Les autres pensent-ils pour vous?
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.
Les autres pensent-ils pour vous?
/***/ g78 22/12 p. 3-4 Les autres pensent-ils pour vous? /***/
Les autres pensent-ils pour vous?
La propagande est puissante. Êtes-vous à sa merci? Ou vous forgez-vous vos propres opinions?
L’ÉDUCATION nous apprend à penser. La propagande nous dit quoi penser. Un éducateur digne de ce nom s’attache à présenter chaque question sous ses différents aspects et suscite la discussion. Le propagandiste, lui, insiste lourdement pour imposer son point de vue et décourage toute argumentation objective. Ses motivations secrètes sont souvent masquées. Il censure les faits, mentionne ceux qui appuient sa cause et tait ceux qui la desservent. Habile à manier le mensonge et les demi-vérités, il déforme les faits et tord la réalité. C’est à nos sentiments, et non à nos facultés de raisonnement logique, qu’il fait appel. Beaucoup de gens donnent dans le panneau car, s’il n’est pas difficile de s’abandonner à l’émotion, il faut un peu plus d’efforts pour réfléchir. Le propagandiste veille en outre à donner à son message une apparence de raison. Il le présente comme la voie la plus juste et la plus morale, de manière à susciter chez celui qui l’écoute un sentiment de fierté et d’approbation. Il tient en substance ce discours: “Vous êtes des gens bien. Loin d’être seuls, vous êtes en bonne compagnie et vous pouvez nous faire confiance.”
Les propagandistes se font une piètre idée des facultés intellectuelles des gens en général. Voici ce qu’écrivait Hitler: “L’intelligence des masses est peu développée. Leur manque de mémoire est flagrant. Il faut leur répéter mille fois la même chose.” Lénine, quant à lui, y mettait plus de subtilité. Il faisait appel à des arguments historiques et scientifiques pour convaincre la minorité instruite, mais recourait à des slogans et à des demi-vérités pour soulever les masses, qu’il jugeait incapables de suivre un raisonnement fouillé. S’il est vrai que la plume peut parler plus fort que l’épée, elle ne fait bien souvent que lui ouvrir la voie.
Les artifices de la propagande
Les symboles font appel aux sentiments. Certains mots, comme mère, foyer, justice, liberté, remuent puissamment les cœurs. Les slogans attirent et semblent empreints d’une apparente sagesse. Les faits favorables à la cause sont soulignés avec insistance, mais les autres sont dénaturés ou passés sous silence. Les artifices de langage tiennent souvent lieu de raisonnement quand il s’agit de détourner l’attention de quelques évidences trop criantes pour pouvoir les escamoter. Cette technique se résume ainsi: “Pour dévaliser tranquillement l’épicerie du coin, mettez d’abord le feu à un immeuble du voisinage.”
L’intimidation, le sarcasme, l’insulte, la diffamation, l’affront, les attaques personnelles, toutes les tactiques déloyales sont déployées pour prendre votre esprit d’assaut. Qui parle d’arguments vérifiables? De raisonnement? De logique? Voilà les pires ennemis du propagandiste! C’est pour les combattre qu’il étouffe la raison et excite la passion. L’émotion l’emporte alors sur le bon sens, et l’esprit se laisse mener sans résister, fustigé d’une remarque cinglante par-ci ou noyé par-là dans quelque subtilité dialectique. De nos jours, si la propagande adopte encore à l’occasion ce tour enflammé, elle se fait souvent plus sournoise. Beaucoup de gens ont acquis une certaine finesse et ne se laissent plus prendre à la véhémence d’un discours; aussi les techniques d’endoctrinement sont-elles devenues plus discrètes.
Dans le genre, la palme revient à la publicité télévisée. Elle associe le produit à lancer à des foyers heureux, à de belles jeunes filles, à des héros romanesques, à de charmants bambins, à des chatons, à des chiots espiègles, toutes choses éminemment attirantes mais qui n’ont rien à voir avec l’article en question. Quant aux émissions elles-mêmes, elles diffusent aussi une certaine propagande, en encourageant la nouvelle moralité, le matérialisme et la satisfaction des désirs égoïstes. Les informations sont revues et corrigées. La plupart des feuilletons dits comiques sont futiles et sans intérêt.
Mais il est une forme de propagande particulièrement perfide et fallacieuse à laquelle même des gens instruits et cultivés se laissent prendre. Elle consiste à adopter face à l’adversaire des allures de supériorité et à ignorer ses arguments tout en affectant de considérer son point de vue comme quelque chose d’assez pitoyable qui ne vaut pas qu’on s’y arrête.
De nombreux évolutionnistes recourent à cette tactique dans le but d’éluder les questions auxquelles ils ne peuvent répondre. Incapables de prouver leur théorie, ils se contentent d’affirmations péremptoires tout en ridiculisant quiconque se hasarde à les mettre en doute. Essayez de leur faire observer que l’évolution s’oppose au récit biblique, et ces savants personnages vous gratifieront d’un sourire indulgent, laissant entendre que si certaines âmes simples s’appuient encore sur cette béquille, “les gens de bon sens savent bien, quant à eux, que la Bible n’est qu’un tissu de vieux mythes”.
Ils ne justifient ni leurs assertions ni leurs sarcasmes, mais prennent un ton autoritaire pour ériger leurs opinions en dogmes, balayer les objections et intimider les contradicteurs. La méthode est sans doute efficace, puisque des personnes intelligentes, mais qui ignorent tout de la théorie en question, s’y rallient en pensant que “tous les gens sensés y croient”. Mais nous verrons la question plus en détail dans l’article suivant.
Et vous?
Selon Proverbes 14:15, “le naïf croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé prend garde à ses pas”. (Osty.) Beaucoup de nos contemporains ressemblent à des éponges: ils absorbent n’importe quoi pour peu qu’on les plonge dedans. C’est la voie de la facilité.
Si l’exercice musculaire est ardu, l’exercice mental l’est plus encore. Il est tellement facile d’avaler tout ce qui se présente, à savoir, pour notre époque, tout ce que nous proposent la télévision, la page imprimée, la radio ou le cinéma! On trouve néanmoins parmi les livres, les films et les programmes télévisés quelques productions de valeur qui réclament de la part du lecteur ou du spectateur un effort de réflexion plus soutenu.
Il appartient donc à chacun de choisir ce dont il nourrira son esprit. On a dit que nous sommes ce que nous mangeons; cet axiome s’applique aux aliments de l’esprit aussi bien qu’à ceux du corps. Que vous soyez amateur de lecture, de radio ou de télévision, passez vos informations au crible, afin de pouvoir faire la part de la propagande. “Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’esprit des incrédules” pour qu’ils ne perçoivent pas les vérités premières de notre époque. Mais qu’en est-il de vous?
Laissez-vous les autres penser à votre place ou vous forgez-vous vos propres opinions? Adoptez la seconde attitude, et ‘la capacité de réflexion veillera sur vous, le discernement vous sauvegardera’. Mais dans le même temps, il vous faudra admettre que votre esprit a besoin d’être convenablement guidé vers ce qui est bon. — 2 Corinthiens 4:4, 6; Proverbes 2:11; Psaumes 36:9; Jérémie 10:23./***/
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
/*/(Jean 16:12) 12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent.../*/
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais:
/*/(Ecclésiaste 7:huit) [...] Mieux vaut la fin d’une chose, par la suite, que son commencement. [...] /*/
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
Merci Nicolaj pour tout, merci d'avoir fait honneur à Dieu en toute circonstance et d'avoir fait connaitre son filsnikolaj tj/tjc a écrit:fin de service sur le web:
/*/(Jean 16:12) 12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent.../*/
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais:
/*/(Ecclésiaste 7:huit) [...] Mieux vaut la fin d’une chose, par la suite, que son commencement. [...] /*/
Que Dieu te soutienne pour la suite
Philippe
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
oui, dans certains cas, s'ils ont le pouvoir de faire le bien, non dans tous les autres cas, je me dois de penser par moi-même, selon la liberté chrétienne que Jésus-Christ nous a accordée à tous volontiers.
sur le site officiel des tj-wtb&ts, voici de belles présentations et démonstrations de l'engagement des tj, dans leurs enseignements mis à jour, au jour de leurs publications papier ou web:
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/
ainsi, ils pensent pour autrui , et ils essayent de présenter les faits tels qu'ils les perçoivent, ainsi que leurs connaissances des choses ((au moment T des publications éditées)) qui sont exposées à tous les humains, et, s'ils se trompent sur certains points, il les rectifient un peu plus tard,((ou pas dut tout)), mais... ils ne s'excusent pas souvent ((voir pas du tout)) pour leurs prospections passées erronées, mais alors, ""ils vont de l'avant"", avec enthousiasme et de façons associatives et cultuelles.
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=une+poign%C3%A9e+nourrir&p=par
Dernière édition par Auteur du site le Lun 17 Sep - 8:01, édité 4 fois (Raison : compléments d'objet)
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
« Ne vous laissez plus modeler par ce monde » (ROMAINS 12:2).
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2018642
WTL *** w18 novembre p. 18 Qui modèle ta façon de penser ? ***
Qui modèle ta façon de penser ?
*** w03 1/12 p. 20 Vous faut-il un commandement pour tout ? ***
Vous faut-il un commandement pour tout ?
CF.
https://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w03+1%2F12+p.+20
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
Jehovah's Witnesses: Can you THINK for yourself? A Watchtower lesson on being independent-minded.
https://www.youtube.com/watch?v=sju-ceezEQA
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
VIE CHRÉTIENNE 1er-7 avril Cahier Vie et ministère (2024) | mars 1er-7 AVRIL Cantique 54
7. Nous ((les jw.org-wtb&ts-inc-of-Warwick)) rejetons la voix des inconnus (15 min). Discussion.
Les brebis connaissent la voix de leur berger et le suivent.
Par contre, elles fuient les inconnus, car elles ne connaissent pas leur voix (Jean 10:5).
De même, nous écoutons la voix de nos Bergers bienveillants et dignes de confiance que sont Jéhovah et Jésus (Psaume 23:1 ; Jean 10:11).
Par contre, nous fuyons la voix des inconnus qui cherchent à affaiblir notre foi par des « paroles trompeuses » (2Pierre 2:1, 3).
Genèse chapitre 3 relate la première fois où la voix d’un inconnu s’est fait entendre sur la terre.
Satan s’est adressé à Ève de manière sournoise, en dissimulant sa véritable identité.
Il s’est présenté comme son ami, et a dénaturé les propos et les intentions de Jéhovah.
Malheureusement, Ève a écouté, ce qui a été la cause de souffrances indescriptibles, tant pour sa famille que pour elle.
Aujourd’hui, Satan essaie de semer des doutes sur Jéhovah et son organisation ((jw.org-wtb&ts-inc-of-Warwick ?)) en propageant des informations trompeuses, des demi-vérités et de parfaits mensonges.
Lorsque nous entendons la voix d’un inconnu, il nous faut fuir !
Prêter l’oreille, même brièvement, juste par curiosité, est dangereux.
Combien de mots a-t-il fallu à Satan pour tromper Ève, durant sa brève conversation avec elle ? (Genèse 3:1, 4, 5).
Cela dit, que faire si une personne que nous connaissons, quelqu’un qui nous aime et qui a de bonnes intentions, veut nous montrer des informations ((vraies et contrôlables)) qui ((présentent des faits incontestables, ou qui)) dénigrent l’organisation ((jw.org-wtb&ts-inc-of-Warwick)) de Jéhovah ?
Montrer la VIDÉO Rejetons « la voix des inconnus ». Demander ensuite à l’assistance :
Qu’avez-vous appris de la manière dont Jade a réagi à la démarche de sa mère non Témoin ?
Ta réponse : ..........
*** tr chap. 2 p. 13 § 5 2 Pourquoi il serait prudent de votre part d’examiner votre religion *** 5 Il nous faut analyser, non seulement nos croyances personnelles, mais encore les enseignements de l’Église dont nous sommes éventuellement membres. Ses doctrines sont-elles en plein accord avec la Parole de Dieu, ou ont-elles pour fondement les traditions des hommes ? Si nous sommes amis de la vérité, nous ne devons pas craindre d’examiner ainsi notre religion. Le désir sincère de chacun de nous devrait être d’apprendre quelle est la volonté de Dieu à notre égard, puis de l’accomplir. — Jean 8:32.
2 Corinthiens 13: 5, 6
5 Mettez-vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes.
Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ?
À moins que vous ne soyez désapprouvés.
6 J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés.
2 Corinthiens 13: 8
8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.
reportage d'un bel article
Re: Les autres pensent-ils pour vous?
Jehovah's Witnesses: We will think for you
https://www.youtube.com/watch?v=nSTfiLFLQe4
» Les préjugés : Êtes-vous infecté ?
» WTB&TS : tutoriels pour ANDROID WINDOWS-8 IOS et le pour site www.jw.org
» **Je prends votre écrit si vous prenez le mien**
» « Arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés » Matthieu 7:1.
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.