DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16)


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Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ?

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Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ? Empty Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ?

Message par Invité Jeu 24 Fév - 16:35


L'histoire des Témoins de Jéhovah commence à la fin du 19ème siècle lorsque Charles Taze Russell alors encore jeune homme, élevé dans la religion de ses parent protestants presbytériens et membre de la YMCA se lance dans une quête spirituelle.
Après avoir rejoint l'église congrégationaliste dont il préférait les idées, il étudie la plupart des religions orientales avant de reprendre sa Bible et fondera en 1870 un groupe d'étude avec quelques uns de ses amis de Pittsburgh et d'Allegheny. C'est ce groupe qui prendra le nom d'Étudiants de la Bible dont Charles Russell sera le premier président ainsi que de la société qu'il fondera, la Watchtower Bible and Tract Society. En 1931 les Etudiants de la Bible rattachés à la société Watchtower prendront le nom de Témoins de Jéhovah pour se démarquer d'autres groupes schismatiques qui répondaient au nom d'Etudiants de la Bible mais s'étaient séparés de la dite société.
C'est en prenant connaissance des croyance d'un jeune mouvement d'inspiration protestante millérite, l'adventisme, que Charles Russell avait retrouvé sa foi en la Bible (il écrira plus tard qu'il se sentait redevable à l'adventisme sous ce rapport).
Il deviendra co rédacteur du Herald Magazine en compagnie de Nelson Barbour, pasteur de cette église, sans cependant se joindre aux adventistes.
En 1879 il quittera Barbour et publiera son propre magazine du nom de Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence.
A l'aube du 20ème siècle les Étudiants de la Bible et sa petite société de diffusion de Bibles et de tracts ne sont qu'une secte de plus au milieu des nombreuses confessions que compte le monde protestant.
Ce monde en question était très confus et ses églises étaient sans cesse en proie à des querelles intestines.
Mas elles étaient cependant réunies autour d'éléments communs à la plupart des mouvements évangéliques auxquelles souscrivaient les Étudiants de la Bible tel que le canon biblique de 66 livres, le salut par la foi ou le rejet des images mais aussi autour de certaines doctrines rejetées par ces derniers parmi lesquelles figuraient l'enfer, l'immortalité de l'âme, la prédestination ou la trinité.
A sa naissance la vague protestante avait déjà rejetée certains des siens dont les enseignements ne correspondaient pas à ce que les principaux initiateurs de la réforme considéraient comme acceptable.
Anabaptistes et unitariens avaient ainsi été déclarés hérétiques et frappés d'anathème par ceux qu'ils pensaient être leurs frères dans la foi.
Les Etudiants de la Bible ont rapidement soulignés ce qu'ils considéraient être des faiblesses dans le processus de réforme de l'église au sein du protestantisme.
Par exemple Russell écrira en 1886 dans son premier ouvrage d'étude Le divin plan des âges : « De nombreuses âmes fidèles marchèrent aux jours de la Réformation dans la lumière, telle qu'elle brillait alors. Mais depuis, les protestants n'ont fait que peu de progrès, parce que, au lieu de marcher dans la lumière, ils firent halte autour de leurs conducteurs préférés, ne voulant voir que ce que ceux-ci voyaient et pas davantage ».
Mais à l'heure où les écrits de Charles Russell et ses collaborateurs trouvaient de plus en plus de lecteurs et surtout au moment où les idées défendues par les Étudiants de la Bible se frayaient un chemin parmi, non seulement les fidèles mais aussi parmi certains ministres religieux, il est évident que le divorce était sur le point d'être consommé.
Jusqu'ici et en dépit de ses conclusions entourant le protestantisme Russell continuait d'appeler les protestant ses « frères ».
Russell visitait toutes les communautés religieuses issues de la réforme qui acceptaient de le recevoir, il visita même des temples maçonniques dont la grande majorité des membres étaient protestants.
Il était lui-même baptisé comme tel et avait peut-être imaginé, comme l'avait pensé à tort Luther de son temps, que ses idées seraient entendues par le clergé protestant et qui sait, avec l'aide de Dieu, intégrées.
Les années qui suivirent lui prouvèrent que non seulement le monde protestant n'était pas décidé à intégrer ses idées mais aussi que celui-ci allait déployer des efforts considérables pour l'empêcher de nuire.
Ainsi en 1903, un comité de pasteurs protestants de l'ouest de la Pennsylvanie représenté par le révérant Eaton, a proposé à Charles Russell de débattre en public des enseignements diffusés par son groupe d'étudiants.
C'était la première fois que le clergé s'organisait en vu de faire barrage aux Etudiants de la Bible.
Il me semble que 1903 marqua un tournant dans le processus de rupture entre ce groupe et le monde protestant, non pas que les Etudiants de la Bible aient spécialement voulus cette rupture mais qu'elle est apparue de fait sous l'impulsion de l'opposition des représentants des différentes églises.
Finalement c'est un an plus tard en 1904 que la séparation définitive d'avec les autres confessions se fera lors de la parution du livre de Charles Russell, La nouvelle création.
On peut y lire : « Nous mettons sur le même pied tous les systèmes qui comprennent des cérémonies et des enseignements de caractère religieux, etc., et nous les considérons tous comme des parties de Babylone, dont certains quartiers sont plus propres et d'autres moins propres, mais qui tous, néanmoins, sont pleins de confusion, d'erreur, contrairement à l'intention divine telle que la révèle l'organisation de l'Église primitive, et aux instructions que leur ont données, par la parole et par l'exemple, le Fondateur inspiré et ses douze apôtres. Nous conseillons à la Nouvelle-Création de n'avoir absolument rien à faire avec l'une quelconque de ces sociétés, clubs, ordres, églises à caractère semi-religieux, mais de « Sortir du milieu d'eux, d'être séparée et de ne pas toucher à ce qui est impur » (2 Cor. 6 : 17). »
Tout chez les Témoins de Jéhovah, canon biblique, doctrines de base, pratique cultuelle et fonctionnement interne des congrégations correspond à un modèle de type protestant.
Sous ce rapport on ne saurait nier qu'au sein du christianisme et à l'échelle internationale ils font partie de fait du paysage protestant.
A titre d'exemple il est impossible de classer leur traduction de la Bible ailleurs que dans les versions protestantes car elle ne s'apparente en rien aux traductions de type œcuménique, littéraire ou libérale tant dans la forme que dans l'usage pour lequel elle a été réalisée.
Mais se considèrent-ils eux-même comme des « protestants » ?
Force est de constater que non ou du moins, s'ils ont pleinement conscience que la Réforme fit partie du processus dans lequel s'inscrit l'œuvre mondiale d'évangélisation dont ils sont participant, il ne se reconnaissent plus dans le monde protestant.
Ils en ont été exclus avant de s'en exclure eux-même.
Ils se placent dans la position non plus de « réformés » mais de « réformateurs » en poursuivant une tâche qu'ils avaient vu abandonnée par leurs frères protestants.
C'est un paradoxe mais leur travail semble trouver un écho bien plus fort chez les premiers réformés que celui fournit par ceux qui se réclament de la Réforme historique dont une des devise était : « Ecclesia semper reformanda », Eglise se réformant toujours.
N'oublions pas qu'à l'origine le but de la Réforme était de renouer avec les principes fondateurs de l'Eglise primitive, par opposition aux doctrines de l'Eglise Romaine, et la formule « Ecclesia semper reformanda » s'inscrivait alors dans une démarche de retour et non d'adaptation au temps présent, à ce détail près que les grands chefs de la Réforme ne jugeaient pas nécessaire de remonter dans la doctrine au delà du temps de Saint Augustin.
Les Témoins de Jéhovah veulent allez plus loin et renouer avec le modèle primitif tel que l'a transmis le Nouveau Testament.
Ils ont trouvés des héros de la défense de la vérité évangélique en la personne de réformateurs jugés hérétiques et persécutés de leur temps.
Pour toutes ces raisons ils n'ont de protestant que les racines.
Mais la souche a produit une nouvelle sève...

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Message par pimprenelle Jeu 17 Mar - 19:29

Non l'histoire des témoins de Jéhovah commence en 1931 avec Rutherford.

Le pasteur Russel n'était pas TJ mais étudiant de la Bible.

De nos jours les suivants de Russel se défendent bien d'être TJ.

pimprenelle

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Message par Invité Jeu 17 Mar - 19:57

le scoop . merci Very Happy

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Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ? Empty Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ?

Message par pimprenelle Ven 18 Mar - 19:46

De rien!

Ne confondons pas les étudiants de la Bible et les TJ!

pimprenelle

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Message par Invité Ven 18 Mar - 22:29

pimprenelle a écrit:De rien!

Ne confondons pas les étudiants de la Bible et les TJ!
tant fais je sais de quoi je parle.

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Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ? Empty Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils des Protestants ?

Message par Auteur du site Sam 22 Déc - 10:16

http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=t%C3%A9moins+de+j%C3%A9hovah+protestants&p=par

---les témoins de Jéhovah reconnaissent que des protestants (et beaucoup d'autres humains) ont participé à la protection de la bible tout au long des siècles passés, toutefois, les TJ ne sont pas affiliés à la religion Protestante, ni n'en dépendent...
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Message par keinlezard Lun 4 Nov - 15:46

pimprenelle a écrit:Non l'histoire des témoins de Jéhovah commence en 1931 avec Rutherford.

Le pasteur Russel n'était pas TJ mais étudiant de la Bible.

De nos jours les suivants de Russel se défendent bien d'être TJ.
hello

En fait pas tous à fait.

Russel a repiquer une bonne tripotée d'enseignement Adventistes ( qui sont protestant ) ... ces enseignement sont restés pour la plupart.

D'autre ont changé

pêle mêle :

Adventiste / TJ :
- croient être la seule Vraie église/religion sur Terre.
- Toutes les autres églises sont Babylone la Grande
- retour du christ en 1844 puis cela changea par la suite pour les TJ
- présence invisible de Christ ( 1844 pour les adventistes et 1914 pour les TJ

historiquement, lorsque l'on regarde le parcours de Russel, il est évident que la Watchtower n'est qu'un rejeton de l'adventisme.

bien sur nous trouverons des TG/RV expliquant qu'ils ne sont pas adventistes. Mais lorsque les enseignement des 2 mouvements sont mis en parallèle c'est gros comme le nez au milieu de la figure ...

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Message par keinlezard Lun 4 Nov - 15:49

pimprenelle a écrit:De rien!

Ne confondons pas les étudiants de la Bible et les TJ!

La Watchtower et les TJ se réclament régulièrement comme direct descendant des étudiants de la bible. Jusqu'à faire leur
les épreuves traversée par les "étudiants de la Bible" ...

Ils ( la WT ) affirment que l'esclave fidèle à été établi en 1919 ...
hors les TJ n'existe que depuis 1931 !

Donc TJ / etudiant de la Bible sont confondu dans la littérature de la Watchtower .

keinlezard

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Message par Auteur du site Lun 4 Nov - 18:06

keinlezard a écrit:
pimprenelle a écrit:De rien!

Ne confondons pas les étudiants de la Bible et les TJ!
La Watchtower et les TJ se réclament régulièrement comme direct descendant des étudiants de la bible. Jusqu'à faire leur
les épreuves traversée par les "étudiants de la Bible" ...

Ils ( la WT ) affirment que l'esclave fidèle à été établi en 1919 ...
hors les TJ n'existe que depuis 1931 !

Donc TJ / etudiant de la Bible sont confondu dans la littérature de la Watchtower .
---toutes les déclarations des tj/wtb&ts ne sont pas inspirées par YHWH, mais reflètent leurs études bibliques, et celles des autres les ayant précédé...

!*!*** g93 22/3 Pourquoi tant de fausses alertes? ***
[Note]
Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus,[[des]]  les Témoins de Jéhovah [[pas tous systématiquement]]  ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes.

Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’.
Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’

Voici au contraire ce qu’on a pu lire dans La Tour de Garde, leur organe officiel: “Nous n’avons pas le don de prophétie.” (Janvier 1883, page 425, édition anglaise).

“Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles.” (15 décembre 1896, page 306, édition anglaise).

La Tour de Garde a également précisé que si certains reçoivent l’esprit de Jéhovah cela “ne signifie pas que ceux qui servent actuellement comme témoins de Jéhovah seraient inspirés.

Cela ne veut pas dire non plus que les écrits du périodique La Tour de Garde seraient inspirés, infaillibles et sans erreur”. (1er novembre 1947, page 333.)

“La Tour de Garde ne prétend pas que ses déclarations sont inspirées, et elle n’est pas non plus dogmatique.” (15 août 1950, page 263, édition anglaise).

“Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l’étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Timothée 3:16).

C’est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Proverbes 4:18).” — 15 mai 1981, page 19.!*!


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 4 Nov - 19:50, édité 1 fois (Raison : mise en page)
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