LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) FÉVRIER 2017
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) FÉVRIER 2017
C’est Jéhovah qui dirige son peuple
[[Avec droits de réponses et de commentaires bien ponctués]]
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-etude-fevrier-2017/jehovah-dirige-son-peuple/
« Jéhovah ne manquera pas de te conduire » (ISAïE 58:11).
CANTIQUES : 152, 22
PEUX-TU EXPLIQUER ?
Qu’est-ce qui montre que les conducteurs du peuple de Dieu dans l’Antiquité et Jésus Christ ont été...
…rendus capables par l’esprit saint ?
…aidés par les anges ?
…guidés par la Parole de Dieu ?
1, 2. a) Pourquoi les hommes qui dirigent les Témoins de Jéhovah [[de la wtb&ts]] sont-ils différents des chefs des autres religions ? b) Que verrons-nous dans cet article et le suivant ?
« QUI est votre chef ? », ou « Qui vous dirige ? » demande-t-on souvent aux Témoins de Jéhovah [[de la wtb&ts]]. Ce n’est pas surprenant ! Beaucoup de religions ont un chef, homme ou femme. Quant à nous [[les tj et la wtb&ts]], nous sommes fiers de dire que notre Chef n’est pas un humain imparfait, mais Christ ressuscité, qui lui-même suit la direction de son Père, Jéhovah (Matthieu 23:10).
2 Il existe pourtant un groupe visible d’hommes, [[qui se déclarent eux-mêmes]] « l’esclave fidèle et avisé », qui dirige aujourd’hui le peuple [[qui porte le nom]] de Dieu (Matthieu 24:45). Alors comment savons-nous que c’est vraiment Jéhovah qui nous dirige par l’intermédiaire de son Fils invisible ? Dans cet article et le suivant, nous verrons comment, depuis des siècles, Jéhovah utilise des humains pour diriger son peuple. Ces articles examineront trois éléments de preuve montrant qu’il a toujours été derrière ces hommes, ce qui atteste qu’il était — et est toujours — le véritable Conducteur de son peuple (Isaïe 58:11).
RENDUS CAPABLES PAR L’ESPRIT SAINT
3. Qu’est-ce qui a permis à Moïse de conduire Israël ?
3 L’esprit saint a rendu capables les [[envoyés]] représentants de Dieu. Songe à Moïse, qui a été établi conducteur des Israélites. Qu’est-ce qui lui a permis d’assumer cette lourde responsabilité ? Jéhovah « mit en lui Son esprit saint » (lire Isaïe 63:11-14). Puisque c’était l’esprit saint qui avait rendu Moïse capable, c’est en fait Jéhovah qui dirigeait son peuple.
4. Comment les Israélites pouvaient-ils discerner que Moïse avait l’esprit de Dieu ? (voir illustration du titre).
4 L’esprit saint étant une force invisible, comment les Israélites pouvaient-ils discerner son action sur Moïse ? L’esprit saint a permis à Moïse d’accomplir des miracles et de proclamer le nom de Dieu devant Pharaon (Exode 7:1-3). Il a aussi produit chez lui de belles qualités, comme l’amour, l’humilité et la patience, qui l’ont rendu apte à conduire les Israélites. Quel contraste avec les chefs durs et égocentriques des autres nations ! (Exode 5:2, 6-9). C’était évident, Moïse avait été choisi par Jéhovah pour être le conducteur de Son peuple.
5. Qui d’autre Jéhovah a-t-il rendu capable de diriger son peuple, et comment ?
5 Plus tard, l’esprit de Jéhovah a rendu capables d’autres hommes qu’il a désignés [[et envoyés]] pour conduire son peuple. « Josué le fils de Noun était plein de l’esprit de sagesse » (Deutéronome 34:9). « L’esprit de Jéhovah enveloppa Guidéôn » (Juges 6:34). « L’esprit de Jéhovah agit sur David » (1 Samuel 16:13). Ces hommes comptaient sur l’aide de l’esprit de Dieu, qui leur a permis d’accomplir des exploits dont ils auraient été incapables par leur propre force (Josué 11:16, 17 ; Juges 7:7, 22 ;1 Samuel 17:37, 50). C’est à juste titre Jéhovah qui a été loué pour ces actes de puissance.
6. Pourquoi Dieu voulait-il que son peuple respecte les conducteurs d’Israël ?
6 Comment les Israélites auraient-ils dû réagir devant les preuves que ces hommes avaient été rendus capables par l’esprit saint ? Quand le peuple s’est plaint de la direction de Moïse, Jéhovah a demandé : « Jusqu’à quand ce peuple va-t-il manquer de respect envers moi ? » (Nombres 14:2, 11). En effet, c’est Jéhovah qui a choisi Moïse, Josué, Guidéôn et David pour le représenter. Quand les Israélites obéissaient à ces hommes, c’est en fait Jéhovah qu’ils suivaient.
AIDÉS PAR LES ANGES
7. Comment des anges ont-ils aidé Moïse ?
7 Les anges ont aidé les [[envoyés]] représentants de Dieu (lire Hébreux 1:7, 14). Jéhovah s’est servi d’anges [[envoyés]] pour missionner, préparer et guider Moïse. Il « l’a envoyé comme chef et libérateur par la main de l’ange qui lui était apparu dans le buisson d’épines » (Actes 7:35). Il a « transmi[s] par l’intermédiaire d’anges » la Loi, que Moïse a utilisée pour donner aux Israélites les commandements de Jéhovah (Galates 3:19). Et Jéhovah lui a dit : « Conduis le peuple où je t’ai dit. Écoute ! Mon ange marchera en avant de toi » (Exode 32:34). La Bible ne dit pas que les Israélites aient vu un ange matérialisé accomplir ces actions. C’est la manière dont Moïse a dirigé le peuple qui a clairement montré qu’il bénéficiait d’une aide suprahumaine.
8. Quelle aide des anges ont-ils apportée à Josué et à Hizqiya ?
8 Josué, successeur de Moïse, a été fortifié par « le prince de l’armée de Jéhovah » pour mener les Israélites au combat contre les Cananéens, et les Israélites ont remporté la victoire (Josué 5:13-15 ;6:2, 21). Plus tard, le roi Hizqiya a été confronté à l’immense armée assyrienne qui menaçait d’envahir Jérusalem. « L’ange de Jéhovah sortit alors et abattit [...] cent quatre-vingt-cinq mille hommes » en une nuit (2 Rois 19:35).
9. Les imperfections des représentants de Dieu dispensaient-elles les Israélites de suivre leur direction ? Explique.
9 Bien sûr, si les anges sont parfaits, les hommes qu’ils ont aidés, eux, ne l’étaient pas. En une occasion, Moïse n’a pas sanctifié Jéhovah (Nombres 20:12). Avant de conclure une alliance avec les Guibéonites, Josué a négligé de rechercher la direction de Dieu (Josué 9:14, 15). Quant à Hizqiya, pendant un temps, « son cœur s’enorgueillit » (2 Chroniques 32:25, 26). Mais malgré les imperfections de ces hommes, les Israélites étaient tenus de suivre leur direction. Jéhovah soutenait ces hommes au moyen de ses agents suprahumains. Oui, c’est Jéhovah qui dirigeait son peuple.
GUIDÉS PAR LA PAROLE DE DIEU
10. Pourquoi peut-on dire que Moïse a été guidé par la Loi de Dieu ?
10 La Parole de Dieu a guidé ses représentants. La Bible appelle la Loi donnée à Israël « loi de Moïse » (1 Rois 2:3). Néanmoins, elle montre que c’est Jéhovah qui a donné la Loi et que Moïse lui-même y était soumis (2 Chroniques 34:14). Après avoir reçu de Jéhovah les instructions pour dresser le tabernacle, « Moïse se mit à faire selon tout ce que Jéhovah lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement » (Exode 40:1-16).
11, 12. a) Qu’est-ce qui était exigé de Josué et des rois qui gouvernaient le peuple de Dieu ? b) Quelle influence la Parole de Dieu a-t-elle eue sur les conducteurs de son peuple ?
11 Dès qu’il a été établi conducteur, Josué a disposé de la Parole de Dieu par écrit. « Il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, lui a dit Jéhovah, afin d’avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit » (Josué 1:8). (( , lui a dit Jéhovah, = incise de narration apocryphe de verbiages rajoutés aux textes originaux reçus ? Josué 1:8 8 Ce livre de la loi ne doit pas s’éloigner de ta bouche+ ; il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, afin d’avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit+ ; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement+.)) Plus tard, les rois qui ont gouverné le peuple de Dieu ont suivi la même habitude. Ils étaient tenus de lire la Loi chaque jour, d’en écrire une copie [[personnelle et scrupuleusement écrite]] et de « garder toutes les paroles de cette loi, ainsi que ces prescriptions, en les pratiquant » (lire Deutéronome 17:18-20 ((et Deutéronome 4:2 « *Ainsi fit-il, exactement* »)) ).
12 Quelle influence la Parole de Dieu a-t-elle eue sur les hommes qui dirigeaient ? Réfléchis à l’exemple du roi Yoshiya. Après la découverte d’un document contenant la Loi mosaïque, son secrétaire s’est mis à lui en lire un extrait *. ((Il s’agissait peut-être du texte original, écrit par Moïse.)) Comment le roi a-t-il réagi ? « Dès que le roi entendit les paroles du livre de la loi, aussitôt il déchira ses vêtements. » Mais il est allé plus loin. Guidé par la Parole de Dieu, il a entrepris une campagne énergique contre l’idolâtrie et a organisé une célébration sans précédent de la Pâque (2 Rois 22:11 ; 23:1-23). Étant donné que Yoshiya et les autres conducteurs fidèles du peuple de Dieu se laissaient guider par sa Parole, ils étaient désireux de modifier et de clarifier la direction qu’ils donnaient. Ces changements ont aidé le peuple de Dieu à se conformer à sa volonté. [[Comme : COMMENT ET POURQUOI ENLEVER LES INSERTIONS APOCRYPHES DES PUBLICATIONS TJ-WTB&TS ?]]
13. Quel contraste y avait-il entre les conducteurs du peuple de Dieu et ceux des nations païennes ?
13 Quelle différence entre ces rois fidèles et les chefs des autres nations, guidés par la sagesse humaine et une vision à court terme ! Les dirigeants cananéens et leurs sujets pratiquaient des choses détestables : inceste, homosexualité, bestialité, sacrifices d’enfants, idolâtrie répugnante, etc. (Lévitique 18:6, 21-25). De plus, les chefs babyloniens et égyptiens ne suivaient pas les saines normes d’hygiène que Dieu avait données à Israël (Nombres 19:13). Par contre, le peuple de Dieu pouvait constater que ses conducteurs fidèles favorisaient la pureté spirituelle, morale et physique. De toute évidence, c’est Jéhovah qui les dirigeait.
14. Pourquoi Jéhovah a-t-il discipliné certains conducteurs de son peuple ? [[ Sois attentif à ton enseignement 1 Timothée 4:16]]
14 Les rois qui ont dirigé le peuple de Dieu n’ont pas tous suivi ses instructions. Ceux qui n’obéissaient pas à Jéhovah ont refusé la direction de son esprit saint, de ses anges et de sa Parole. Dans certains cas, Jéhovah les a disciplinés ou remplacés (1 Samuel 13:13, 14). Au moment voulu, il a établi quelqu’un qui serait supérieur à tous les hommes qu’il avait utilisés jusque-là.
JÉHOVAH ÉTABLIT UN CONDUCTEUR PARFAIT
15. a) Comment les prophètes ont-ils montré qu’un conducteur sans égal devait venir ? b) Qui était le conducteur prophétisé ?
15 Pendant des siècles, Jéhovah a prophétisé qu’il établirait sur son peuple un conducteur sans égal. Moïse a dit aux Israélites : « Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez » (Deutéronome 18:15). Il deviendrait « guide et commandant », a prédit Isaïe (Isaïe 55:4). Daniel a annoncé la venue de « Messie le Guide » (Daniel 9:25). Enfin, Jésus Christ s’est présenté comme le « Conducteur » du peuple de Dieu (lire Matthieu 23:10). Ses disciples l’ont suivi volontairement et ont affirmé que c’est Jéhovah qui l’avait choisi (Jean 6:68, 69). Qu’est-ce qui les a convaincus que Jésus Christ était celui par qui Jéhovah dirigeait son peuple ?
16. Qu’est-ce qui prouvait que Jésus avait été rendu capable par l’esprit saint ?
16 L’esprit saint a rendu Jésus capable. Au baptême de Jésus, Jean le baptiseur a vu « les cieux s’ouvrir et l’esprit, comme une colombe, descendre sur lui ». Après quoi « l’esprit le fit aller dans le désert » (Marc 1:10-12). Pendant le reste du ministère terrestre de Jésus, l’esprit saint de Dieu l’a rendu capable d’effectuer des miracles et de parler avec pouvoir (Actes 10:38). Il a aussi produit en lui un fruit parfait, qui comprenait l’amour, la joie et une foi à toute épreuve (Jean 15:9 ; Héb. 12:2). Aucun autre conducteur n’a donné de preuves aussi convaincantes : c’est Jéhovah qui l’avait choisi.
Comment des anges ont-ils aidé Jésus peu après son baptême ? (voir paragraphe 17).
17. Comment des anges ont-ils aidé Jésus ?
17 Les anges ont aidé Jésus. Peu après son baptême, « des anges vinrent et se mirent à le servir » (Matthieu 4:11). Quelques heures avant sa mort, « un ange du ciel lui apparut et le fortifia » (Luc 22:43). Jésus était certain que Jéhovah lui enverrait l’aide d’anges chaque fois qu’il en aurait besoin pour accomplir Sa volonté (Matthieu 26:53).
18, 19. Comment la Parole de Dieu a-t-elle guidé la vie et l’enseignement de Jésus ?
18 La Parole de Dieu a guidé Jésus. Dès le début de son ministère, Jésus s’est laissé guider par les [[saintes]] Écritures (Matthieu 4:4). En fait, pour obéir à la Parole de Dieu, il est allé jusqu’à accepter de mourir sur un poteau de supplice. Même dans ses dernières paroles, il a cité des prophéties messianiques (Matthieu 27:46 ; Luc 23:46). Les chefs religieux de l’époque, par contre, faisaient fi de la Parole de Dieu dès qu’elle contredisait leurs traditions. [[Est-ce le cas aussi en notre génération, parmi les tj de la wtb&ts, par les incises de narration apocryphes, mal ponctuées, qui persistent dans un grand nombre de leurs publications ? leur *tradition* fait-elle fi des instructions Divines de YAH ? Cf. Deutéronome 4:2 ]] Citant ce qu’a déclaré Jéhovah par la bouche du prophète Isaïe, Jésus a dit d’eux : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes » (Matthieu 15:7-9). Jéhovah pouvait-il vraiment choisir l’un de ces hommes pour diriger son peuple ?
19 Jésus a laissé la Parole de Dieu guider non seulement ses actions, mais aussi son enseignement. Face à des controverses religieuses, il n’a fait appel ni à son immense sagesse ni à son expérience incomparable. Il a plutôt cité comme autorité suprême les [[Saintes]] Écritures (Matthieu 22:33-40). Et au lieu de divertir ses auditeurs avec des récits de sa vie au ciel ou de la création de l’univers, « il leur ouvr[ait] pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures » [[ÉCOUTE ET SAISIS LE SENS]] (Luc 24:32,45). Jésus aimait la Parole de Dieu et la communiquait avec enthousiasme.
20. a) Comment Jésus a-t-il honoré Dieu ? b) Que nous enseigne le contraste entre Jésus et Hérode Agrippa 1er au sujet du choix de Jéhovah ?
20 Même s’il étonnait ses auditeurs par ses « paroles pleines de charme », Jésus renvoyait le mérite à son propre Enseignant, Jéhovah (Luc 4:22). Quand un homme riche a voulu l’honorer en l’appelant « Bon Enseignant », Jésus a répondu modestement : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu » (Marc 10:17, 18). Quel contraste avec Hérode Agrippa 1er, qui est devenu roi, ou conducteur, de Judée environ huit ans plus tard ! Lors d’un évènement diplomatique, Hérode s’est revêtu « de vêtements royaux ». La foule en adoration s’est écriée : « Voix d’un dieu, et non d’un homme ! » Hérode a manifestement savouré ces éloges. Que s’est-il passé ensuite ? « À l’instant même, l’ange de Jéhovah le frappa, parce qu’il n’avait pas donné la gloire à Dieu ; et il fut dévoré par les vers et expira » (Actes 12:21-23). Aucun observateur objectif ne pouvait parvenir à la conclusion qu’Hérode avait été choisi par Jéhovah. Jésus, en revanche, a donné des preuves convaincantes qu’il avait été établi par Dieu, et il a constamment honoré Jéhovah, reconnaissant en lui le Conducteur suprême de Son peuple.
21. Qu’étudierons-nous dans le prochain article ?
21 Le rôle dirigeant de Jésus ne devait pas durer que quelques années. « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre », a-t-il déclaré après sa résurrection. [[Oui]] « Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses » (Matthieu 28:18-20). Mais comment, en tant qu’esprit invisible dans le ciel, Jésus dirigerait-il le peuple de Dieu sur terre ? Qui Jéhovah utiliserait-il pour œuvrer sous la direction de Christ et être à la tête de Son peuple ? Comment les chrétiens pourraient-ils reconnaître les représentants de Dieu ? L’article suivant répondra à ces questions.
Re: LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) FÉVRIER 2017
[[Avec droits de réponses et de commentaires bien ponctués]]
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-etude-fevrier-2017/qui-dirige-peuple-de-dieu-aujourd-hui/
« Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent » (HÉBREUX 13:7). CANTIQUES : 125, 43
PEUX-TU EXPLIQUER ?
Au 1er siècle et aujourd’hui, comment les hommes à la tête du peuple de Dieu ont-ils été et sont-ils encore...
rendus capables par l’esprit saint ?
aidés par les anges ?
guidés par la Parole de Dieu ?
1, 2. Après l’ascension de Jésus au ciel, qu’est-ce que les apôtres se sont peut-être demandé ?
SUR le mont des Oliviers, les apôtres de Jésus fixent le ciel. Ils viennent de voir leur maître et ami, Jésus, s’élever puis être caché par un nuage (Actes 1:9, 10). Pendant deux ans, Jésus les a enseignés, encouragés et guidés. Mais le voilà parti. Que vont-ils faire ?
2 Jésus a donné à ses disciples une mission : « Vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8). [[Donc des témoins pour et de Jésus-Christ, en plus d’être de témoins pour et de Jéhovah-ou-YAHAHWA Cf. *** ms p. 468-469 Témoins de Jéhovah ***Les témoins de Jéhovah de notre temps sont des chrétiens ; aussi des témoins de Jésus-Christ ; Actes 11:26 “C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent, par providence divine, appelés chrétiens.” ; Actes 1:8 “Vous serez mes témoins [de Jésus-Christ] et à Jérusalem et dans toute la Judée et à Samarie et jusqu’à la partie la plus lointaine de la terre.” *** Cf. Lecture biblique théâtrale : Fortifions nos cœurs pour être des témoins (Matthieu 27:32–28:15 ; Luc 24:8-53) https://www.jw.org/fr/publications/lectures-bibliques-theatrales/ etc.]] Comment pourront-ils s’acquitter de leur mission ? Certes, Jésus leur a assuré qu’ils recevront bientôt de l’esprit saint (Actes 1:5). Mais pour prêcher dans le monde entier, il faudra une direction et de l’organisation. Dans le passé, Jéhovah a dirigé et organisé son peuple par des représentants visibles. Dès lors, les apôtres se demandent peut-être s’il va maintenant établir un nouveau conducteur.
3. a) Après l’ascension de Jésus au ciel, quelle décision importante les apôtres fidèles ont-ils prise ? b) Qu’allons-nous étudier dans cet article ?
3 Moins de deux semaines plus tard, les disciples ont consulté les Écritures, prié [[YHWH]] Dieu de les guider et choisi Matthias pour être le 12e apôtre à la place de Judas Iscariote (Actes 1:15-26). Pourquoi cette décision était-elle si importante pour eux et pour Jéhovah ? Matthias venait combler un besoin essentiel en matière d’organisation *. ((Il semble que Jéhovah avait prévu que les 12 apôtres constituent les « douze pierres de fondement » de la Nouvelle Jérusalem (Révélation 21:14). Il n’a donc pas été nécessaire de remplacer les apôtres fidèles lorsqu’ils ont achevé leur vie terrestre.)) Jésus n’avait pas choisi ses apôtres seulement pour l’accompagner dans son ministère, mais aussi pour jouer un rôle crucial parmi le peuple de Dieu. Quel était ce rôle, et comment Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus, les a-t-il aidés à le remplir ? Quelle disposition semblable existe-t-il aujourd’hui ? Enfin, comment pouvons-nous nous « souven[ir] de ceux qui [n]ous dirigent », surtout de ceux qui composent « l’esclave fidèle et avisé » ? (Hébreux 13:7 ; Matthieu 24:45).
UN COLLÈGE VISIBLE DIRIGÉ PAR UN CONDUCTEUR INVISIBLE
4. Au 1er siècle, quel rôle les apôtres et les autres anciens de Jérusalem jouaient-ils ?
4 À la Pentecôte 33 de notre ère, les apôtres ont commencé à assumer la direction de la congrégation chrétienne. Ce jour-là, « Pierre se leva avec les onze » et présenta des vérités salvatrices à une grande foule de Juifs et de prosélytes (Actes 2:14, 15). Beaucoup sont devenus croyants. Après cela, ces nouveaux chrétiens « étaient assidus à l’enseignement des apôtres » (Actes 2:42). Les apôtres géraient les ressources financières de la congrégation (Actes 4:34, 35). Ils pourvoyaient aux besoins spirituels du peuple de Dieu. « Nous serons assidus à la prière et au ministère de la parole », ont-ils dit (Actes 6:4). Et ils envoyaient des chrétiens expérimentés faire progresser l’évangélisation dans de nouveaux territoires (Actes 8:14, 15). Plus tard, d’autres anciens oints d’esprit ont été ajoutés aux apôtres pour administrer les congrégations. En tant que « *collège central* », ces frères donnaient une direction à l’ensemble des congrégations (Actes 15:2).
5, 6. a) Comment l’esprit saint a-t-il rendu capable le *collège central* ? (voir illustration du titre). b) Comment les anges ont-ils aidé le *collège central* ? c) Comment la Parole de Dieu a-t-elle guidé le *collège central* ?
5 Les chrétiens du 1er siècle reconnaissaient que le collège central était dirigé par Jéhovah Dieu, par l’intermédiaire de son Conducteur, Jésus. Comment pouvaient-ils en être sûrs ? Premièrement, c’est l’esprit saint qui a rendu capable le collège central (Jean 16:13). Même si l’esprit saint a été répandu sur tous les chrétiens oints, il a particulièrement aidé les apôtres et les autres anciens de Jérusalem à remplir leur rôle de surveillants. Par exemple, en 49 de notre ère, l’esprit saint a guidé le collège central pour prendre une décision sur la question de la circoncision. Les congrégations ont suivi cette direction et ont « continu[é] à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour » (Actes 16:4, 5). En outre, la lettre qui communiquait cette décision révèle que le collège central manifestait le fruit de l’esprit de Dieu, notamment l’amour et la foi (Actes 15:11, 25-29 ; Galates 5:22, 23).
6 Deuxièmement, le collège central était aidé par les anges. Avant que Corneille se fasse baptiser, devenant le premier chrétien gentil incirconcis, un ange lui a dit d’envoyer chercher l’apôtre Pierre. Après que Pierre a prêché à Corneille et à sa famille, l’esprit saint a été répandu sur eux, bien que les hommes n’aient pas été circoncis. Cela a incité les apôtres et les autres frères à se soumettre à la volonté de Dieu en admettant les Gentils incirconcis dans la congrégation chrétienne (Actes 11:13-18). Par ailleurs, les anges ont favorisé et accéléré l’activité de prédication que dirigeait le collège central (Actes 5:19, 20). Troisièmement, le collège central était guidé par la Parole de Dieu. Que ce soit pour régler des questions doctrinales ou donner des directives en matière d’organisation, ces anciens oints d’esprit étaient guidés par les [[Saintes]] Écritures (Actes 1:20-22 ; 15:15-20).
7. Pourquoi peut-on dire que c’est Jésus qui dirigeait les chrétiens du 1er siècle ?
7 Même si le collège central avait autorité dans la congrégation primitive, il reconnaissait que son Conducteur était Jésus. « Il [Christ] a donné certains comme apôtres », (a écrit l’apôtre Paul). « Grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ » (Éphésiens 4:11, 15). Plutôt que de prendre pour nom celui d’un apôtre en vue, « les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens », mot qui signifie « disciples de Christ » (Actes 11:26). C’est vrai, Paul a parlé de l’importance de « ten[ir] ferme les traditions », c’est-à-dire les pratiques fondées sur les Écritures, transmises par les apôtres et les autres hommes qui dirigeaient. Toutefois, il a ajouté : « Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme [y compris de chaque membre du collège central], c’est le Christ ; [...] et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:2, 3). Oui, c’est Christ Jésus, invisible et glorifié, qui dirigeait la congrégation, sous la direction de son Chef, Jéhovah Dieu.
« NOTRE ŒUVRE N’EST PAS CELLE D’UN HOMME »
8, 9. À partir de la fin du XIXe siècle, quel rôle important frère Russell a-t-il joué ?
8 À la fin du XIXe siècle, Charles Russell et certains de ses collaborateurs se sont efforcés de rétablir le vrai christianisme. Pour leur permettre de diffuser la vérité biblique dans différentes langues, la Zion’s Watch Tower Tract Society a été enregistrée en 1884, avec frère Russell comme président *. ((Depuis 1955, cette association est connue sous le nom de Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.)) Remarquable étudiant de la Bible, frère Russell a dénoncé sans crainte la fausseté de dogmes comme la Trinité et l’immortalité de l’âme. Il a discerné que le retour de Christ serait invisible et que « les temps fixés des nations » s’achèveraient en 1914 (Luc 21:24). Frère Russell a donné sans compter temps, énergie et ressources pour communiquer ces vérités. À cette époque charnière, il a clairement été utilisé par Jéhovah et par le chef de la congrégation. [[Jésus-Christ]]
9 Frère Russell ne recherchait pas la gloire des hommes. En 1896, il a écrit : « Nous ne voulons aucun hommage, aucune révérence, ni pour nous-mêmes ni pour nos écrits ; nous ne désirons pas non plus être appelé Révérend ou Rabbi. Nous ne voulons pas non plus que qui que ce soit se réclame de notre nom. » Il a dit plus tard : « L’œuvre que nous effectuons n’est pas celle d’un homme. »
10. a) Quand Jésus a-t-il établi « l’esclave fidèle et avisé » ? b) Explique comment le Collège central a progressivement été différencié de la Watch Tower Society.
10 En 1919, trois ans après la mort de frère Russell, Jésus a établi « l’esclave fidèle et avisé ». Dans quel but ? Pour donner à ses domestiques « leur nourriture en temps voulu » (Matthieu 24:45). Même durant ces débuts, un petit groupe de frères oints qui servait au siège mondial, à Brooklyn (État de New York), préparait de la nourriture spirituelle et la distribuait aux disciples de Jésus. L’expression « collège central » est apparue dans nos publications [[des tj de la wtb&ts]] dans les années 40. On pensait à l’époque que le Collège central coïncidait en gros avec les administrateurs de la Watch Tower Bible and Tract Society. Mais en 1971, ((*** w71 1/6 p. 338 La proclamation de la bonne nouvelle dans le monde entier *** Une organisation qui prêche ; *** w72 15/3 p. 179 Un collège central est différent d’une association déclarée ***Un collège central est différent d’une association déclarée https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/watchtower-society/ )) on l’a différencié de la Watch Tower Society — instrument juridique et non pas biblique — et de ses administrateurs. Désormais, des frères oints étaient intégrés au Collège central sans être membres du conseil d’administration de l’association. Depuis quelques années, des frères responsables parmi les « autres brebis » sont au conseil d’administration de la Watch Tower Society et d’autres associations utilisées par les serviteurs de Dieu. Cela permet au Collège central de s’attacher à fournir un enseignement et une direction spirituels (Jean 10:16 ; Actes 6:4). La Tour de Garde du 15 juillet 2013 a expliqué que « l’esclave fidèle et avisé » est un petit groupe de frères oints qui composent le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]].
Le collège central, dans les années 50.
11. Comment fonctionne le Collège central ?
11 Le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] prend les décisions importantes de manière collective. Comment ? Il se réunit chaque semaine, ce qui favorise une bonne communication et l’unité entre ses membres (Proverbes 20:18). Chaque année, c’est un membre différent qui préside les réunions, car aucun n’est considéré comme supérieur aux autres (1 Pierre 5:1). De même, les six comités du Collège central changent de président chaque année. Et chaque membre de ce collège se considère, non pas comme le chef de ses frères, mais comme un des « domestiques » nourris par l’esclave fidèle et soumis à sa direction.
Cf. https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/college-central/
Depuis qu’il a été établi, en 1919, l’esclave fidèle prépare la nourriture spirituelle pour le peuple de Dieu (voir paragraphes 10, 11).
« QUEL EST DONC L’ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ ? »
12. Puisque le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible, quelles questions se posent ?
12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation. D’ailleurs, l’Index des publications des Témoins de Jéhovah contient l’entrée « Compréhensions affinées », qui liste les modifications apportées à notre compréhension biblique depuis 1870. Bien sûr, Jésus ne nous a pas dit que son esclave fidèle produirait une nourriture spirituelle parfaite. Alors comment pouvons-nous répondre à sa question : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » (Matthieu 24:45). Quelles preuves avons-nous que c’est le Collège central qui remplit ce rôle ? Examinons les mêmes éléments, au nombre de trois, que ceux qui ont guidé le collège central du 1er siècle.
13. Comment l’esprit saint aide-t-il le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] ?
13 L’action de l’esprit saint. L’esprit saint permet au Collège central de saisir des vérités bibliques jusque-là incomprises. Par exemple, arrête-toi sur la liste des compréhensions affinées, évoquée au paragraphe précédent. Le mérite de la découverte et de l’explication de ces « choses profondes de Dieu » ne peut assurément revenir à aucun humain ! (lire 1 Corinthiens 2:10). Le Collège central adhère aux paroles suivantes de l’apôtre Paul : « Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit » (1 Corinthiens 2:13). Après des siècles d’apostasie et de ténèbres spirituelles, comment expliquer la progression rapide dans la compréhension spirituelle depuis 1919 autrement que par l’action de l’esprit saint ?
14. D’après Révélation 14:6, 7, comment les anges aident-ils le peuple de Dieu aujourd’hui ?
14 L’aide des anges. Le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] assume la tâche colossale de diriger une œuvre mondiale de prédication impliquant plus de huit millions d’évangélisateurs. Pourquoi cette œuvre est-elle si fructueuse ? Notamment parce que les anges y participent (lire Révélation 14:6, 7). Très souvent, des proclamateurs ont rendu visite à des personnes qui venaient de prier Dieu de les aider * Voir « Rends pleinement témoignage au sujet du Royaume de Dieu », p. 58-59.! Les progrès de l’œuvre de prédication et d’enseignement malgré une opposition acharnée dans certains pays ne sont possibles que grâce à une aide suprahumaine.
15. Quel contraste y a-t-il entre le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] et les chefs de la chrétienté ? Donne un exemple.
15 La direction de la Parole de Dieu (lire Jean 17:17). Réfléchis à ce qui s’est passé en 1973. La Tour de Garde du 1er septembre posait cette question : « Les personnes qui n’ont pas renoncé à l’usage du tabac remplissent-elles les conditions requises pour le baptême ? » Et de répondre : « Les Écritures montrent que non. » La Tour de Garde citait plusieurs versets éloquents, puis expliquait pourquoi un fumeur non repentant devait être excommunié (1 Corinthiens 5:7 ; 2 Corinthiens 7:1). Elle déclarait : « [Ces règles] ne sont pas le résultat d’une attitude arbitraire ou dictatoriale. Cette sévérité vient en réalité de Dieu, qui s’exprime dans sa Parole écrite. » Y a-t-il une autre organisation religieuse qui soit prête à se reposer entièrement sur la Parole de Dieu, même lorsque cela pose de réelles difficultés à certains de ses membres ? Un ouvrage récent sur la religion aux États-Unis observe : « Les responsables de la chrétienté revoient régulièrement leurs enseignements pour les aligner sur les croyances et les opinions de plus en plus acceptées par leurs membres et la société en général. » Puisque le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] fonde ses décisions sur la Parole de Dieu, et non sur l’opinion populaire, qui dirige en réalité le peuple de Dieu aujourd’hui ?
« SOUVENEZ-VOUS DE CEUX QUI VOUS DIRIGENT »
16. Cite une première façon de nous souvenir du Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]].
16 (Lire Hébreux 13:7.) Le verbe rendu par « se souvenir » peut aussi être traduit par « mentionner ». Une façon de te souvenir de ceux qui nous dirigent est de mentionner le Collège central dans tes prières (Éphésiens 6:18). Réfléchis à sa responsabilité de fournir la nourriture spirituelle, de diriger l’œuvre mondiale de prédication et de gérer les offrandes. Il a vraiment besoin de nos prières persistantes !
17, 18. a) Comment coopérer avec le Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] ? b) Comment notre prédication soutient-elle l’esclave fidèle et Jésus ?
17 Bien entendu, nous ne nous souvenons pas du Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] qu’en paroles. Nous devons aussi coopérer avec sa direction. Il nous la donne au moyen de nos publications, de nos réunions et de nos assemblées. De plus, il nomme les surveillants de circonscription, qui à leur tour nomment les anciens des congrégations. Les surveillants de circonscription et les anciens se souviennent du Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] en suivant de près ses instructions. Chacun de nous démontre son respect pour notre Conducteur, Jésus, en étant obéissant et soumis aux hommes par lesquels il nous dirige (Hébreux 13:17).
18 Une autre façon encore de nous souvenir du Collège central [[des témoins de Jéhovah de la wtb&ts]] est de nous dépenser dans la prédication. Paul a exhorté les chrétiens à imiter la foi de ceux qui les dirigeaient. L’esclave fidèle manifeste une foi remarquable en favorisant et en propageant avec zèle la bonne nouvelle du Royaume. Es-tu une des autres brebis qui soutient les oints dans cette œuvre vitale ? Imagine ta joie quand ton Conducteur, Jésus, dira : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25:34-40).
19. Pourquoi es-tu résolu à suivre notre Conducteur, Jésus ?
19 Quand Jésus est retourné au ciel, il n’a pas abandonné ses disciples (Matthieu 28:20). Il savait combien l’esprit saint, les anges et la Parole de Dieu l’avaient aidé dans son rôle de conducteur quand il était sur terre. C’est pourquoi il fournit aujourd’hui la même aide à l’esclave fidèle. Les chrétiens oints qui composent cet esclave « continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille » (Révélation 14:4). Aussi, en suivant leur direction, nous suivons notre Conducteur, Jésus. Bientôt, il nous conduira à la vie éternelle (Révélation 7:14-17). Aucun dirigeant humain ne peut faire une telle promesse !
» Programme de l'école du ministère théocratique 2013 et étude de la tour de garde de la semaine
» LA TOUR DE GARDE DU 15 MARS 2015
» « Veilleras-tu » ? (la tour de garde du 11-17 mai 2015
» LA TOUR DE GARDE : QUESTIONS/RÉPONSES/COMMENTAIRES
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques