Comment les Témoins de Jéhovah sont-ils formés pour accomplir leur ministère ?
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques
((Comment les Témoins de Jéhovah et les témoins de Jésus-Christ sont-ils formés pour accomplir leur ministère ?
1 Pierre 5:10, 11 [...] ((ihvh)) le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. 11 À lui soit la puissance pour toujours. Amen.))
Chaque Témoin de Jéhovah reçoit une formation continue qui couvre tous les aspects de la vie d’un chrétien, notamment son ministère.
Ce ministère, c’est l’activité que Jésus a confiée à ses disciples : prêcher et enseigner la bonne nouvelle du Royaume de ((ihvh)) Dieu (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20).
Nous recevons cette formation lors de nos réunions hebdomadaires et de nos assemblées annuelles.
Les Témoins de Jéhovah qui ont des responsabilités dans leurs assemblées ou dans l’organisation ((jw.org-wtb&ts-inc-of-usa)) reçoivent d’autres formations au moyen d’écoles bibliques spécifiques.
Dans cet article :
Quelle formation les Témoins de Jéhovah reçoivent-ils ?
Les écoles bibliques des Témoins de Jéhovah
Sur quoi est basée la formation que reçoivent les Témoins de Jéhovah ?
La formation que reçoivent les Témoins de Jéhovah est-elle payante ?
Quels bienfaits les Témoins de Jéhovah retirent-ils de leur formation ?
Quelle formation les Témoins de Jéhovah reçoivent-ils ?
((Quelle formation les Témoins de Jéhovah et les témoins de Christ-Jésus reçoivent-ils ?
(Jean 8:31, 32) 31 Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ”))
Les réunions de l’assemblée. Chaque semaine, nous assistons à deux réunions dans nos lieux de culte appelés salles du Royaume. En général, une réunion a lieu en semaine et l’autre le week-end. Elles sont ouvertes au public et il n’y a pas de quête.
Réunion de semaine. Nous recevons des conseils pour apprendre à bien lire, à tenir des conversations, à parler en public, à prêcher et à enseigner. La formation est donnée au moyen de discours, de discussions, de démonstrations et de vidéos. Elle nous aide à être plus efficaces dans notre façon de parler du message de la Bible et dans notre manière de conduire des cours bibliques. Tous ceux qui assistent à nos réunions tirent profit de cette formation. Par-dessus tout, nos réunions renforcent notre foi ainsi que notre amour pour Dieu et pour nos compagnons chrétiens.
Réunion de week-end. Cette réunion en deux parties commence par un discours à l’intention des personnes intéressées par la Bible. La deuxième partie est une discussion, par questions et réponses, basée sur un article de l’édition d’étude de La Tour de Garde a. Ces articles analysent des thèmes et des principes bibliques qui nous sont utiles tant dans notre ministère que dans notre vie de tous les jours.
Assemblées régionales et de circonscription. Chaque année, il y a trois grands rassemblements qui regroupent chacun plusieurs assemblées locales. Ces évènements joyeux développent un thème biblique précis et incluent des discours, des mises en scène, des interviews et des vidéos. Tout comme les réunions de notre assemblée locale, les assemblées régionales et de circonscription nous aident à approfondir notre connaissance de la Bible et à être de meilleurs enseignants de la bonne nouvelle. Là encore, tout le monde est le bienvenu et il n’y a pas de quête.
Les écoles bibliques des Témoins de Jéhovah
Certains Témoins de Jéhovah sont invités à recevoir une formation supplémentaire au moyen de différentes écoles bibliques. Quelles sont ces écoles ? Quel est leur objectif ? Combien de temps durent-elles ? Quelles conditions faut-il remplir pour y assister ?
École pour le service de pionnier
Objectif : Former des serviteurs à plein temps, aussi appelés pionniers b, pour qu’ils soient plus efficaces dans l’activité de prédication et d’enseignement. Cette école comprend des discussions en classe, des mises en scène, des discours et des ateliers.
Durée : Six jours.
Conditions requises : Les pionniers qui ont passé un an dans ce service sont invités à y assister. Les pionniers de longue date qui n’ont pas assisté à cette école au cours des cinq dernières années peuvent aussi être invités à y participer à nouveau.
École pour évangélisateurs du Royaume
Objectif : Dispenser une formation spécifique à des serviteurs à plein temps expérimentés. Les élèves affinent leurs techniques de prédication et d’enseignement, et étudient certains thèmes bibliques en profondeur. La plupart des diplômés sont invités à se rendre dans des endroits où il y a besoin de plus d’évangélisateurs.
Durée : Deux mois.
Conditions requises : Les pionniers remplissant certains critères peuvent faire une demande pour y assister. Ils doivent être en mesure de se déplacer là où on a besoin d’eux.
École des anciens des assemblées
Objectif : Aider les anciens à s’acquitter de leurs responsabilités dans l’assemblée, telles qu’enseigner et prendre soin de leurs compagnons chrétiens. Cette école les aide aussi à renforcer leur amour pour Dieu et pour leurs frères et sœurs (1 Pierre 5:2, 3).
Durée : Cinq jours.
Conditions requises : Les anciens nouvellement nommés et les anciens expérimentés qui n’ont pas assisté à l’école au cours des cinq dernières années sont invités à y participer.
École des responsables de circonscription et de leurs femmes
Objectif : Former des ministres itinérants, appelés responsables de circonscription c, pour qu’ils s’acquittent plus efficacement de leurs responsabilités (1 Timothée 5:17). Ces cours aident aussi ces anciens et leurs femmes à acquérir une meilleure compréhension de la Bible.
Durée : Un mois.
Conditions requises : Les nouveaux responsables de circonscription et leurs femmes sont invités à assister à cette école après un an passé dans leur affectation. Par la suite, ils sont invités à y assister tous les cinq ans environ.
École du ministère du Royaume
Objectif : Aider les anciens et les assistants d à s’acquitter de leurs responsabilités dans l’assemblée en tenant compte de la situation, des tendances et des besoins du moment (2 Timothée 3:1). L’école a lieu tous les deux ou trois ans.
Durée : Variable, souvent une journée.
Conditions requises : Sont invités les responsables de circonscription, les anciens et les assistants.
École pour le service au Béthel
Objectif : Aider les membres du Béthel e à s’acquitter de leurs tâches et à faire grandir leur amour pour Dieu et pour leurs compagnons.
Durée : Cinq jours et demi.
Conditions requises : Les nouveaux membres du Béthel sont invités à y assister. Ceux qui sont au Béthel depuis longtemps et qui n’ont pas assisté à cette école au cours des cinq dernières années peuvent être invités à y participer à nouveau.
École biblique de Galaad
Objectif : Faire grandir l’amour de la Parole de Dieu chez les élèves et les aider à appliquer ce qu’ils apprennent (1 Thessaloniciens 2:13). Les hommes et les femmes qui assistent à l’école de Galaad sont des chrétiens mûrs qui deviennent ainsi encore plus utiles à l’organisation de Jéhovah et à l’œuvre mondiale d’enseignement biblique. Les diplômés peuvent être affectés dans un Béthel ou être envoyés comme missionnaires, dans leur pays d’origine ou dans un autre pays.
Durée : Cinq mois.
Conditions requises : Les filiales invitent certains serviteurs à plein temps à faire une demande. Les cours ont lieu à Patterson, aux États-Unis, dans le Centre d’enseignement des Témoins de Jéhovah.
École des membres des comités de filiale et de leurs femmes
Objectif : Former les membres des comités de filiale f pour qu’ils supervisent l’œuvre accomplie dans leur filiale et les activités religieuses des Témoins de Jéhovah dans le ou les pays dont s’occupe leur filiale.
Durée : Deux mois.
Conditions requises : Le siège mondial des Témoins de Jéhovah invite certains membres des comités de filiale et leurs femmes à assister à cette école. Les cours ont lieu à Patterson, au Centre d’enseignement des Témoins de Jéhovah.
Sur quoi est basée la formation que reçoivent les Témoins de Jéhovah ?
La Bible est le manuel de base de la formation que reçoivent les Témoins de Jéhovah. Nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu et qu’elle contient les meilleurs conseils qui soient, et cela pour tous les aspects de notre vie (2 Timothée 3:16, 17).
La formation que reçoivent les Témoins de Jéhovah est-elle payante ?
Non. La formation est gratuite ((ou non payante)). Les activités des Témoins de Jéhovah sont financées par des offrandes volontaires (2 Corinthiens 9:7).
a La Bible et nos manuels d’étude de la Bible, ainsi que nos vidéos, sont disponibles sur notre site Internet, jw.org.
b Un pionnier est un Témoin baptisé exemplaire, homme ou femme, qui, chaque mois, décide de passer un nombre d’heures requis à parler de la Bible aux autres.
c Un responsable de circonscription est un serviteur à plein temps. Chaque semaine, il rend visite à une assemblée différente dans sa circonscription. Il encourage ses frères et sœurs spirituels par des discours basés sur la Bible et en les accompagnant dans le ministère.
d Les assistants rendent divers services pratiques en faveur de leur frères et sœurs. Ils permettent ainsi aux anciens d’avoir plus de temps pour enseigner et prendre soin de l’assemblée.
e Béthel est le nom donné aux filiales des Témoins de Jéhovah. Les serviteurs à plein temps qui s’y trouvent soutiennent les activités des Témoins présents sur le territoire de leur filiale.
f Un comité de filiale se compose d’au moins trois hommes qui ont les aptitudes spirituelles requises.
Quels bienfaits les Témoins de Jéhovah retirent-ils de leur formation ?
« Comme je suis de nature timide, c’était difficile pour moi de parler de la Bible à des inconnus. Mais la formation que j’ai reçue lors des réunions de semaine m’a aidée à avoir plus d’assurance et à devenir une meilleure enseignante. Je suis aussi plus à l’aise pour parler aux autres dans l’assemblée et à mon travail » (Natasha, États-Unis).
« Le fait d’assister aux cours de l’École pour évangélisateurs du Royaume m’a permis de faire grandir des qualités comme l’amour, la patience et la bienveillance. Maintenant, j’ai le sentiment d’être un meilleur chrétien, un meilleur ami et un meilleur voisin. Cette école m’a appris à faire des recherches sur des thèmes bibliques et aussi à enseigner la Parole de Dieu d’une manière qui touche le cœur » (Stephen, Nigéria).
« L’École des anciens des assemblées m’a aidé à mieux cultiver l’humilité dont j’ai besoin en tant qu’ancien. Les discours m’ont rappelé l’importance de suivre l’exemple de Jésus » (Luca, Italie).
« L’École du ministère du Royaume nous a appris qu’il faut être abordables, bienveillants et chaleureux dans nos rapports avec les autres. J’ai compris que, quand je fais des choses pour les autres, ma motivation, ça devrait être l’amour et non le sens du devoir » (Samuel, Royaume-Uni).
« L’École de Galaad nous a poussés à nous examiner dans le miroir de la Parole de Dieu (Jacques 1:22-25). Et nous avons vu quels changements nous devions apporter dans notre personnalité et dans notre service pour Jéhovah. De plus, nous avons appris à considérer les autres comme supérieurs à nous et à laisser l’amour diriger nos paroles et nos actions » (Elnathan et Princess, Philippines).
» une vie de témoins de JEHOVAH
» TÉMOINS DE JÉHOVAH ET DE JÉSUS
» TÉMOINS DE JÉHOVAH "PIONNIERS" SUR LE WEB
» questions sur les témoins de JEHOVAH,?
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques