« Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.
« Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
Citations récentes : *** w21 décembre p. 16 Écoute la voix de l’excellent Berger *** ARTICLE D’ÉTUDE 50
Écoute la voix de l’excellent Berger
*** la tour de garde édition d’étude w21 décembre p. 16 § 2 Écoute la voix de l’excellent Berger ***
Jésus est au ciel, alors comment pouvons-nous l’écouter ? C’est essentiellement en mettant en pratique ses enseignements (Matthieu 7:24, 25).
*** w21 décembre p. 19 Écoute la voix de l’excellent Berger ***
Voyons maintenant une deuxième chose que l’excellent Berger nous demande d’arrêter de faire.
« ARRÊTE DE JUGER »
***§11. D’après Matthieu 7:1-2, qu’est-ce que Jésus nous a demandé d’arrêter de faire, et pourquoi est-ce difficile ? 11 (Lire Matthieu 7:1, 2.)
Jésus savait que les humains sont imparfaits et qu’ils ont tendance à critiquer les autres.
Remarque qu’il a dit : « Arrêtez de juger. » ((cela signifie aussi d’arrêter d’excommunier à tout va les brebis de Jéhovah et de Jésus, et d’enlever les mesures d’excommunications passées…))
Nous nous efforçons tous de ne pas juger nos frères et sœurs, mais comme nous sommes imparfaits, nous n’y parvenons pas toujours.
S’il nous arrive de critiquer quelqu’un, que devrions-nous faire ?
Écouter Jésus et fournir de réels efforts pour arrêter de juger. ***
§14. Qu’est-ce qui peut nous aider à arrêter de juger ?
14 Puisque Jéhovah n’exige pas la perfection des humains, nous devrions nous aussi nous montrer indulgents envers les autres et rechercher ce qu’il y a de bon en eux.
Il est facile de voir leurs défauts et de les critiquer.
Toutefois, une personne spirituelle réussit à s’entendre avec les autres alors qu’elle voit leurs défauts.
Un diamant brut n’attire pas le regard, mais un spécialiste est capable de voir au-delà de son aspect extérieur et d’imaginer la valeur qu’il aura une fois taillé et poli.
Comme Jéhovah et Jésus, nous devons regarder au-delà des apparences et discerner les qualités des autres.
***§17. Que nous est-il demandé en Jacques 2:8, et comment y parvenir ?
17 Que nous faut-il faire si nous nous rendons compte que nous avons mal jugé un de nos frères ou une de nos sœurs ?
Nous devons nous rappeler que nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres (lire Jacques 2: huit ).
Nous devons également supplier Jéhovah de nous aider à arrêter de juger.
Ensuite, agissons conformément à nos prières en prenant l’initiative de passer du temps avec la personne que nous avons tendance à juger durement.
Cela nous permettra de mieux la connaître.
Nous pourrions lui proposer de prêcher ou de prendre un repas avec nous.
Tandis que nous nous rapprochons d’elle, efforçons-nous d’imiter Jéhovah et Jésus en cherchant à discerner ce qu’il y a de bon en elle.
Nous montrerons ainsi que nous écoutons l’excellent Berger, qui nous demande d’arrêter de juger.
§18. Comment montrer que nous écoutons la voix de l’excellent Berger ?
18 Tout comme les brebis écoutent la voix de leur berger, les disciples de Jésus écoutent sa voix. ((Cf. Matthieu 7 :1))
Si nous nous efforçons d’arrêter de nous tourmenter au sujet des choses matérielles et d’arrêter de juger, Jéhovah et Jésus nous béniront pour nos efforts.
Que nous fassions partie du « petit troupeau » ou des « autres brebis », continuons d’écouter la voix de l’excellent Berger en lui obéissant (Luc 12:32 ; Jean 10:11, 14, 16).
Dans l’article suivant, nous parlerons de deux choses que Jésus a demandé à ses disciples de faire. ***Écoute la voix de l’excellent Berger La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2021 https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2021686
---toutes les exclusions (excommunications) (ou tentatives d'exclusions ) d'un groupe cultuel et religieux, sont-elles basées exclusivement sur la bible ou d'autres livres ou livrets internes? et bien justifiées par des preuves et arguments? ---les méthodes "orales" sont-elles exemptes d'injustice? ---les personnes "mises en examen" ont-elles le droit à un ou plusieurs "avocats"? et d’être entendues sans précipitations hâtives? ---qu'en dit et qu'enseigne la bible sur ces faits?
Citations pour notes d’études : le sanhédrin, excommunications, expulsés de la synagogue...
* mwbr18 octobre p. 4 Références pour le Cahier Vie et ministère (octobre 2018) * nwtsty, notes d’étude de Jean 12:42 les chefs : Ici, le mot grec traduit par « chefs » désigne apparemment les membres de la cour suprême des Juifs, le sanhédrin.
Ce mot est aussi utilisé en Jean 3:1 pour parler de Nicodème, un membre de cette cour.
expulsés de la synagogue : Ou « excommuniés », « interdits de synagogue ».
L’adjectif grec aposunagôgos n’est employé qu’en Jean 9:22 ; 12:42 ; et 16:2.
Quand une personne était expulsée de la synagogue, elle était méprisée ((ostracisée)) et mise à l’écart de la société.
Être ainsi coupé de la communauté juive avait de graves conséquences économiques sur la famille.
Les synagogues étaient principalement utilisées pour donner l’enseignement, mais il arrivait également qu’elles servent de tribunaux locaux qui avaient l’autorité pour prononcer la peine du supplice du fouet et l’excommunication.***
Excommunications : y aura-t-il bientôt la fin de ces abus, des préjugés, et des médisances calomnieuses ? Citations commentées ((……….))
* w18 juin p. 12 Soyons tous un, comme Jéhovah et Jésus sont un * L’AMOUR PEUT VAINCRE LES PRÉJUGÉS
§18 Rappelons-nous qu’à une époque, nous étions tous des « étrangers » par rapport à ((IHVH)) Dieu, en ce sens que nous étions éloignés de lui (Éphésiens 2:12).
Mais ((IHVH)) Jéhovah nous a attirés à lui ((IHVH a-t-il attiré les humains vers lui _ et vers Jésus-Christ _ par l’intermédiaire des religions diverses ?)) « avec les cordons de l’amour » (Osée 11:4 ; Jean 6:44).
((Recherchons des perles spirituelles (8 min) : Jean 6:44 : Comment le Père attire-t-il les personnes à lui ?
(note d’étude « l’attire » de Jean 6:44, nwtsty). ))
Et ((Jésus)) Christ nous a accueillis : par son moyen, nous avons pu entrer dans la famille de ((IHVH)) Dieu (lire Romains 15:7).
Puisque Jésus nous a acceptés malgré notre imperfection, ce devrait être impensable pour nous de rejeter qui que ce soit !
((donc, les tj-wtb&ts de 1931 (jw.org) , ont une nouvelle obligation : de ne pas/plus/ rejeter, ni juger continuellement, les personnes retirées de chez les tj-wtb&ts de 1931 (jw.org), ou tous les « excommuniées » de chez eux --à tort (par abus ecclésial) --ou à raisons bibliques assurées & incontestables, en ne les qualifiant plus jamais, ni systématiquement ainsi : « c’est un/une excommunié(e) », et ils devraient même leur parler aimablement, bibliquement, pour leur placer « des charbons ardents/bibliques/ sur leur tête »))
§19 À mesure que nous approcherons de la fin de ce monde méchant, les divisions, la haine et les préjugés seront de plus en plus courants (Galates 5:19-21 ; 2 Timothée 3:13).
Mais nous qui servons Jéhovah ((et Jésus)), nous recherchons « la sagesse d’en haut », qui nous aide à être impartiaux et pacifiques (Jacques 3:17, 18).
Nous sommes heureux de nouer des amitiés avec des personnes d’autres pays, d’accepter leurs façons de faire et peut-être même d’apprendre leur langue.
Notre paix devient alors « comme un fleuve », et notre justice « comme les vagues de la mer » (Isaïe 48:17,18). *
EXCOMMUNICATIONS / EXCLUSIONS / MISES À L' ÉCART / MISES AU "PLACARD"
Mardi 30 Août 2011 ---Qu'enseigne réellement la bible sur ces sujets???
reportage : ---Qu'enseigne réellement la bible sur ces sujets???
excommunication - EXCOMMUNICATIONS / EXCLUSIONS / MISES À L' ÉCART / MISES AU "PLACARD" (forumactif.com)
EXCOMMUNICATIONS / EXCLUSIONS / MISES À L' ÉCART / MISES AU "PLACARD"
"pas le droit au chapitre" ---cette expression, utilisée dans la religion catholique romaine par des moines et autres religieux, indique comment des humains se prennent d'autoritarisme à l'égard de qui ils veulent humilier ou soumettre à leur guise, sous couvert de leurs fonctions ecclésiales...
---ne "pas avoir droit au chapitre" privait un individu de la lecture en commun, d'une "communion" de phrases bibliques ou liturgiques...et du droit à s'exprimer librement, ce qui revenait à le priver de la parole et de la lecture ou réponses avec les autres.
---cette méthode contrarie la volonté divine qui veut que les deux commandements rappelés par Jésus soient toujours en primauté dans la vie des authentiques chrétiens...
Cf.///(Matthieu 22:36-40) 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”///
---quand des menaces d'exclusion pèsent sur des individus dans un groupe cultuel, cela relève-t-il des méthodes de l’inquisition, des inquisitions humaines & religieuses injustes, ou de directives Divines et bibliques?
---les divergences d'opinions entre les membres d'une communauté qui adore et sert le vrai Dieu, doivent-elles servir de "prétextes" et de "bases" à menacer quiconque du groupe à adopter de force le même "crédo", "la pensée unique" sans considérations? *** nwtsty Notes d’étude sur Marc chapitre 10 *** les dominent : Ou « dominent sur eux », « les commandent en maîtres ». Cf. 2 Corinthiens 1: 24
---les "am a harets" ou "petits" (selon JC) doivent-ils être écartés, non écoutés, évincés, et menacés? par ceux qui sont chargés de faire le bien, et d’enseigner la vérité biblique???
Ostracisme : nom masculin (grec ostrakismos, de ostrakon, tesson de poterie sur lequel chaque citoyen inscrivait son suffrage)
1. Procédure en usage au 5° s. avant J.-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique.
2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme. Synonymes : exclusion – quarantaine
ostracisme - Rechercher (exprimetoi.net)
---LE BLÂME ET LE MASQUE ---être "blâmé" ((sans fondement biblique assuré)) et réduit au "silence" (par "la mise au placard") par des dirigeants cultuels pour les participations aux *questions/réponses* pendant des réunions cultuelles, revient-t-il à une forme "d'exclusion/excommunication interne" qui prend le visage du "masque", du "masque" des l’hypocrisies qui cachent la vérité biblique, car le "masque" revient aussi à cacher des mobiles et intentions des personnes qui ont, ou prennent du "pouvoir" de domination forcée ? ((masque de l’hypocrisie à tout va))
...cela rejoint-il l'expression: "ne pas avoir droit au chapitre"?...///(1 Timothée 4:2) [...] par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges [...] /// ---est-ce ce que JC et YHWH veulent dans leur congrégation/assemblée?
Citations : ** w12 15/10 p. 15 § 13 Quel genre d’esprit manifestez-vous ?
*13 Est-ce à dire qu’il est malvenu de signaler que quelque chose dans la congrégation mérite selon nous d’être rectifié ? Non.
* En vertu de l’article n°36 -2022, récent de la tour de garde :
* w22 août p. 30 § 18 Les serviteurs de Jéhovah aiment la justice
* §18 Troisièmement, laisse Jéhovah juger les autres. Tandis que nous nous efforçons de respecter les normes de justice de Jéhovah, nous devons veiller à ne pas juger les autres et à ne pas nous croire plus justes qu’eux.
Nous n’avons pas le droit de les mépriser et de les juger selon nos propres normes. ((normes humaines ou associatives inscrites dans le manuel spécial et réglementaire pour les anciens : « faites paître le troupeau de Dieu »))
Rappelons-nous que c’est Jéhovah le « Juge de toute la terre » Genèse 18:25.
Il ne nous a pas confié la responsabilité de juger les autres.
Et d’ailleurs, Jésus nous a ordonné : « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
Citation : « Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit » 1 Corinthiens 2:13.
Ainsi, ce commandement Divin, Matthieu 7:1, cette injonction divine, transmise par Jéhovah, puis par Jésus, son Christ, et présentement par l’organisation « les témoins de Jéhovah » (2022 étude de la tour de garde n°36) vous/&/nous oblige tous à « cesser de juger »…sans aucun délai…
Jésus-Christ enseigne ceci : (Matthieu 13:28-30) [...] : ‘ Veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? ’ 29 Il a dit : ‘ Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. 30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs ((les anges fidèles de ihvh et de Jésus)) : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin. ’ ”
ALORS ,,, ??? >>> Combien de temps faut-il aux « jw.org » pour mettre en pratique ces instructions précises ? Depuis le temps où Jésus-Christ les a transmises selon Matthieu 7 : 1 ??? les « jw.org » se rebelleraient-ils face à ihvh et à Jésus-Christ ??? (Exode 32:8-10) [...] ” 9 Jéhovah dit encore à Moïse : “ J’ai regardé ce peuple et voici que c’est un peuple au cou raide. 10 Maintenant donc, laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux et que [...]
Re: « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
Texte pour le dimanche 3 décembre 2023
:arrow_backward::arrow_backward: semaine :arrow_backward: jour aujourd’hui jour ▸ semaine ▸▸
➤ es23 p. 119 Décembre
Dimanche 3 décembre
Arrêtez de juger.Matthieu 7: 1.
Que nous faut-il faire si nous nous rendons compte que nous avons mal jugé un de nos frères ou une de nos sœurs ? Nous devons nous rappeler que nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres. Jacques 2: 8. Nous devons également supplier Jéhovah de nous aider à arrêter de juger. Ensuite, agissons conformément à nos prières en prenant l’initiative de passer du temps avec la personne que nous avons tendance à juger durement. Nous pourrions lui proposer de prêcher ou de prendre un repas avec nous. Tandis que nous nous rapprochons d’elle, efforçons-nous d’imiter Jéhovah et Jésus en cherchant à discerner ce qu’il y a de bon en elle. Nous montrerons ainsi que nous écoutons l’excellent Berger, qui nous demande d’arrêter de juger. Tout comme les brebis écoutent la voix de leur berger, les disciples de Jésus écoutent sa voix. Que nous fassions partie du « petit troupeau » ou des « autres brebis », continuons d’écouter la voix de l’excellent Berger en lui obéissant. Luc 12: 32 ; Jean 10: 11, 14, 16. w21.12 19 § 11 ; 21 § 17-18.
Re: « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
Matthieu 7 : 1 | Comparateur de Bibles | Veillez.org
La Référence Biblique (free.fr)
Matthieu 7 — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (jw.org)
Matthieu 7:1
Arrêtez de juger : Ou « arrêtez de condamner ». Jésus savait bien que les humains imparfaits ont tendance à s’ériger en juges et que beaucoup de pharisiens de son époque donnaient un mauvais exemple sous ce rapport. Ils jugeaient sévèrement ceux qui ne conformaient pas leur vie à la Loi mosaïque et ceux qui ne suivaient pas les traditions non fondées sur les Écritures qu’ils estimaient important de respecter. Jésus a ordonné à tous ceux qui avaient l’habitude de juger les autres d’arrêter de le faire. Plutôt que d’être sans cesse critiques, les disciples de Jésus devaient ‘continuer à pardonner’ les erreurs de leurs semblables. Ce faisant, ils encourageraient les autres à se montrer eux-mêmes prêts à pardonner (voir note d’étude sur Luc 6:37).
Renvois
+Romains 2:1 2 Tu n’as donc aucune excuse, ô homme, qui que tu sois+, si tu juges. Car quand tu juges quelqu’un, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses+.
; 14:13 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres+, mais au contraire, soyez bien décidés à ne pas placer devant un frère une pierre qui pourrait le faire trébucher ou bien un obstacle+.
+Luc 6:37 37 « De plus, arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés+. Arrêtez de condamner, et vous ne serez pas condamnés. Continuez à pardonner, et vous serez pardonnés+.
Index
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Références bibliques
Matthieu 7 : 1 | Comparateur de Bibles | Veillez.org
La Référence Biblique (free.fr)
Matthieu 7 — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (jw.org)
Matthieu 7:1
Arrêtez de juger : Ou « arrêtez de condamner ». Jésus savait bien que les humains imparfaits ont tendance à s’ériger en juges et que beaucoup de pharisiens de son époque donnaient un mauvais exemple sous ce rapport. Ils jugeaient sévèrement ceux qui ne conformaient pas leur vie à la Loi mosaïque et ceux qui ne suivaient pas les traditions non fondées sur les Écritures qu’ils estimaient important de respecter. Jésus a ordonné à tous ceux qui avaient l’habitude de juger les autres d’arrêter de le faire. Plutôt que d’être sans cesse critiques, les disciples de Jésus devaient ‘continuer à pardonner’ les erreurs de leurs semblables. Ce faisant, ils encourageraient les autres à se montrer eux-mêmes prêts à pardonner (voir note d’étude sur Luc 6:37).
Renvois
+Romains 2:1 2 Tu n’as donc aucune excuse, ô homme, qui que tu sois+, si tu juges. Car quand tu juges quelqu’un, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses+.
; 14:13 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres+, mais au contraire, soyez bien décidés à ne pas placer devant un frère une pierre qui pourrait le faire trébucher ou bien un obstacle+.
+Luc 6:37 37 « De plus, arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés+. Arrêtez de condamner, et vous ne serez pas condamnés. Continuez à pardonner, et vous serez pardonnés+.
Index
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
*** Texte pour le dimanche 28 janvier 2024 *** Dimanche 28 janvier 2024
N’avez-vous pas lu ? Matthieu 12:3 ((et Matthieu 7:1))
Jésus a posé la question « N’avez-vous pas lu ? » pour révéler que les ((des)) pharisiens se servaient mal des ((saintes)) Écritures Matthieu 12:1-7
Ces derniers avaient prétendu que les disciples de Jésus avaient violé le sabbat.
Jésus a alors cité deux exemples tirés des Écritures et un verset du livre d’Osée pour montrer que les ((des)) pharisiens n’avaient pas compris le véritable but du sabbat et qu’ils avaient manqué de miséricorde.
Pourquoi ces chefs religieux n’étaient-ils pas façonnés par leur lecture de la Parole de Dieu ?
Parce qu’ils la lisaient avec une mentalité orgueilleuse et pour s’en servir contre les autres.
Cet état d’esprit les empêchait de saisir la signification de ce qu’ils lisaient : Matthieu 23:23 ; Jean 5:39, 40.
Note aussi qu’en Matthieu 19:4-6, Jésus pose aux pharisiens cette même question : « N’avez-vous pas lu ? » Ces hommes avaient bien sûr lu le récit de la création, mais ils n’avaient pas saisi ce qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal.
Les paroles de Jésus nous enseignent l’importance de lire la Bible ((la comprendre et l’appliquer scrupuleusement et avec obéissance envers YHWH et Jésus)) avec le bon état d’esprit. Contrairement aux pharisiens, nous devons être humbles et disposés à nous laisser enseigner.
((Cf. matthieu 7 :1))
w23.02 11-12 § 12-13.
Re: « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
*** w22 juin p. 8-13 Jéhovah bénit ceux qui pardonnent *** Jéhovah bénit ceux qui pardonnent
« Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers » (Colossiens 3: 13).
CANTIQUE 130 Pardonnons volontiers APERÇU
1 JÉHOVAH est notre Créateur, notre Législateur et notre Juge. Mais il est aussi notre Père céleste plein d’amour (Psaume 100: 3 ; Isaïe 33: 22). Il a donc non seulement le pouvoir, mais aussi le désir de pardonner à ceux qui se repentent après avoir péché contre lui (Psaume 86: 5). Il a fait cette déclaration rassurante : « Même si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige » (Isaïe 1: 18).
2 Comme nous sommes imparfaits, il nous arrive à tous de dire ou de faire des choses qui blessent les autres (Jacques 3: 2). Mais si nous apprenons à pardonner, les belles amitiés que nous avons tissées entre nous ne prendront pas fin (Proverbes 17: 9 ; 19: 11 ; Matthieu 18: 21, 22). Jéhovah veut que nous nous pardonnions quand nous nous faisons de la peine les uns aux autres (Colossiens 3:13). Et nous avons une bonne raison de le faire : Jéhovah lui-même nous pardonne « généreusement » (Isaïe 55: 7).
3 Dans cet article, nous verrons que malgré notre imperfection, il nous est possible d’imiter Jéhovah et de pardonner aux autres. De plus, nous répondrons à ces questions : Quel genre de péchés doit être signalé aux anciens ? Pourquoi Jéhovah nous demande-t-il d’être miséricordieux ? Et que pouvons-nous apprendre de frères et sœurs qui ont su pardonner alors qu’on leur a causé un tort immense ?
QUAND UN CHRÉTIEN ((ou l’organisation des jw.org)) COMMET UN ((ou plusieurs)) PÉCHÉ((s)) GRAVE((s))
4 Les péchés graves doivent être signalés aux anciens. Certains de ces péchés sont mentionnés en 1 Corinthiens 6: 9, 10. Un péché grave est une transgression flagrante de la loi de Dieu. ((Cf. deutéronome 4 :2 )) Si un chrétien commet un tel péché, il doit prier Jéhovah et en parler aux anciens de son assemblée (Psaume 32: 5 ; Jacques 5: 14). Quel sera le rôle des anciens ? Seul Jéhovah a le pouvoir de pardonner entièrement les péchés, ce qu’il fait en vertu de la rançon. Cependant, il a confié aux anciens la responsabilité de décider sur la base de la Bible si le pécheur peut rester dans l’assemblée (1 Corinthiens 5: 12). Pour prendre la bonne décision, ils s’efforceront entre autres d’obtenir la réponse à ces questions : La personne a-t-elle péché intentionnellement ? A-t-elle essayé de cacher son péché ? A-t-elle péché plusieurs fois et sur une longue période ? Plus important encore, démontre-t-elle par ses actions qu’elle est sincèrement repentante ? Et y a-t-il des preuves que Jéhovah lui a pardonné ? (Actes 3: 19).
5 Quand les anciens s’entretiennent avec le pécheur, leur objectif est de prendre sur la terre la même décision que celle qui a déjà été prise au ciel (Matthieu 18: 18) ((Cf. matthieu 7 : 1)). Quels bienfaits découlent de cette disposition ? Grâce à elle, un pécheur qui n’est pas repentant et qui pourrait avoir une mauvaise influence sur les précieuses brebis de Jéhovah est ôté de l’assemblée (1 Corinthiens 5: 6, 7, 11-13 ; Tite 3: 10, 11). De plus, elle peut amener un pécheur à se repentir et à obtenir le pardon de Jéhovah (Luc 5: 32). Les anciens prieront pour un pécheur repentant et demanderont à Jéhovah de l’aider à retrouver une bonne santé spirituelle (Jacq. 5: 15).
6 Imaginons que des anciens s’entretiennent avec un pécheur, mais qu’il ne soit pas repentant. Dans ce cas, il sera excommunié. ((exclusion - EXCOMMUNICATIONS / EXCLUSIONS / MISES À L' ÉCART / MISES AU "PLACARD" (forumactif.com) ))
Et s’il a enfreint la loi du pays dans lequel il vit, les anciens ne le protégeront pas des conséquences de ses actes. Jéhovah permet aux autorités de l’État de juger et de punir quiconque enfreint la loi, qu’il soit repentant ou non (Romains 13: 4). Cependant, si plus tard la personne revient à la raison, se repent sincèrement et change de façon d’agir, Jéhovah lui pardonnera volontiers, et cela, même si ses péchés étaient très graves (2 Chroniques 33: 9, 12, 13 ; Luc 15: 17-24 ; 1 Timothée 1: 15).
7 Quel soulagement de savoir que ce n’est pas à nous de décider si un pécheur mérite le pardon de Jéhovah ! Cela dit, quand quelqu’un a péché contre nous, même gravement, nous avons quand même une décision à prendre. Laquelle ? Que cette personne nous ait demandé pardon ou non, nous pouvons faire le choix de lui pardonner, c’est-à-dire décider de ne plus ressentir de rancune ou de colère envers elle. Bien sûr, cela peut prendre du temps et nous demander des efforts, surtout si nous avons été profondément blessés. La Tour de Garde du 15 septembre 1994 explique : « Pardonner à un pécheur, ce n’est pas fermer les yeux sur le péché. Pour le chrétien, le pardon consiste à remettre avec confiance l’affaire entre les mains de Jéhovah. Il est le juste Juge de l’univers, et il rendra justice au moment voulu. » Pourquoi Jéhovah nous demande-t-il de pardonner et de le laisser juger l’affaire lui-même ?
POURQUOI JÉHOVAH NOUS DEMANDE DE PARDONNER
8 En pardonnant, nous nous montrons reconnaissants pour la miséricorde de Jéhovah. Jésus a illustré cette idée par une parabole. Il a comparé Jéhovah à un maître qui a annulé l’énorme dette de l’un de ses serviteurs, car il n’était pas en mesure de la payer. Mais ensuite, ce serviteur n’a pas été miséricordieux envers un autre serviteur qui lui devait beaucoup moins d’argent (Matthieu 18: 23-35). La leçon ? Si nous sommes sincèrement reconnaissants pour la grande miséricorde que Jéhovah nous manifeste, nous nous sentirons poussés à pardonner aux autres (Psaume 103: 9). Il y a des années, La Tour de Garde a fait cette remarque intéressante : « Peu importe combien de fois nous pardonnons à notre prochain, notre pardon ne pourra jamais égaler celui que le Dieu de miséricorde nous accorde par Christ. »
9 Ceux qui pardonnent seront pardonnés. Jéhovah témoigne de la miséricorde à ceux qui sont miséricordieux (Mathieu 5: 7 ; Jacques 2: 13). C’est ce que Jésus a laissé entendre quand il a appris à ses disciples à prier (lire Matthieu 6: 14, 15). La même idée ressort de ce que Jéhovah a demandé à Job de faire. Cet homme fidèle avait été blessé par les remarques pleines de dureté d’Élifaz, de Bildad et de Zofar. Mais Jéhovah a voulu que Job prie en leur faveur. Après que Job l’a fait, Jéhovah l’a récompensé (Job 42: 8-10).
10 Garder rancune nous cause du tort. La rancune est un lourd fardeau, et Jéhovah veut que nous nous en débarrassions pour que nous nous sentions soulagés (lire Éphésiens 4: 31, 32). Il nous conseille : « Lâche la colère et abandonne la fureur » (Psaume 37: 8 ). Il est sage de suivre ce conseil. En effet, la rancune peut nuire à notre santé physique et mentale (Proverbe 14: 30). Éprouver du ressentiment, c’est comme boire du poison : cela nous fait du mal à nous, et non à celui qui a péché contre nous. À l’inverse, quand nous pardonnons aux autres, nous nous faisons un cadeau à nous-mêmes (Proverbe 11: 17). Nous ressentons une paix intérieure et nous sommes en mesure d’aller de l’avant dans notre service pour Jéhovah.
11 La vengeance appartient à Jéhovah. Jéhovah ne nous autorise pas à nous venger quand quelqu’un nous cause du tort (lire Romains 12: 19-21). Comme nous sommes imparfaits, notre vision des choses est limitée. Nous ne sommes donc tout simplement pas en mesure de juger une affaire avec justice, comme Dieu le fait (Hébreux 4: 13). Et parfois, nos sentiments nous empêchent de faire preuve de bon sens. Sous l’inspiration de Jéhovah, Jacques a écrit : « La colère de l’homme n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu » (Jacques 1: 20). Nous pouvons être certains que Jéhovah fera ce qu’il faut et qu’il veillera à ce que finalement justice soit rendue.
12 En pardonnant, nous montrons que nous sommes sûrs que Jéhovah rendra justice. Quand nous laissons les choses entre les mains de Jéhovah, nous montrons que nous sommes convaincus qu’il réparera tous les torts qui ont été causés par le péché. Dans le monde nouveau, ‘nous ne nous rappellerons’ plus jamais nos blessures affectives, et ‘elles ne viendront pas remuer notre cœur’ (Isaïe 65: 17). Mais quand la blessure est très profonde, est-il vraiment possible de ne plus ressentir de colère et de rancune ? Voyons comment certains ont réussi à vaincre ces sentiments.
LE PARDON APPORTE DES BIENFAITS
13 Alors qu’on leur a causé un tort immense, beaucoup de nos frères et sœurs ont décidé de pardonner. Quels bienfaits en ont-ils retirés ?
14 Bien avant d’avoir trouvé la vérité, Tony, qui vit aux Philippines, a appris que l’un de ses frères aînés avait été assassiné par un homme s’appelant José. À l’époque, Tony était agressif et violent, et il voulait se venger. José a été arrêté et emprisonné pour le crime qu’il avait commis. Plus tard, quand il a été libéré de prison, Tony s’est juré de le retrouver et de le mettre à mort. Il a donc acheté une arme. Mais il s’est mis à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Il raconte : « Mon cours biblique m’a aidé à comprendre que j’avais de gros changements à faire. Je devais notamment me débarrasser de ma colère. » Tony a fini par se faire baptiser et il a même été nommé ancien. Imagine sa surprise le jour où il a découvert que José aussi était devenu Témoin de Jéhovah ! Quand ils se sont rencontrés, ils se sont pris dans les bras l’un de l’autre, et Tony a dit à José qu’il lui avait pardonné. Tony a ensuite expliqué que pardonner à José lui a procuré une joie indescriptible. C’est certain, Jéhovah a béni son bel état d’esprit.
15 Un jour de 1985, Peter et Sue assistaient à une réunion à la salle du Royaume quand, soudain, il y a eu une grande explosion. Un homme avait posé une bombe à l’intérieur de la salle. Sue a été gravement blessée, et sa vue et son ouïe ont été abîmées de façon permanente. Elle a également perdu l’odorat. Peter et Sue se sont souvent demandé : « Quel genre de personne peut faire une chose aussi atroce ? » Des années plus tard, le coupable, qui n’était pas Témoin de Jéhovah, a été arrêté et condamné à la prison à perpétuité. Quand on a demandé à Peter et Sue s’ils lui avaient pardonné, ils ont répondu : « Jéhovah nous enseigne que la colère et la rancune peuvent nous faire du mal sur les plans physique, affectif et mental. Donc très rapidement, on a demandé à Jéhovah de nous aider à chasser ces sentiments pour pouvoir aller de l’avant. »
16 Durant toutes ces années, a-t-il été facile pour eux de pardonner et de ne plus éprouver de ressentiment ? Pas toujours. Ils ont ajouté : « De temps en temps, quand ce que Sue a subi a des répercussions sur notre vie, on sent la colère monter en nous. Mais on fait l’effort de ne pas repenser à ce qui s’est passé et notre colère disparaît rapidement. En fait, on peut sincèrement affirmer que si l’homme qui a posé la bombe devient notre frère, on sera heureux de l’accueillir. Ce qu’on a vécu nous a appris que les principes bibliques nous libèrent ; ils nous libèrent dans bien plus de domaines que ce qu’on peut imaginer ! On est également réconfortés à l’idée que Jéhovah va bientôt réparer tout le mal qui a été causé. »
17 Quand Myra est devenue Témoin de Jéhovah, elle était déjà mariée et avait deux jeunes enfants. Son mari, lui, n’a pas accepté la vérité. Plus tard, il l’a trompée et a abandonné sa famille. Myra se souvient : « Quand mon mari nous a quittés, moi et mes deux enfants, j’ai ressenti ce que beaucoup ressentent quand ils sont trahis par quelqu’un qu’ils aiment : j’ai eu un choc, je refusais d’accepter la réalité et j’éprouvais de la peine, des regrets, de la culpabilité et de la colère. » Même après leur divorce, Myra a continué de souffrir d’avoir été trahie. Elle poursuit : « Ces sentiments m’ont tourmentée pendant des mois, et je me suis rendu compte que ça nuisait à mes relations avec Jéhovah et avec les autres. » Maintenant, Myra n’est plus en colère contre son ex-mari et elle ne lui souhaite plus aucun mal. Elle espère qu’un jour il servira Jéhovah. Elle arrive à fixer son esprit sur l’avenir. Alors qu’elle était mère célibataire, elle a élevé ses enfants dans la vérité. Et aujourd’hui, elle a la joie de servir Jéhovah aux côtés de ses enfants et de leurs familles.
JÉHOVAH EST LE JUGE PARFAIT
18 Quel soulagement de savoir que nous n’avons pas la lourde responsabilité de juger les autres ! C’est Jéhovah, le Juge suprême, qui s’en chargera (Rom. 14: 10-12). Nous pouvons être sûrs qu’il tiendra toujours compte de ses normes parfaites du bien et du mal dans ses jugements (Genèse 18: 25 ; 1 Rois 8: 32). Il ne fera jamais rien d’injuste.
19 Nous attendons avec impatience l’époque où Jéhovah annulera complètement les effets de l’imperfection et du péché. Toutes nos douleurs physiques et affectives disparaîtront alors définitivement (Psaumes 72: 12-14 ; Révélation 21: 3, 4). Nous ne nous en souviendrons même plus. En attendant cette époque magnifique, soyons reconnaissants à Jéhovah de nous avoir donné la capacité de l’imiter et de pardonner aux autres !
QU’EST-CE QUE LES PASSAGES SUIVANTS NOUS ONT APPRIS SUR LE PARDON :
:black_medium_square: Matthieu 6: 14, 15 ?
:black_medium_square: Éphésiens 4: 31, 32 ?
:black_medium_square: Romains 12: 19-21 ?
CANTIQUE 18 Débordants de gratitude pour la rançon
[Notes]
Jéhovah est toujours prêt à pardonner à un pécheur qui se repent. Nous qui sommes ses adorateurs, nous voulons imiter son exemple et pardonner à ceux qui nous blessent. Dans cet article, nous verrons qu’il y a des péchés sur lesquels nous pouvons tout simplement passer, mais qu’il y en a d’autres dont nous devons parler aux anciens. Nous verrons également pourquoi Jéhovah veut que nous nous pardonnions les uns aux autres, et les bienfaits que nous retirerons si nous le faisons.
Voir l’article « Questions des lecteurs » dans La Tour de Garde du 15 avril 1996.
Certains prénoms ont été changés.
Voir Réveillez-vous ! du 8 janvier 1992, p. 9-13. Voir également la vidéo Peter et Sue Schulz : Un traumatisme peut être surmonté sur JW Télédiffusion (pour trouver la vidéo, taper son titre dans la barre de recherche de www.jw.org
[Questions d’étude]
1. Quelle déclaration de Jéhovah est rassurante pour les pécheurs repentants ?
2. Que devons-nous faire si nous voulons rester en paix avec les autres ?
3. De quoi parlerons-nous dans cet article ?
4. a) Que doit faire un serviteur de Jéhovah qui a commis un péché grave ? b) Quel est le rôle des anciens qui s’entretiendront avec le pécheur ?
5. Quels bienfaits découlent de l’aide que les anciens apportent aux pécheurs ?
6. Lorsqu’une personne est excommuniée, tout espoir de pardon disparaît-il ?
7. Que signifie pardonner à quelqu’un qui a péché contre nous ?
8. Qu’est-ce que notre reconnaissance pour la miséricorde de Jéhovah nous poussera à faire ? Explique.
9. D’après Matthieu 6:14, 15, à qui Jéhovah témoigne-t-il de la miséricorde ?
10. Pourquoi garder rancune nous cause-t-il du tort ? (Éphésiens 4:31, 32).
11. Que nous apprend Romains 12:19-21 sur la vengeance ?
12. Comment pouvons-nous montrer que nous sommes sûrs que Jéhovah rendra justice ?
13-14. Qu’apprenons-nous de Tony et de José sur le pardon ?
15-16. Qu’apprenons-nous de Peter et Sue sur le pardon ?
17. Qu’apprenons-nous de Myra sur le pardon ?
18. De quoi pouvons-nous être sûrs concernant Jéhovah, le Juge suprême ?
19. Qu’est-ce que la justice parfaite de Jéhovah l’amènera à faire ?
[Illustration, page 11]
« On ne se rappellera pas les choses passées » (Is. 65:17).
Abandonne la colère et la rancune. Laisse les choses entre les mains de Jéhovah. Il annulera tous les effets du péché (voir paragraphe 12).
[Illustrations, page 12]
L’exemple de Peter et Sue nous montre que nous pouvons nous débarrasser de la colère et de la rancune (voir paragraphes 15-16).
***Pour que votre Père qui est au ciel ((cieux) vous pardonne aussi vos fautes, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un…
Marc 11: 25 « 25 Et quand vous priez, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, pour que votre Père qui est au ciel vous pardonne aussi vos fautes. »
Marc 11:33 « [...] Jésus leur dit : « Moi non plus je ne vous dis pas de quel droit je fais ces choses. » ((//comme rendre témoignage à la vérité biblique sur *le web* www//))
Marc 12:13 « 13 Ensuite, ils lui envoyèrent quelques *pharisiens* et des *membres du parti d’Hérode* pour le prendre au piège dans ses paroles. » Cf. Hébreux 4 : 12 « Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. »***
Re: « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
*Pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement * Jacques 2: 13
En pardonnant, nous nous montrons reconnaissants pour la miséricorde de Jéhovah.
Jésus a illustré cette idée par une parabole.
Il a comparé Jéhovah à un maître qui a annulé l’énorme dette de l’un de ses serviteurs, car il n’était pas en mesure de la payer.
Mais ensuite, ce serviteur n’a pas été miséricordieux envers un autre serviteur qui lui devait beaucoup moins d’argent Matthieu 18: 23-35
La leçon ? Si nous sommes sincèrement reconnaissants pour la grande miséricorde que Jéhovah nous manifeste, nous nous sentirons poussés à pardonner aux autres Psaume 103: 9
il y a des années, La Tour de Garde a fait cette remarque intéressante :
« Peu importe combien de fois nous pardonnons à notre prochain, notre pardon ne pourra jamais égaler celui que le Dieu de miséricorde nous accorde par Christ. »
Ceux qui pardonnent seront pardonnés.
En effet, Jéhovah témoigne de la miséricorde à ceux qui sont miséricordieux Mattieu 5: 7
C’est ce que Jésus a laissé entendre quand il a appris à ses disciples à prier Mattieu 6: 14, 15 w22.06 10 § 8-9.
C’est Jéhovah ((iahavah)), le Juge suprême, qui s’en chargera (Romains 14:10-12).
Nous pouvons être sûrs qu’il tiendra toujours compte de ses normes parfaites du bien et du mal dans ses jugements (Genèse 18:25 ; 1 Rois 8:32). Il ne fera jamais rien d’injuste.
19 Nous attendons avec impatience l’époque où Jéhovah ((iahavah)) annulera complètement les effets de l’imperfection et du péché.
Toutes nos douleurs physiques et affectives disparaîtront alors définitivement (Psaumes 72:12-14 ; Révélation 21:3, 4).
Nous ne nous en souviendrons même plus. En attendant cette époque magnifique, soyons reconnaissants à Jéhovah ((iahavah)) de nous avoir donné la capacité de l’imiter et de pardonner aux autres !
*** w22 juin p. 13 Jéhovah bénit ceux qui pardonnent ***
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.