la bible est-elle réellement inspirée de DIEU ?
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: la bible est-elle réellement inspirée de DIEU ?
Atheela a écrit:Certes, mais la Genèse nous apprend que Dieu a créé la lumière le premier jour (Fiat lux) mais qu'il n'a fait la séparation jour/nuit qu'au 4ème jour ("Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit").
C'est troublant.
---comme rien n'est impossible ou irréalisable pour YHWH, les résumés que nous lisons dans la bible nous brossent un tableau à notre portée...
---encore faut-il avoir d'excellentes traductions de la bible...et des renseignements scientifiques pour mieux saisir ces expressions concernant la lumière, les astres lumineux...célestes...
Pas besoin d'être scientifique pourtant pour savoir que la lune n'est pas une étoile (un "luminaire").
Quand à la qualité de la traduction, j'utilise TA version ("Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit").
Atheela- Messages : 20
Désolé, je suis étudiant, je suis pas mal pris par mes devoirs donc je ne peux pas toujours faire une réponse complète et rapide, sachant que ça prend un peu de temps de faire des recherches et de rédiger tout ça. J'invite les autres membres de ce forum à répondre à tes questions.Atheela a écrit:Tu bottes en touche ?
Pas besoin d'être scientifique pourtant pour savoir que la lune n'est pas une étoile (un "luminaire").
Quand à la qualité de la traduction, j'utilise TA version ("Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit").
Ensuite, pour ce qui est de la lune comme luminaire, je trouve que tu te décarcasse trop. Ne cherche pas plus compliqué que ça, les écritures emploient luminaire parce que c'est brillant, une source de lumière, c'est tout. Le but n'était pas de préciser que c'est un satellite naturel qui reflète la lumière émise du soleil etc. Les écritures n'ont pas pour but de faire une explication précise de la nature et de l'espace, mais plutôt pour enseigner la piété, l'amour, et instruire afin que tout homme de Dieu soit apte à pouvoir parler de Dieu à son prochain, de connaître la volonté de Dieu et demeurer agréable à ses yeux.
Enfin, un point important, on essaie de comprendre les sept périodes de l'aménagement de la terre, mais il y aura forcément quelque chose qui nous échappera sur un petit détail.
---comparer les autres traductions....aide à apprécier des nuances et des détails...
Tu noteras Atheela que ce n'est pas seulement dans MA traduction (c'était celle des Septante je crois...) qu'il est dit luminaire. En fait, le mot hébreu traduit par luminaire signifie quelque chose qui est brillant. La traduction Colombe, elle, paraphrase par astre.
Dernière édition par Yôméréaï le Ven 18 Jan - 6:45, édité 1 fois
"DES TÉMOINS POUR ET DE JÉHOVAH et POUR ET DE JÉSUS-CHRIST discutent (Malaki 3:16)"
La bible ne relaterait donc pas une vérité historique ?Yôméréaï a écrit:Les écritures n'ont pas pour but de faire une explication précise de la nature et de l'espace, mais plutôt pour enseigner la piété, l'amour, et instruire afin que tout homme de Dieu soit apte à pouvoir parler de Dieu à son prochain, de connaître la volonté de Dieu et demeurer agréable à ses yeux.
Enfin, un point important, on essaie de comprendre les sept périodes de l'aménagement de la terre, mais il y aura forcément quelque chose qui nous échappera sur un petit détail.
Atheela a écrit:La bible ne relaterait donc pas une vérité historique ?Yôméréaï a écrit:Les écritures n'ont pas pour but de faire une explication précise de la nature et de l'espace, mais plutôt pour enseigner la piété, l'amour, et instruire afin que tout homme de Dieu soit apte à pouvoir parler de Dieu à son prochain, de connaître la volonté de Dieu et demeurer agréable à ses yeux.
---bien au contraire, la bible est le premier livre d'histoire, le premier modèle de récits dignes de confiance,(Jean 17:17), tandis que certains livres d'histoire, composés au fil des millénaires, par des humains instruits, mais pas inspirés par YHWH, comportent des fables, des suppositions, des arrangements et interprétations des faits passés, de leurs auteurs...
Je cite Yôméréaï:nikolaj tj/tjc a écrit:bien au contraire, la bible est le premier livre d'histoire, le premier modèle de récits dignes de confiance,(Jean 17:17), tandis que certains livres d'histoire, composés au fil des millénaires, par des humains instruits, mais pas inspirés par YHWH, comportent des fables, des suppositions, des arrangements et interprétations des faits passés, de leurs auteurs...
Un livre qui n'a pas pour but de me donner des explications précises et à cause de qui je risque de ne pas tout comprendre n'est pas un livre d'Histoire. C'est un livre d'histoires.Yôméréaï a écrit:Les écritures n'ont pas pour but de faire une explication précise de la nature et de l'espace [...].
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas que Genèse ch. 1 et 2. Il n'y a pas que Noé, David et Goliath, et les miracles. Il y a tout un enseignement sur la moralité, la volonté de Dieu et comment nous rapprocher de lui, et l'avenir.
Après, si je te dis que bien que cela ne soit pas son objectif principal, les Écritures rapportent des faits réels, et que ça te gêne, j'en suis navré.
Que puis-je dire d'autre sur Genèse? J'expliquerais que tel jour dans la Genèse signifie cela, on me traiterait de "créationniste fondamentaliste obscurantiste". Ce genre de titre, ça va très vite de la part d'athées extrémistes. Et d'ailleurs, je serai qui pour savoir comment Dieu a fait exactement les choses? C'est impossible. La seule chose que je puisse faire, c'est donner une simple explication raisonnable, sans prétention d'être le monsieur je-sais-tout du récit de la création.
Désolé si ma réponse ne t'apporte pas satisfaction , que Dieu puisse t'éclairer.
---un grand savant a déclaré cette pensée: *un mystère ne se perpétue que lorsqu'il y a refus de l'étudier*
---tous les étudiants de la Bible ne comprennent pas tout non plus à la première lecture de la bible, et depuis que je la lis et l'étudie, (1958), j'en suis loin de tout connaitre à fond, tellement il y a de traductions, et d'expressions bibliques, des langues originales, qui sont soit bien traduites, soit traduites approximativement.
---l'histoire rapporte assurément des histoires diverses; mais la bible est unique en son genre, car elle procure les messages authentiques du vrai Dieu YHWH, et ces messages et intentions sont à notre portée à tous...
/*/(2 Timothée 3:14-17) [...] Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne./*/
Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Ven 25 Jan - 20:23, édité 1 fois (Raison : précisions)
nikolaj tj/tjc a écrit:[...]a bible est unique en son genre, car elles procure les messages authentiques du vrai Dieu YHWH, et ces messages et intentions sont à notre portée à tous...
MAIS
nikolaj tj/tjc a écrit:
---tous les étudiants de la Bible ne comprennent pas tout non plus [...]
C'est pas parce que tu as un livre d'histoire (ou "Histoire"), que tu vas tout connaître, et tout saisir. Tiens, mais même les historiens n'ont pas la prétention de tout connaître.
Certains archéologues ont cru que David n'a jamais existé, mais on retrouve l'expression "maison de David" sur une stèle à Tel Dan.
Et nous ne sommes pas obligé de partir sur un exemple ayant rapport avec les Écritures. Si un historien dit qu'il ne sait pas tout, et pourtant écrit des livres d'Histoire, tu crois que nous allons prétendre que nous connaissons tout sur comment s'est déroulé la création, mais que les écritures ne valent rien?
Parce que c'est écrit d'une façon trop simple, pas assez détaillé? De toute façon, Jésus a dit:
Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels et les as révélées aux enfants.
Atheela a écrit:Résumé des épisodes précédents: dans un topic intitulé "la bible est-elle réellement inspirée de DIEU ?" vous cherchez à me prouver que c'est le cas... en citant la bible. :suspect:
---l'avantage de la foi, c'est quelle est basée sur la parole de YHWH-DIEU.
---l'avantage des sites web, c'est de dialoguer avec des internautes qui ont des opinions et des points de vues divers, puis d'en tirer chacun ce qu'il en comprend et discerne...
---par exemple, aux temps où JC était sur terre, durant son ministère, il a accomplit un nombre impressionnant de *miracles*, et pourtant, même devant ces *miracles*, de visu, des humains restaient incrédules, voire moqueurs, et refusaient de reconnaître les faits réels...
---nous sommes au 21ème siècle après cela, et l'humanité est encore dans l'errance et cherche YHWH-DIEU à tâtons...
---et toi?
Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Ven 25 Jan - 20:45, édité 1 fois (Raison : précisions)
Dis moi, a ton avis quel est le but de la Bible? est ce que tu le sais? as tu déjà réfléchi à cette question?Atheela a écrit:
Un livre qui n'a pas pour but de me donner des explications précises et à cause de qui je risque de ne pas tout comprendre n'est pas un livre d'Histoire. C'est un livre d'histoires.
Les hommes ont toujours cherché à expliquer leur environnement, leur origines... et ils ont depuis toujours été imaginatifs.Balatum אביה a écrit:Dis moi, a ton avis quel est le but de la Bible? est ce que tu le sais? as tu déjà réfléchi à cette question?
Les meilleurs mensonges contiennent une part de vérité. Certaines parts de la bible sont des légendes.
Mais savoir si l'histoire du bon samaritain est vraie importe peu: c'est son enseignement qui compte. Il ne faut pas mélanger les genres et prendre pour vraies toutes les parties de la bible.
Voilà ce que je pense.
Je vois.....Atheela a écrit:Les hommes ont toujours cherché à expliquer leur environnement, leur origines... et ils ont depuis toujours été imaginatifs.
Les meilleurs mensonges contiennent une part de vérité. Certaines parts de la bible sont des légendes.
Mais savoir si l'histoire du bon samaritain est vraie importe peu: c'est son enseignement qui compte. Il ne faut pas mélanger les genres et prendre pour vraies toutes les parties de la bible.
Voilà ce que je pense.
tu sais ce qu'est la Foi?
11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois.
3 Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas.(Hébreux 11:1-3)
La Bible a été écrite pour certains hommes et femmes, comme le disait Paul elle à été écrites pour notre instruction (Romains 15:4)
La bible a été écrite pour que "l'homme de Dieu" soit pleinement qualifié....(2 Timothée 2:24)
Donc rien d'étonnant que certains ou certaines comme toi, disent de telles choses, la plupart des gens qui ne sont pas choisis par Dieu ne peuvent comprendre ses choses, certains essayent mais ils ne comprennent pas le sens profond des choses, la Bible est une lettre ouverte à tous les hommes et toutes les femmes depuis les apôtres qui sont oints de l'esprit par Dieu
Hélas, beaucoup se sont accaparé la Bible parole de Dieu pour manipuler d'autres hommes!
Il ne faut pas se cacher la face c’est vrai
Mais ne parle pas de complot, la théorie du complot est le monde où tu vis et où je vis pour l'instant, oui! là je suis d'accord avec toi, le monde est un gros complot dirigé par des hommes avides de pouvoir
Alors voilà à quoi sert la Bible.
Si tu viens ici pour avoir certaines réponses, c’est sans souci, si c’est pour essayer de démontrer que la Bible est un complot ou a été falsifiée, alors tu comprendras que tu n'est pas dans le bon endroit
en tout cas merci de ta réponse
---référence: /*/***(la tour de garde 1980) w80 15/10 p. 29 “La Parole de Dieu n’est pas liée” ***
“La Parole de Dieu n’est pas liée”
ALORS que l’apôtre Paul était en prison à Rome pour la deuxième fois, il énonça cette vérité que l’Histoire a confirmée bien des fois: “La parole de Dieu n’est pas liée.” (II Timothée 2:9)./*/
nikolaj tj/tjc a écrit:---aucun de nous ne cherche les conflits d'opinions, et force est de constater, que lire la bible et la comprendre au mieux réclame beaucoup de temps et de recherches fiables,mais si Atheela propose des objections, des contradictions réelles ou supposées, c'est là l'occasion d'examiner encore plus les enseignements de la bible, et de comparer ce que chacun avance, comme compréhension, et d'enrichir le débat d'idées, mêmes contradictoires, desquelles la vérité biblique triomphe toujours...
---référence: /*/***(la tour de garde 1980) w80 15/10 p. 29 “La Parole de Dieu n’est pas liée” ***
ALORS que l’apôtre Paul était en prison à Rome pour la deuxième fois, il énonça cette vérité que l’Histoire a confirmée bien des fois: “La parole de Dieu n’est pas liée.” (II Timothée 2:9)./*/
Force m'est de constater que ce forum a pour seul but la consolidation de
Une dernière fois: comment, pour prouver que la bible est inspirée par Dieu, peut-on citer la bible ? ça n'a aucun sens ! On répond "oui j'y crois" ou "je te le prouve pas a+b".
Pour ma part tout est dit dans mon message N°44.Atheela a écrit:nikolaj tj/tjc a écrit:---aucun de nous ne cherche les conflits d'opinions, et force est de constater, que lire la bible et la comprendre au mieux réclame beaucoup de temps et de recherches fiables,mais si Atheela propose des objections, des contradictions réelles ou supposées, c'est là l'occasion d'examiner encore plus les enseignements de la bible, et de comparer ce que chacun avance, comme compréhension, et d'enrichir le débat d'idées, mêmes contradictoires, desquelles la vérité biblique triomphe toujours...
Force m'est de constater que ce forum a pour seul but la consolidation devos convictionsvotre dogme.
Une dernière fois: comment, pour prouver que la bible est inspirée par Dieu, peut-on citer la bible ? ça n'a aucun sens ! On répond "oui j'y crois" ou "je te le prouve pas a+b".
Bonne fin de journée.
Une dernière fois: comment, pour prouver que la bible est inspirée par Dieu, peut-on citer la bible ? ça n'a aucun sens ! On répond "oui j'y crois" ou "je te le prouve pas a+b".//
---pour prouver que la bible est réellement inspirée par YHWH-Dieu, et souvent sous sa dictée, ou par l'intermédiaire d'Anges fidèles,il convient déjà de la lire entièrement, de prendre acte des récits historiques, prophétiques et de ce qui est déjà réalisé, et de considérer ce qui doit encore arriver pour nous les humains, aucun autre livre dit "saint" ne peut l'égaler...
---illustrons l'exemple des prophéties de Moïse déclarant qu'il viendrait un prophète, comme lui envoyé par YHWH, qui donc est venu? Jésus, le Christ du vrai Dieu YHWH.
---les convictions que chaque internaute propose ou expose ici, n'engagent que lui-même, et comme il y a des convictions assurées bibliquement, il est tout à fait normal qu'un grand nombre de chrétiens arrivent à des accords de pensées...
---les citations de la bible sont uniques en leur genre, et toutes en rapport avec la volonté explicite de YHWH...chacun peut en faire usage, comme le livre des proverbes, par exemple, comparé à des proverbes populaires, les leçons de choses que nous pouvons en tirer sont accessibles à tous...croyants ou non croyants en la bible...
nikolaj tj/tjc a écrit:---pour prouver que la bible est réellement inspirée [...]
J'ai moi-même écrit, sous la dictée de Dieu lui-même, un livre. Tu ne me crois pas ? C'est pourtant bien mentionné page 12 !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» LA VOLONTE EXPLICITE DE DIEU
» PRÉSENTATIONS VIDÉO DES LIVRES DE LA BIBLE
» Traduction du monde nouveau
» VEILLEZ ! La violence politique : qu’en dit la Bible ?
DES TJ-TJC discutent Bible en main (Malaki 3:16) :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: bibles-traductions-publications bibliques