DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

le nom divin

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Dim 4 Nov - 9:09

chretien a écrit:Puisque en exode 3:14 l'ange révèle le nom de Dieu,disant c'est là mon nom יהוה Héb. : Èhyèh ʼAshèr ʼèhyèh ou JE SERAI CE QUE JE SERAI ,voir plus exactement 'Je deviendrai 'ce qu’il se propose de devenir
c'est à dire ,le vrai Dieu, de part ses action et ses qualités ,pourquoi vouloir transcrire ce verbe en un autre nom comme Yahvé ,Jéhovah ,l’Éternelle etc, et ne pas dire simplement « je suis » ou  plus exactement Èhyèh. Ainsi toute polémique serait clause.

Car en fait voilà ce que révèle son nom→ Exode 34:6,7 Et Èhyèh passait devant sa face et proclamait : “ , Èhyèh, Èhyèh ,Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité,  conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition.
bonjour regardes, compares : Exode 34:6

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=2&Chap=34&Vers=6
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Dim 4 Nov - 12:10

bonjour
En fait connaître le nom de Dieu ,ou plutôt ce qu'il se révèle être ,c'est cela qui prévaut avant tout .


Croire que Dieu existe n'est pas l aboutissement de la foi ,c'est une étape primordiale certes ,car sans la foi il est impossible de lui plaire ,mais la foi ce n'est pas juste croire que Dieu existe ,car comme le souligne Jacques ,les démons croient mais il frissonnent .
Un point dès plus important et que mettent en avant les écritures  et Dieu lui même, est comment retrouver son approbation  ou plus exactement comment être réconciliez avec lui , par quel nom ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Dim 4 Nov - 16:30

chretien a écrit:bonjour
En fait connaître le nom de Dieu ,ou plutôt ce qu'il se révèle être ,c'est cela qui prévaut avant tout .
Croire que Dieu existe n'est pas l aboutissement de la foi ,c'est une étape primordiale certes ,car sans la foi il est impossible de lui plaire ,mais la foi ce n'est pas juste croire que Dieu existe ,car comme le souligne Jacques ,les démons croient mais il frissonnent .
Un point dès plus important et que mettent en avant les écritures  et Dieu lui même, est comment retrouver son approbation  ou plus exactement comment être réconciliez avec lui , par quel nom ?
Bonjour, selon ce récit Biblique, il convient d’invoquer le nom de IHVH :

*** (Actes 2:16-21) [...] c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, (dit Dieu), je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de ((IHVH)) Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de ((IHVH)) Jéhovah sera sauvé. ’***
Ce principe est en accord avec d’autres récits…

(Tmn 2018 
Actes 2:21) 21 Et tous ceux qui feront appel au nom de  (IHVH))  Jéhovah seront sauvés.”

Yoël (Joël 2:32) 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de ((IHVH)) Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit ((IHVH)) Jéhovah, et parmi les survivants, que ((IHVH)) Jéhovah appelle. ”

Tmn 1995 (Actes 16:30, 31) [...] “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” 31 Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. ”

Tmn 2018 (Actes 16:31) [...] « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les tiens.  [...]

Tmn 1995 (Actes 4:12) 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”

Jésus est donc le moyen de salut prévu par IHVH, pour tous les humains.
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Lun 5 Nov - 9:43

Effectivement comme tu le mets en avant en Actes 4 :12 Il n'y a pas d'autres nom (celui de Jésus) par lequel nous pouvons être sauvé.
C'est aussi ce qui ressort concernant la prophétie de Yoël .A l époque ou celle ci a été prononcé le nom de jésus n'était pas encore connu , donc Yoël met en avant le nom de Dieu pour démontrer que c'est selon son dessein que la prophétie ce réalisera. Et c'est à la pentecôte après l'effusion de l'esprit saint ,venant par l'intermédiaire de christ que Pierre fait ressortir toute la portée des paroles de Yoël, et cela surtout mettre en avant  ,sur qui, et par qui, elle s'est s'accomplie (savoir Jésus christ).
Le même exemple s'applique avec les paroles de Paul en Romains 10:13 ou le contexte de sa lettre mets pleinement en avant le rôle de Jésus dans tout le dessein Divin. 


Le texte de 1 corinthiens 1:1-2 fait bien ressortir cela ,Ou le nom de Jésus est celui qui doit être invoqué .→Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère  à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre .


Je suis heureux que nous partagions le même point de vue ,qui est avant tout évidemment celui des écritures saintes.



Dernière édition par chretien le Lun 5 Nov - 10:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Lun 5 Nov - 10:04

En fait ,comme cela est écrit tous ce qui a été écrit ,l a été pour notre instruction ,et notamment celle rencontrée en Révélation 19:10 Je ne suis que ton coesclave et celui de tes frères qui possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus. Adore Dieu ; en effet, rendre témoignage à Jésus, c’est ce qui inspire la prophétie. ” ('celle de Yoël comprise) quand il est dit, Adore Dieu ,cela veut dire qu' Adorer Dieu ,c'est rendre ce témoignage sur christ ,mettre en avant son Nom .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mar 6 Nov - 7:27

EXEMPLE
Jean 17:11 Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.


lorsque Jésus dit : “Je leur ai fait connaître ton nom”, ou : “J’ai manifesté ton nom”, il ne veut pas dire je vous est révéler son nom ou voyez je l'ai abondamment utilisé .
Non,car Ses auditeurs étaient des Juifs qui, à l’exception du grand prêtre, ignoraient la prononciation du tétragramme. Dans ce cas, s’il ne s’est pas contenté de prononcer correctement le nom divin, Alors ,comment Jésus a-t-il ‘fait connaître le nom de Dieu’ aux apôtres et disciples ?
Le nom [en Jean 17] met en avant les attributs ou la personnalité de Dieu. Jésus a fait connaître sa personnalité, ses lois, sa volonté et ses desseins miséricordieux. il leur à simplement révélé Dieu, MATTHIEU 11:27. (aussi w73-1/8 )


cela (le nom que tu m'as donné) ce comprend avec 


Hébreux 1:1-3 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes,  nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Il est le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mar 6 Nov - 11:42

Un lien ,une vidéo sur Exode3:14 à 16
http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2014-03-27-14h00.htm
il est possible de télécharger la vidéo ou en le PDF ( faire copier le lien et ouvrir )
ps:
les 15 premières minutes concernent exode 3:12-16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Mar 6 Nov - 15:09

chretien a écrit:Un lien ,une vidéo sur Exode3:14 à 16
http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2014-03-27-14h00.htm
il est possible de télécharger la vidéo ou en le PDF ( faire copier le lien et ouvrir )
ps:
les 15 premières minutes concernent exode 3:12-16
http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2014-03-27-14h00.htm

ok...cela va prendre du temps à lire...merci...quand tu places un lien, à la fin du lien appuie sur enter (à la ligne)
le lien sera direct en passant la souris....
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mar 6 Nov - 16:27

Auteur du site a écrit:
ok...cela va prendre du temps à lire...
 non! il te faut juste regarder les 15 premières minutes pour comprendre  ou alors télécharger le pdf ,mais c'est mieux pour comprendre de lire la vidéo ,voir de la télécharger.


à voir 
https://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/article?id_article=164

il y a aussi le livre de Gérard Gertoux :un historique du nom Divin [on peut le trouver en vente ici ,livre est vraiment très intéressant .mais ....influence TJ concernant Rm 10 et d'autres raisonnementmis en avant ]

 Adresse de son livre : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=8894&razSqlClone=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mar 6 Nov - 16:38

pour la vidéo ,c'est ici

le nom divin - Page 2 Ici10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Mar 6 Nov - 19:52

bonsoir, merci des liens, je vais écouter et lire très attentivement ces documents et points de vue...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mer 7 Nov - 9:01

Ces conférences ,ne sont que des thèses,une ''analyse'' personnelle d'un sujet ,elles donnent un certain point de vue intellectuelle de celui ci . Il ne faut retenir que ce qui paraît ,admissible ou une possibilité , et analyser spirituellement la chose avec l'ensemble des écritures saintes, et de son esprit.


Tout comme d'ailleurs cela doit être dans l'enseignement d'une religion quelle quelle soit ,et quelque soit le nom quelle s'attribue .

Sur le net il circule tellement de point de vue personnel et bien souvent mensongés ,que cela le soit volontairement ou involontairement [ceux ci n’étant que le reflet d un enseignement spécifique ,du dogme de ces religions] ,quand il s'agit de la parole de Dieu ,il revient à chacun de les analyser personnellement à la lumière de celle ci .


Les écritures donnent un excellent exemple de la chose en 2 Corinthiens 11:14, 15 [...] Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière.  Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice.

je montrerai un exemple avec mis en avant avec le nom divin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Mer 7 Nov - 9:04

chretien a écrit:Ces conférences ,ne sont que des thèses,une ''analyse'' personnelle d'un sujet ,elles donnent un certain point de vue intellectuelle de celui ci . Il ne faut retenir que ce qui paraît ,admissible ou une possibilité , et analyser spirituellement la chose avec l'ensemble des écritures saintes, et de son esprit.
Tout comme d'ailleurs cela doit être dans l'enseignement d'une religion quelle quelle soit ,et quelque soit le nom quelle s'attribue .
Sur le net il circule tellement de point de vue personnel et bien souvent mensongés ,que cela le soit volontairement ou involontairement [ceux ci n’étant que le reflet d un enseignement spécifique ,du dogme de ces religions] ,quand il s'agit de la parole de Dieu ,il revient à chacun de les analyser personnellement à la lumière de celle ci .
Les écritures donnent un excellent exemple de la chose en 2 Corinthiens 11:14, 15 [...] Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière.  Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice.
je montrerai un exemple avec mis en avant avec le nom divin.
merci à toi, car selon actes 17:11...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mer 7 Nov - 14:09

Voici un exemple concret ,et assez désolant mis en exergue dans la traduction du monde nouveau (traduction des témoins de Jéhovah) ou celle ci insère arbitrairement dans les écritures chrétienne le nom Jéhovah ,et cela sans support manuscrit légitime ,à plus de 129 endroits ,+28 endroits avec des sources plus ou moins formelles. Soit un total de 157
Ceci relève d'une étude : du nom divin dans le nouveau testament (par Didier fontaine :TJ) 

voir le sujet dans Annexes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Mer 7 Nov - 15:25

le deuxième et dernier exemple (qui est aussi la conséquence d'un enseignement spécifique)
se retrouve dans les affirmations que certains mettent en avant sur internet ,à travers dans de soit- disant preuve comme quoi que le nom de Jéhovah était utilisé en 1270 et 1520 notamment dans le Pugio fidei .

Ici vous verrez le montage maladroit d'une photo mélangeant deux texte d époques différentes et laissant croire qu'il est question de (1270 alors que cest une photo du livre de 1687).
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:JEHOVA_Raymundus_Pugio_Fidei_1270_a.png


livre Pugio fidei de 1520 appartenant à Martin Luther en témoigne voir page 126 et autres  vous pouvez le télécharger en bas a droite
https://digital.blb-karlsruhe.de/blbihd/content/titleinfo/33266




Toujours est il que depuis l ère chrétienne (Jean 5:22, 23) [...] le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé [...]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Jeu 8 Nov - 6:42

bonjour , 
Références Bibliques :
(Luc 12:2) 2 Mais il n’y a rien de soigneusement caché qui ne soit révélé, et rien de secret qui ne vienne à être connu.
(Jean 12:38) [...] : “ ((IHVH)) 
Jéhovah, qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de 
((IHVH)) Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? ” 
IHVH, ce NOM propre, Est-il connu, révélé aux humains ?


Dernière édition par Auteur du site le Dim 11 Nov - 20:20, édité 1 fois
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Jeu 8 Nov - 9:37

Bonjour
tu écris IHVH, ce NOM propre, Est-il connu, révélé aux humains ?


Je ne cherche nullement à polémiquer ,mais je vois à ta réponse (ci dessus ) que tu ne connais pas bien l historique de ce nom ,ni apparemment depuis quand il existe ,ni sous quel forme il a été prononcé ,et que tu ne tiens non plus compte de ce qu'enseignent les saintes écritures ou la parole de Dieu [pas une religion]
Quand ont veux juste parler d'un sujet ,il faut je crois en connaître tous les tenants et les aboutissants ,et réfléchir à ce que l'on écris. ensuite après  étude  un peu sérieuse, on peut chercher à le développer et a apporter des arguments . 
 Et cela au moins pour honorer le nom de celui que l'on veut défendre, ou simplement mettre à l honneur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Jeu 8 Nov - 20:07

A te lire la Vérité  biblique à été dévoilée en 1931 ? Enfin c'est ce que tu tenterais clairement nous faire admettre !mais alors comment cela est il en accord avec 1919 ? et la résurrection spirituelle ? à l époque il n utilisais pas vraiment le nom de Jéhovah ,mais simplement étudiant de la bible,je crois,j'en suis sûr même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Dim 11 Nov - 20:23

chretien a écrit:Bonjour
tu écris IHVH, ce NOM propre, Est-il connu, révélé aux humains ?

Je ne cherche nullement à polémiquer ,mais je vois à ta réponse (ci dessus ) que tu ne connais pas bien l historique de ce nom ,ni apparemment depuis quand il existe ,ni sous quel forme il a été prononcé ,et que tu ne tiens non plus compte de ce qu'enseignent les saintes écritures ou la parole de Dieu [pas une religion]
Quand ont veux juste parler d'un sujet ,il faut je crois en connaître tous les tenants et les aboutissants ,et réfléchir à ce que l'on écris. ensuite après  étude  un peu sérieuse, on peut chercher à le développer et a apporter des arguments . 
 Et cela au moins pour honorer le nom de celui que l'on veut défendre, ou simplement mettre à l honneur .
bonjour, tu penses que je ne connais pas le NOM de IHVH ou YHWH, mais tu dérives dans cette conclusion, sans avoir lu tous les sujets de ce site forum... pour moi, la vocalisation de IHVH est : IaHaVaH, tout simplement....Cf :
http://bibles.forumactif.com/t122-le-nom-divin-en-genese-2-4-comparaisons-de-traductions?highlight=phon%C3%A9tique
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Invité Lun 12 Nov - 10:30

Bonjour
Là n’était pas le sens de ma réponse (savoir si tu connaissais le nom ) tu as écris ce nom est il connu et révélé au humains. Ce qui sous entendait évidement que [puisque tu renvois les lecteurs vers le site des Témoins de Jéhovah] et bien que (1) c'est là son nom,(2) que tu laisses entendre que se sont eux qui ont révélé Dieu,son nom ,son dessein .


Pour faire simple je pourrais juste écrire que le peuple que Dieu s’était choisit connaissait son nom et son dessein,ce qui ne les a pas empêché de rejeter et de tuer son fils qui portait son nom .


Tout cela pour dire que
Que la simple utilisation du nom de Dieu “quel que soit sa prononciation”,voir même de le prononcer fréquemment , d'attirer constamment l'attention sur ce nom prouve quelque chose quant à la croyance véritable en Dieu ,cela vaut aussi bien pour le nom de Jésus Christ ,et prouve que l'on en est un véritable disciple ?


Peu importe combien de fois des chrétiens, ou une organisation, peuvent clamer ce nom (en réclamant une justification spéciale par leur utilisation répétée de ce nom,) s'ils ne reflètent pas sincèrement, l'attitude, la conduite et l'habitude, que la Personne représente c’est à dire ses qualités, ses voies ses normes. Résultat ils ne sont pas vraiment parvenus à “connaître son nom” au sens Biblique. Ils ne connaissent pas vraiment la personne ou la personnalité représentée par le Téragramme. L'utilisation de ce nom ne signifierait alors pas plus qu'un service des lèvres.
S'ils prétendent parler “en son nom” alors qu'ils dénaturent ce qu’il explique Lui-même dans sa propre Parole, ou font de fausses prédictions “en son nom,” conçoivent et imposent une législation non biblique et des règles “en son nom,” ou rendent des jugements injustes et des condamnations “en son nom,” alors ils ont en fait,
pris son nom en vain.” Ils agissent dans une voie qui ni n'a son approbation, ni qui reflète ses qualités et normes et ne Le représente est en tant que Personne.


La chose est également vrai de l'utilisation d'une forme du Téragramme à des fins sectaires, en l'employant comme un moyen de distinguer un groupe religieux des autres. La preuve est que le nom “Témoins de Jéhovah” a été mis en place dans cet objectif. De la même façon “louer son saint nom” ou “sanctifier son nom” ne veut pas simplement dire ? louer un mot particulier ou une expression. ?
Cela veut plutôt, dire louer la Personne elle-même, parler avec respect voir avec admiration d’elle, de ses qualités de ses voies,de son dessein pour l humanité la considérant et la respectant comme Sainte au sens le plus élevé.


Par exemple, Abel, Enok ,job,Noé ,Abraham Isaac Jacob et bien d'autres ne possédaient pas les écrits bibliques tel qu en notre possession ni même le nom récent de Jéhovah , pourtant, les écritures les mettent justement à l honneur ,de par leur conduite et exemples de foi ,Hébreux ch 11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Jeu 17 Jan - 9:19

Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Lun 13 Jan - 15:30

*** yb80 p. 194 Le Liban et la Syrie ***
Quand les missionnaires passaient dans les rues de Zahle, les gens avaient l’habitude de crier Shuhoud Yahwah (“Témoins de Jéhovah”). Ils avaient au moins appris qui est Jéhovah et comprenaient qu’il y avait des Témoins dans la localité.***
>>>
Yahwah ou iahvah ou Yah'wah est très proche de Yahawah,  ou iahavah, qui semble être la phonétique la plus probable du tétragramme...


Dernière édition par Auteur du site le Lun 18 Jan - 20:41, édité 1 fois
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Auteur du site Jeu 24 Déc - 11:31

hawah
recherches documentaires :
https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=hawah&p=par&r=occ
15 résultats (              Dans une même phrase             Dans un même paragraphe             Dans un même article      ).   Classer par nombre d'occurences  Classer par dates (du plus récent au plus ancien) 
Jéhovah (‎1 occurrence) (Il fait devenir, du verbe héb. hawah [devenir] à l’imparfait de la forme causative).
it-1 p. 1249-1265 - Étude perspicace (vol. 1)
Hébreu (Langue) (‎1 occurrence)
hawah (devenir) : it-1 1249, 1257 ; sgd 5 ; g04 22/1 9 ; bi12 1642 ; Rbi8 1676
dx86-15 - Index 1986-2015
Une traduction vivante de la Parole de Dieu (‎1 occurrence)
Le Comité de traduction de la Bible du monde nouveau comprend que le nom Jéhovah correspond à la forme causative du verbe hébreu hawah et signifie « Il fait devenir* ».
w15 15/12 p. 9-13 - La Tour de Garde 2015
La lutte contre le nom de Dieu (‎1 occurrence)
Cela dit, après des recherches poussées sur le sujet, beaucoup en ont conclu que ce nom est une forme du verbe hébreu hawah (devenir), qui signifie “ Il fait devenir ”.
g04 22/1 p. 5-9 - Réveillez-vous ! 2004
Jéhovah : qui est-il ? (‎1 occurrence)
On pense qu’il s’agit du verbe hébreu hawah (“ devenir ”) à la forme causative et donc qu’il signifie “ Il fait devenir ”.
T-23 p. 2-6 - Jéhovah : qui est-il ? (T-23)
Ce qu’un livre peut vous apprendre sur le Créateur (‎1 occurrence)
En hébreu, ce nom est une forme causative du verbe hawah, qui signifie “ devenir ” ou “ être ”. (Genèse 27:29 ; Ecclésiaste 11:3.)
ct chap. 7 p. 103-119 - Créateur (ct)
Livre de la Bible numéro 2 — Exode (‎1 occurrence)
Comme il allait démontrer la signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à Israël : “ JE SERAI [hébreu : אהיה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a envoyé vers vous. ” Le nom JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah, “ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”.
si p. 19-25 - « Toute Écriture » (si)
Genèse (‎1 occurrence)
הָוָה [hawah, “ devenir ”]) ; LXXA(gr.) : Kurios ; syr. : Maryaʼ ; lat. : Dominus.
Rbi8 Genèse 1:1-50:26 - Bible avec notes et références (Rbi8)
Exode (‎1 occurrence)

Gn 2:4, note “ Jéhovah ”, où le vb. héb. hawah, apparenté mais néanmoins différent, figure dans le nom divin.
Rbi8 Exode 1:1-40:38 - Bible avec notes et références (Rbi8)
Ecclésiaste (‎1 occurrence)

Le participe howèh dérive de la racine verbale hawah, apparentée au nom divin, Yehowah.
Rbi8 Ecclésiaste 1:1-12:14 - Bible avec notes et références (Rbi8)
Index des notes (‎1 occurrence)
HAWAH (héb.), Gn 2:4.
Rbi8 p. 1664-1674 - Bible avec notes et références (Rbi8)
1A Le nom divin dans les Écritures hébraïques (‎1 occurrence)
Le nom divin est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait de la forme causative.
Rbi8 p. 1676-1678 - Bible avec notes et références (Rbi8)
Le nom divin — sa signification et sa prononciation (‎1 occurrence)
Ce vocable est une forme du verbe hawah (הוה), qui se traduit par “devenir”, et il signifie “Il fait devenir”*.
na p. 6-11 - Le nom divin (na)
Le Possesseur immortel du “dessein éternel” (‎1 occurrence)
21. a) Que signifie le nom Jéhovah, lequel est en réalité un verbe? b) Pourquoi pouvons-​nous nous servir de ce nom aujourd’hui?
21 On croit que le nom sacré est en réalité un verbe, la forme causative indéfinie du verbe hébreu hawah.
po chap. 2 p. 7-22 - « Dessein éternel » (po)
Questions de lecteurs (‎1 occurrence)
Dans ce verset, le verbe hébreu hawah est à la forme imparfaite, de sorte qu’on peut le rendre par les expressions “viendra à être” ou “se révélera être” ou “demeurera” pour ce qui concerne la crainte que les créatures humaines inspireraient à la création animale.
w66 15/2 p. 126-128 - La Tour de Garde 1966
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1367
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 72
Localisation : planète terre

http://bibles.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

le nom divin - Page 2 Empty Re: le nom divin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum