MÉMORIAL 2020
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.
MÉMORIAL 2020
pour causes de pandémies coronavirus covid-19
le mémorial du souper du Seigneur Jésus-Christ, le mémorial de son offrande en rançon pour tous, et des conséquences de cet événement,
beaucoup de serviteurs de YHWH et de Jésus-Christ se réuniront à leur domicile...
Re: MÉMORIAL 2020
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
***
Mémorial de la mort de Jésus
Vous êtes le bienvenu !
Le soir avant de mourir, Jésus a dit à ses disciples de commémorer sa mort. Il a dit :
« Continuez à faire cela en souvenir de moi » (Luc 22:19).
Nous serons heureux de vous accueillir à la commémoration annuelle du sacrifice de Jésus Christ. Cette année, elle aura lieu le mardi 7 avril.***
Re: MÉMORIAL 2020
DISCOURS BIBLIQUE SPÉCIAL
En quel dirigeant pouvez-vous avoir confiance ?
Nous vous invitons à écouter un discours biblique spécial sur ce thème. Il sera diffusé au cours de la semaine du 30 mars.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-sp-tk20r_1_VIDEO
Geoffrey Jackson : « Christ est mort pour nous » (Romains 5: 8 )
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-jwb_202004_9_VIDEO
Discours du Mémorial 2020—France
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-mo-tk20r_1_VIDEO
Cf.
https://www.youtube.com/watch?v=mMb2hCaME08
Re: MÉMORIAL 2020
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-paque/
Après avoir célébré la Pâque le 14 nisan de l’an 33 de notre ère, Jésus a institué une nouvelle cérémonie : le Repas du Seigneur (Luc 22:19, 20 ; 1 Corinthiens 11:20). Ce repas, qui commémore le sacrifice de « Christ, notre agneau pascal », a remplacé la Pâque juive (1 Corinthiens 5:7). Le sacrifice rédempteur de Jésus libère tous les humains de l’esclavage du péché et de la mort. Il est donc supérieur au sacrifice offert lors de la Pâque (Matthieu 20:28 ; Hébreux 9:15).
Faire le pain pour le Mémorial ((vidéo pratique))
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/MeetingsConventions/pub-jwbrd_201603_2_VIDEO
*** w13 15/12 p. 23-24 « Faites ceci en souvenir de moi » ***
LES EMBLÈMES
5 Lorsque Jésus a envoyé ses apôtres préparer une salle pour le repas de la Pâque, il n’a pas demandé de décorations élaborées.
Sans doute souhaitait-il uniquement un endroit convenable : une pièce propre et suffisamment grande (lire Marc 14:12-16).
Les apôtres devaient apporter certains aliments, notamment du pain sans levain et du vin rouge.
À la fin du repas, Jésus a attiré l’attention sur ces deux éléments.
6 L’apôtre Matthieu, (présent ce soir-là), a écrit :
« Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : (Matthieu 26:26) [...] « Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. [...]
“Prenez, mangez” » (Matthieu 26:26).
Le pain était sans levain, comme celui utilisé pour la Pâque ((juive)) (Exode 12:8 ; Deutéronome 16:3).
Il était fait à partir de farine de blé et d’eau ((eau pure minérale ou de source, sans chlore)), mais sans levure ni assaisonnement, sans sel par exemple ((ni aucun additif aromatique)).
La pâte ne levait pas ((parce qu'elle était nouvelle, fraîche, et pétrie rapidement, puis cuite aussitôt, "à la hâte")). Le pain était nature, sec et craquant, facile à casser.
Aujourd’hui, en prévision du Mémorial, les "anciens" de la congrégation ((assemblée)) peuvent demander à quelqu’un de préparer un tel pain à base de farine de blé et d’eau, cuit sur une plaque légèrement huilée ((ou à revêtement anti adhérent, ou directement dans une poêle /à sec/ ou dans un four)). (Si on ne dispose pas de farine de blé, on utilisera de la farine de riz, d’orge, de maïs ou d’une céréale similaire.) On pourra aussi prendre du pain azyme, mais sans malt, ni œufs ni oignons.
7 Matthieu poursuit : « [Jésus] prit aussi une coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : “Buvez-en tous” » (Matthieu 26:27, 28).
Jésus tenait dans sa main une coupe de vin rouge. (Il ne pouvait pas s’agir de jus de raisin frais car les vendanges étaient terminées depuis longtemps.) Même si le vin ne faisait pas partie du premier repas pascal en Égypte, Jésus n’a pas refusé qu’on en serve lors de la Pâque. Il en a même utilisé lors du Repas du Seigneur. Voilà pourquoi le vin fait partie de la célébration du Mémorial par les chrétiens. Étant donné qu’il n’y avait pas besoin d’augmenter la valeur du sang de Jésus, le vin n’était pas enrichi de liqueur ou d’épices. On choisira donc un vin rouge sans additif, fait maison ou vendu dans le commerce, comme le beaujolais, le bourgogne ou le bordeaux ((ou autre appellation selon le pays de production)).
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: réunions et assemblées.