoi.net)
MATTHIEU 7:1 (exprimetoi.net)
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Message par Auteur du site Mar 3 Oct - 6:06

EXCOMMUNICATION
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200271695?fbclid=IwAR2Z8JoumLEdB0CPR0guMo8IGP51FQkSuFzJCOG3OV_1JBNVeai_igJ3M68
(Voir aussi Comité de discipline religieuse ; Discipline religieuse ; Église catholique romaine ; Réintégration ; Réprimande, réprimander ; Retrait volontaire)
(Voir sous-rubrique centrée ci-dessous : Citations)
appel : od 151 ; om 146
auditions : od 148-152 ; it-1 852-853 ; om 144-145 ; w92 1/7 17-19 ; w89 15/9 18-20
discerner le repentir : w17.11 17 ; om 145 ; w95 1/1 27-30
distinguer faiblesse et méchanceté : w95 1/1 27-31
distinguer impureté grave et dérèglement : w06 15/7 30-31
exemple de Jéhovah : it-2 665-666
exemple de l’alliance de la Loi : it-2 666
exhorter le transgresseur à changer : w95 1/1 30-31
bienfaits : w15 15/4 30-31 ; kr 115 ; yb93 191 ; w88 15/4 27, 30-31
but : od 150 ; it-1 651, 851-852 ; it-2 1132-1133 ; kr 114 ; w11 15/2 31 ; w06 15/11 27 ; om 145 ; jv 186-187 ; yb93 191
discipline : it-1 651 ; w03 1/10 22 ; w88 15/4 26-27, 29-31
pureté de l’assemblée : it-1 851-852 ; it-2 1132-1133 ; kr 115 ; w05 1/9 30-31
comment traiter la famille d’un excommunié : w15 15/4 31 ; jd 149-150 ; w95 15/7 26-27 ; w91 15/4 23-24
comment traiter les excommuniés : od 200 ; lvs 39-40 ; it-1 853 ; lv 34-35, 207-209 ; jd 147 ; km 8/02 3-4 ; w88 15/4 27-28
2 Jean 9-11 : it-1 504 ; w88 15/4 27
« comme un collecteur d’impôts » (Mt 18:17) : it-1 497 ; w91 15/4 20-21
confiance en Jéhovah : w15 15/4 27-28
membres de la famille : w17.10 16
membres de la famille vivant hors du foyer : w13 15/8 8 ; w11 15/2 31-32 ; w11 15/7 30-32 ; lv 208-209 ; w07 15/1 20 ; km 8/02 4 ; w88 15/4 28 ; g87 22/8 13
membres de la famille vivant sous le même toit : w13 15/8 8 ; lv 208 ; w07 15/1 20 ; km 8/02 3-4 ; w91 15/4 22 ; w88 15/4 28 ; w88 15/11 20
parents proches : w13 15/8 8 ; w12 15/4 12 ; lv 208-209 ; w92 1/6 18-19 ; w91 15/4 22 ; w89 15/9 24 ; w88 15/4 28
père ou mère divorcé qui n’a pas la garde des enfants : g97 8/12 11-12 ; g91 22/9 30
s’asseoir aux réunions : w13 15/8 8
si un excommunié répond au téléphone : w95 15/7 27
comment un excommunié peut se procurer des publications pour son usage personnel : km 7/04 3
communication : od 152 ; w96 15/1 19 ; om 147
convenable : it-2 125 ; w11 15/8 31 ; w98 15/3 22-23 ; w88 15/4 26-31
crainte de : g97 22/1 12
dans le monde :
1985 : w86 1/1 13
1986 : w87 15/7 15 ; w87 15/9 13
1988 : w89 1/12 17
1990 : w91 15/11 9
discipline : it-1 651 ; w13 15/6 28 ; w03 1/10 22 ; w88 15/4 26-27, 29-31
Hyménée : it-1 1160
disposition pleine d’amour : mwb19.03 6 ; lvs 40 ; w15 15/4 29-31 ; w15 15/6 32 ; lv 35 ; g96 8/9 26-27 ; w95 15/7 25-27
éclaircissement doctrinal (1952) : kr 114 ; w06 15/5 25 ; jv 187
enfants : od 154 ; om 150
parents s’assoient à côté lors des réunions ? : w13 15/8 8
relations avec les parents : w18.03 31 ; w13 15/1 15-16 ; w07 15/1 20
responsabilité parentale à l’égard de : lv 208 ; w07 15/1 20 ; km 8/02 4 ; w01 1/10 16-17 ; w88 15/11 20
examen : od 150-152 ; lvs 241 ; it-1 851-853 ; kr 114-115 ; w06 15/11 26-27 ; om 141-147 ; jv 186-187 ; w91 15/4 15-16 ; w88 15/4 26-31
excommuniés encouragés à revenir : jr 145-146 ; w06 1/9 21 ; w06 15/11 30 ; w98 1/10 8-18
exemple de Jéhovah : it-1 852
exemples :
vol pour combler les pertes d’investisseurs : w97 15/7 13
façon de procéder : od 150-152 ; om 146-147
faits et anecdotes :
aborigène revient à la vérité : w94 1/5 30
anciens rendent visite à des excommuniés : w93 15/7 27 ; w92 15/8 31
attiré par la vérité en raison d’une excommunication : w15 15/4 30 ; w92 15/3 12
a vaincu son orgueil : w18.03 26
campagne de diffamation (Norvège) : yb12 156-157
chef prend la défense des Témoins : w91 1/7 31
chrétiens acceptent le bien-fondé : w11 15/2 32 ; g98 22/3 30 ; g97 8/6 27 ; g96 8/9 27 ; w88 15/4 30-31
dame impressionnée par : yb93 191
membre de la famille excommunié : w18.03 31 ; w16.06 15 ; w15 15/4 29, 31 ; w13 15/6 28 ; w12 15/4 12 ; w11 15/2 31-32 ; w11 15/7 32 ; w06 1/1 11 ; w95 15/12 28 ; g92 22/12 20-22 ; w88 15/4 26, 30 ; g87 22/8 13
parents excommuniés : km 8/02 4 ; g92 22/10 19-21 ; w88 15/4 30
parvient à être réintégré : w10 15/3 32
revenus à la raison : yb12 157 ; w06 1/8 27 ; g01 22/11 20-22 ; w98 1/10 9-12
fondement biblique : w16.11 12 ; w06 15/11 27
fréquenter des excommuniés : w88 15/4 26-30 ; w86 15/3 18
membres de la famille : w17.09 5-6
procès intenté pour refus de : w88 15/4 26, 28-29 ; g87 22/10 27
utilité de cesser de : w13 15/6 28 ; w11 15/2 31-32 ; w11 15/7 32 ; g87 22/8 13
histoire moderne : kr 114
Israël (antique) : it-1 851-853
manière de procéder dans les synagogues : it-1 852
« livrés à Satan » (1Co 5:5 ; 1Tm 1:20) : it-2 903-904 ; w08 15/7 26 ; w06 15/11 27
miséricorde en rapport avec : w91 15/4 20-25
miséricorde envers les excommuniés : w95 15/12 28-29 ; w91 15/4 17-25
motifs : w15 15/4 29 ; it-1 853 ; w98 15/3 22 ; w92 1/7 19 ; w89 15/9 18 ; w88 15/4 26-27
accès de colère : w10 15/6 30 ; lv 221 ; g01 8/11 12 ; g97 8/6 20 ; fy 150 ; g93 8/2 14
activité subversive : w95 1/10 31
agression sexuelle sur enfant : w19.05 11 ; g93 8/10 10
apostasie : w89 1/10 19 ; w86 15/3 15 ; w86 1/4 30-31 ; w86 15/10 31
bestialité : it-1 304
calomnie : od 146 ; om 141-142 ; w89 15/10 14
conduite indigne et effrontée (conduite déréglée) : lvs 249 ; w06 15/7 29-31
culpabilité de meurtre : w06 15/9 30
demande avide d’une dot : w98 15/9 25
emploi lié au jeu : w95 15/5 23
envoi de sextos dans certains cas : w18.11 26
extorsion : it-1 853 ; w89 15/1 22
fondation d’une secte : it-2 916
fornication : it-1 921 ; w06 15/7 29
fraude : od 146 ; om 141-142
gloutonnerie : w04 1/11 30-31
grave menace pour la spiritualité du conjoint : w88 1/11 22-23
impureté grave : w12 15/3 31 ; lv 137 ; w06 15/7 30-31
insultes : lvs 164 ; it-1 283, 1193 ; lv 138-139 ; w96 15/7 17
ivresse : it-1 1222
lap dancing (danse érotique) dans certains cas : w18.11 25
mensonge : w09 15/6 18-19 ; lv 163 ; g00 8/2 21
polygamie : jv 176
pornographie dans certains cas : w12 15/3 31 ; w06 15/7 31
pratique du jeu dans certains cas : w89 15/7 30
pratiques malhonnêtes : w86 15/11 14
propos obscènes : lvs 162 ; lv 136-137
refus de pourvoir aux besoins des siens : lv 220-221 ; w88 1/11 22
transfusion sanguine : jv 183
usage du tabac : w17.02 27-28 ; kr 112 ; w06 15/7 30-31 ; w95 15/5 23
violation d’une loi profane est-​elle un motif ? : w86 1/10 31
violence physique extrême contre les membres de la famille : lv 221 ; g01 8/11 12 ; fy 150 ; w88 1/11 22
nouveau baptisé qui commet un péché : w96 15/1 19
pas la preuve qu’un péché impardonnable a été commis : w95 15/12 29 ; w92 15/9 12
pécheur qui ne se considère plus comme Témoin de Jéhovah : w87 1/9 14
premiers chrétiens : w88 15/4 26-27, 30 ; g87 8/10 27
assemblée de Corinthe : w88 15/11 14-15
prier pour un excommunié : jr 139 ; w01 1/12 30-31
proclamateur non baptisé ne peut pas être excommunié : od 155 ; om 147 ; w88 15/11 18-19
réflexions de l’historien Edward Gibbon : w88 15/4 30
sentiments d’excommuniés : jr 73
service funèbre pour un excommunié : km 3/97 7
signification du terme : w91 15/4 16
soutenir la décision des anciens : w07 15/1 20 ; w06 1/9 20-21 ; w99 1/6 17 ; w92 1/6 18-19
vidéo Soutenons fidèlement les jugements de Jéhovah : en ne fréquentant pas les transgresseurs non repentants : mwb17.09 8
visites des anciens aux excommuniés : w15 15/4 31 ; w96 1/11 16 ; w93 15/7 27 ; w91 15/4 21-23 ; w91 15/8 28
Citations
droit garanti par la Constitution : w88 15/4 29
toute société a le droit d’exclure : w88 15/4 30 ---
---La discipline qui rapporte un fruit paisible
“Sur le moment, il est vrai, toute discipline ne semble pas être un sujet de joie, mais de tristesse; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit paisible, savoir la justice.” — HÉBREUX 12:11.
1, 2. a) Selon Hébreux 12:9-11, qu’est-​ce que Dieu nous donne avec amour? b) Quelle est une des formes de cette discipline, et quels résultats peut-​elle avoir?
RAPPELEZ-​VOUS votre jeunesse. La plupart d’entre nous se souviennent de la discipline que leurs parents leur imposaient. En Hébreux 12:9-11, l’apôtre Paul utilise cette illustration pour parler de la discipline qui vient de Dieu.
2 La discipline paternelle de Dieu qui peut influencer notre vie spirituelle revêt de nombreuses formes. L’une d’elles consiste à exclure de la congrégation chrétienne tout membre qui décide de ne plus vivre selon les normes divines ou qui se refuse à les suivre. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) Une personne à qui est infligée cette punition ou discipline sévère peut se repentir et changer de conduite. Mais la congrégation des fidèles est elle aussi disciplinée en ce sens qu’elle apprend toute l’importance de se conformer aux normes élevées de Dieu. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  — 1 Timothée 1:20.
3. Quelle est la réaction de certains quand ils entendent parler d’exclusion?
3 ‘Mais, diront peut-être certains, n’agit-​on pas trop sévèrement en excluant ainsi quelqu’un et en refusant ensuite de lui parler?’ Cette opinion a été exprimée récemment au cours d’un procès intenté par une femme qui avait été élevée par des parents Témoins de Jéhovah, exclus par la suite. Elle-​même n’avait pas été exclue, mais elle avait écrit une lettre dans laquelle elle disait se retirer volontairement de la congrégation. On informa tout simplement la congrégation que cette personne n’était plus Témoin de Jéhovah. Cette femme déménagea puis revint dans la région quelques années plus tard. Elle constata alors que les Témoins de l’endroit ne lui parlaient pas. Elle porta donc l’affaire devant les tribunaux. Quelle en fut l’issue, et en quoi cela peut-​il vous concerner? Afin de bien comprendre cette question, voyons ce que la Bible dit au sujet de l’exclusion.
Pourquoi une attitude aussi ferme?
4. Comment certains membres de la congrégation se conduisent-​ils parfois (Galates 6:1; Jude 23)? ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))
4 La grande majorité des chrétiens soutiennent fidèlement Dieu et ses lois justes ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  (1 Thessaloniciens 1:2-7; Hébreux 6:10). Mais il arrive parfois que l’un d’eux s’écarte de la voie de la vérité. Ainsi, un chrétien peut, malgré l’aide des anciens, transgresser les lois divines et ne pas se repentir. Ou bien il peut rejeter la foi chrétienne en enseignant de fausses doctrines ou en se retirant volontairement de la congrégation. Que faut-​il faire alors? Cela se produisit même du vivant des apôtres. Voyons donc ce qu’ils ont écrit à ce sujet.
5, 6. a) Quels sages conseils nous sont donnés pour ce qui est de notre attitude envers ceux qui commettent des péchés graves et ne se repentent pas ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  (Matthieu 18:17)? b) Quelles questions se posent?
5 Quand, à Corinthe, un homme se conduisit de façon immorale sans manifester le moindre repentir, Paul écrivit à la congrégation: ‘Cessez de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, et ne mangez pas avec un tel homme.’ (1 Corinthiens 5:11-13). Il fallait agir de même envers les apostats comme Hyménée: “Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-​le après un premier et un second avertissement, sachant qu’un tel homme s’est détourné de la voie et qu’il pèche.” (Tite 3:10, 11; 1 Timothée 1:19, 20). Il convenait également de cesser de fréquenter quiconque rejetait la congrégation. “Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car, s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais ils sont sortis pour que soit manifesté que tous ne sont pas des nôtres.” — 1 Jean 2:18, 19.
6 On garde néanmoins l’espoir qu’une telle personne se repentira et qu’elle pourra de cette façon être de nouveau acceptée dans la congrégation (Actes 3:19). Mais entre-temps les chrétiens peuvent-​ils avoir des relations limitées avec elle, ou bien doivent-​ils éviter strictement de la fréquenter? S’il en est ainsi, pourquoi?
Une rupture totale?
7. Quelle attitude différente adopterons-​nous envers deux catégories de pécheurs? ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))
Les chrétiens ne s’isolent pas des gens. Nous entretenons des relations normales avec nos voisins, nos collègues de travail, nos camarades d’école et d’autres personnes, et nous leur donnons le témoignage, même si certains d’entre eux sont ‘fornicateurs, avides, extorqueurs ou idolâtres’. Paul écrivit que nous ne pouvions cesser de les fréquenter d’une manière absolue, ‘autrement il nous faudrait sortir du monde’. Toutefois, il montra qu’il devait en aller autrement avec un “frère” qui aurait une telle conduite. Il écrivit: ‘Cessez de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère [et qui est retourné à de telles pratiques], et ne mangez pas avec un tel homme.’ ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) — 1 Corinthiens 5:9-11; Marc 2:13-17.
8. Quel conseil l’apôtre Jean a-​t-​il donné au sujet de l’exclusion?
8 Nous trouvons dans les écrits de l’apôtre Jean les mêmes conseils qui montrent bien aux chrétiens la nécessité d’éviter soigneusement de fréquenter de telles personnes. Nous lisons: “Quiconque va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. (...) Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut [grec khaïrô] s’associe à ses œuvres méchantes a.” — 2 Jean 9-11. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))
9, 10. a) Qu’arrivait-​il aux transgresseurs non repentants en Israël, et pourquoi? b) Quel devrait être notre sentiment envers les instructions relatives à nos relations avec les pécheurs non repentants qui ont été exclus (2 Pierre 2:20-22)?
9 Pourquoi une attitude aussi ferme est-​elle appropriée aujourd’hui encore? Eh bien, pensez au retranchement sévère qui était exigé par la Loi que Dieu avait donnée à Israël. Pour certaines fautes graves, les transgresseurs volontaires devaient être mis à mort (Lévitique 20:10; Nombres 15:30, 31). Quand cela arrivait, les autres Israélites, et même les parents du coupable, ne pouvaient plus parler au transgresseur puisqu’il était mort (Lévitique 19:1-4; Deutéronome 13:1-5; 17:1-7). Les Israélites fidèles de l’époque étaient des humains comme nous, avec les mêmes sentiments, mais ils savaient que Dieu est juste et plein d’amour, et que sa Loi ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) protégeait leur pureté morale et spirituelle. Ils pouvaient donc reconnaître que le retranchement des transgresseurs était une mesure fondamentalement juste et bonne. — Job 34:10-12.
10 De la même manière aujourd’hui, ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) nous pouvons considérer comme une protection la recommandation divine selon laquelle les chrétiens doivent refuser de fréquenter quiconque a été exclu de la congrégation parce qu’il a commis un péché et ne s’est pas repenti. “Ôtez le vieux levain pour être une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment.” (1 Corinthiens 5:7). En évitant également de fréquenter ceux qui se sont retirés volontairement, les chrétiens se protègent contre les critiques, les propos ingrats, voire les idées des apostats. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) — Hébreux 12:15, 16.
L’attitude des parents
11, 12. a) Quelle conséquence le retranchement d’un pécheur israélite avait-​il pour ses proches? b) Montrez par un exemple les bienfaits de l’obéissance.
11 Dieu est certainement conscient que l’application de ses lois justes relatives au retranchement des transgresseurs a bien souvent des conséquences pour les parents de ceux-ci. Comme nous l’avons déjà dit, lorsqu’un pécheur israélite était mis à mort, il ne pouvait plus y avoir de relations familiales avec lui. En réalité, si un fils se révélait être un ivrogne et un glouton, ses parents étaient dans l’obligation de l’amener devant les juges et, s’il ne manifestait aucun repentir, les parents devaient participer à son exécution tout à fait juste, ‘pour éliminer du milieu d’Israël ce qui est mauvais’. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) (Deutéronome 21:18-21.) Vous comprenez que ce n’était pas chose facile pour ces parents. Pensez également aux sentiments que pouvaient éprouver les frères, les sœurs ou les grands-parents du transgresseur. Toutefois, en faisant passer leur fidélité à leur Dieu de justice ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) avant leur affection pour les membres de leur famille ils pouvaient sauver leur vie.
12 Rappelez-​vous Coré, un des meneurs d’une rébellion contre l’autorité de Dieu exercée par Moïse. Dans sa justice parfaite, Jéhovah jugea que Coré devait mourir. Mais tous les fidèles furent exhortés en ces termes: “Écartez-​vous, s’il vous plaît, de devant les tentes de ces hommes méchants et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, pour que vous ne soyez pas supprimés dans tout leur péché.” Les membres de la famille de Coré qui n’ont pas écouté l’avertissement de Dieu sont morts avec les rebelles. En revanche, quelques-uns ont agi sagement et ont décidé de rester fidèles à Jéhovah, ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) ce qui leur a valu la vie sauve et plus tard des bienfaits. — Nombres 16:16-33; 26:9-11; 2 Chroniques 20:19.
13. Comment des chrétiens fidèles ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) agiront-​ils si un membre de leur famille immédiate est exclu ou s’il se retire volontairement de la congrégation?
13 Son retranchement de la congrégation chrétienne ne signifie pas la mort immédiate pour le transgresseur; les liens familiaux ne sont donc pas rompus. Il se peut qu’un homme qui est exclu, ou qui se retire volontairement de la congrégation, continue à vivre chez lui avec sa femme chrétienne et ses enfants fidèles. Leur respect des jugements de Dieu ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) et de la mesure prise par la congrégation amèneront cette chrétienne et ses enfants à reconnaître qu’à cause de sa conduite le mari et père a mis fin au lien spirituel qui les unissait. Cependant, puisque son exclusion ne rompt pas les liens conjugaux ou familiaux, ils continueront à mener une vie familiale normale et à se témoigner une affection mutuelle.
14. Quel conseil divin devrait influer sur nos relations avec un parent exclu qui ne vit pas dans le cercle familial immédiat?
14 La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum, conformément à ce principe divin: ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) ‘Cessez de fréquenter quelqu’un qui porte le nom de frère et qui est fornicateur, ou avide [ou coupable d’un autre péché grave] ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) (...), et ne mangez pas avec un tel homme.’ — 1 Corinthiens 5:11.
15. Comment dans un tel cas peut-​on maîtriser l’influence des sentiments (Psaume 15:1-5; Marc 10:29, 30)?
15 Naturellement, cette conduite peut être difficile en raison des sentiments et des liens familiaux, tels que l’amour des grands-parents pour leurs petits-enfants. Mais c’est notre fidélité envers Dieu ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) qui est mise à l’épreuve, comme l’a exprimé la chrétienne citée à la page 26. Tout chrétien qui ressent de la tristesse et le chagrin qu’un membre de sa famille exclu lui a ainsi causés trouvera un encouragement dans l’exemple qu’ont laissé certains parents de Coré. — Psaume 84:10-12b.
La décision du tribunal
16-18. Quelle a été la décision du tribunal dans l’affaire mentionnée précédemment, et qu’ajoutait le jugement de la cour d’appel?
16 Vous souhaitez peut-être connaître le verdict du tribunal dans le procès intenté par cette femme qui avait été vexée parce que d’anciennes connaissances ne lui parlaient plus depuis qu’elle avait décidé de rejeter la foi et de se retirer de la congrégation.
17 Avant que l’affaire ne soit définitivement jugée, un tribunal inférieur avait prononcé une décision succincte en défaveur de cette personne. Son jugement était fondé sur le principe selon lequel les tribunaux ne se mêlent pas des questions de discipline au sein des Églises. Cette dame fit appel. La cour d’appel rendit son verdict c à l’unanimité en se basant sur les considérants plus larges du Premier Amendement (de la constitution des États-Unis): “Étant donné que le recours à l’exclusion fait partie intégrante de la foi des Témoins de Jéhovah ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)), nous pensons que ‘le libre exercice’ [de cet acte religieux] garanti par la Constitution des États-Unis (...) interdit [à cette dame] tout recours. Les défendeurs ont le droit, garanti par la Constitution, de recourir à l’exclusion. Par conséquent, nous confirmons” le jugement précédent du tribunal de district.
18 Le jugement de la cour d’appel ajoutait: “L’expulsion [l’exclusion] est une pratique observée par les Témoins de Jéhovah en raison de leur interprétation des textes canoniques ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)); or nous n’avons pas le droit de réinterpréter ces textes ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) (...). Les défendeurs sont en droit d’appliquer librement leurs croyances religieuses (...). En général, la cour n’examine pas minutieusement les relations qu’entretiennent les membres (ou les anciens membres) d’une Église. Les Églises ont toute latitude pour imposer une certaine discipline à leurs membres ou anciens membres. Nous partageons l’opinion du juge Jackson [ancien juge de la Cour suprême des États-Unis] selon laquelle ‘les activités religieuses qui ne concernent que les membres d’une confession sont et doivent être libres, absolument libres, ou autant qu’il est possible de l’être’. ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) (...) Les membres de l’Église que [cette dame] a résolu de quitter en ont conclu qu’ils ne pouvaient plus la fréquenter. Nous sommes d’avis qu’ils sont libres d’en décider ainsi.”
19, 20. Pourquoi une personne exclue n’est-​elle pas en droit d’obtenir des dommages et intérêts de cette façon?
19 La cour d’appel reconnaissait que, même si cette dame était attristée de constater que ses anciennes connaissances avaient décidé de ne plus lui parler, “lui accorder des dommages et intérêts pour des blessures incorporelles ou affectives aurait été une atteinte à la liberté de culte des Témoins de Jéhovah, ce qui est contraire à la Constitution (...). La liberté de culte garantie par la Constitution exige de la société qu’elle accepte le genre de tort subi par [cette dame] comme un prix qui vaut la peine d’être payé afin de préserver le droit à la différence religieuse, droit réservé à tous les citoyens”.((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  Depuis, ce jugement a, dans un certain sens, reçu une confirmation plus importante encore. Comment cela? La femme en question fit appel à la plus haute cour du pays pour que celle-ci réexamine l’affaire et éventuellement annule le jugement prononcé en sa défaveur. Mais en novembre 1987 la Cour suprême des États-Unis la débouta.
20 Ainsi, cette affaire importante a montré qu’une personne exclue ou qui s’est retirée volontairement ne peut obtenir des tribunaux que les Témoins de Jéhovah lui versent des dommages et intérêts parce qu’elle a été exclue d. Puisque la congrégation suivait et mettait en pratique les directives parfaites que nous pouvons tous lire dans la Parole de Dieu ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)), cette personne subissait un tort de par sa propre faute.
La discipline procure de nombreux bienfaits
21. Pourquoi faut-​il être raisonnable dans sa façon de voir l’exclusion?
21 Les gens à l’extérieur de la congrégation qui apprennent l’exclusion d’un pécheur ont tendance à le plaindre parce qu’il ne peut plus parler avec les membres de la congrégation chrétienne. Mais pareille attitude n’est pas fondée. Pensez aux bienfaits que pourraient se procurer un tel pécheur et d’autres personnes.
22, 23. Montrez par un exemple l’importance et la valeur de l’obéissance à Dieu ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  pour ce qui est de notre attitude envers les exclus.
22 Par exemple, à la page 26 nous avons pu lire le commentaire de Lynette sur sa décision de ‘rompre toute relation’ avec sa sœur Margaret, qui avait été exclue. Elle et les membres chrétiens de sa famille ‘croyaient à la supériorité des voies de Jéhovah’, ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))  ce qui est effectivement le cas.
23 Plus tard, Margaret déclara à Lynette: ‘Si tu avais pris à la légère mon exclusion, je suis certaine que je n’aurais pas fait aussi rapidement les pas nécessaires pour être réintégrée. Lorsqu’on est complètement coupé de ceux qu’on aime et de la congrégation, on ressent un profond désir de se repentir. J’en suis venue à comprendre que ma conduite était vraiment mauvaise et que j’avais commis une grave erreur en me détournant de Jéhovah.’
24. Quel effet la réaction d’une chrétienne face à l’exclusion a-​t-​elle eu sur elle-​même et sur sa famille?
24 Citons un autre cas, celui de Laure dont les parents ont été exclus. Elle dit: ‘Nos fréquentations n’ont pas cessé; au contraire, elles se sont renforcées. Avec le temps, je suis devenue de moins en moins active, et j’en suis arrivée à ne plus assister aux réunions.’ Puis elle lut les articles de La Tour de Garde des 1er et 15 décembre 1981 qui mettaient en évidence les conseils donnés en 1 Corinthiens 5:11-13 et en 2 Jean 9-11. ‘C’était comme si une lumière s’était allumée en moi, écrit Laure. Je savais que j’allais devoir opérer des changements. Je comprends mieux maintenant la signification de Matthieu 10:34-36. Ma décision n’allait pas être facilement acceptée par les membres de ma famille, car mon fils, âgé de cinq ans, est le seul garçon, et ils l’aiment tendrement.’ Mais, comme ce fut le cas pour Margaret, espérons que les parents de Laure seront touchés en voyant que leur fille cesse de les fréquenter. Quoi qu’il en soit, la discipline que cela suppose a aidé Laure. ‘Je participe de nouveau à la prédication, dit-​elle. Mon mariage et ma famille sont plus solides du fait de mon changement d’attitude, et moi-​même je suis plus forte.’
25. Quelle opinion une personne exclue puis réintégrée a-​t-​elle exprimée au sujet de l’exclusion?
25 Considérez encore les sentiments qu’a éprouvés une chrétienne qui a été exclue puis, plus tard, réintégrée. Sandi écrivit: ‘Je tiens à vous remercier pour les articles [mentionnés plus haut] sur la réprimande et l’exclusion; ils sont très utiles et très instructifs. Je suis heureuse que Jéhovah aime suffisamment son peuple pour veiller à ce que son organisation reste pure ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)). Cette mesure qui peut paraître dure à ceux de l’extérieur est non seulement nécessaire, mais aussi un acte d’amour véritable. Je suis reconnaissante à notre Père céleste de se montrer un Dieu qui aime et qui pardonne.’
26. Quel fruit peut-​on récolter quand on accepte la discipline (Psaume 94:10, 12)?
26 Ainsi, Dieu, qui exige ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) que tout pécheur non repentant soit exclu de la congrégation, montre aussi avec amour qu’un pécheur peut y être réintégré s’il se repent et change de conduite. (De même, une personne qui s’est retirée volontairement peut demander à faire de nouveau partie de la congrégation.) Les chrétiens sont alors en mesure de le consoler et de confirmer l’amour qu’ils ont pour lui (2 Corinthiens 2:5-11; 7:8-13). Il en va donc bien comme Paul l’a écrit: “Sur le moment, il est vrai, toute discipline ne semble pas être un sujet de joie, mais de tristesse; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit paisible, savoir la justice.” ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) — Hébreux 12:11.
[Notes]
a Jean utilisa le mot khaïrô, une salutation qui correspond à notre “bonjour”. (Actes 15:23; Matthieu 28:9.) Il n’employa pas le mot aspazomaï (comme au 2 Jean verset 13), qui signifie “étreindre et, par suite, saluer, faire bon accueil”, ce qui aurait peut-être sous-entendu un salut très chaleureux, au point même d’embrasser la personne (Luc 10:4; 11:43; Actes 20:1, 37; 1 Thessaloniciens 5:26). Ainsi, en 2 Jean 11 l’apôtre pouvait très bien entendre qu’il ne fallait pas même dire “bonjour” à ce genre de personnes. — Voir La Tour de Garde du 15 juillet 1985, page 31.
b Pour ce qui est de l’exclusion d’un membre de la famille, voyez La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 25 à 30.
c 819 F.2d 875 (9e circ. 1987).
d Bien que plusieurs personnes aient intenté un procès aux Témoins de Jéhovah, aucun tribunal n’a condamné ceux-ci pour avoir recouru à l’exclusion en conformité avec les principes bibliques ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)).
N’oubliez pas:
 Sous quels rapports l’exclusion peut-​elle être une forme de discipline?
 Pourquoi les chrétiens n’ont-​ils pas la même attitude envers les exclus qu’envers les pécheurs du monde? ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))
 Quelles directives bibliques ne faut-​il pas oublier ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) même si la personne exclue est membre de notre famille?
 Quel a été le verdict d’une cour d’appel lors d’un procès qu’une personne qui s’était retirée de la congrégation avait intenté contre les Témoins?
 Qu’apprenons-​nous de ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) quelques déclarations au sujet de l’exclusion?
[Entrefilet, page 26]
“Notre fidélité aux dispositions divines a été mise à l’épreuve lorsqu’il a fallu rompre toute relation avec Margaret [ma sœur exclue]. Notre famille a eu l’occasion de démontrer qu’elle croyait véritablement à la supériorité des voies de Jéhovah.” ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2)) — Lynette.
[Encadré, page 30]
Les effets de l’excommunication


Dernière édition par Auteur du site le Mar 26 Mar - 7:24, édité 2 fois
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Message par Auteur du site Mar 3 Oct - 6:09

Les effets de l’excommunication
  Edward Gibbon, historien anglais, a écrit ce qui suit à propos de la justesse de l’exclusion et des conséquences de cette mesure peu de temps après l’époque apostolique:
“Toute société a le droit incontestable d’exclure de sa communion et de ne plus admettre à la participation de ses avantages ceux de ses membres qui rejettent ou qui violent les règlements établis d’un consentement général. (...) L’excommunication influait sur le temporel [le terrestre] aussi bien que sur le spirituel. Le chrétien qui l’avait encourue était privé de toute portion dans la distribution des offrandes. Il voyait se briser tous les liens de l’amitié religieuse et particulière.” ((Cf. matthieu 7 :1 deutéronome 4 :2))


Dernière édition par Auteur du site le Ven 15 Mar - 20:49, édité 1 fois
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Message par Auteur du site Ven 15 Mar - 20:48

que penser de cette nouvelle vidéo ? pourquoi si tard ?
Point actualité n° 2 du Collège central (2024)
Bibliothèque de vidéos en ligne | Vidéos de jw.org en français
considérer ceci:
MATTHIEU 7:1 (exprimetoi.net)

https://www.youtube.com/watch?v=hHcsPlGeVDY
le *collège central spécifique aux jw.org* vient-il de comprendre enfin, que la miséricorde n'est pas une option facultative ???
MATTHIEU 7:1 (exprimetoi.net)


leur astuce à machiner l’erreur
*** w94 1/7 p. 12 § 13 À quelle table vous nourrissez-vous? ***
1) L’habileté intellectuelle. Éphésiens 4:14 parle de “leur astuce à machiner l’erreur”.
Éphésiens 4: 11-16
11 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants,
12 en vue de la formation des saints, pour l’œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ,
13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la stature de la plénitude du Christ.
14 Ne soyons donc plus des enfants, ballottés comme par les vagues et emportés ici et là par tout vent d’enseignement, au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse employée dans des manœuvres trompeuses.
15 Mais, disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses vers celui qui est la tête, Christ.
16 De lui, tout le corps est harmonieusement assemblé et bien coordonné grâce à toutes les jointures qui fournissent le soutien nécessaire. Quand chaque partie fonctionne correctement, cela contribue à la croissance du corps, qui se bâtit lui-même dans l’amour.
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Message par Auteur du site Mar 16 Juil - 7:51

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Message par Auteur du site Mer 13 Nov - 6:30

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